Elidjah @GTB: J'attends la version Xbox dans les mois qui viennent (il y a 5 Jours)
GTB @Elidjah: Curieux de voir s'il me fera encore plus d'effet que FF7 Rebirth, qui est bien parti pour rejoindre mon top 5 all time. (il y a 5 Jours)
Elidjah @face2papalocust: Objectivement, depuis Clair Obscur, j'ai suis bcp plus critique avec les jeux. Quand on voit la classe de Clair Obscur, j'ai du mal avec les propositions moyennasses actuelles. (il y a 5 Jours)
reneyvane @Flash_Runner: Tu as raison, c'est un événement avec une belle énergie, des jolies choses et beaucoup d'espoirs, autant regarder ça aussi avec ses yeux d'enfants et pas tout critiquer. (il y a 6 Jours)
face2papalocust Ah punaise la gifle Clair Obscur même quand t'es prévenu tu t'en prend une.<3 (il y a 6 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
« Je suis pas fanboy, j'ai les deux consoles » - Fils de N. Morano, joueur chevronné et psychopathe à ses heures.
Strangerland Trailer de Kim Farrant. Avec Nicole Kidman, Hugo Weaving, Joseph Fiennes, Maddison Brown.
Irrational Man Trailer le nouveau Woody Allen. Avec Emma Stone, Joaquin Phoenix.
Legend Trailer de Brian Helgeland. Avec Tom Hardy et Tom Hardy, Emily Browing, Christopher Eccleston.
Nouveau trailer de Mr Holmes -de 2.30min, donc qui en dévoile surement trop-.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Mon blog : www.extravadaz.blogspot.fr
Sinon Legend avec Tom Hardy et Tom Hardy ça me plait bien. Par contre, Emma Stone ou pas, Woody Allen ça sera pas possible.
Sinon récemment j'ai vu quelques films:
- Kingsman : Très sympa, j'aime bien l'ambiance et la violence exacerbée dans les films de Matthew Vaughn et celui là déroge pas a la règle. Il y a quelques moments marrants et assez surprenants, la scène de l'église est assez folle. J'ai trouvé Samuel L. Jackson très bien dans son rôle et Colin Firth impeccable.
- Get Hard : Etant fan de Will Ferrell de la première heure je me devais de regarder ce film et a part quelques moments relativement marrants c'est assez mauvais quand même. De base je trouvais l'histoire assez pourrie mais en plus avoir des vannes téléphonées par dessus j'ai trouvé ça un peu lourdingue. Après ça se regarde, c'est pas non plus incroyablement mauvais mais Ferrell a fait tellement mieux que ça me paraît bien fade.
2.21 GIGOWAAAAAATTS ?!?!!!??!
"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa
Sinon L'Après séance du Fossoyeur sur Avengers II. Mitigé mais plus à cause du plan Marvel et ce que ça impose aux films qu'au film en lui-même. Je suis assez d'accord -puisque ça se ressentait déjà avant Avengers II-.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Cela peut sembler bizarre, mais c'est finalement comme les contreparties papiers.
Il y a les mangas, originellement sur un rythme hebdomadaire, dont l'approche pourrait se comparer aux séries.
Il y a la production européenne, plutôt sur un rythme annuel, avec des histoires qui peuvent être indépendant (genre Blacksad). Cela pourrait s'apparenter aux films.
Et puis il y a les comics "classiques", qui sont plus ou moins sur un rythme mensuel, qui se suivent tout en étant organiser en arc de XX mois. Bref, qui sont entre les deux et surtout, qui se caractèrent par une organisation en univers, où les personnages se croisent constamment, ce qui est absent du manga et de la BD. Et partant de cette base, je trouve justement l'approche des films hyper cohérentes avec le matériel d'origine.
Après, cela entraine des contraintes, des problèmes parce qu'après tout, ce sont les premiers à expérimenter la chose. Mais l'approche en elle-même me plait, d'autant que malgré cette espèce d'impression d'omniprésence que certains semblent ressentir, cela reste 2 ou 3 films par an.
Et moi j'ai de plus en plus de mal avec les univers à histoires procédurale: on raconte des choses tant qu'il y a du public. On en arrive à des répétitions, forcément, et à des situations complètement nawak. On retrouve ce problème sur beaucoup de série. L'écriture impose qu'il se passe des choses intéressantes, qu'il y ait des climax, des morts, des nouveaux, des histoire d'amour, ds ruptures etc...et pour quelque chose qui n'est pas vu dès le départ comme un tout, comme un ensemble structuré, au fil des saisons quand tu fais le bilan t’arrive à un ensemble d’événements totalement improbables où tout le monde a couché avec tout le monde, où les morts ont ressuscité, où les big complots se compte par dizaine etc...
L'autre soucis de tenter cette approche au cinéma est qu'un film même s'il s'inscrit dans un univers ne dure que 2h, là où une saison dure 10h. 10h ça te permet de soigner ton rythme et tes personnages. 2h c'est court. Marvel essaye donc une structure à narration lente dans un média à narration courte. Il est fréquent de lire, de ceux qui ont aimé ou non, qu'Avengers II est dense et rapide. Comment veux-tu développer correctement tes perso, leur donner de la profondeur en en ayant autant, avec autant d’événements et 2h pour le faire.
Et enfin je reviens dessus mais c'est une chose importante pour moi: tout ça est très formaté. Si encore ce principe était moteur de créativité...Or c'est carrément l'inverse. L'univers que développe Marvel est uniforme et en à peine quelques films et quelques années on a déjà le sentiment de voir le même truc en boucle. Un film ça coute beaucoup plus cher qu'un comics à produire. Pas de place pour le risque: on lisse au maximum et on applique la recette qui marche autant sur le fond que la forme.
Et pour finir le tableau le succès de ces blockbusters affecte les autres prod. Si t'as pas 200 millions de $ de budget tare ta gueule dans les salles et si t'as 200 millions tu serais malin de nous copier. Résultat je passe pour un mec qui aime pas les blockbusters alors que j'en suis très client. C'est surtout le paysage blockbusterien qui est bien triste.
Ca serait pas mal de voir d'autres choix. Tu parles de BD. Une matière première riche. Bah je serais pas contre quelques bonnes adaptations sérieuse. Ça ferait une alternative.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
De plus, cette structure permet de développer les persos et c'est bien ce que fait Marvel. Ils sont le sont juste à travers leur film respectifs. D'autant que c'est bien prevu comme un tout. Tout converge dans ces différents films, vers l'arc de Thanos et des gemmes. Cela n'empêche pas à chaque aventure d'avoir ses propres rebondissements et ses "closures".
De plus, chaque série a pour moi un feeling bien distinct.
Les Captain América ne sont pas des films de super héros. Le premier était quasiment un film de guerre et le second est définitivement un film d'espionnage sombre. Et dans la mesure où le troisième part sur Civil War, il est trés possible d'en faire un film politique.
Les Gardiens de la Galaxy sont de la SF où je prend plaisir à découvrir des lieux étonnants, des personnages aliens (et pas de super héros en fait).
Iron Man fait dans le tragi-comique clinquant, à l'image de stark. Perso, j'associe plus ça a du "science-héro" que du super-héros.
Thor fait dans l'aventure épique, grandiloquente (pas ce que je prèfère même si le 2 m'a plus plu).
Hulk est plutôt dramatique.
Et Avenger fait vraiment dans le super-héros, dans la vision "bigger than life" parce que c'est ce que doivent être les avengers.
Aprés, on peut ne pas aimer l'approche en général, avoir des préférences. Bien sûr, il y a des hauts et des. C'est déjà le cas dans des séries aux épisodes inégaux ayant pourtant des équipes régulières alors sur un chantier de cet ampleur...
Mais bordel, aprés des décennie d'adaptations merdiques à 2-3 exceptions correctes près, je vais pas ma plaindre d'avoir régulièrement des bonnes adaptations sérieuses comme tu le dis.
C'est juste que l'on n'a pas la même appréciation du résultats.
Game of Thrones est une série. Quand tu mates à la TV un épisode tu sais que cet épisode ne se suffit pas mais qu'il s'intègre dans une histoire plus longue. C'est une histoire globale découpée. C'est une série quoi. Pour rejoindre la structure Marvel, faudrait que GoT soit blindé de spin off sur différents personnages -principaux ou secondaires-. Un peu comme il font avec les jeux Telltale d'ailleurs...et j'adhère pas au délire.
J'adhère pas au délire parce que c'est pas une démarche artistique, et qui n'apporte rien artistiquement d'ailleurs. C'est une démarche commerciale. Avoir un univers à vendre c'est l'eldorado. Tu peux le découper, le morceler, le vendre en livre, en bd, en film, en musique, en jouet, en parc d'attraction etc..etc...etc...Et si tu t'y prend pas comme une brelle ta source est intarissable. Les super-heros tu peux en rajouter autant que tu veux dans ton univers. Et sans avoir peur du ridicule! ^^ Tu peux même jusqu'à créé des univers parallèles...plusieurs versions de chaque super-héros.
Tant que ça se vend, tu peux chier des histoires, des persos. Du procédural. Un ordi pourrait le faire. Pas grave si ça colle pas avec d'autres choses qui ont déjà été faite dans ce même univers. Lire une page wiki d'un super-héros c'est folklorique...ça donne une bonne idée de ce qui me déplait dans le principe.
Et tout cela est faussement complexe. Pour moi c'est plus proche des Feux de l'Amour -ou autre feuilleton qui dure depuis 40ans- que d'un univers murement réfléchit, complexe, riche mais cohérent (Hyperion, Le Seigneur des Anneaux, Star Wars même etc...). En fait en citant les Feux de l'Amour je me rend compte que c'est exactement comme ça que je vois l'univers Marvel. Les Feux de l'Amour ont 42 saisons et ça pourrait encore parfaitement durer 50 saisons. C'est complexe parce que ça fait 40ans que ça tourne. Évidemment ça tourne en boucle et à vide...ça ne mène à rien de précis. Marvel c'est un peu l'image que j'en ai. Et concrètement, ils pourraient sortir des films pendant les 50 prochaines années. Du Iron Man, du Thor, de Hulk, du Spider-Man. 2-3 par an. Ils pourraient même le faire pendant 100ans ^^. Et sincèrement j'ai aussi du mal sur l'écriture. Ce qui n'arrange pas les choses.
Ce qui m'amène au dernier point: la qualité. En dehors du spectacle, le reste varie pas mal d'un film à l'autre et c'est globalement pas génial quand même. Thor 2 est un des pires. Je crois que j'ai même pas réussi à le visionner en intégralité. Et aucun ne m'a donné le sentiment de voir un grand truc. Quand c'est réussi, c'est un bon divertissement comme les gens aiment à dire -ce que je déteste ça-. C'est déjà pas si mal il est vrai. Mais même chez Nolan en fait. J'ai suis refait le début de The Dark Knight l'autre jour...j'avais le souvenir d'un truc pas génial génial, mais c'était pire en le revoyant. Ca vieilli pas bien du tout. J'avais oublié ce montage foireux, le rythme mal géré, les scènes de combat ridicules tellement Batman n'arrive pas à bouger dans son costume :o.
Donc oui pour résumer, clairement t'as raison, je suis pas vraiment client de Marvel. C'est évident et une partie de mon ressenti vient de là. Mais je ne suis pas certain que ce soit juste une question de gout.
Pour imager la diversité: à 6 mois d'intervalle
On a beau me dire que l'un est un peu plus orange, l'autre un peu plus bleu -ce qui est un fait-, j'y vois pas de la diversité.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Je viens de regarder le fossoyeur et j'ai rien compris (grossit le trait,je ne suis pas si bête :) ), pour moi c'est vraiment une branlette intellectuelle.
Sans offenser personne mais l'analyse d'un film est superflu à mes yeux, moi c'est plus simple car c'est soit j'ai aimé ou pas avec quelques nuances bien sûr mais pratiquement tout ce que dit le fossoyeur est le contraire de ce que je pense
Bref je le redis mais Avengers: l'ère d'Ultron (et pas Avengers 2 comme le dit le fossoyeur car cela contredit la structure en série ou alors Avengers:épisode 2) est pour moi très réussi
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Sa référence à la figure iconique des Aventuriers de l'arche perdu ça fait école de cinéma leçon 1. C'est la séquence qui est toujours donnée en exemple dans les cours de mise en scène pour présenter un héros. ^^
Sinon j'ai vu Nightcrawler hier je veux bien qu'on me l'analyse il doit y avoir des trucs a dire la !
Il piquait des euros dans mon sac...
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Pour en revenir à la structure, je te dirais que GoT est organisé de cette façon. Je ne sais pas comment est présenté la série mais dans les bouquins, tu suis des trajectoires éloignées qui convergent. Les aventures de Daenerys ou Arya sont du "spin off" de ce qu'il se passe dans le royaume. Tu as parfois des bouquins entier sans certains personnages. Mais cela conserve de la cohérence parce que tu as UN auteur. Qui a quand même déjà écrit un spin off officiel.
Par contre , Star Wars est un bordel sans nom, qui part dans tous les sens et s'avère blindé de spin off, écris par une multitudes d'auteurs. Et certains bouquins sont véritablement géniaux comme la première trilogie de Zahn.
C'est exactement comme les comics qui fonctionnent sur le principe de la variation d'auteurs Cela donne des choses qui sont parfois géniales, parfois ratée, mais quand tu lis un série, il y a des variations et des tournants. Est-ce aussi cohérant que lorsqu'il n'y a qu'un auteur ? Non. Est-ce plus variés, plus inventif ? Oui.
Et ce qui est sûr, c'est qu'il y a une véritable démarche artistiques des créateurs. je ne vois même pas comment on peut en douter.
Et essayer de déterminer la teneur d'un film d'aprés ses affiches... Sérieusement ?
En plus il est trop de partie pris même si il a le droit de donner son propre avis
Je ne dis pas "toutes analyses sont nulles" mais parfois je trouve que cela va trop loin et simplement être heureux de voir un film, un tableau ou écouter une musique sans systématiquement la comparer à une autre, sans la décortiquer mais être content point
Par exemple pour la musique, jamais je ne dirais que les gens écoutent de la merde car là par contre pour moi c'est soit j'aime ou pas et sans aucune analyse que mes oreilles :)
Et bien que j'aime beaucoup le Fossoyeur de film, effectivement il a ce coté "je récite ma rédaction madame la professeur" qui est assez comique et qui dessert totalement le coté "intéllo". ^^"
Ce coté "faire des grandes phrases et employer un langage divers et varié" pour en fait juste dire "c'est bien, c'est pas bien, j'aime, j'aime pas, c'est mal filmé/cadré, l'histoire est mauvaise"... C'est d'un ridicule. Mais les hipsters aiment, ça fait mieux d'employer ce "langage de l'élite", n'est ce pas?! :p
cryo> C'est pas le genre qui fait que, c'est l'approche. Et il se trouve que les Block bustes n'ont en général pas des propos réellement complexe, ni exposé de façon raffiné on va dire. C'est donc évidemment pas une fatalité pour le genre. Je reviendrai sur le reste plus tard.
Pour les affiches, c'est une image j'ai dit ^^.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Et surtout ça n'est pas donneur de leçon ou intello -pour ' ça-. J'aime ce que fait le Fossoyeur justement parce qu'il vulgarise une approche du cinéma qui évite l'encéphalogramme plat. Au même titre qu'e-penser vulgarise la science ou élément intéressants.
Moi ça me fait flipper de lire ce genre de commentaires. Que dès qu'on aille au delà du premier degré des choses, c'est chiant, c'est intello, c'est pédant...
'> Évidemment que les auteurs réfléchissent à tout ça nom d'une pipe. Evidemment les plan clos que Gone Girl s'est pas du pif. Evidemment que la réal cristal de Gus Van Sant c'est pas du pif. Evidemment que Monet ne s'est pas juste dit "vasy je fous quelques coups de pinceau à l'arrache et c'est joli".
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
« Je suis pas fanboy, j'ai les deux consoles » - Fils de N. Morano, joueur chevronné et psychopathe à ses heures.