Xbox 360 - Détails Console/Jeux [Topic unique]

Alx
Alx
Inscrit depuis 7994 Jours
Posté par GTB
Parce que pour l'instant il faut pousser l'écran avec le visuer. Et ça c'est un mouvement de perdu.

Exemple simple auquel tu seras confronté plus tard dans Alan Wake. Un possédé arrive d'en face et se retrouve dans ton dos en moins de 2sec, pour le suivre il te faudrait pointer un bord, te tourner, arrêter le mouvement bien quand il faut et revenir pointer sur le possédé, qui aurait largement eut le temps de se barrer si le gameplay n'est pas ajuster pour le viseur.
Il me semble que dans certains jeux (notamment move) ce problème est géré en utilisant un bouton supplémentaire (genre une gâchette) : si tu bouges le viseur sans bouger le bouton, tu es en mode "visée" pure, si tu le bouges en appuyant sur le bouton, tu passes en mode "déplacement de caméra". Sur le papier ça me semble être une bonne solution, même si ça rend la chose un peu moins accessible de prime abord.
Après c'est comme tout, il faut que les gameplays évoluent et que les designers apprennent à utiliser les outils qu'on leur fournit. Au tout départ les jeux au stick analogique étaient également maladroits face au combo souris/clavier, finalement ça ne fait pas si longtemps que les FPS sont vraiment bien gérés sur console.
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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7994 Jours
Posté par Alx
Il me semble que dans certains jeux (notamment move) ce problème est géré en utilisant un bouton supplémentaire .
Je ne connais pas le système décrit par Alx, mais il est existe pour améliorer les déplacement, même si je ne considère pas que ce soit un problème.
le problème que tu décris GAYTAYBAY n'en est pas un pour moi! Un jeu comme Eledees, dont je suis persuadé être le seul ici à y avoir joué, impose un déplacement FPS très vif avec changement de direction permament....hormis le petit temps d'adaptation, il est terriblement efficace, et certainement injouable au pad.



Pour répondre à ton exemple précis, GTB, quand sur 360 j'ai 2 ou3 ennemis qui se déplace rapidement face à moi, je ne trouve absolument rien d'ergonomique à devoir centrer l'écran sur chaque petit personnage à déplacement rapide et à changer de cible dés qu'un ennemi se fait plus pressent que l'autre. Mes game over sont pour le moment lié à ça (je joue en difficile). Sur ces moments là, je regrette le pointeur.
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Tous ce qui n'est pas donné est perdu!
L'usure tue notre société! L'argent ne doit pas produire de l'argent.

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6891 Jours
Le pointeur marche très bien avec RE4 parce qu'il s'agit d'un rythme lent avec des ennemis lents.
Face à ceux de AW ou tu devrais constamment repousser l'écran pour suivre leur mouvement, un pointeur serait plus galère. Mais pour le coup, je me demande si tu parles des ennemis classiques ou des ennemis rapides (que l'on rencontre dans la seconde partie). Et pour le coup, je te dirais que devoir "centrer sa vision" sur un adversaire est... réaliste. Sorti des films de cowboy, le tir implique de déplacer d'un bloc la visée et le regard (en fait, toutes la partie haute du tronc pivote d'un bloc). On ne tord jamais son poignée pour essayer de toucher une cible à la périphérie de son champs de vision. Mais bon, un jeu est un jeu...

Sinon, j'ai aussi joué à Eledees (pas jusqu'à la fin mais jusqu'au parc d'attraction) et je n'ai vu aucune nécessité d'être rapide ou vif en terme de déplacements (surtout que le perso était plutôt lent), juste en terme de visée. Il suffisait de bien se placer face aux éléments succeptibles d'abriter les bestioles et de zapper. Le jeu était, une fois encore, pensé pour la Wiimote, s'approchant plus d'un shoot sur rail (en effet avantageux pour les pointeurs) que d'un FPS.

@Alx : oui, on peut adapter, mais la question est : quelles conséquences ? Est ce que cela améliore, est-ce que l'on trouve un système équivalent ou cela implique-t-il de faire des sacrifices en terme de gameplay. J'adore les FPS sur console, mais ayant un sacré passif dans le genre sur PC, je sais que depuis que les FPS visent prioritairement les consoles, il y a eu des concessions. Certaines choses auparavant courantes sont désormais proscrites ou très limitées. Dans les Doom, DN3D, Serious Sam &co, se retrouver encerclé d'ennemis, avoir des monstres volants rapides et variant constammet leur altitude (comme les dans Crysis 1), était courant. Aujourd'hui, c'est rare. On a "perdu" certaines situations, certaines mécaniques, sans franchement en gagner de nouvelles.
Par opposition, comme le remarque Musimon, dans l'optique d'un Resident Evil, qui a toujours eu un gameplay lent où les ennemis arrivent de face, un pointeur améliore l'expérience.

Tout est queston de vision initiale. Le boss de Naughty Dog parlait recemment du Move et de Uncharted 3 dans Edge. Sa position (que je trouve saine), c'est qu'ils refusent d'inclure le Move car les bases de la série Uncharted ont été posée avant l'existence du Move, que la série est pensée pour le pad et non pour un pointeur. L'inclure impliquerait des amégements qui altereraient le gamedesign d'Uncharted et donc, ils s'y refusent.

C'est d'ailleurs pour ça que j'apprecie l'approche de Kinect, consistant pour l'instant à proposer de nouveaux jeux spécifiques, plutôt que les inclusions forcées du Move sur des jeux classiques. Ca me fait penser aux débuts du Sixaxis, Sony forçant l'inclusion de cette fonctionnalité dans les jeux... Ca n'a pas durée bien longtemps.
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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7994 Jours
Eledees, les recherches de chrono oblige à jouer rapidement.
Je ne vais pas chercher à apporter plus d'arguments, je pense que des jeux comme Killzone3 me donneront raison!
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Alx
Alx
Inscrit depuis 7994 Jours
Posté par cryoakira
Tout est queston de vision initiale. Le boss de Naughty Dog parlait recemment du Move et de Uncharted 3 dans Edge. Sa position (que je trouve saine), c'est qu'ils refusent d'inclure le Move car les bases de la série Uncharted ont été posée avant l'existence du Move, que la série est pensée pour le pad et non pour un pointeur. L'inclure impliquerait des amégements qui altereraient le gamedesign d'Uncharted et donc, ils s'y refusent.
Je suis entièrement d'accord avec cette approche, qu'il s'agisse du move, de kinect ou n'importe quel autre périphérique. Les jeux sont pensés pour un mode de contrôle, et vouloir adapter un jeu existant à un nouveau monde n'est que de l'émulation, et à moins d'un coup de bol on ne se retrouvera qu'avec un ersatz de l'original.
Cela dit ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas dériver des versions similaires "sur mesure" qui exploitent correctement les nouveaux périphériques, parfois au point de créer de nouveaux genres. Les FPS ont d'abord été des doom-likes qui se jouaient uniquement au clavier. Quand la souris s'est popularisée, le gameplay a été revu pour ce périphérique et les quake-likes sont apparus (et on complètement supplanté leurs prédécesseurs).
De même on peut envisager rester dans al catégorie "jeu de tir" en s'adaptant au pad, au move/wiimote, au kinect... mais évidemment faudra introduire des changements. Au niveau de ce qui a été fait au pad, on reste encore dans la tentative de coller au gameplay PC (probablement pour que les développeurs puissent réutiliser les mêmes bases), mais on a déjà vu des concepts intéressants avec les GunValkyrie et Lost Planet, tous deux permettant des changements d'angle de vue rapides par des manipulations de boutons.

Mais bon le plus sûr quand on a affaire à un mode de contrôle vraiment nouveau, c'est de casser toutes les règles et de reprendre à zéro. Le problème c'est que ça fait plus de boulot pour les game designers, et évidemment au début faut essuyer les plâtres.
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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7994 Jours
Après le propos d'Alx parfait pour faire une conclusion équilibrée, je viens de faire mes courses virtuelles des jeux 360 sur price minister! Je vais m'en donner à coeur joie!
Fallout GOTY , 14€
Les halo sont à 10 € ainsi qu'une pléthore de jeux intéressants!
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chaz - Stéphane Bern
chaz
Inscrit depuis 7957 Jours
Tu vis ce que je vis avec la wii, des jeux à 3 fois rien (sauf les jeux nintendo qui ne baissent pas, ça tombe bien, j'en achète quasiment pas (qu'un seul de +ou- prévu).
Edit: les house of the dead & co se jouent sans pointeur sur wii, non mais! (enfin moi je préfère largement).
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6891 Jours
Pour avoir joué à KZ3 au Move, je peux te dire qu'en Solo, ça se passe très bien vu que le rythme est posé et que les niveaux, pour ce que j'en ai vu, sont souvent des "couloirs". Avec le système de couverture, on a limite l'impression d'être dans Time Crisis.
En Multi, bah comme sur MAG, tant que les gars viennent de face, c'est super. Dès qu'ils sont sur le coté, c'est galère. Mais bon, tu verra par toi même si tu y joues.

@Alx : ben le truc, c'est que dans les jeux de tir, les pointeurs existent depuis un bout de temps, au moins Duck Hunt (1984 mais Nintendo avait fait un truc un truc dans les années 70...) et on en a eu un paquet depuis, donc coté progression... Après, bien sûr que tu as des tentatives, des idées et elles ont un fondement lorsque la plate-forme motive cette recherche, lorsque tu as une console qui ne fonctionnent qu'au pad ou qu'à la Wiimote. Mais lorsqu'il y a une alternative ? J'attends vraiment de voir combien de temps le Move va être inclus dans des jeux classiques. Si courant 2012, c'est encore une constante dans les productions des éditeurs tiers, ok, Sony aura gagné son pari et je me tairais.

Mais en attendant je prefère voir les pointeurs exploités dans des genres où ils brillent, où ils supplantent le pad sans problème, comme le shoot sur rail, l'aventure (sous ses formes les plus variées), la stratégie (le pad n'ayant jamais appporté une solution viable à la souris, hors ordres vocals) ou certains sports (bowling, tir à l'arc, tennis de table, etc.), voir de nouvelles idées (comme le génial Bloom Blox) que de le voir imposé dans des genres où une adaptation entraine des limitations de gamedesign (la première présentation de Forza Kinect où l'on ne gèrait pas l'accelération, Virtua Tennis 4 auquel j'ai joué récemment au Move/Kinect et où les déplacements/replacements sont automatiques...).
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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7994 Jours
@ALX : à ce propos, je pensais revendre la wii, mais finalement, ce pourrait être une erreur! A voir! Peut-être me ferais-je la collection des 3 consoles actuelles, mais il faut que j'investisse dans un nouveau coin TV...le fric, toujours le fric!

@Cryo : j'entends, j'espère que demain on trouvera chacun nos FPS préférées avec nos manettes favorites.
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klone
klone
Inscrit depuis 7896 Jours
Bonjour tout le monde, j'ai un pote qui voudrait acheter un stick arcade pour SSF4 et consorts. Je n'y connais pas grand chose mais de ce que j'ai pu en voir le Madcatz TE round 2 est un très bon modèle ainsi que les HRAP. Seulement voilà ce n'est pas un fanatique non plus et à moins que la réponse soit catégorique, il aimerait bien mettre moins d'argent dans son achat. Lequel conseilleriez vous?
Merci d'avance.
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"Quoi? Question indiscrète peut-être?"

"Non j'estime que les questions ne le sont jamais, mais les réponses le sont bien souvent"

skiwi - Ranma ½
skiwi
Inscrit depuis 6105 Jours
Chez Game, le Madcatz SSF4 TE est passé à 90 euros en soldes ; par contre je sais pas dans quel magasin il leur en reste.
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Everyone is gay for Bridget

klone
klone
Inscrit depuis 7896 Jours
Tu parles bien de celui là. En tout cas sur Bordeaux on en a pas vu, ils n'ont que le Stick Tekken qui a l'air rien qu'au touché d'être une belle bouse...

Edit: je viens de regarder sur le site de Game et il est à 84 euro. Merci
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"Quoi? Question indiscrète peut-être?"

"Non j'estime que les questions ne le sont jamais, mais les réponses le sont bien souvent"

skiwi - Ranma ½
skiwi
Inscrit depuis 6105 Jours
Ouais, mais c'est la version Super (qui est à peu près pareil) ; et effectivement pour l'avoir essayé, le Tekken est une merde.
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Everyone is gay for Bridget

coubiac
coubiac
Inscrit depuis 7884 Jours
Musimon de retour sur le live pour du halo et des ballades en Warthog :oldschool: comme au bon vieux temps.
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On ne menace pas son enfant d'une ratatouille.

Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7994 Jours
Posté par coubiac
Musimon de retour sur le live pour du halo et des ballades en Warthog :oldschool: comme au bon vieux temps.
Ma foi ^^ des petits délires je ne suis pas contre! Mais dire "au bon vieux temps" ça ne me rajeunit pas! :40ans:

quels sont les halos que j'ai raté donc :
Halo3, halo3 ODST, halo Reach, Halo Wars.......faudra savoir sur lequel on se donne rendez_vous;)
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Tous ce qui n'est pas donné est perdu!
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coubiac
coubiac
Inscrit depuis 7884 Jours
En effet on est plus très jeune comparé je pense à la moyenne d'age de gamersyde, il me reste en stock : halo ODST Halo Reach et Halo 2 mais sans serveur RIP.
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On ne menace pas son enfant d'une ratatouille.

Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7994 Jours
En attendant que je me replonge dans Halo, je teste Fallout3! Après la première heure de jeu bien pénible dans l'abri, la découverte du monde ouvert est fabuleux! Morrowind dans un univers post apocalyptique!
New Vegas c'est quoi en comparaison du 3? Un jeu aussi vaste?
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Tous ce qui n'est pas donné est perdu!
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6567 Jours
C'est mille fois mieux New Vegas en comparaison. Bien mieux écrit, plus joli, des villes vraiment réussies... Bref mon GOTY 2010.
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The Legend of Mr Rager

Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7994 Jours
Posté par Aure04
C'est mille fois mieux New Vegas en comparaison. Bien mieux écrit, plus joli, des villes vraiment réussies... Bref mon GOTY 2010.
1000 fois!? Diantre, fichtre, corneguidouille!
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Tous ce qui n'est pas donné est perdu!
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Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6567 Jours
Et j'ai déjà beaucoup aimé le 3.
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The Legend of Mr Rager

Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 7241 Jours
Si tu avais posé la question avant d'acheter le jeu, je t'aurais dit : ne pense même pas à Fallout 3. Précipite toi sur New Vegas. Mais c'est trop tard...
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Beth looks like a dude.

LeBart
LeBart
Inscrit depuis 7138 Jours
C'est quand même très similaire; malgré les améliorations dans les mécaniques de jeu et l'histoire plus malléable. Ca ne peut pas faire de mal de faire Fallout 3 avant NV, et puis ça permet d'apprécier les différences entre les deux. :p
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Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 7241 Jours
Très similaire ? Par le moteur à la rigueur. L'écriture surclasse tellement F3 que pour moi les jeux sont biens distincts. Sans parler des différences de gameplay et des mécaniques qui rendent le tout plus agréable.

Si FNV ne serait jamais sorti, F3 aurait pu être classé comme bon (ce n'est pas du tout mon avis mais soyons un peu magnanime avec Bethesda). Avec New Vegas, F3 est mort et enterré. Obsidian consacré comme un très bon développeur (même si on le savait depuis longtemps).
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Beth looks like a dude.

Kitano23
Kitano23
Inscrit depuis 7080 Jours
Tu peux expliciter sur le gameplay et les mécaniques? Paraît qu'il est bourré de bugs aussi :/
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Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 7241 Jours
De tête, ils ont réajusté quelques éléments comme cette idiotie totale de Karma. C'est plutôt un système de réputation qui est prégnant. Il est plus logique et plus intelligent. Il y a l'entrée du mode hardcore, qui inclut la nécessité de boire et manger régulièrement, pas bête lorsqu'on parcours un désert. Puis ça influence aussi les soins : on récupère lentement et progressivement et non tout d'un coup. Si on est rendu infirme, on ne peut pas se soigner la partie qu'avec un stimpak. Ils ont revu la feuille de stats et de caractéristiques aussi. Du coup, on peut réellement faire un personnage spécifique. Au bout de huit niveaux dans F3 tout le monde se ressemblait et surtout on devenait un gros bill. J'ai du oublier des trucs...
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Beth looks like a dude.

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