Flash_Runner @reneyvane: Oui il a fait le job avec la PS4. @Drift : Et oui la Sx est vendue trop chère par rapport à la PS5*. (il y a 4 Jours)
reneyvane @Flash_Runner: Après, il me semble que Cerny à été l'architecte des Playstation depuis la PS4, on doit la PS2 et son manque de Vram et la PS3 et son Cell surestimé à Ken Kutaragi ? (il y a 4 Jours)
Flash_Runner Après avoir vendu le PSSR (techno propriétaire), Cerny l'abandonne pour 1 techno au point, et affirme colab avec AMD sur le FSR4 pour le bien de toute l'industrie. En tout cas "Amethyst" ça claque. ;) (il y a 4 Jours)
Flash_Runner @reneyvane: Mouais bonnn ça va petre faire un résultat mitigé et obliger les devs à optimiser à nouveau des jeux. Mais J.Chièze a dit que Mark Cerny était un génie de l'optimisation (du marketing)... (il y a 4 Jours)
reneyvane L'acteur Us "Julian McMahon" est mort à 56 ans des suites d'un cancer, il était l'un des des deux têtes d'affiches de la série Nip/tuck & avait joué durant des années dans Profiler & Charmed. (il y a 6 Jours)
Driftwood @Flash_Runner: pourquoi baisser le prix quand Xbox affiche sa Series X 600 balles ? (il y a 6 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Pour Minecraft, c''est MS même qui édite.
I'm rubber you're glue...
One ring of death to rule them all.
PC videos :Intel Core i5, OC 3.32 Ghz, 8 Go RAM, Windows 7 64, Nvidia Geforce GTX 670 Gainward OC
Everyone is gay for Bridget
Donc si on leur dit "on veut du offline mais aussi des graph next gen" ils vont nous dire "bah vous avez qu'a jouer sur PS4 ou PC"?, c'est très très vendeur!
Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/
La question n'est pas de savoir si MS essaie de m'escroquer. Comme toute entreprise, MS recherche le profit maximum. C'est légitime. Mais comme toute entreprise, ils franchissent parfois des lignes blanches et sont condamnés en justice ou se font crucifier par la presse (ce qui arrive à MS et d'autres avec l'affaire PRISM ne doit pas aider). Moi, je leur suis à jamais reconnaissant d'avoir fait DX parce que les config.sys et les autoexec.bat, j'en avais un peu marre.
Quand je vois ce que tu évoques (Cela bloque la vente entre particuliers, ponctionne une taxe sur les reventes qui n'est pas forcément justifiée, impose des connexions pénalisantes...), l'origine du problème n'y figure pas.
Tu achètes un jeu en magasin. Avant (depuis 40 ans en gros) tu en es propriétaire, tu peux le donner, le préter le vendre ou l'échanger comme bon te semble. Après le système de MS, c'est l'éditeur qui décide SI/Quand tu peux l'échanger ou le revendre. Il est là le problème. On prend MON droit de propriété pour le donner à l'éditeur.
On peut en discuter sous l'angle de la licence d'utilisation mais aujourd'hui, si MS impose ce système et que l'on porte l'affaire en justice, ils perdront. Sur les biens physiques comme sur les biens dématérialisés, la cours de justice europééenne s'est prononcé en faveur de droit de propriété de l'acquereur. Et Apple, Valve & co (qui ne sont que sur le démat en plus) vont devoir s'y adapter.
Après, tu dis qu'ils essaient de satisfaire tout le monde, mais c'est ton analyse. Donner le controle de l'occaz aux éditeurs, c'est leur permettre à tout moment de shunter la distrib. Considérant la différence de marge qui existe entre produit démat et physique, leur intérêt est clair. Il n'y a pas longtemps, E.A. affirmait clairement qu'à terme, la compagnie sera purement digital. Il ne faut pas se voiler la face sur leur objectif à long terme.
Mais en réalité, peu importe leur but, la solution retenu nous enlève bien nos droits, objectivement.
A un moment, cela vaut peut être la peine aussi de se demander POURQUOI la presse spé ou généraliste, des associations de consommateurs, mais aussi énormément de joueurs, de fans mêmes, se sont insurgés contre ça. Sont-ils stupides ? Anti-MS ? Parano ? Incapable d'analyser le fond du problème ? Tous ?
Ou bien serait-il possible que tu passes à coté d'un élément ? Que tu acceptes quelques choses qui devrait te révolter ?
@Altanyx : non, ce n'est pas une impasse, parce qu'il y a aujourd'hui beaucoup d'autres modèles existant qui permettent aux studios d'exiter, de vivre. Le problème, il concerne uniquement le mode de fonctionnement de l'industrie "triple A".
Je dirais qu'il y a deux variables : l'argent que dépense un client ET le nombre de clients. Or les gros éditeurs se focalisent uniquement sur la première.
Ils augmentent le prix des jeux (une sacré barrière d'entrée) ET pousse ces mêmes clients à dépenser plus à travers les DLC/passes saisonniers ET veulent soit toucher sur l'occaz, soit la faire disparaitre (dans les deux cas, cela n'augmentera pas le pouvoir d'achat des joueurs).
Si tu restes dans cette spirale, ta base de clientèle va se réduire et peut importe combien d'argent tu peux obtenir d'eux, à un moment, cela ne suffira pas à trouver l'équilibre.
Le facteur sur lequel tu peux jouer pour t'en sortir, c'est tout simplement le nombre de clients.
Le F2P est un exemple, pas parfait, pas idéal pour tous les jeux, mais c'en est un qui a fait ses preuves. D'ailleurs, les gros studios sur console commencent enfin à les explorer.
Et il y en a d'autres.
Ce n'est pas le secteur des JV qui va mal. Il est plus énorme que jamais. C'est juste que le JV traditionnel n'en est plus qu'une composante en déclin, que d'autres modèles ont émergé, drainant un nouveau public, des revenus, et qu'hormis Nintendo avec sa Wii, les éditeurs traditionnels peinent à les convertir.
Au moins un jeu que je paie 60 €, je sais que je n'aurai rien à dépenser en plus pour en profiter pleinement.
Pour 2013 : GTA V et une console next-gen ?
Ou bien serait-il possible que tu passes à coté d'un élément ? Que tu acceptes quelques choses qui devrait te révolter ?
Pour ce qui est des réactions, justement je me rends compte qu'elles sont différentes. Les plus violentes sont celles des joueurs et de la presse spécialisée (ceux-ci étant également des joueurs, forcément), et force est de constater que leur attitude est souvent immature (cf les exemples des confs MS/Sony).
Si on regarde la presse généraliste, en fait ils n'en ont rien à taper du droit à la revente des jeux. Certains critiquent la connexion obligatoire (les pauvres militaires!), d'autres s'inquiètent du kinect qui "espionne" les gens (faut dire que PRISM ne leut fait pas une bonne pub), mais je n'ai pas vraiment vu de commentaire hargneux.
Concernant les associations de consommateurs, étonnamment ce sont ceux que j'ai trouvés les plus sérieux sur le sujet : la position de l'UFC, c'est "ça nous parait louche ces conditions, on va mettre nos avocats sur le coup pour étudier le dossier". Simple, efficace, sans cris ni manifestation. Et ils ont raison, si la loi ne permet pas ces mesures, ils auront tous les outils pour s'y opposer en toute légalité. Si la loi le permet, alors il n'y a rien à dire, et c'est le consommateur qui décidera de son propre chef si cette offre l'intéresse ou non.
La qrande question c'est de savoir de combien ça augmente le prix du jeu. Passe-t-on de 70 euros en moyenne pour le jeu complet, à 100, 150 euros etc ? (auquel cas tout le monde y perd de toute façon: ceux qui ont de la thune et sont prêts à banquer eux ils dépensent plus et se font plumer, tandis ceux qui n'en ont pas, bah ils jouent de toute façon avec une version bridée et pas très intéressante du jeu...)
Vote with your wallet
Suffit de voir ce qu'à fait Sony pour comprendre qu'après une frayeur; les choses passent mieux. On se réjouit des Pass online quand même...balèze ça :p.
Alx> T'as une vision assez simpliste de certaines choses. Déjà il n'y a pas de hargne; il y a un mécontentement et un refus. Refus basé sur quoi? Sur ce qu'à dit MS tout simplement. J'ai pas à me dire que je vais foutre mes avocats sur le dossier et éplucher les 25 000 pages des conditions d'utilisations. C'est de l'enculage de mouche ça; c'est un outils de combat. Moi c'est l'idée même qui me pose problème et la façon dont on la met en place et je juge cette idée via le discours de celui qui me la vend. Des conditions font mieux passer la pilulles? C'était à MS à me les présenter; j'ai pas à aller farefouiller. Je suis un client fainéant :D.
Deuxième chose, la légalité ne fait pas tout. C'est un recours. On peut passer à travers les mailles de se recours et si la chose en devient légale elle n'en devient pas pour autant noble ou juste. Je rappelle que les lobbies ont rendu légal les DRM et illégal de les contourner. Tout en sachant qu'on paye sur un tas de choses une taxe bien salée à la copie privée. Je vois pas beaucoup de média et journaliste s'en insurger et pourtant dans le genre enfilade sévère elle est costauds. Il est également légale de vendre en masse des clopes gavée de produits nocifs...ce sont d'ailleurs très majoritairement ces produits ajoutés qui rendent la clopes dangereuse. Et c'est parfaitement légal, alors que pour d'autres produits ont fait fermer boutique parce que c'est de la viande de cheval et pas de boeuf.
Et enfin dernier élément...croire que le consommateur, qui a le pouvoir d'achat, est libre et décideur porte une bonne dose de naïveté. Sur le fond c'est vrai. Mais dans la pratique une boite peut imposer les choses subtilement et le marketing est un art de manipulation qui trouble la notion de réel décideur.
Que beaucoup de gens se soient offusqués de ce que propose MS, de l'évolution que ça entraine, ça me semble normal et sein. Ça veut dire qu'il y a un dialogue. Et dans ce dialogue c'est un peu David contre Goliath.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Prenons en une autre solution (naive dans le calcul mais pour donner l'idée). CoD est vendu à moitié prix. Il se vend 2x plus. L'éditeur touche la même somme. Par contre, quand il sort un map pack, cela change tout...
Il y a des solutions à explorer.
@ Alx : mais une fois encore, les autres possibilités évoquées, les compensations, c'est juste quelque chose auquel on devrait avoir le droit mais dont on nous prive à cause d'un flou juridique, d'un retard d'application (je ne sais comment l'appeler). A terme, on DOIT avoir les deux. Commercialement, je suis d'accord que cela peut permettre de faire passer la pillule, mais sur le fond, on n'a pas à sacrifier l'un pour avoir l'autre.
Après, en effet, il y a beaucoup de confusions. Moi, je m'attache au droit de propriété car ça me semble l'essentiel.
Le check online, s'il était désolidarisé des DRM, je trouverai ça discutable pour certaines raisons (perte de clients, dépendance aux serveurs -> risque supplémentaire) mais cela relève d'un choix purement commercial. Je ne criairais pas au scandale.
L'espionnage potentiel, c'est chiant oui, mais comme l'a prouvé PRISM, ce n'est pas juste une question de Kinect (j'en ai déjà un chez moi).
Le problème des associations de consommateurs, c'est qu'elles agissent après coup. Une fois le produit sorti, elles attaquent, puis il y a une longue instruction... En étant optimiste, elles pourront faire valoir nos droits en fin de vie de la machine ? Faut vraiment attendre jusque là pour réagir ?
Tu vois, UFC Que choisir, ils n'ont pas encore bougé sur le transfert des jeux digitaux pour Steam. Alors que l'équivalent allemand est déjà en procés.
Les cris, les manifestations et surtout les actions (à savoir que MS subit tout de même un contrecoup au niveau des précommandes de consoles), cela peut changer les choses. Après tout, il n'est pas impossible que la position de Sony soit le fruit d'un revirement suite à ces manifestations. Et regarde tous les éditeurs qui viennent dire "nous ? non, on a JAMAIS demandé ça à MS !"... Tu y crois ?
A part ça je comprends parfaitement la position de ceux qui préfèrent le système habituel à celui que propose MS, ou même d'autres qui se profilent à l'horizon. Y en a qui trouvent que Steam c'est génial et qu'il faudrait que ça se généralise, y en a qui détestent parce que c'est du dématérialisé. Très bien, tant que chacun en reste à son opinion et n'en fasse pas une affaire d'état, je ne vois pas le problème.
Personnellement c'est le rejet de toute réflexion qui me tue. Y a une boîte qui s'est cassé le cul pour essayer de faire bouger les choses, on approuve ou on n'approuve pas mais on essaie au moins de comprendre comment ça marche plutôt que de crier "haaa non touchez pas à mes jeux !". Perso j'ai du respect pour ça, comme pour tous ceux qui font quelque chose de nouveau au lieu de rester au statu quo, même quand leurs choix ne m'intéressent pas (genre l'Oculus Rift, le cloud gaming, leap motion, même la WiiU quelque part, ...)
Pour ce qui est directement de la politique de MS; perso j'ai rien contre l'évolution. Bien au contraire. Le marché doit changer? Ok, s'ils veulent. Mais cette proposition est foireuse. Et j'avoue prendre assez mal quand un changement se fait, qu'on essaye de m'entuber. L'était trop bien le passage à l'€! Bon j'arrête je vais dériver :p.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Il faudrait creuser la question mais je crois que même quand tu achètes un jeux sur disque tu n'es pas propriétaire du jeux mais du droit de l'utiliser. Le support physique n'étant qu'un support. Les choses ne changent donc pas fondamentalement. Après le fait de ne pas pouvoir revendre ses jeux peut agacer certain joueur, mais quand tu te mets à la place d'un développeur ca doit aussi être sacrément agacant de voir que ton boulot à été vendu 2 fois sans que tu ne touches quoique ce soit la deuxième fois. A ce titre le système de "compensation" pour les jeux d'occasions xbox one me choque pas plus que ca, au contraire.
Ce qui m'agace dans cette histoire c'est que pour moi c'est du "détail" même si c'est une grande évolution dans le monde des consoles. Le plus important c'est les jeux, mais tout le monde à l'air bloqué sur cette histoire de jeux d'occasion (qui n'est autre qu'une question de pognon puisqu'au final ca permet à certains joueurs d'avoir leurs jeux moins cher en défaveur des développeurs) et les 100 € de la XONE en plus par rapport à la PS4. 100€ c'est 1,5 x le prix d'un jeu, sur une durée de vie probable de la console d'au moins 7 ans, ca me paraît pas dramatique même si évidement on préférerait tous toujours moins cher (soit dit en passant on est pas dans le pays des bisounours, on voit bien aujourd'hui les ravages du low cost dans tous les domaines)!
Le vrai problème c'est la connection internet. Après regardez juste les jeux, ils vous plaisent ou non, c'est tout!
Qu'ils mettent de la thune dans le cloud ok, ça peut être génial, ou kinect, etc, d'accord très bien. Mais en quoi me retirer mes droits, mes choix, ça fait avancer le média? J'aimerais que tu réponds à ça.
S'il y a une telle levée de bouclier, chez les pro et non pro, c'est peut être qu'ils vont un peu trop loin, OBJECTIVEMENT (comme tu dit), non? :/
Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/
Je ne vois pas le problème de compréhension à ce niveau.
C'est bien d'avoir du respect pour une boite qui essaie de faire bouger les choses, mais pas lorsqu'elle viole tes droits de consommateurs. Une fois encore, ce n'est pas une question de préférence, de j'aime/j'aime pas, ce sont nos droits.
Là ou je suis d'accord, c'est que certains sites sont partis dans le n'importe quoi. Oui, ça a débordé, mais tu n'as pas l'impression que c'est le cas quels que soient les domaines lorsqu'un scandale éclate dans les médias généralistes ? C'est un travers de la presse en général ça.
Pour ce qui est du droit de propriété j'en ai déjà parlé. Il ne faut pas mélanger les droits. Il y a les droits de propriété liés à l'achat. Un contrat de vente est légalement définit par un transfert de propriété. J'achète mon jeu, je possède mon jeu et en fait ce que je veux dans les conditions d'utilisations définies. Et il y a la propriété intellectuelle. Que je n'achète pas avec le jeu. Mais cette propriété là concernent d'autres conditions d'utilisations. Cette propriété intellectuelle existe sous différentes formes/appellations et existe sur un max de marché.
Mais ça vous semble normal qu'Acti touche du pognon sur la revente d'occaz d'un COD, mais pas Miele si je revends mon lave-vaisselle? Concrètement, une fois, j'aimerais qu'on me dise pourquoi.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
http://winsupersite.com/xbox/how-microsoft-can-fix...
If you mess with the King's Queen, you better watch your Ace, Jack.
Game2k> Ils ne le feront pas avant la sortie c'est une certitude. Après en fonction d'un flop ou de bonnes ventes...
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Bientôt le scan rétinien avec kinect ? Faut arrêter... J'veux dire y'a que dans les jv qu'on est prêt à accepter ça... -_-
Le budget des jv a explosé ces dernières années ? Et alors ? Comment ils font au cinéma ? (effets spéciaux omniprésents, stars qu'il faut payer je sais pas combien de dizaines de millions par film, piratage qui représente un gros manque à gagner)
Et puis combien rapporte un GTA avec 100 millions de budget ? Plus encore, combien rapporte un film de cinéma avec le même budget ? La place de ciné 3D c'est même pas 15€. Un blu-ray, 25. Un jeu ? 70. Plus l'abonnement pour jouer online, plus toutes les conneries qu'il se font un malin plaisir de retirer pour pouvoir nous les refourguer en DLC.
Et maintenant, ils estiment que c'est aussi leur droit de toucher encore une commission sur la revente de ce qui a déjà été dûment payé ? Faut arrêter de se foutre de notre gueule un peu. Et pour instaurer leur politique ils sont prêts à s'assoir sur nos droits, à nous imposer des contraintes complètement merdiques et pas du tout user friendly. Faut vous réveiller un peu, les gens qui encouragent cela.
Puis bon, le jour où un collectif de hackers (parce que faut pas rêver : c'est OBLIGÉ que ça arrivera, soit à cause de kinect qui protège pas la vie privée, soit justement à cause de toutes les conditions merdiques qu'ils tentent d'imposer. Et MS tout puissants qu'ils sont pourra rien y faire. D'ailleurs je crois que Live aussi s'est fait largement hacké, avec des millions de comptes utilisateurs compromis, sauf qu'eux ils sont malins, ils l'ébruitent pas et continuent à faire tourner le service) fera tomber les serveurs qui s'occupent de vérifier toutes les 24 heures si vous disposez bien des droits, vous ferez comment pour jouer à vos jeux ? Là faudra pas venir pleurer, après avoir encouragé...
@Zamina : 100€ de plus ou de moins sur le prix d'une console, on est d'accord, c'est pas ça qui est fondamental. Par contre s'ils te sucrent je sais pas moi, disons ne serait-ce que 10€ par jeu lorsque tu revends d'occaze, fais le calcul sur la durée de vie d'une console : 10€ X 100 ou 150 jeux, là ça en fait du pognon que tu acceptes délibérément de te faire ponctionner. Et encore, ça c'est l'hypothèse basse 10€, qui sait quel montant ils jugeront que c'est tout à fait leur droit de te sucrer...
Vote with your wallet
C'est pas parce que Coca est la marque la plus aimée au monde que j'adore Coca Cola...
Good men don't need rules.
Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/
Good men don't need rules.
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=590951
Un ban du live = plus aucun jeu ne démarre sur ta console :(
De mieux en mieux... Même cette histoire de prêt à 10 personnes me semble bien légère face aux contraintes ahurissantes que représente cette console...
Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/