GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6631 Jours
Ouaip. Hier j'ai vu l'intro de The Last of Us; une claque et pourtant rien de foufou, c'est sobre. C'est simplement que ND s'est focalisé sur quoi raconter et comment. The Last of Us est même mieux réalisé que pas mal de blockbuster ciné -même si il y a quand même des trucs un peu débiles-.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7431 Jours
Bah le F2P a montré qu'il a de l'avenir, il y a juste eu une bulle spéculative et une arrivée en masse des gros éditeurs pour tenter de rafler la mise en ratissant très large, ce qui a pourri un peu le truc. Mais les F2P les plus rentables aujourd'hui sont de vrai jeux de gamers : des jeux de carte, des puzzle/RPG, des jeux de combat en ligne ciblant un marché de niche. Ce sont des jeux fait par des studios/éditeurs moins connus qui ont mis une fessée aux gros éditeurs en faisant tout simplement des jeux honnêtes auxquels les gens aiment jouer et s'investir, et pas une pompe à fric à la EA (pour ne citer qu'eux ^^).
En réponse à

Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com

Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 7216 Jours
Il y a un mot qu'il ne faut jamais détacher de F2P c'est rétention. Si la rétention du joueur est assurée, la probabilité qu'il claque du pognon augmente. En fait on s'en rend pas compte mais les mécaniques de F2P ont déjà contaminé nos jeux "normaux" AAA. Et ça va aller en progressant.
En réponse à

Beth looks like a dude.

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6631 Jours
Ton exemple montre justement que si le F2P a un avenir c'est sur le public gamer et non le grand public. Or je pense que l'objectif de l'industrie est essentiellement d'élargir la cible, le marché.

Lunik> C'est à dire?
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7431 Jours
Rétention, tout à fait, et quelque part si les mécaniques sont honnêtes, c'est tout le mal que je souhaite à n'importe quel joueur, d'avoir envie de rester sur un jeu plutôt que de le jeter une fois fini. Et de dépenser de l'argent :p

@GTB : la rétention c'est le fait de rester actif sur le jeu tout simplement. De le relancer et d'y rejouer. IL y a plein de mécaniques.
- La base : faire un bon jeu
- Le reward : rewarder à bonne dose
- Le daily reward : offrir un cadeau si tu viens rejouer chaque jour
- L'ajustement au flow : c'est trouver le bon ratio difficulté/facilité voire l'ajuster dynamiquement
- La rejouabilité : niveaux rejouables, new game +, système de notes etc...
- L'infinité : le jeu n'a pas de fin :)
En réponse à

Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6866 Jours
Ca prouve plutôt que des jeux gamer sont parfaitement capables de toucher le grand public.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6631 Jours
Et cela grâce au f2p? Pas certain de comprendre la logique.

ken> Pour le F2P nous fait rentrer dans une ère de consommation du jeu que j'aime pas du tout. Je vois déjà rien que sur android les jeux gratos, les pubs toutes les 2min ça me gonfle a une rapidité folle. Et puis vraiment le coup de payer des features "en plus" ça dispatche complètement le jeu; j'ai du mal à voir le jeu comme un jeu, je le vois juste comme un marché graphique. Et j'aime pas du tout.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7963 Jours
Microsoft n’a toujours pas complètement communiqué sur le sujet (merci de vous magner le cul)
Mais il semble que Steam leur emboiterait le pas sur l’idée de partage
Il se pourrait bien que les utilisateurs de Steam (et ils sont nombreux) puissent prochainement partager leurs jeux voire l'intégralité de leur ludothèque avec un ami. C'est en tout cas ce que laisse entendre un "bout" de code...

L'information nous vient d'un sujet sur le célèbre forum NeoGAF, où l'on peut découvrir ces quelques lignes de codes tirées de la dernière version bêta de Steam. Jugez par vous-même :

“SteamUI_JoinDialog_SharedLicense_Title” “Shared game library”

“SteamUI_JoinDialog_SharedLicenseLocked_OwnerText” “Just so you know, your games are currently in use by %borrower%. Playing now will send %borrower% a notice that it’s time to quit.”

“SteamUI_JoinDialog_SharedLicenseLocked_BorrowerText” “This shared game is currently unavailable. Please try again later or buy this game for your own library.”

Ces quelques morceaux de phrases absconses pour le commun des mortels, laissent en effet penser qu'un joueur pourra partager un jeu (voire toute sa ludothèque). De plus, un message d'avertissement pourrait alors apparaître lorsqu'un joueur est déjà en train de jouer à un titre, afin de restreindre l'utilisation des jeux à une personne à la fois.

Il reste désormais à savoir quand tout cela sera officialisé et disponible...
En réponse à

The Dreadful Unit #16 ;)
GTA V, BF4, XBOX ONE, Watch_Dogs, Titan Fall, Spark, the division, The Crew .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7431 Jours
Oui je comprends tout à fait, et c'est normal c'est pas comme ça que tu as envie de jouer. D'ailleurs moi non plus je ne paye jamais :)
En réponse à

Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6866 Jours
A mon sens, il y a deux barrières pour le grand public : le prix (60/70) et la complexité de l'interface (s'entend les pads). Le F2P permet de briser la première et le fait que les F2P se joue beaucoup sur téléphone portable/tablette tend à limiter la seconde.

Et ces deux éléments ne vont pas forcément à l'encontre de la profondeur du gameplay qui caractérise des jeux de gamers. Pour moi, le succès de jeux comme Rage of Bahamut, PvZ & co prouve que le grand public peut être accroché par des jeux gamers si les conditions d'accès sont favorables.

Après, cela ne s'applique bien sûr pas à tous les genres.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6631 Jours
A grande échelle t'as peut-être raison. Moi je remarque juste qu'autour de moins les petits joueurs se contente des parties gratos des jeux. Un de mes frangins est sur Grepolis depuis 3ans je crois; il a jamais débourser le moindre centime. Pourtant acheter du gold l'aurais aidé avec avoir plus de ressources et faire ses constructions plus vite etc...Sur tablette il a que des jeux gratos avec la même approche, il débourse pas une thune et si cela devient un frein au jeu il le vire et passe à un autre. Même en étant petit joueur -il jouait pas mal plus jeune mais c'est plus secondaire maintenant- il a aucune envie de ce système. Il préfèrera claque de la thune, quitte à y mettre pas mal, dans un jeu classique et qui le botte vraiment.

Je vois mes neveux c'est pareils. Ils jouent pas du tout pareil sur smartphone/tablette et consoles/PC. L'un est du passe temps, l'autre fait grandir une passion. Et l'investissement va avec ces deux visions. Il y en a un qui a même investit dans un micro top qualité, une boite d’acquisition HD et qui fait des vidéos PC/360 youtube. Il a une team, il partage, il fait des conventions -il est à fond dans minecratf- etc..Il aurait clairement pas fait ça pour du jeu tablette.

C'est pour ça je me demande si le grand public et le F2P c'est compatible. Et en parallèle pour moi, de ce qu'en vois, le jeu smartphone rapporte du blé parce qu'il vampirise un appareil qui a d'autres fonctions. Un jeu smartphone fait du blé parce qu'il y a un parc absolument phénoménal et que dans ce parc des gens sont prêt à mettre 1€ dans un jeu pour s'occuper aux chiottes. Des millions et des millions de fois 1€, ça en fait du blé. Mais qu'en serait-il si le smartphone ne faisait que du jeu? Ces gens seraient-ils prêts à mettre 2€ dans un meilleur jeu ou même pas en rêve? Sont-ils effectivement prêt à se lancer dans un jeu gratos pour payer l'action de courir?

Pour moi ce marché est en explosion, c'est certain. Mais il est surtout hyper instable, fourre-tout et va, un jour prochain, prendre le retour du bâton de son mode de consommation dans la gueule. Mais ce n'est que ma vision des choses, et je suis loin d'avoir une vision globale. Toi surement plus que moi.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6866 Jours
Qu'il soit instable, c'est une certitude. Mais tu as des jeux qui marchent, y compris des jeux qui sont payants de base.

L'intérêt actuel je trouve, c'est que tu as une variété des offres qui faisait défaut avant. Complètement gratuit, F2P, épisodique, bas prix, DLC, plein tarif... sans parler de Kickstarter & co. Le F2P n'est pas la solution ultime mais cela rajoute une corde à l'arc des éditeurs/développeurs lorsqu'ils envisagent leur création et ça, pour moi, c'est bien.

Tu parles de l'investissement de ton cousin mais je crois que ce n'est pas une question de support, c'est une question de jeu. Un jeu comme Rage of Bahamut déclenche chez ses joueurs un investissement en temps (et en argent) égale à celui qu'ont eux les joueurs durant les grandes heures de Magic TG. Un jeu facebook/iOS F2P comme Marvel Avenger Alliance a déjà plus de 1 million de vidéos sur youtube. Qui sait ce que donnera Project Spark via Smartglass ?
On en revient toujours au jeu je pense.
En réponse à
KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7431 Jours
Mais tu sais le retour de bâton il est déjà revenu, comme je le disais plus haut EA vient de se faire fesser en croyant qu'il suffisait de prendre des recettes toutes faites, de mettre du marketing dessus et de faire perdre du temps aux joueurs pour gagner du fric. Bah en fait non :)
Les jeux les plus rentables sont ceux qui gardent les joueurs et qui ne les prennent pas pour des cons et cela qu'ils soient gamer ou casuals (personnellement je ne vois pas de rupture si prononcée que cela entre les deux). Cependant comme tu le dis la grande majorité se contente de jouer gratos, c'est pour cela qu'il y a des pubs en plus.

Par contre pour parler de mon exemple personnel, j'ai quelques joueurs (et joueuses, 50/50) qui ont dépensé plus de 100euros sur certains de nos jeux, et avec lesquels je discute fréquemment des améliorations à apporter au jeu. Ils sont dans une relation au jeu qui est complètement différente de la mienne et que je ne soupçonnais pas avant d'y travailler. Il voient le jeu comme une occupation certes mais dans laquelle ils investissent énormément en temps et en argent, c'est important pour eux et ça leur plait. Ce sont surement aussi des gens aisés qui ne sont pas à l'euro près à la fin du mois.
En réponse à

Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com

Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7970 Jours
Posté par KenHobbit
Par contre pour parler de mon exemple personnel, j'ai quelques joueurs (et joueuses, 50/50) qui ont dépensé plus de 100euros sur certains de nos jeux, et avec lesquels je discute fréquemment des améliorations à apporter au jeu. Ils sont dans une relation au jeu qui est complètement différente de la mienne et que je ne soupçonnais pas avant d'y travailler. Il voient le jeu comme une occupation certes mais dans laquelle ils investissent énormément en temps et en argent, c'est important pour eux et ça leur plait. Ce sont surement aussi des gens aisés qui ne sont pas à l'euro près à la fin du mois.
C'est un peu mon cas.
Je peux investir dans le jeu, mais il faut que je m'y sente gagnant en terme de temps de jeu.
Je ne suis pas un acheteur compulsif.
En réponse à

Blabla

MorphBZH
MorphBZH
Inscrit depuis 7902 Jours
Vu sur NeoGAF, à l'état de rumeur (encore une :D), MS reviendrait sur sa politique du tout connecté...
What does this mean?

No more always online requirement
The console no longer has to check in every 24 hours
All game discs will work on Xbox One as they do on Xbox 360
Authentication is no longer necessary
An Internet connection is only required when initially setting up the console
All downloaded games will function the same when online or offline
No additional restrictions on trading games or loaning discs
Region locks have been dropped
Sources :
http://www.whathifi.com/news/microsoft-to-back-tra...
http://www.giantbomb.com/articles/microsoft-to-pul...

Une semaine après l'E3, démonter totalement tout ce qu'ils ont annoncé, ça semble vraiment risqué.
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7627 Jours
Ah je venais pour posté ça (lu sur xboxachievements). ^^

Si c'est vrai c'est tout bon!
En réponse à

Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

MorphBZH
MorphBZH
Inscrit depuis 7902 Jours
(Quasiment) tous les points fâcheux balayés du jour au lendemain, ça semble peu probable ou la grogne leur a vraiment fait réfléchir (enfin ?).
Wait & See.
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7970 Jours
J'espère qu'ils vont garder le partage de jeux !
En réponse à

use soap...

Swolf
Inscrit depuis 6465 Jours
Clair que tous les points gênants qui virent c'est un peu louche, que certains points sautent ça reste crédible mais tous ...
En tout cas si c'est le cas, les futures acheteurs proclamés de la XOne peuvent remercier les râleurs hein ^^
En réponse à

/

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7627 Jours
Oui ça serait tellement énorme...

Enfin moi ma chemise est entre mes mains, prête à être retournée. :D

Ma première réaction a été "trop énorme pour être vrai", pis j'ai repensé aux millers (millions) de troll anti MS qui pullulent, les sondages qui leurs laisse que 5% de part de marché, c'est juste trop énorme, ils doivent réagir sinon la partie JV de MS va fermé, c'est simple.
En réponse à

Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7970 Jours
Posté par Swolf
Clair que tous les points gênants qui virent c'est un peu louche, que certains points sautent ça reste crédible mais tous ...
En tout cas si c'est le cas, les futures acheteurs proclamés de la XOne peuvent remercier les râleurs hein ^^
Je vois pas pourquoi ?
En réponse à

use soap...

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7627 Jours
Parce que grace à nous toutes les restrictions sautes? Donc la One va pouvoir marchée et attirer des éditeurs et donc au final avoir pas mal de bons jeux? Par exemple? :D
En réponse à

Mon VRAI blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7970 Jours
Posté par r
Parce que grace à nous toutes les restrictions sautes? Donc la One va pouvoir marchée et attirer des éditeurs et donc au final avoir pas mal de bons jeux? Par exemple? :D
Mais c'est dingue quand même de croire que la partie est jouée, même avec les drm la console va fonctionner et les éditeurs sont déjà là. En plus même dans l'hypothèse où la one est derrière le fait que les architectures des consoles soient identiques à font qu'un portage est hyper facile et peu coûteux.

De toute façon il faut bien comprendre que ce ne sont pas les core gamers qui font le succès d'une console.
En réponse à

use soap...

face2papalocust
face2papalocust
Inscrit depuis 6793 Jours
Les actionnaires ont du faire la gueule après le flop de l'E3,la console n'est pas sortie,il y a pas mal de point qui peuvent changer enfin à leur place rien que le coup du prix de la ps4 m'aurait achever.^^
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7970 Jours
Les tarifs ne sont pas si éloignés si l'on considère la présence de kinect dans le pack. Après on peut être contre le fait que ce soit obligatoire mais ça compte quand même dans le prix.
En réponse à

use soap...

Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Flash_Runner

    Flash_Runner @reneyvane: Oui il a fait le job avec la PS4. @Drift : Et oui la Sx est vendue trop chère par rapport à la PS5*. (il y a 3 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane @Flash_Runner: Après, il me semble que Cerny à été l'architecte des Playstation depuis la PS4, on doit la PS2 et son manque de Vram et la PS3 et son Cell surestimé à Ken Kutaragi ? (il y a 4 Jours)

  • Flash_Runner

    Flash_Runner Après avoir vendu le PSSR (techno propriétaire), Cerny l'abandonne pour 1 techno au point, et affirme colab avec AMD sur le FSR4 pour le bien de toute l'industrie. En tout cas "Amethyst" ça claque. ;) (il y a 4 Jours)

  • Flash_Runner

    Flash_Runner @reneyvane: Mouais bonnn ça va petre faire un résultat mitigé et obliger les devs à optimiser à nouveau des jeux. Mais J.Chièze a dit que Mark Cerny était un génie de l'optimisation (du marketing)... (il y a 4 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane Un membre réputé du forum NeoGAF, l'APU de la PS5pro finalisé avant le FSR4, absence de certains type de calcul = moins performant, les patch FSR4 pc/PSSR n'aideront pas. [url] (il y a 4 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane L'acteur Us "Julian McMahon" est mort à 56 ans des suites d'un cancer, il était l'un des des deux têtes d'affiches de la série Nip/tuck & avait joué durant des années dans Profiler & Charmed. (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @Flash_Runner: pourquoi baisser le prix quand Xbox affiche sa Series X 600 balles ? (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Gamersyde fait aussi de la spéléologie

  • Jeudi 10 juillet 2025
  • Driftwood

Japanese Drift Master dérape sur Gamersyde

  • Jeudi 10 juillet 2025
  • Driftwood