GTB @Driftwood: Je pense effectivement qu'ils vont faire la trilogie. Je retiens aussi le passage Silent Hill f, que j'ai bien hâte de faire. (il y a 1 Semaine)
Driftwood @GTB: seul truc vraiment intéressant de l''event d'hier d'ailleurs. Dommage de ne rien en avoir montré. Ça sent le 3 après. (il y a 1 Semaine)
GTB Oh, Konami et Bloober ont annoncé le remake de Silent Hill 1. (il y a 1 Semaine)
face2papalocust @GTB: yep ca a l'air cool. (il y a 1 Semaine)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Ryse n'aurait pas été si beau s'il avait du aussi sortir sur 360.
Killzone SF et Infamous SS même chose.
Même 1mois de cross gen pour de l'exclusion c'est d'une bêtise absolue !
Et après avoir Lu l'analyse de Cryo je me dis que c'est même pas benef pour le business effectivement.. C'est benef pour personne !
Ps : pas de soucis des qur ça deviendra cross gen ^^ j'te répète que les jeux(même sur PC) qui sont cool au pad, genre Titanfall, je les fait au pad.
(J'espere que ta regardé le petit screenshot que jt ai mis en lien ds le Forum "quoi de neuf" à propos de rdr2, c'est honnêtement plus parlant que tous mes discours.
@bof : GTB t'a très bien répondu à propos de AC Unity etc.
cette cause de la cross gen est sérieusement indéfendable
Perso je me vois plus commencer par la Xbox pour diverses raisons, mais bon comme d'hab la PS finira chez moi aussi au moment ou 1-2 exclus Sony me feront trop de l'oeil.
Faut juste cette fois si que je me décide à la garder et pas la revendre apres avoir fait 2-3 jeux et regretter à un moment de ne plus l’avoir parce que une nouvelle exclusivité me tente bien m^me si c’est 1-2 ans plus tard.
Apres pour le reste du débat, je pense qu'on a entendu les avis tres partagé de chacun.
Et quoi qu'il arrive Ms à fait un choix discutable ou pas en décidant de ne pas laisser totalement tomber les possesseurs de l’ancienne génération qu'ils soient récent ou pas.
Et c'ets pas maintenant qu'ils vont changer quoi que pense une partie des joueurs, au mieux on gagnera qq mois.
Chez Ms les total exclus série X arriveront juste un peu plus tard que chez Sony et apres impossible aujourd'hui de savoir si ceux coté Sony seront vraiment mieux niveau exploitation de la machine que ce qui sortira chez Ms durant les 2 premières années .
De plus (je me trompe peut être) mais Sony a pas parlé actuellement de ne plus sortir que des exclus PS5 et donc laisser tomber la PS4.
Donc eux aussi devront sur certains titres faire des compromis quelque temps même si c'est que sur la moitié des titres.
Tout les fantasme sont possible mais finalement la réponse arrivera que dans quelques mois et sans vouloir faire de procès d'intention à Sony c'est pas à leur conf qu'on le verra et que moi je vais y croire.
Des beau jeux totalement exclusif on en verra pour la PS5, mais faudra qu'ils soit présent rapidement sur la console, Sony est le spécialiste des conférences avec présentation de super jeux mais qu'il faudra attendre 2 ans voir plus pour qu'ils débarquent .
Mais bon au final je sais pas plus que vous.
Par contre ce qui est sur c’est que la majorité des gens bouffent pour plus de 80% des jeux multiplate-forme d'éditeurs qui ont rien avoir avec MS ou Sony hormis de temps en temps des deals commercial.
Donc ils est assez intéressant de voir ce que EUX vont faire, je pense qu'ils ne lâcheront pas un marché de plus de 150000 consoles du jour au lendemain et que la aussi faudra attendre une grosse année avant de voir débarqué des jeux prévus juste pour PS5 et sX .
Tiens Niveau fantasme (m^me si rien contre) j'ai vu ce weekend que l'analyste Michael Pachter prévoyait la sX à 400€ (apres il se plante souvent aussi)
Pour lui MS aurait les reins financier suffisant pour sortir sa machine a ce prix et ainsi mettre à mal Sony.
Alors oui Ms se porte bien et gagne pas mal d'argent grâce à leur diversité de services alors que chez Sony, limite ils prient tous pour que la PS5 cartonne parce qu'elle sauve pas mal l'entreprise.
Oui Ms pourrait le faire et donc faire bcp de mal, mais bon m^me si ils n'auraient rien contre de prendre le lead, seraient t'ils pret à perdre pas mal d'argent et en plus se faire passer pour des méchants qui pourraient mettre à mal Sony ? j'ai un doute.
Apres je dis pas qu'ils vont pas être généreux et aider le démarrage de la console avec un prix légèrement écrasé ou de super offre groupé.
Mais faire tomber le prix de la machine de 100 voir 150€ d’après les estimations que pourrait coûter la sX j'ai un doute
Au passage toujours pas de date officiel pour la présentation Sony ?
The Dreadful Unit #16 ;)
INSURGENCY SANDSTORM, BGE2, Watch Dogs Legion, Everwild, Towers, FS2020 .... Gagnant euromillions, Vacances à vie
MEDIUM reste exclusif sX et PC
Bon les mauvaises langues pourraient dire que si ils sort sur PC ca exploitera pas à donf la sX (et oui y a des pt PC) mais bon ca sera peut être que pour les gros PC
Par contre pas sur d'être dispo dans les mois qui suivent la sortie de la sX même si pour l'instant on parle de 4em tri 2020
The Dreadful Unit #16 ;)
INSURGENCY SANDSTORM, BGE2, Watch Dogs Legion, Everwild, Towers, FS2020 .... Gagnant euromillions, Vacances à vie
Revenons plutôt au Global Illumination d'AC Unity: il s'agit d'une amélioration purement graphique n'ayant aucune influence sur le game design. D'ailleurs, le G.I. était désactivable sur PC pour les petites configurations. Si Ubisoft avait sorti une version PS360 d'AC Unity sans Global illumination, la version One/PS4 n'aurait pas été différente pour autant. Nous ne sommes pas ici face à un choix technique, mais plutôt stratégique et certainement économique (afin de limiter les ressources en développement). Bien sûr, le G.I est une évolution bénéfique qui favorise l'immersion et améliore l'expérience de jeu, mais là n'est pas le propos...
@cryoakira
Et je ne comprends pas pourquoi certains tentent de ramener ça à ce que l'on voit sur PC où les mêmes jeux tournent sur des config différentes, alors qu'en réalité la situation est la même. C'est le principe du plus petit dénominateur commun.
D'un autre côté, j'ai beaucoup de mal à croire que des jeux dont le développement a commencé en 2015 (Halo Infinite), 2016 (Hellblade 2) ou 2017 (Forza 8, Everwild), qui devraient tous sortir entre fin 2020 et fin 2021 sur Series X et PC, pourraient réellement tirer parti d'avancées majeures comme le SSD: ce dernier ouvre des possibilités énormes, mais qui doivent être prises en compte dès la préproduction.
Après tout, le choix du cross gen est peut-être tout à fait pragmatique, MS étant conscient que cette première fournée de jeux ne pourra réellement changer la donne (simple hypothèse). On verra assez vite avec Horizon Zero Dawn 2 (qui devrait être le fer de lance de Sony pour la PS5), dont le développement a débuté en 2017, si on a vraiment un gros écart de game design et d'utilisation du SSD avec les premières productions XGS.
Mais comme dit moi si je regarde justement côté Sony c'est aussi beaucoup à cause de la VR qui m'intéresse de plus en plus :)
Dans la même logique j'avais donné l'avantage à la One sur cette génération (kinect et TV obligent :P), mais du coup impasse sur la PS4. Et vu le peu de temps passé sur WiiU, je fais aussi l'impasse sur la Switch.
Clairement si je devais me prendre une console next gen, tout me pousserait à prendre une Series X (ou Series S si elle existe), pour cette histoire d'écosystème justement. Et du coup mes chances de passer sur PS5 sont plutôt basses, sauf retournement de situation.
Bon bah c'est ce que nous sous-entendons par rapport au poids de One sur les développements SX.
D'ailleurs pour rebondir ce que dit Cracra, les propos des développeurs rejoignent parfaitement le débat. Bloober Team a expliqué pourquoi The Medium sera exclusif next-gen et PC à config solides. Et c'est parce que le game-design du jeu est basé sur des features que la current-gen ne pourrait pas gérer. Et vu l'étendu du parc duquel ils se séparent par ce choix, c'est que ça doit vraiment pas être une question de flemme d'optimiser pour la current-gen. Autrement dit, le jeu n'aurait pas pu être ce qu'il est s'ils avaient été forcé d'inclure la current-gen. Est-ce que le jeu sera bien, est-ce ces features (qu'ils ont même brevetées) seront révolutionnaires? On verra bien; mais c'est même pas la question ^^.
Est-ce que ca veut dire que tous les jeux vont faire cela? Non, absolument pas, c'est pas ce que nous disons! Un certain nombre resteront sur des recettes bien classique; en plus beau et basta. Mais il est une chose de décider de le choisir, c'en est une autre de ne pas avoir le choix.
Et enfin, quant à l'impact du nombre de plateformes sur le développement, sur le design, le temps consacré à certaines tâches, le principe de dénominateur commun, ça n'est pas quelque chose que je devine ou suspecte. Ce sont des propos tenus par des développeurs eux-mêmes dans les interviews, masterclass et autres. La carte "ressources supplémentaires" est loin d'être si simple à sortir. Elle n'est juste pas possible pour certains, et pas toujours choisie par d'autres. C'est une des raisons des problèmes de crunch (il y en a bien d'autres évidemment!).
Mais encore une fois, il ne faut pas interpréter nos propos comme dramatiques. Ce sont des interrogations sur l'impact de cette politique. L'impact sera peut-être tout à fait mineur autant sur la création que sur le succès de la SX (qui a bien d'autres arguments).
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Certes, exploiter strictement la Series X impliquerait de restreindre le nombre de joueur PC pouvant accéder au nouveaux titres MS mais... c'est de toute façon ce qui va se passer d'ici 2 ans.
Et je dirais que les gros gamers PC n'attendent pas spécialement les jeux MS pour upgrader leur matos. Un Cyberpunk 2077 sera passer par là. Donc vraiment, la stratégie Crossgen résulte pour MS d'une réflexion sur les consoles (et sans doute à terme le cloudgaming).
Après, pour les prods, il faut garder à l'esprit que même si cela passe par des devkits, tous les jeux sont développés sur des PC, qui selon les moyens des studios, peuvent être très balaises. Les SSD "mordernes" (parce que ça existe depuis des décennies), ils ont débarqué en 2016. Donc quelques parts, en terme d'outils (PC, SSD, RAM, etc.), je dirais que oui, cela aurait été possible. Après, ce sont d'autres questions qui se posent. À quel moment un constructeur a-t-il une idée relativement précise de la config qu'il vise pour sa console ? À quel moment le studio est au courant (tôt pour 343, tard pour Ninja Theory acquis mi-2018) ? Et à quelle machine était initialement destiné le jeu ?
Tu peux avoir un jeu qui devait sortir sur la gen courante et qui, pour des raisons de délais ou d'opportunités commerciales glisse sur la suivante. Typiquement, si Sony adoptait une politique Cross-gen, tu peux être sûr que TLoU2 et Ghost of Tsushima sortiraient au lancement de la PS5.
Et comme je le répète (promis j'arrête), ce n'est pas vraiment l'exploitation de la puissance qui est en question, juste le fait que si tu peux jouer à ton Halo Infinite en déboursant juste 60 euros (ou rien, si tu as le pass), tu n'es pas spécialement poussé à claqué 500 euros (environ) pour te prendre la SeriesX en même temps.
Je veux bien croire que The Medium ne pourrait pas tourner sur la génération actuelle sans de gros sacrifices en termes de game design, mais j'attends quand même de voir le résultat final avant d'adouber des propos potentiellement marketing. Wait & see, comme tu dis!
Concernant les ressources, un studio comme 343i et ses presque 600 employés n'est pas dans la même situation qu'une Bloober Team de quelques dizaines de personnes. Les enjeux sont très différents également.
Pour faire bref, il est clair que MS ne cherche plus à vendre spécifiquement des consoles, mais des jeux et des services. De leur point de vue, est-ce qu'il vaut mieux vendre quelques millions de Series X de plus au lancement ou encourager une plus large partie des possesseurs de One S/X à prolonger leur abo au Game Pass et au Live Gold grâce à l'arrivée de gros titres compatibles avec la console?
Quand on sait que MS perdra certainement de l'argent sur chaque Series X vendue et que la production sera probablement en flux tendu pendant plusieurs mois (merci les early adopters), le pari n'est pas forcément mauvais d'un point de vue économique... même si quelque peu risqué, car il bouscule les habitudes et peut changer la dynamique de vente d'une console.
En tout cas, je trouve intéressant que MS prenne sa voie propre et tente des choses différentes. Et j'avoue avoir bien plus confiance en Nadella/Spencer qu'en Ballmer/Mattrick.
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
Et à moyen terme, oui, de mon point de vue, il est vraiment important pour eux de vendre un max de Series X pour les raisons que j'évoquais plus haut.
D'ailleurs, c'est un peu ce que Peter Moore conseille à MS de faire, quitte à revenir sur une stratégie de ventes à perte ( http://www.jeuxvideo.com/news/1223492/xbox-series-... ).
Vive le jeu et vivement la nouvelle génération !
Moi je suis prête en tout cas.
Tu me manques...
De fait oui ça fait un moment que pour les jeux classiques on est arrivé à un plateau en terme de fonctionnalité, comme je le disais plus tôt on n'est plus à l'époque des grosses révolutions en terme de concept (genre GTA, WoW, ...). Ou alors faut passer par un changement complet de la façon de jouer : motion control, VR, ...
Après c'est pas comme si ça empêchait l'innovation vidéoludique, mais ça reposera plus sur la créativité des développeurs que sur des innovations technologiques. Par exemple on voit que la grosse "nouveauté" de cette génération c'est le Battle Royale, ça aurait très bien pu tourner sur la génération d'avant mais personne n'avait pensé à le faire (ou alors ça n'avait pas percé).
Et à moyen terme, oui, de mon point de vue, il est vraiment important pour eux de vendre un max de Series X pour les raisons que j'évoquais plus haut.
D'ailleurs, c'est un peu ce que Peter Moore conseille à MS de faire, quitte à revenir sur une stratégie de ventes à perte ( http://www.jeuxvideo.com/news/1223492/xbox-series-... ).
A titre personnel, en fonction du prix de la Series X et de sa disponibilité en Suisse (nous n'étions pas dans les premiers pays de lancement en 2013 ), j'envisage de rester sur ma One X pendant 6 à 12 mois avant de craquer pour la Series X (d'autant que j'aime bien avoir des retours fiables sur la console, sa ventilation, etc, et qu'il n'y a pas chez nous d'offres de reprise type Micromania).
@Driftwood
Je fais le distinguo dans mes précédents messages entre "technique" au sens large et "graphique" ou "visuel". Mais quand on y pense, c'est vrai que le JV n'a pas beaucoup évolué en 15 ans en termes de concept.
On parle des early-adopter. Certes c'est une tranche spécifique du public, mais qui a un effet levier. Chaque fois qu'ils ont été "sous-estimé", ça n'a pas été pour le bien du constructeur. Je comprends bien les avantages de cette politique; surtout pour les joueurs qui resteront sur One; mais ça me semble difficile d'affirmer que c'est une excellente stratégie qui paiera.
Oui, il y a de la fidélisation. Mais si le Gamepass est nouveau, le Live existait déjà. Avec les points gamer, les achats démat, les listes d'amis...Et ça n'a pas empêché la PS4 de prendre le lead très rapidement alors que PS3 et 360 était au coude à coude, alors que là, Sony part avec une avance franchement notable de "fidèles". Et pour l'heure, il n'y a aucune certitude que Sony ne proposera pas son équivalent au Gamepass et au smart delivery. Tout en proposant des First Party (et leurs attraits qu'on connait), comme Horizon 2 (avec plus de 10 millions de ventes pour le 1) uniquement sur PS5.
De mon point de vue, la stratégie de MS est quand même plus un pari, qui sera peut-être gagnant hein...mais en l'état, aujourd'hui, ça ne me semble pas forcément être une évidence.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
En résumé, tu décales potentiellement une partie des ventes de ta console (mais ce n'est même pas sûr, comme les early adopters/technophiles/fans se chargent de porter la machine durant la première année de commercialisation), mais en assurant la stabilité voire la progression de tes services.
Après, je comprends tes doutes et ceux de MadPchhit quant au succès d'une telle stratégie (et je n'ai moi-même aucune certitude: j'essaie simplement d'en comprendre les mécanismes), mais elle n'a certainement pas été choisie au hasard et elle me semble en cohérence avec la vision que prône MS depuis quelques années.
P.S. Sony a déjà son équivalent au Game Pass (le PS Now) et était même précurseur sur ce point. Jusqu'à maintenant, par contre, il n'en fait pas du tout une priorité stratégique et il y aurait moins d'un million d'abonnés au service (soit 10 fois moins que chez MS). Les enjeux ne sont pas les mêmes.
Ensuite les magasins qui mettent en avant celle qui commence à mieux se vendre, là faut attendre.
Je n'ai pas l'impression que le grand public sache que Microsoft fasse une console, pour eux c'est une play d'ailleurs et non console, deux points facile pour Sony.
Un petit bilan vite fait, mon avis de casual joueuse et de se que je vois, car je n'épluche pas tout tout.
Pour moi Microsoft a un sacré boulot pour briller dès le départ et n'ont vraiment pas intérêt de faire de faux pas, chose que Sony peut encore se permettre ( tout dépend de l'erreur aussi et une pas cinq fois non plus), beau combat en perspective.
Tu me manques...
Je pense que le fait que Xbox le fasse pour cette gen est une très bonne nouvelle, je vois pas comment Sony ne pourrait pas suivre (et franchement, si ils le font pas, à la place d'Xbox j'aurais déjà tourné la vidéo "how to play your Xbox One games on your Xbox Series X" pour ridiculiser Sony ^^).
Ensuite, pourquoi les joueurs qui ont le Pass se désabonneraient-ils si les jeux MS ne sont pas cross gen au lancement de la Sx ? Cela n'a pas de sens.
Les jeux MS sont très loin d'être le seul intérêt du Pass (RDR 2, The Witcher 3, GTV, TR, Doom, DmC5, FFXV, Wolfenstein, Prey Dirt, sans parler des indés...). En fait, vu le rythme de production de MS ces dernières années, je dirais même que leurs exclus ne sont sans doute pas l'intérêt premier du Pass. Et ce catalogue va continuer à vivre bien après la sortie de la Sx. Je ne vois absolument aucune raison pour que les joueurs qui resteront sur la One ou la One X quittent ce service du jour au lendemain, juste parce qu'un Halo Infinite n'est pas dessus.
Enfin, le coté désinscription est loin d'être si "net". Dans bien des cas, les joueurs passent par cartes/codes/offres qui portent sur des durées de 6 mois/1 an, et il y a désormais l'offre Ultimate qui groupe le Pass et le Gold, donc il y a déjà une forme de continuité dans le temps qui permet à MS d’éventuellement convaincre sur la durée des joueurs qui ne seraient pas conquis par l'offre initiale de la Sx.
De mon point de vue, ne pas avoir d'exclus cross-gen ne changerait absolument rien aux abonnements du Pass ou du Gold.
Le joueur qui compte rester chez MS, qu'il prenne une Sx maintenant ou plus tard, prolongera les abonnements qu'il a chez MS.
Le joueur qui déciderait d'aller voir ailleurs parce qu'il n'est plus intéressé par les prods MS, ne les renouvellera pas, exclus cross gen ou pas.
Et évidement, le joueur qui vient chez MS avec la Sx et prend le Pass se tape de la crossgen.
Le truc, c'est que tu sembles considérer comme acquis les ventes initiale de la machine, considérer que les early adopters vont porter la Sx "le temps de". Et ça, c'est une erreur.
On l'a vu régulièrement avec les launchs foireux de la One, de la WiiU, de la PS3 : Rien n'est acquis.
Que ce soit pour compenser une éventuelle vente à perte au launch ou pouvoir rapidement baisser le prix de la Sx pour toucher un public plus large, MS a tout intérêt à rapidement faire baisser ses coûts, à pousser la transition, et rien à gagner en la ralentissant, pas même au niveau du Pass.