cryoakira
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Posté par eskyves
Encore une fois l'occaz etait possible en demat sur la XO avant le retour en arriere.
Le projet etait de permettre cela afin que les editeur touchent de l'argent sur l'occasion et en contrepartie de faire baisser le tarif des jeux neufs.
De toute facon je ne doute pas un instant que cela reviendra au cours de cette gen.
Mais non ! C'est dingue d'oublier ce qui était clairement inscrit sur les conditions.

La traduction française exacte (et c'était important car les mots étaient précisément choisis par MS sur son site officiel) était "Nous avons prévu un système qui permet aux éditeurs d'activer le droit à la revente s'ils le souhaitent".

Cela impliquait que de BASE, ce droit n'était PAS activé. C'est l'éditeur qui le décidait, sachant que l'on avait absolument ZERO garantie pour que cela soit le cas, ni même sous quel délais ou pour combien de temps. La décision n'appartenait plus à ceux qui achetaient le jeu.

Quand à la baisse de prix des jeux neufs... c'est étrange, dès l'E3 (avant le 180°), les distributeurs enregistraient les jeux Xbox One et les tarifs étaient identiques à ce qu'ils sont aujourd'hui. Une explication ?
Tu dis qu'en éliminant l'intermédiaire qu'est la distrib, le prix baisse mécaniquement, mais sur console, la vente demat passe de toute façon par un distributeur/intermédiaire : MS (ou Sony sur PS4), et il facture forcément ses services (vu qu'il gère la marketplace, héberge les serveurs, etc.), de la même façon que Steam le fait sur PC.
Que l'absence de support physique (et tout ce que cela entraine) puisse avoir un impact sur les prix, là, oui, tu as parfaitement raison. Mais sur PC, on attend encore la différence. Les éditeurs ont pris le partie d'augmenter leurs marges plutôt que de baisser le prix, et j'ai du mal à me dire que la chose aurait été différente sur console.

Comme tu le dis, le problème était celui des DRM avant tout. Mais ce n'était pas un détail. C'était une orientation de merde qui, et là dessus, j'en reste convaincu, envoyait l'industrie mainstream dans le mur. Faire de l'occaz le bouc émissaire des problèmes de l'industrie est complètement stupide.
Il faut bien comprendre que MS n'a pas juste retourné sa veste à cause de la presse, sinon, ils l'auraient fait après la première conf qui déjà soulevait un tolé dans la presse. Non, ils ont revu leur position après l'E3, car Sony n'avait pas la même et que les précos de la One se faisaient bouffer par celles de la PS4 sur leur propre marché domestique. Ils ont changé parce que les clients se sont manifestés.

Dans le reste de leur proposition, il y a avait des choses intéressantes, mais ils ont retourné leur veste tellement vite qu'ils ont jeté le bébé avec l'eau du bain.
Conserver les avantages du démat pour ceux qui achètent démat, tout en conservant les avantages du physique pour ceux qui achètent physique, était entièrement possible, intelligent même, et je ne doute pas qu'ils reviendront sur certains points très prochainement. Là dessus, nous sommes d'accord.
Tant qu'ils évitent de violer le droit de propriété des consommateurs, cela se passera bien.
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3333
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Posté par eskyves
je pense que l'on est tous conscients que le support physique va disparaitre a moyen terme.
C'est sûr qu'à force de nous le rabacher année après année ça finit par entrer dans la tête des gens et ils finissent par accepter (regardez Musi, qui était pourtant totalement contre au départ). On nous répète que les ventes démat' augmentent sans cesse, avec des chiffres de croissance de folie, mais faudrait déjà voir à quoi sont dues toutes ces augmentation de part de marché (je veux dire si c'est pas surtout dû au jeu sur smartphone, en pleine expansion, parti de rien et ne se substituant pas au marché physique qu'on trouve sur console car c'est de toute façon pas les mêmes jeux, ni les mêmes prix).

Ensuite le démat' pour les jeux classiques, certains en sont revenus. Je parle même pas de la question des prix dont parlait GTB avec Darksiders 2. Je me souviens d'un gars sur Gameblog, il a dû retélécharger je sais pas combien de fois Ni No Kuni car y'avait un bug avec le serveur. Merci la bande passante bouffée et la dépense d'électricité sur je sais pas combien de nuits. Et tout ça au final pour payer le même prix.

Tout ças c'est sans compter la pérénité purement spéculative (et on commence déjà à voir l'exemple qu'au fond c'est de l'entub' vu que tous les jeux impossibles à revendre qu'on a tous achetés sur le XLA, au fond c'était juste de la location, y'a comme une date limite d'utilisation).

Et pour terminer y'a le gros soucis que toutes ces boites qui pronent le démat' sont pas foutues de sécuriser nos données. On le voit régulièrement, un coup c'est Ubisoft, un coup c'est le PSN, le Live, Steam... TOUS, ABSOLUMENT TOUS ont été victimes d'attaques à un moment donné. Alors ils essayent de rassurer (seulement les coordonnées, les mots de passe auraient fuités,... les numéros de CB, "ah ça non ils n'ont pas été volés !". Comme par hasard... prenez bien vos clients pour des cons.

L'avantage du physique c'est tout de même que ça réduit tant que faire se peut ce vol à grande échelle des donnés.

Et tout ça c'est sans compter les attaques pour déni de service (les pirates de tout poil vont se faire une joie pour faire tout tomber), les problèmes de surcharge des serveurs le jour de grosse sortie, et enfin les problèmes qu'on peut tous avoir au niveau de notre propre bande passante...
Bref pour ma part, absolument pas pressé qu'on passe au tout démat'. Ça veut pas dire que j'achète pas ponctuellement, mais je veux juste qu'on continue à me laisser le choix. Et pas qu'on arrive avec des phrases toutes faites du genre "De toute façon c'est obligé, vous aller tous y passer" etc
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eskyves - n comme noob
eskyves
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Permet moi d'insister: http://news.xbox.com/2013/06/update

Dans l'update a propos de ce qui change nous avons:

These changes will impact some of the scenarios we previously announced for Xbox One. The sharing of games will work as it does today, you will simply share the disc. Downloaded titles cannot be shared or resold. Also, similar to today, playing disc based games will require that the disc be in the tray.

Pour moi quand on m'explique que les titres télécharges ne peuvent pas être partagés ou revendus c'est bien que la revente était possible.
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use soap...

eskyves - n comme noob
eskyves
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Posté par 3333
Tout ças c'est sans compter la pérénité purement spéculative (et on commence déjà à voir l'exemple qu'au fond c'est de l'entub' vu que tous les jeux impossibles à revendre qu'on a tous achetés sur le XLA, au fond c'était juste de la location, y'a comme une date limite d'utilisation).
Y'a pas de date limite d'utilisation pour tes jeux XBLA, tant que tu conserve ta 360 tu peux y jouer, il n'est pas question de connexion obligatoire pour le faire!

Ensuite y'a quand meme une tendance de fond: la musique sur CD se vend de moins en moins alors que le telechargement progresse, les Blurays ne connaitrons jamais l'ampleur qu'a connu le DVD parce que la VOD existe maintenant sur nos box adsl, les livres sur liseuse electronique type kindle commencent a se faire une place dans l'edition bref oui le mouvement est enclenché, tu peux ne pas y souscrire mais c'est une realité.
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use soap...

cryoakira
cryoakira
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Il n'y a pas besoin d'interprétation. Le cadre officiel des licences défini par MS à l'origine est toujours en ligne ici : http://news.xbox.com/2013/06/license

Pour le physique, on avait ça : "We designed Xbox One so game publishers can enable you to trade in your games" donc ce que je disais au dessus, avec en petit caractère en dessous "Third party publishers may opt in or out of supporting game resale and may set up business terms or transfer fees with retailers.".

Pour le démat, si tu me trouves quelque chose qui parle clairement de revente libre, où qui dise que cela serait différent du système adopté pour le physique (à savoir au bon vouloir des éditeurs), je veux bien le lien car je n'ai rien vu. Et j'avoue que ce serait sacrément étonnant vu la volonté qu'ils affichaient d'unifier le système.

Il faut pas confondre le droit (que l'on a lorsque l'on est propriétaire du jeu) et la possibilité (qui dépend entièrement des éditeurs avec zéro garantie qu'ils le permettront).
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Alx
Alx
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Dans tous les cas la revente n'aurait pas été libre, elle passait forcément par le système de MS puisque ce sont eux qui peuvent réassigner la licence, et potentiellement laisser l'éditeur toucher son pourcentage sur la transaction.
Il y avait plusieurs aspects dans le nouveau marché de la X1, qui sont tous à prendre séparément : les éditeurs pouvaient bloquer l'occasion (en option), ils pouvaient également l'autoriser mais exiger de l'argent pour chaque revente (en option). Quant au fait que le système soit unifié et que tous les jeux soient considérés comme du dématérialisé, c'est justement ce qui laisse à penser que lorsque la revente est autorisée, cette autorisation porte également sur les jeux téléchargés (et les commentaires sur le "180" vont dans ce sens également).

Enfin bon on peut en discuter 107 ans, le problème de base étant que ce système a été torpillé par la communauté avant même qu'il ait eu le temps d'expliquer entièrement comment il fonctionnait (la communication de MS étant à blâmer sur ce point).
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3333
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Posté par eskyves
Y'a pas de date limite d'utilisation pour tes jeux XBLA, tant que tu conserve ta 360 tu peux y jouer, il n'est pas question de connexion obligatoire pour le faire!
On en reparle dans 2 ans quand ils auront fermé leurs serveurs 360 pour faire des économies et se consacrer entièrement à la One. Un jeu téléchargé puis effacé pour faire de la place, tu feras comment pour y pour pouvoir y rejouer d'ici quelques années lorsque le système sera complètement lâché ?
Alors c'est sûr 1600 pts ou 20€ au début tu t'es dit que c'était pas cher, et que ce prix bas couvrait bien l'impossibilité de pouvoir revendre, sauf que quand tu fais le calcul le XLA c'est souvent des "petits" jeux (je mets des guillemets pour signifier que parle bien ici de l'argent qu'ils coûtent à produire, pas de leur intérêt), et si tu mets aussi dans la balance que leur utilisation a une durée d'utilisation limitée implicite, ben tu constates que ça se rapproche plus d'un système de location que ce qu'on a voulu te faire croire. Et que celui qui y aura gagné dans toute cette histoire c'est pas forcément toi, l'acheteur.
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eskyves - n comme noob
eskyves
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Posté par cryoakira
Il n'y a pas besoin d'interprétation. Le cadre officiel des licences défini par MS à l'origine est toujours en ligne ici : http://news.xbox.com/2013/06/license

Pour le physique, on avait ça : "We designed Xbox One so game publishers can enable you to trade in your games" donc ce que je disais au dessus, avec en petit caractère en dessous "Third party publishers may opt in or out of supporting game resale and may set up business terms or transfer fees with retailers.".

Pour le démat, si tu me trouves quelque chose qui parle clairement de revente libre, où qui dise que cela serait différent du système adopté pour le physique (à savoir au bon vouloir des éditeurs), je veux bien le lien car je n'ai rien vu. Et j'avoue que ce serait sacrément étonnant vu la volonté qu'ils affichaient d'unifier le système.

Il faut pas confondre le droit (que l'on a lorsque l'on est propriétaire du jeu) et la possibilité (qui dépend entièrement des éditeurs avec zéro garantie qu'ils le permettront).
Je n'ai pas de lien a te donner a part celui de mon message précédant, pour le reste je pense que le bon sens peut nous éclairer: l'editeur a le droit d'interdire ou pas la revente et si il l'autorise il a la possibilité de toucher de l'argent sur cette vente.

Un editeur se privera t'il d'un revenu additionnel provenant de la vente des jeux d'occasion? Mon avis est qu'il autorisera l'occasion afin de toucher de la thune. Donc je pense qu'il est raisonnable de penser que la revente demat aurait été possible.

Mais ce n'est qu'une hypothese bien entendu meme si cette derniere aurait rapporté de l'argent.
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eskyves - n comme noob
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Posté par 3333
On en reparle dans 2 ans quand ils auront fermé leurs serveurs 360 pour faire des économies et se consacrer entièrement à la One. Un jeu téléchargé puis effacé pour faire de la place, tu feras comment pour y pour pouvoir y rejouer d'ici quelques années lorsque le système sera complètement lâché ?
Alors c'est sûr 1600 pts ou 20€ au début tu t'es dit que c'était pas cher, et que ce prix bas couvrait bien l'impossibilité de pouvoir revendre, sauf que quand tu fais le calcul le XLA c'est souvent des "petits" jeux (je mets des guillemets pour signifier que parle bien ici de l'argent qu'ils coûtent à produire, pas de leur intérêt), et si tu mets aussi dans la balance que leur utilisation a une durée d'utilisation limitée implicite, ben tu constates que ça se rapproche plus d'un système de location que ce qu'on a voulu te faire croire. Et que celui qui y aura gagné dans toute cette histoire c'est pas forcément toi, l'acheteur.
Forcement si tu as plus le jeu tu ne pourra pas y jouer mais si tu l'as sur ton dur, serveur MS ou pas tu peux jouer a tes XBLA
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use soap...

cryoakira
cryoakira
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Elle eut été libre si tu étais bien le propriétaire du jeu et que la revente dépendait entièrement de ton choix, même si bien sûr, tu passes par MS.
Mais que ce soit purement entre les mains des éditeurs était radicalement différent, c'était parfaitement clair, et ce n'est pas un système que j'avais envie d'essayer.
Sans leur changement de politique, je n'aurai pas acheté la One alors que là, je la prendrais, même si ce sera sans doute l'année prochaine, faut voir les offres qu'ils vont faire en fin d'année.
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CraCra
CraCra
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Bon, c’est pas que mais …
On ne va pas recommencer ?
Une page et demi sur ce sujet je pense que c’est bien non ?
On repart sur des suppositions, il sera temps de reparler de ca une fois que crosoft reparlera du sujet

Pas envie que ca tourne encore en eau de boudin et que le topic ferme pour 3 jours

Y a eu du respect de part et d’autre, des bons arguments …
Comme dirait Jacques, tout le monde a gagné ;)
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The Dreadful Unit #16 ;)
GTA V, BF4, XBOX ONE, Watch_Dogs, Titan Fall, Spark, The Division, The Crew .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

GTB - Acapello
GTB
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Pour l'actu je crois que MS prévoit une conf' spéciale à la Gamescom. C'est le moment pour eux d'avoir une com' propre, nette et sans bavure. De dire "la Xbox One c'est ça". Et ça serait pas mal que Sony commence à montrer des choses. J'y crois moyen pour la Gamescom mais pour le TGS j'attends de leur part de donner du concret et des perspectives un chouille plus concrète aussi.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

eskyves - n comme noob
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ça va on discute tranquillement je ne vois n'y gueguerre ni attaque personnelle.

Le seul probleme c'est qu'effectivement nous ne débattons que sur des éventualités et nous ne connaitrons pas de suite le fin mot de l'histoire.

La seule chose qui est certaine c'est que MS a tenté de changer le systeme et qu'une majorité a preferé rester sur le fonctionnement actuel.
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GTB - Acapello
GTB
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Ah mais moi je maintiens que j'en veux pas de leur nouveau système qu'ils ont proposé. En revanche j'ai rien contre le démat, l'utilisation du cloud, le better with internet et autre technologie utilisées etc...Je reste donc parfaitement ouvert à d'autres nouveaux modèle de marché.

Comme le dit cryo, MS en faisant machine arrière a tout jeté en même temps, même les bonnes idées. Pas impossible que leur pas-à-pas futur permette une fusion de ces bonnes idées avec un modèle assez libre et qui finalement sera assez proche de leur tentative. Là, pour le coup, MS pourrait apporté une réelle évolution positive. Je croise les doigts.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

3333
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Un truc aussi à propos du démat. Je sais pas si vous vous souvenez mais au début les jeux XLA c'était 400/800 pts max. Puis ça a augmenté petit à petit pour arriver aujourd'hui à 800/1200 et plus fréquemment 1600 pts. Or les ventes ont bien entendu explosé entre 2006 et aujourd'hui (le parc n'étant pas le même). Et ils ont quand même trouvé le moyen de taxer les développeurs encore plus (royalties exigées).


Au final ils ont joué la stratégie de l'incitation, avec des prix bas qui ensuite augmentent (carte qu'ils auraient peut-être dû continuer en réfléchissant à la politique qu'ils comptaient faire appliquer pour accompagner la One. Au lieu de chercher à passer tout en force). Mais on s'apperçoit surtout que tout ça dérive de la technique du cheval de troie: une fois qu'ils ont réussi à ce que tu les aies à la bonne y'a rien qui qui te prémunit qu'ensuite ils profitent pas un peu de toi.

Donc ceux qui disent "le démat c'était bien, les prix auraient automatiquement baissé", mwais, même là dessus je suis pas complètement sûr. Ils auraient sans doute baissé un peu pour le consommateur... mais la plus grosse part c'était sutout prévu pour que ça retombe dans leur poche. Hé ouais ! Faut quand même pas être trop candide...

Ou alors ils en auraient forcément parlé. Et même fortement insisté dessus comme disait Altanyx.
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Vote with your wallet

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6614 Jours
Ouai enfin à l'époque c'était 400pts le Street Fighter 2 de 1992 hein. Tel quel. Aujourd'hui la grosse majorité sont à 800pts et ça n'a plus du tout la même gueule. Pour ce qui est du parallèle entre le succès et le prix...Le prix des jeux est toujours le même -grosso modo ça n'a pas bougé- alors que ce marché physique a très largement explosé entre 1994 et aujourd'hui. Je sais pas si c'est pertinent de lier les deux. Le prix pourrait aussi être lié au budget. Petit budget, petit prix. Mais petit budget souvent petit potentiel commercial, moins de vente. Après il y a les exceptions à la Minecraft.

Tu peux aussi parler de steam et ses soldes. Petits prix. Avantages pour le joueur. Mais si j'ai bien compris Steam joue de son poids pour cela et pas forcément pour le bien des éditeurs/studios. Un peu comme Auchan qui comprime ses fournisseurs.

C'est pas simple tout ça :p.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6849 Jours
La philosophie des combats de Ryse : http://www.gamereactor.eu/news/83084/Crytek+on+Rys...
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icebreaker59
icebreaker59
Inscrit depuis 6184 Jours
Un petit résumé pour les neuneu qui parle pas anglais ? :p
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Bertha
Bertha
Inscrit depuis 7511 Jours
C'est du vent, et ça ouvre la porte aux trolls en tout genre.
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Winners don't use drugs.

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6849 Jours
Du vent ? Les devs racontent des conneries sur leur propre jeu ?
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Alx
Alx
Inscrit depuis 7953 Jours
Posté par icebreaker59
Un petit résumé pour les neuneu qui parle pas anglais ? :p
Que le jeu peut se jouer en bourrinant les boutons, mais qu'il y a de la place pour ceux qui veulent maîtriser le gameplay en ayant un bon timing.
Personnellement ça ne me dérange pas particulièrement comme approche, au contraire les jeux abordables mais qui permettent de s'améliorer pour "faire des trucs cools" sont parfois sympas. Dans le genre, Bayonetta peut se finir "en force" en bourrinant comme un âne (au moins en mode normal et hard), mais c'est clairement plus fun quand on fait des enchaînements de fou.
Après, Ryse mise plus sur les animations scriptées qui s'enchaînent, donc ça me tente déjà moins.
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Bertha
Bertha
Inscrit depuis 7511 Jours
Je ne vois pas en quoi Ryse sera différent niveau gameplay de tous les BTA dans ce qu'il dit. C'est le fait qu'il dise que l'on peut bourriner les touches et avoir l'impression de maitriser qui m'ennuie surtout. Si c'est pour avoir des QTE comme un Asura's Wrath avec des notes associées au timing, je passe mon tour.
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Winners don't use drugs.

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6849 Jours
Non mais ça, on le sait déjà. Pour obtenir les bonus max, il faut déclencher les QTE de mise à mort et les réussir avec un timing parfait, sinon le QTE se déroule, mais on ne récolte rien.
Moi, j'ai surtout l'impression qu'ils ne se sont pas vraiment éloigner de l'esprit d'origine, à savoir un jeu kinect qui se voulait accessible. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose du moment que l'on sait ce que l'on attend.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6614 Jours
Et encore, Crytek aux commandes, c'est pas juste les QTE qu'il faut craindre.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
bof
Inscrit depuis 7949 Jours
Comme le dit GTB, on ne peut pas comparer le XBLA de 2004-2008 à celui de ces dernières années, qui a certes vu le prix moyen de ses jeux augmenter, mais parallèlement à leur ambition et leur qualité générale.

Quand on pense que Geometry Wars Retro Evolved (2005) fut longtemps considéré comme le fer de lance du service... En 2009-2010, il serait presque passé inaperçu au milieu des Limbo, 'Splosion Man, Lara Croft and the Guardian of Light, Shadow Complex, Super Meat Boy ou Trials HD. Sans parler d'un Mark of the Ninja (2012) qui, pour 1200 points, propose une expérience de jeu qui dépasse celle de nombreux titres vendus plein pot.

Difficile donc d'accuser Microsoft d'avoir profité de leur situation de force pour entuber le consommateur (enfin, pas sur ce coup-là). D'autant que sur la soixantaine de jeux XBLA que je possède, pas un seul ne m'a coûté plus de la moitié de son prix de départ, grâce aux rabais régulièrement proposés aux Gold.
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