reneyvane Ce vendredi soir à minuit, se tiendra : Le "Capcom Spotlight", durant 40 minutés l'éditeur fera divers annonce sur "Monster Hunter Wilds, Street Fighter 6, Resident Evil Requiem & Pragmata" ... (il y a 2 Jours)
reneyvane @Luffy: Je préféré un héros qui à constamment toutes ses capacités, que quelqu'un qui de jour doit jouer l'humain = les combats à l'épée et les capacités de grimpette semble trop limité. (il y a 6 Jours)
Luffy Pas rassuré par le gameplay, mais narrativement ça peut être sympa (il y a 6 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Winners don't use drugs.
Tu ponds un bon jeu, tu ne balance pas une merde bourré à craqué de bugs qui se réglerons par des dizaines de patch, tu propose du contenu sympa
Moi je veux bien payer
The Dreadful Unit #16 ;)
Watch_Dogs, Titan Fall, Spark, The Division, The Crew, Dying Light .... Gagnant euromillions, Vacances à vie
A la limite je préfère une solution intermédiaire, un peu comme Killer Instinct : on te vend le jeu de base pour pas trop cher, et tu peux par la suite le compléter en achetant des persos supplémentaires.
Pour certains genres de jeux, le modèle épisodique est intéressant aussi (ça a été tenté plusieurs fois par le passé sans succès, mais ça commence à marcher avec les Walking Dead et compagnie, apparemment). Le problème c'est que ça aboutira sûrement à ce qu'on voit sur les séries télé : les titres qui marchent auront des épisodes prolongés à l'infini, quitte à finir dans le portenawak, et ceux qui ne marchent pas peuvent être supprimés du jour au lendemain.
Sinon le vieux système du "pay to play" façon arcade avait de gros avantages également : tu payes peu à chaque fois, donc il est très facile de s'essayer à un nouveau jeu, et le concepteur du jeu a tout intérêt à faire un jeu accessible et riche en sensations pour inciter le joueur à revenir régulièrement. Bon par contre ça peut vite revenir cher (ou donner des jeux avec une difficulté abusive pour bouffer un maximum de pièces).
J’ai posté sur le topic multiplateformes la semaine passé une vidéo d’un débat sur ce sujet
Pour le moment si on veut revoir apparaitre des jeux vraiment bien fini il faudra en passer par la
Idem pour le plaisir et l’envie de dépenser
J’achète de moins en moins parce que j’ai été de plus en plus souvent déçu par les titres acheté (genre apres 4 heures retour du jeu pour être vendu en occasion), et donc je sors plus difficilement mon argent qu’avant
La je pourrais savoir ou je vais dépenser mon argent sans me faire avoir par un beau trailer
Alors oui on pourrait nous servir 2 super niveaux solo et une fois payé pour avoir le reste n’avoir qu’une merde
Ou pour du multi 2-3 cartes génial et apres que de la daube
Le risque 0 n’existe pas mais le retour de baton pourrait être bien plus fort et rapide qu’actuellement
Apres c’est juste une piste et une impression du moment pour moi
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Tu peux prendre tous les meilleurs free-to-play du moment et tu verra que ce sont avant tout des jeux sympas sans payer. Ensuite contrairement aux jeux payés avant de jouer, le retour sur l'investissement n'est pas comme le croient les joueurs old-school (désolé pour le terme mais c'est plus vrai que hardcore pour moi :)) basé sur l'arnaque, ou les in-app vicieux que les enfants achètent sur le mobile des parents, ou même encore l'idée de faire raquer les gens plein de fric, il est directement lié à la rétention, générée à 99% par la qualité intrinsèque du titre (plus quelques petites astuces plus ou moins bonnes à utiliser selon les jeux).
La rétention est la clef du succès et comme la porte d'entrée dans le jeu est gratuite, la porte de sortie l'est aussi, donc le seul moyen de faire rester sur le jeu est de le faire aimer du joueur (là aussi grosse différence avec le jeu payé à l'avance, il suffit de penser à la phrase récurrente des gamers : "d'abord j'ai tel jeu à finir"... certes c'est mieux de finir les jeux, mais je pense qu'avoir lâché 60e pour un jeu nous force aussi à continuer a jouer alors qu'on aime pas).
Ensuite les revenus viennent tous seuls de l'écosystème créé. Si tu as 100000 joueurs journaliers, et que 1/1000 lâche 1 euros par jour ça fait 1000e par jour. Mais ces joueurs qui payent le font parce qu'ils aiment le jeu, pas parce qu'on les force, et ils sont là car il y a 90000 autres joueurs qui aiment aussi le jeu, mais sans payer. Sans plancton, aussi insignifiant qu'il puisse paraître, point de vie dans les océans ;)
Pour l'éditeur du jeu, un joueur qui ne paye pas a autant de valeur qu'un joueur qui paye, et il sera traité de la même manière en cas de problème. Quand je vois les problème de BF4 alors que tout le monde à payé 60 euros !! Sur un free-to-play ça n'arriverai jamais, car l'éditeur perd un fric monstre si le jeu ne marche pas. BF4 les copies sont déjà vendues donc on s'en fout un peu plus déjà...
Par contre effectivement, un free-to-play est un service, qui s'arrête s'il ne marche pas. Et là aucun recours pour les joueurs qui veulent continuer :(
Testez nos jeux Android !
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Bref même si en pratique le modèle économique du free to play peut fonctionner, sur le principe tous ceux qui jouent gratuitement au jeu de base profitent du travail d'autrui sans leur donner de contrepartie, ce qui n'est pas très moral.
C'est aussi pour ça que je suis plus à l'aise avec certains outils MS plutôt que Google : j'aime autant payer pour une suite bureautique parce que j'en ai besoin et qu'il faut des ressources pour en développer une, plutôt que d'en avoir une gratos pour laquelle l'échange commercial est loin d'être clair.
L’éditeur pourrait se faire un peu plus puisque des joueurs qui n’aurait pas acheté le jeu en temps normal pourraient prendre quelques chapitre en plus sans avoir envie de le finir et donc profiterais du jeu sans payer plein pot
Sans parler qu’ils craqueront peut être pour l’épisode suivant parce qu’ils ont testé le précédent
Pour les multi, te donner la possibilité d’avancer normalement jusqu’au 10em grade par exemple et ensuite te demander de payer si tu veux avancer
Si tu paye pas tu continue avec ce qui est débloqué au niv10 et éventuellement la possibilité d’acheter certaines armes de grade supérieur, double bénéfice puisque certains trop pressé pourraient acheter ces armes qu’ils auraient débloqué en jouant normalement
Etc. etc, y a des tonnes de possibilité
Quand au service, qui s'arrête s'il ne marche pas, c’est déjà comme ca, combien de jeu ne sont plus jouable parce que les serveurs sont coupé apres un nombre d’année même si il y a encore des joueurs
Et pour que ca marche il faudra que les éditeurs réduisent peut être le nombre de jeu par année pour avoir le temps de sortir des jeux abouti sur le plan de la programmation (même si certains bug reste acceptable et patchable l’humain reste l’humain)
Je pense même pas que l'originalité aura plus à dire qu'aujourd'hui mais ca ne l'empêchera pas non plus
La seule chose vraie c'est que le joueur pourra enfin reprendre le pouvoir
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Le viagra de contrebande est, par étymologie, complètement inefficace...
Effectivement le free-to-play dévalue le travail aux yeux des joueurs, mais je ne suis pas sûr que cela soit pénalisant à la longue.
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Balance par exemple le futur CoD en free to play le regard changera
C’est comme les jeux indé au départ ce n’était pas top et pas cher, on voyait ca comme du jeu de second rang pour attendre un gros titre
Aujourd’hui certains jeux à 10-15e ferraient bien de l'ombre à certains gros titres
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BF4 est sorti avec pas mal de bugs et des soucis suffisamment gênants pour pourrir l'expérience. De savoir que c'est parce que EA avait pour priorité absolue d'être en rayon pour le black friday -plus que de proposer un jeu propre- ou parce que DICE a mal géré son développement -ils n'ont pas eut la date au dernier moment- je ne vois pas trop en question c'est une lucidité censé calmer le mécontentement. Certains clients seront ok pour attendre des correctifs; d'autres y verront un manque de respect. Ça ne me semble pas aberrant, et encore moins déplacé. Encore plus quand le client se coltine des parties pénibles pendant des semaines, le temps que les dev finissent le boulot, pour qu'EA touche plus de millions au black friday que s'il l'avait raté en repoussant le jeu.
En revanche je suis d'accord; un éditeur/dev n'a aucune obligation de bon jeu. L'échange commercial est l'argent contre un jeu. Bon ou mauvais; pleinement fonctionnel ou pas. Et là dessus je pense qu'il y a un petit boulot légal à faire d'ailleurs. Chacun fera son choix, ses priorités.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Après faut se faire à l'idée qu'un programme ou un appareil sans défaut et avec toutes les fonctionnalités utiles, ça n'existe pas, tout simplement. Dans tout projet, quand tu arrives à la fin, régler les derniers % de finition prend de plus en plus de temps. Il y a donc un moment où il faut savoir s'arrêter, parce qu'atteindre les 100% prend un temps infini. La seule question est "quel est le taux de défaillance/défaut acceptable pour une mise sur le marché ?".
Alors y en a qui placent la barre plus ou moins haut, mais après c'est laissé à l'appréciation de chacun. C'est clair que pour moi un cas comme BF4 qui a l'air de planter dès qu'on le regarde de travers est particulièrement critiquable. L'absence d'une option pour voir l'espace disque occupé, nettement moins (vu que j'en ai pas besoin là tout de suite). A la limite l'absence d'indicateur de batterie est plus grave.
C'est vrai aussi que dans un monde idéal, les responsables de projet seraient capables de dimensionner leur charge pour tenir leur deadline sans forcer. Mais outre que c'est aussi utopique qu'un programme sans bug, on voit bien que la règle du travail dans l'urgence est profondément ancrée dans la culture de cette branche.
C'est aussi un effet pervers de la concurrence : certes elle motive les industriels à se décarcasser, mais elle les oblige également à sortir des produits rapidement, et donc souvent dans la précipitation.
BF4 est je pense un des jeux avec le plus de bug flagrant à sa sortie, mais limite pour celui la je pourrais encore l’excuser parce qu’il devait être la pour la sortie des next gen
Il suffit de voir les jeux de sortie sont pratiquement tous non fini
Apres la ou ce n’est pas excusable c’est sur un titre déjà reporté
Avoir une date limite connue ne te garanti jamais d’avoir fini correctement un projet
Consoles comme jeux, M$ comme Sony, EA etc auraient mérité de reporter tout de 3mois et j’aurais été le premier à rager, mais pourtant ..
D’où mon intervention sur une sorte de free to play
Aujourd’hui on me dira il suffit de pas acheter ca leur ferra les pieds, mais facile a dire quand on n’est pas Fan et qu’on a craqué dans la semaine de sortie
Sur le suivant bah y aura toujours trop d’acheteur, suffit de voir CoD
Donc en pénalisant directement l’éditeur en ne prenant pas la version payante de son jeu c’est nettement plus rapide et comme tu as vraiment testé le jeu avant l’achat y a plus de surprisse
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Heureusement que les législateurs ne pensent pas comme toi sinon on ne nous vendrait que des trucs qui ne marchent pas !
One + Fifa 14 + NBA 2k14 + Battlefield 4 + Forza 5. New gen me voilà !
Après le législateur peut imposer des règles minimales de fonctionnalité, mais il ne s'agit pas de critère de qualité. Genre s'il est impossible de lancer un jeu avec une Xbox One alors que c'est sa fonction première, on peut dégainer la loi, parce qu'il y a publicité mensongère ou que sais-je encore. Par contre qu'il manque des fonctionnalités annexes, ben ça n'a rien d'illégal.
Même un jeu qui plante beaucoup ne va pas à l'encontre de la loi, tant qu'on peut considérer qu'il reste jouable (après à partir de quand ça devient injouable, c'est matière à débat dans des tas de procès). Un aspect gênant dans le cas de BF4, c'est que non seulement le jeu plante, mais la presse n'a pas pu s'en rendre compte dans ses tests (probablement parce qu'ils étaient peu nombreux sur le réseau), et donc n'a pas pu informer correctement les consommateurs.
Pour revenir à BF4, j'ai pas vu non plus de test parlant d si gros problèmes que pas mal de temps après la sortie, donc en gros nous devrions tous attendre 2-3 semaines avant achat en espérant que le journaliste test correctement le produit
On pourra leur faire des procès si y a manquement journalistique ?
Je reviens a dire que ma solution de "free to play" reste la meilleur
Quand au post que tout travail mérite salaire et qu'il est normal qu'un éditeur touche quelque chose pour avoir proposé un jeu,que ce soit avec ta méthode ou la mienne reviendrait au meme, puisque un jeu pourri ne devrait pas avoir de vente et donc pas d'argent a sortir
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Par exemple, pour la petite histoire, dans les tests ou dans la comm de Forza 5 par exemple, on a parlé de "championnats". Je pense que tout le monde, lorsqu'il entend ce mot, pense à une compétition à la fin de laquelle on déclare un vainqueur. Eh bien il n'en est rien dans ce Forza où après les courses des fameux "championnats" de la carrière il n'y a aucun point de distribué, mieux, il n'y a même pas le classement de la course ! Et quand on fini les courses de ces épreuves, il ne se passe rien, on choisit une autre compétition. Alors bon, les tests... Moi perso ça m'a juste gâché l'expérience de jeu. C'est bien simple, je n'y joue quasiment, lorsque je le lance, c'est seulement pour me changer de NBA et parce qu'il ne me reste pas assez de temps pour me faire un autre match. Je n'ai plus moyen non plus de faire mes championnats comme je pouvais le faire sur Forza 4 en choisissant les voitures des adversaires. Et ça, aucun test n'aurait pu me le dire.
Tout ça pour argumenter que dire qu'on n'a qu'à acheter qu'en connaissance de cause, je dois dire que selon moi c'est quasiment impossible, sauf à pouvoir tester le jeu longuement avant achat. Et ça je pense que pour la très grande majorité d'entre nous, ce n'est pas possible. Du coup on se retrouve à acheter souvent des jeux dont on ne sait finalement pas tant de choses que ça (et bien moins qu'une voiture pour laquelle tu as un descriptif détaillé des caractéristiques techniques, des équipements, options).
Et pourtant quand j'achète un Forza, j'en sais déjà pas mal : le nombre de circuits, les voitures, la plupart des modes de jeu. Mais en détail on ne sait en général rien comme je le faisais remarquer plus haut sur les options de choix de voiture disparu pour les voitures IA. Pareil pour l'IA que tu ne peux réellement appréhender qu'en y jouant. D'ailleurs sur ce point je pense que les drivatar de Forza sont encore très loin de ce qu'on nous a annoncé (pour changer !).
Pour Fifa 14 One, je ne savais pas qu'il n'y avait plus le mode "championnat" simple sans tous les à-côtés de gestion de l'effectif, des transferts, du budget (mode manager). Plus moyen non plus de créer des compétitions. Plus d'existence des créations de joueurs et d'équipes comme il doit encore exister sur Fifa 14 360/PS3. C'est dommage. Pas sûr que des test en aient fait mention, sachant que la comm' autour des versions next-gen a été faite en catimini sur le contenu (je crois me rappeler qu'on a eu du mal à voir des versions next-gen tourner en vidéo).
Donc à mon sens, quand on achète un jeu, il y a toujours une part d'inconnue vraiment non négligeable. Parfois on y trouve de bonnes surprises, comme le mode carrière de NBA que je n'avais jamais essayé, et c'est franchement excellent ! :) Parfois pour des détails, on ne peut faire ce que l'on veut, comme dans Forza où les championnats manquent clairement. Etrange pour un jeu de voitures où on peut s'attendre à ce qu'il y ait ce genre de compétitions, surtout quand Turn 10 communiquait sur ces fameux "championnats". Mais une fois de plus il y a un décalage entre ce que veulent les joueurs et ce que font les développeurs. En l'état je ressens que ce jeu ressemble plus à une vitrine de concessionnaire qu'à un jeu de course. Malheureusement pour moi... :/
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Rumplestiltskin : "Every magic comes with a price"
Mon nouveau VRAI blog JV (et pas que!) : http://gamingandco.blogspot.fr/
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Parce que la seule et unique question est celle-là: j'achète un truc qui marche. Pas un truc qui marche une fois sur 10, une fois sur 5 ou une fois sur 2. C'est pas le deal et c'est encore moins ce qu'un constructeur vend dans sa com et sa pub. Je veux bien qu'on embellisse dans les pubs, qu'on présente le produit sous son meilleur jour. Mais je me demande à quoi ressemblerait une pub IRL a tendance pessimiste. Un mec arrive dans son salon, Kinect le connecte en tant que sa gamine, quelques minutes plus tard il est bien sur son compte, il demande à kinect de lancer son jeu, il doit s'y reprendre à 4 ou 5 fois, une MAJ se lance. 50min plus tard alors que le mec est en fibre il peut commencer à jouer. Il continue sa partie. On lui dit que sa save cloud est corrompue....pour la troisième fois. Tan pis le joueur va sur le mode online. Il débloque un succès; met 3 plombes pour aller le voir. Reviens au jeu...qui crash. Retour au dash. Il se tourne vers la caméra et montre comme il est content de ses 2h tranquille détente de la journée.
Bon j'ai surement pas fait le tour des emmerdes rencontré par les utilisateurs, pour certains ils les ont peut-être toutes eut d'ailleurs. Enfin bref, la One et les emmerdes en question ne sont pas le sujet, c'est du simple exemple. Tu vois où je veux en venir. Une telle pub serait surement pas hyper vendeuse parce qu'on sait bien que quand tu demandes au gens de lâcher 500€ pour ton produit, c'est pas ce résultat qu'ils veulent. Les MAJ c'est bien, mais que MS disent clairement aux gens qui veulent une expérience comme dans la pub envisage l'achat dans un ou deux ans, quand ils auront finis le boulot.
Après je pourrais même pousser plus loin. Quand t'achète un appareil, il marche ou il marche pas. Si ton lave linge a l'une de ses fonctions qui marche pas ou s'il "crash" pendant ses lessives une fois sur 2, il est considéré comme défectueux et le constructeur garanti son fonctionnement...son bon fonctionnement, plein et entier. Et on te le change direct. On te répond pas "on prend 2 ou 3 mois pour terminer le boulot et on vous renvoit le modèle 2.01". C'est exactement ce qu'il se passe sur les "nouvelles" technologies et les MAJ.
Pour ta réponse à cryo, j'avais mal compris ton propos. Après je sais pas si on peut parler de raison "valable". MS a chié, c'est tout. La voilà la raison. Après je suis d'accord que c'est pas la feature la plus indispensable, qu'ils avaient surement plus urgent sur le feu et qu'avoir merdé t'empêche pas de procéder dans l'ordre ^^. Pour Sony c'est encore pire dans la mesure où c'est volontairement absent.
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Oui il y a une question de confiance envers le vendeur, mais c'est normal, c'est la confiance excessive et aveugle qui ne l'est pas. Les vendeurs ont un terme pour les acheteurs qui achètent un produit en supposant sans vérifier qu'il va répondre à tous leurs besoins sans aucun inconvénient : les pigeons.
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N’oublie pas de leur dire merci chaque jour ;)
J’aimerais être supra intelligent pour pouvoir rigoler des crétins qui me permettent de ne pas claquer mon argent pour des daubes
Pourquoi je suis toujours dans le mauvais camp pffff ^^
The Dreadful Unit #16 ;)
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Encore quelqu'un doué de l'omniscience qui est au-dessus des autres. Ca doit être dur pour lui de vivre parmi un tas de "gros cons"...
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