xdr - Coop biatch
xdr
Since 7815 Days
Alors je me permet de poster mon opinion sur le fait que je trouve l'attitude de MS ou SE (whatever) puante par rapport à l'exclue du prochain Tomb Raider sur XO (que ce soit temporaire ou pas, mais permanent oui c'est pire).

Tout simplement parce que c'est du jamais vu... J'ai vu de nombreuses réponses face à ça, et je vais essayer de réfuter tous ces "arguments" qui sont totalement invalides.

1: "ah bon? on a plus le droit d'avoir des exclues maintenant?"
C'est pas la question, personne n'a jamais gueuler sur l'annonce d'une exclue pour telle ou telle console. The Order sur PS4, Scalebound sur One, Sunset Overdrive sur One, Driveclub sur PS4, etc, pas de soucis, c'est bien, c'est ce qui rend les consoles uniques, et il en faut des exclues, c'est souvent ce qu'il y a de meilleur.

2: "ouais mais bon Sony ils font pareil avec Boodborne ils ont acheté le jeu!"
Non, c'est pas la même chose. Bloodborne est annoncé depuis son annonce comme une exclue PS4, il n'y a jamais eu confusion et c'est une nouvelle IP, une suite à rien du tout, donc contrairement à Tomb Raider qui se fini (sur PC/PS3/PS4/360/One) en "to be continued", et dont tout le monde attends la suite... Sur tous les supports (surtout qu'historiquement Tomb Raider est très attaché à la marque PlayStation, mais c'est une autre historie).

3: "Ah! J'te tiens blaireau! Alors c'est comme Bayonetta 2! Le 1 il était pas sur une console Nintendo mais sur 360 et PS3! Et sur PS4 et One on verra pas la suite!"
Encore une fois, non. Bayonetta 2 est annoncé comme une exclue Wii U depuis le début, il n'y a jamais eu de flou là dessus, donc personne ne se sent "lésé" au final. Et surtout ajoutez un détail énorme: c'est Nintendo qui a demandé Bayonetta 2, qui a payé le jeu, qui a démarché P* pour que le jeu existe, des dires de P* eux même: sans Nintendo, Bayonetta 2 n'existe pas. Dernier argument, Bayonetta 2 est même édité par Nintendo, pas de risque donc de le voir ailleurs, c'est bien Nintendo qui est derrière le jeu... Contrairement à TR2 qui est bien confirmé édité par S-E.

4: "Mais ouais mais bon pff, ducon la joie, c'est Sony qu'a commencé t'manière, y z'ont tué ma Dreamcast et pis pfff, même t'as vu Tomb Raider 2, Resident Evil 2... Ils ont tout payé, ils ont corrompus, ils ont des ptits zgegs"
Ola calmons nous! Car encore une fois c'est faux.
Pourquoi Tomb Raider a sauté après le 1 sur Saturn? Car la Saturn était un échec commercial, qu'en 3D elle était nulle à chier (j'adore cette console hein mais faut dire la vérité), les parts de marché étaient trop ridicules pour que Eidos dév le 2 dessus, ça n'a pas empêché que TR2/3/4, etc sortent tous sur PC comme PS1 direct (contrairement à ce TR2 là qui n'est même plus prévu sur PC du coup...), la Saturn c'était fini, Nintendo 64 c'était même pas arrivée et ne se vendait de toute façon pas très bien non plus (et de toute manière vu les cartouches qui faisaient 64MB max.. contre 650/700 pour le CD...).
Même soucis pour RE2, c'est pas Sony qui a signé quoi que ce soit, RE1 sur Saturn était laid (je sais je l'ai en jp), le jeu est sorti sur N64 (un exploit, la plus grosse cartouche de la N64 je crois), GC, PC, etc etc... Bref c'était pas du boycott Sega, encore une fois...
Ajoutons les royalties de ouf pour sortir un jeu sur N64... La Saturn qui est morte née (j'adore Panzer Dragon, Burning Rangers, Shining Force III, Princess Crown, Deep Fear, etc, mais bon...)
Bref ça n'a rien à voir, du tout.

5: "ouais mais t'as vu, FFXIII pfff, c'était pareil MS ils l'ont volé à Sony, c'était à Sony FF!!!"
Oui mais non... FF avait déjà changé de coté et ce passage multisupport, n'enlevait pas le jeu aux joueurs de PS3... Tout comme s'ils sortent The Order ou inFamous sur XO, ça me ferait pas grand chose.

En fait ce que MS a fait là, c'est prendre un jeu qui était annoncé multisupport (PC/ONE/PS4) et a payé pour qu'il ne sorte plus sur les autres supports mais que chez eux... Et ça c'est du jamais vu, et c'est dégueulasse quand même... Même si c'est temporaire je trouve la pratique crade et malsaine. Et le communiqué de putes de Crystal Dynamics genre "oh bah on aime la PS4 et le PC, jouez à Osiris machin et TR Definitive Edition", ouais... Cool. :D
In reply to

Mon nouveau VRAI blog JV (et pas que!) : http://gamingandco.blogspot.fr/

Soda - Tourist Trophy
Soda
Since 7556 Days
J'ai vraiment la mort, ils se privent d'une sacrée part de marché. J'espère que Microsoft a raqué sévère pour compenser les ventes :(
In reply to

#4ThePlayers

Orbbs
Orbbs
Since 8149 Days
On dirait que tu découvre le monde... Microsoft n'a pas vraiment le choix. Après le développement et le lancement raté de la one, ils n'ont plus que ce genre de combine pour limiter la casse.
La one est très mal partie pour avoir des hits qui collent des baffes graphiques. Niveau jeux, ils n'ont plus vraiment de développeurs exclusif... Reste à taper dans les exclus grâce au cash. Mais je ne suis je ne suis même pas sur que cela fonctionne encore longtemps étant donné la différence énorme des chiffres de ventes au profit de la ps4.
In reply to
Jaipur
Jaipur
Since 5666 Days
Non mais les leçons de vie et de capitalisme on en mange tout les jours sur TF1. C'est juste que moi je suis pas CEO chez Square Enix et que j'aimerais qu'on se foute pas trop de moi. Surtout quand j'ai participé au financement de ce reboot.
In reply to
Orbbs
Orbbs
Since 8149 Days
Ah ah, va dire ce aux mecs qui ont financé occulus sur kickstarter avant qu'il soit racheté par Fb et vous monterez un club ^^
In reply to
Jaipur
Jaipur
Since 5666 Days
Ouais mais il va quand même sortir au final^^
In reply to
skiwi - Ranma ½
skiwi
Since 6269 Days
Hormis ces histoires de "c'est dégueulasse" ou "c'est comme ça c'est la loi du pognon", c'est surtout la pertinence de l'exclu qui me laisse perplexe. Ok, Square a sûrement touché un impressionnant chèque, mais sur la longueur, est-ce vraiment une bonne décision pour la licence ? J'ai l'impression qu'ils n'ont - comme souvent - vu que le court terme, et qu'ils n'ont pas du tout pensé aux conséquences d'une telle exclu sur le long terme. Une décision vraiment étrange de leur part (enfin, pas tant que ça, quand on voit la direction qu'ils prennent depuis quelque temps...).
In reply to

Everyone is gay for Bridget

Orbbs
Orbbs
Since 8149 Days
Ouais mais plus dut tout avec la même philosophie... Pour tr en revanche ça reste le même jeu. Juste que ça tourne sur des bouts de plastiques et de métal estampillé Microsof et non pas Sony. Mais au final ça sort bien des mains des mêmes stagiaires de Foxconn...

Skiwi, c'est clair que la différence de vente énorme joue en défaveur de Microsoft pour les exclus. Et l'appât du gain à court terme à encore frappé.
In reply to
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Since 7384 Days
Vous inquiétez pas il sortira sur PS4 un jour c'est tellement évident.
In reply to

Rumplestiltskin : "Every magic comes with a price"

Jaipur
Jaipur
Since 5666 Days
C'est pas pour donner des leçons mais là-dessus je pense qu'ils doivent avoir des analystes financiers très compétents qui ont du penser à tout ça et bien plus.
In reply to
skiwi - Ranma ½
skiwi
Since 6269 Days
Les mêmes analystes qui ont dit à Crytek que Ryse était une super idée ? :p
In reply to

Everyone is gay for Bridget

Jaipur
Jaipur
Since 5666 Days
Non là ils ont pas consultés. Ils sont directement partis de l'équation: graphismes=60% du jeu
In reply to
Orbbs
Orbbs
Since 8149 Days
L'analyste financier crois mois, il est surtout attaché à sortir quelques % facile et assuré pour les actionnaires avant la fin de l'année fiscale. Car dans deux ans il aura déjà changé de boîtes. Et aujourd'hui, qui pense franchement à plus de 6 mois ?
In reply to
Jaipur
Jaipur
Since 5666 Days
De toutes façons ils ont du bien réfléchir parcequ'ils ont bien vu ce que ça a donné avec Titanfall. Et puis je pense surtout que les entreprises veulent assurer le minimum c'est à dire ne pas être en déficit.
In reply to
face2papalocust
face2papalocust
Since 6981 Days
Il y a quoi voir vos réactions ils ont clairement bien fait, je pense que si Sony se choperait un Gta ou autre vous ne réagiriez pas de la même manière forcément.
Pas besoin d'en faire tout un débat et puis fallait réagir avant les contenus exclusifs qu'on découpe pour une version ou une autre c'est tout aussi dégueulasse.
In reply to
marctheboss - Caliméro
marctheboss
Since 7060 Days
Mouais ça m'étonnerais que ça soit une exclue permanente, y a qu'a voir ryse, dead rising.
In reply to
Jaipur
Jaipur
Since 5666 Days
Si c'était Sony qui avait eu TR exclusif j'aurais dit: "ouf c'est sur ma console principale" mais aussi "ah les sal**** d'avoir fait ça". Parce que ça aurait été hypocrite de ma part et que ça pénalise beaucoup de joueurs.
Quand ils ont annoncés Titanfall c'était bien pour la One et dommage pour la PS4 mais jamais j'ai ragé autant car c'était dans les règles.

@marctheboss: si leur but c'est d'avoir un contre-Uncharted ils peuvent très bien s'acheter toute la série.
In reply to
marctheboss - Caliméro
marctheboss
Since 7060 Days
Ouais, mais j'y crois pas trop, possible qu'il y ait 1 an d'attente, mais il viendra.

M'enfin moi j'ai tout donc pas grave.
In reply to
face2papalocust
face2papalocust
Since 6981 Days
Dans les règles???mais il y a pas de règles justement tu vois comment le marché part en vrille dans tout les sens, les remakes,les dlc's, les bonus de préco et j'en passe.
C'est des entreprises ils ont pas d'état d'âme ils s' en cognent c'est pour ça que ça m'énerve quand tu dis que je suis pro m franchement j'ai aucune sympathie pour l'entreprise.;)
In reply to
Soda - Tourist Trophy
Soda
Since 7556 Days
r si tu fais une pétition, je suis le premier à la signer ! Même si ça ne changera rien, c'est juste histoire de montrer notre mécontentement... ;)
In reply to

#4ThePlayers

Swolf
Since 6654 Days
moi ça m’ennuierait de voir que MS crame autant d'argent pour ne pas rapporter de nouvelles licences mais juste pour brider des sorties multi-support de "valeurs sûres", on est pas dans la création mais plutôt dans la destruction là :/
In reply to

/

GTB - Acapello
GTB
Since 6819 Days
Ouai enfin je comprends bien la déception; c'est un jeu que j'attendais beaucoup aussi ayant beaucoup aimé le reboot...néanmoins MS a besoin de cartouches pour défendre sa One et Square ne nous doit rien. C'est une décision peut-être pas judicieuse mais ils sont libres de faire ce qui leur chante, ils n'arnaquent personne.
In reply to

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

eskyves - n comme noob
eskyves
Since 8158 Days
Ces reactions montrent bien que MS à signé un beau coup avec cette exclu de TR.

Voila un jeu qui va faire vendre des One
In reply to

use soap...

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7815 Days
Bah tu vois moi ça a l'effet inverse, depuis des semaines je repensais à reprendre une One, cette attitude de merde me déplait tellement (comme celle de Sony époque début de PS3, et encore eux c'était que des mots arrogants), que niet, la One, sans moi. ^^"
In reply to

Mon nouveau VRAI blog JV (et pas que!) : http://gamingandco.blogspot.fr/

cryoakira
cryoakira
Since 7055 Days
MS doit le succès de la One à ceux qui l'achètent. Ce qu'ils ont tenté et réussit, logique, tant mieux pour eux et les possesseurs de One

SE doit le succès de TR à ceux qui l'achètent. Et quand ta franchise marche parce qu'une partie (la plus grosse en fait) de ta clientèle se trouve sur un support, quand tu fais la promesse d'une suite, il y a certaines choses qui ne se font pas, du moins pas sans conséquence.

Dans ce cas précis, il n'y a aucune excuse pour SE. Pas de deal en amont des sorties, pas de différence notable de puissance, de support, de fonctionnalité, de royalties, d'historique, de deal de distrib, de rachat en cours de devs. Ca parait singulièrement difficile de croire qu'après avoir réaliser les 2/3 des ventes de TR sur play, ils se soient tout naturellement tourné vers MS.

C'est bien beau de dire "si C'était sur PS4..." mais voilà, le cas ne se présente pas. Les exclus annoncées chez Sony sont sur de nouvelles IP ou par des studios internes (comme chez MS jusqu'à maintenant).

Toujours est-il que si cette manip prouve que MS a de la thune, on peut aussi se demander ce qui les pousse à recourir à cette pratique...

@Eskyve : ce serait vrai s'il n'y avait pas de substitut. Mais Sony a un drake dans la manche...
In reply to
You have to be logged in to post in this forum!
Patreon

$135 of $400 per month

What's up?
  • Loakum

    Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)

  • reneyvane

    reneyvane Factornews à joué à KingdomComeDeliverance2 au Gamescom 2024 mais ne publie sa preview que maintenant ? [url] (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)

Also on Gamersyde

GSY Review : Big Hops

  • Monday, January 12, 2026
  • Driftwood

Happy new yearyde!

  • Thursday, January 1, 2026
  • Driftwood

Being a truck driver on Gamersyde

  • Wednesday, December 24, 2025
  • Driftwood