Kayjiro
Kayjiro
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Heureux d’entendre les propos de GTB et de Luffy, pour moi (ce n’est que mon avis) le Gamepass est une plaie, cette façon de consommer est mortifère pour l’avenir du jeu vidéo…
Je suis de l’ancienne école, je préfère acheter mes jeux, et en profiter chaque instant, et ce, si c’est 1 seul titre par mois, que de télécharger des jeux à la pelle sans vraiment y prendre plaisir…
Mais bon je comprends tout à fait ceux qui sont attirés par le Game pass…
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CraCra
CraCra
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J'ai commencé le JV en 77 avec le Pong original puis Galaga, Mario etc etc et aussi bien sur console, MSX, Atari ST ou PC
A partir de 85 j'ai commencé a être boulimique sur les jeux jusqu'il y a 5 ans ou j'ai décidé de réduire mes achats.
Pour moi le plus gros problème actuel c'est le nombre de jeux à l'année et parfois la qualité de finition à la sortie.
Par contre je trouve pas que globalement les anciens jeux étaient meilleur, on ai juste tellement habitué et difficile la on notre imagination travaillait plus à l'époque et laissions passer pas mal de choses.
Quand au prix du GP ca me coute pour mon ultimate console 150€ de plus que ce que je payais déjà mon xbox live, je trouve ca rentable et achète encore malgré tout 2-3 gros jeux et 1 ou 2 petit l'année
La version normal c'est 96€ de plus que juste le live , donc relativement rentable pour autan qu'au moins un jeu des studios xbox nous intéresse l'année et que 1 ou 2 autres se trouvant de le GP aussi.
Faudrait que ca augmente encore de 50% pour commencer réfléchir (je parle pour moi)
Et je ne suis pas d'accord avec le fait que le GP tire les jeux vers le bas, c'est plus le management des éditeurs ou les studios qui font de la merde.
D'ailleurs pour ceux appartenant à xbox il semble qu'ils commencent a reprendre la main apprès avoir laissé un peu trop certains faire les cons.
Si Xbox se mettent à sortir leurs jeux partout et de plus en plus tôt, c'est parce que le retour sur investissement uniquement par le GamePass pose problème
Bah oui sur le coup ca ne m'a pas fait plaisir, mais si c'est pour que la marque continue oui.

Clairement voila des années que xbox se prend les pieds dans le tapi et que Playstation est bcp mieux implanté, donc pourquoi pas devenir un gros éditeur qui possèdent une console et propose de jouer sur tous supports qui a une connexion wifi et un écran.
De plus ca change rien pour moi parce que j'y joue pour "pas cher", certains resteront day one uniquement sur xbox et plus tard sur play. 
Ce qui ai marrant aussi c'est que les jeux xbox dispo sur playstation rencontrent un beau succès, mais non pas poussé la vente de xbox.

Quand a la polémique actuelle sur Expédition 33 et Oblivion, oui bizarre de ne pas avoir mieux échelonné les sorties
Erreur interne de timing  ou autres chose, on peut tout imaginer et peu de chance de savoir la raison exact. 
Par contre tout le monde ne l'attendait pas et ensuite dans ceux qui l'attendaient y a probablement qu'une partie intéressé par oblivion
Quand au jours sur GP ils n'auront même pas a ce traquasse puisque financièrement ca changera rien pour eux
Que doit on dire alors en fin d'année quand sur 5 semaines 5-6 gros jeux nous font de l'oeil et qu'on a pas les l'argent ou le temps, alors qu'il serait si simple que tout le monde s'arrange pour éparpiller mieux les grosses sorties sur l'année.
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face2papalocust
face2papalocust
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Bref en attendant Expédition 33 cartonne alors que c'est un jeu day one game pass et on voit que Oblivion n'a rien changer à ça,rangez vos pelles et vos pioches.:D
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CraCra
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Posté par face2papalocust
Bref en attendant Expédition 33 cartonne alors que c'est un jeu day one game pass et on voit que Oblivion n'a rien changer à ça,rangez vos pelles et vos pioches.:D
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Blackninja
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Personne ne t'oblige à jouer comme ça hein!
De plus ce n'est pas parce que quelqu'un est abonné au Gamepass qu'il n'achète plus de jeux, encore récemment j'ai acheté Robocop, RDR2 et Xenoblade X.
Maintenant sans le Gamepass je n'aurais JAMAIS acheté E33 à cause du tour par tour.Bref.

Et pour finir ce que JE trouve néfaste c'est le prix hors sol des consoles types PS5 Pro. Je pourrais largement la prendre mais je refuse de cautionner des machines à 1000 balles.Chacun sa vision du JV et c'est pour ça que le GP est une bonne chose il donne le choix en plus de pouvoir jouer n'importe où sans console puisqu'elle est inclue dans l'abonnement (sans parler des sauvegardes cloud en bonus gratuit);
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Kayjiro
Kayjiro
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Concernant mes propos, ce n’est que mon avis, mais je comprends ton point de vue 😉
Alors oui la ps5 pro est cher, idem pour la switch 2, même chose pour la nouvelle génération de carte Nvidia, sûrement que dorénavant, les composants sont hors de prix ? Malheureusement, cela ne risque pas de s’arranger avec le temps…
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CraCra
CraCra
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J'espère que non
Par contre même si ca me ferrait chier, une PS6 ou XBOX truc machin à 700€ je pourrais encore l'admettre
Mais une itération légèrement plus puissante à 800€ pour une durée de vie de 2-3ans bof et pourtant y a 3mois j'aurais pu craquer pour le combo PS5pro (puisque tj pas de ps5) +PSVR2+ nouveau volant et GT7.
D'ailleurs XBOX franchement j'espère que vous proposerez un partenariat avec une marque de casque VR sur la prochaine génération, voila la deuxième ou vous me faites de la peine sur ce point.  
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GTB - Acapello
GTB
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Posté par CraCra
1) Par contre tout le monde ne l'attendait pas et ensuite dans ceux qui l'attendaient y a probablement qu'une partie intéressé par oblivion
2) Que doit on dire alors en fin d'année quand sur 5 semaines 5-6 gros jeux nous font de l'oeil et qu'on a pas les l'argent ou le temps, alors qu'il serait si simple que tout le monde s'arrange pour éparpiller mieux les grosses sorties sur l'année.
1) Comme déjà évoqué : oui, et ? Tous les joueurs intéressés par GTA6 ne sont pas intéressés par, disons, Death Stranding 2. Seulement une partie. Reste que ça serait pas une idée lumineuse de sortir DS2 le même jour que GTA6...parce que justement une partie de ta cible sera occupée ailleurs. Évidemment développeurs, éditeurs, constructeurs ne peuvent pas toujours faire ce qu'ils veulent, mais clairement leur stratégie prend ce paramètre là en compte autant que possible. Ce qui amène les points suivant...


2) ... tu noteras que, justement, de plus en plus de jeux s'écartent de la fin d'année pour éviter précisément ce dont tu parles (et de manière général se répartisse de manière homogène, évitant les gros AAA ou/et les jeux relativement similaires). Au départ, avec le risque de passer à côté de la grosse période où les gens avaient tendance à dépenser le plus dans le jv (il y a 15ans, c'était inimaginable pour le milieu de lâcher son gros jeux de l'année en février...et que ça cartonne). Et comme le succès fut présent pour ceux qui ont tenté leurs grosses sorties plutôt sur le début d'année suivante (Janv-Fev-Mars)), d'autres ont suivi. Des petits morceaux comme Elden Ring, Monster Hunter, Assassin's Creed, FF Rebirth, Hogwarts Legacy, Resident Evil, etc. Pour aujourd'hui ne quasiment plus avoir de période morte; les très gros jeux peuvent débarquer à n'importe quel moment de l'année. Même l'été n'est plus le long temps mort que c'était. Ete 2025 c'est un launch de Switch 2 + lineup, Donkey Kong bananza, Death Stranding 2, Mafia 4, MGS Delta Snake Eater, Borderlands 4, Marathon.
Les choses sont ainsi aujourd'hui, précisément pour ne plus être à 50 AAA à sortir le même mois de novembre et se vampiriser les uns les autres. Tenir compte de qui sort quoi et quand fait pleinement partie des stratégies des éditeurs.
Posté par face2papalocust
Bref en attendant Expédition 33 cartonne alors que c'est un jeu day one game pass et on voit que Oblivion n'a rien changer à ça,rangez vos pelles et vos pioches.:D
Pareil, comme je l'évoquais, on est sur du doigt mouillé là. C'est la partie compliquée. Clair Obscur est dans le GamePass et fait 1 million de ventes en 3 jours. Mais est-ce que tu sais combien de ventes il aurait fait sans être dans le GamePass ? Moins ? Plus ? 2 fois moins ? 1/3 en plus ? Est-ce que le GP a eut un effet positif ? Négatif ? Ou juste aucun effet du tout (c'est aussi possible) ?

C'est vraiment complexe tout ça.

On peut citer des effets négatifs connus du GamePass. Des effets négatifs supposés. Mais aussi des effets positifs connus. Et des effets positifs supposés. Perso, je suis loin de diaboliser le service. Mais comme toute révolution, je pense que c'est pas mal de s'interroger sur le court, moyen et long terme. Par exemple, le jeu-vidéo plus accessible c'est un grand oui...mais pas si ça doit se faire au détriment et dans la douleur pour ceux qui font les jeux. C'est donc intéressant de suivre l'impact sur le marché et le comportement des joueurs pour ajuster ce genre de service, qu'il soit bénéfique pour le plus de monde possible.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Kayjiro
Kayjiro
Inscrit depuis 6290 Jours
Franchement, si le GamePass était une bénédiction pour Microsoft, un véritable succès, vous pensez une seule seconde que nous aurions la situation actuelle, voir débarquer en masse les vitrines de la Xbox chez la concurrence, j’ai franchement des doutes…
Mine de rien, cela fait quand même extrêmement bizarre de voir un titre comme FH5 (et ce n’est que le début) sur PlayStation, qui au dernière nouvelles est un véritable carton (vendu plein pot), là au moins, Microsoft va pouvoir enfin en profiter (de l’argent), à l’inverse d’un abonnement Game pass qui peut être obtenu à très bas prix en usant de certaines techniques… le choix est vite fait pour eux, surtout pour une entreprise de cette envergure, il faut avant tout gagner de l’argent et pas en perdre !
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reneyvane
reneyvane
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La différence entre les portages XboxSeries sur PS5 et les portages de cette dernière sur Windows, c'est que sur Xbox, ça retarde considérablement la sortie de tout nouveau épisode. A l'inverse, les délais beaucoup plus long entre une sortie Playstation et pc, permet d'avoir sur console un nouveau épisode moins d'un an après que le précédent jeu arrive sur pc.

Des studios comme PlayGround ou Rare qui ont sorti FH5 en novembre 2021 et porté Sea of Thieves sur (XboxSeries) fin 2000 et qui portent 3 ans et demi à 4 ans et demi des jeux chez Sony doté d'une grosse composante online ou ils vont de nouveau devoir s'investir pour le support et dynamiser avec des événement le multi, c'est autant de temps perdu à bosser sur le prochain volet.

Quand Sony exploite à la TV, TLOU et fait connaître l'IP à la louche à 90% de spectateurs qui n'ont jamais joué aux jeux, que les deux premières saisons spoile toute l'intrigue des jeux et qu'il faudra attendre l'annulation de la série TV pour que Playstation lance un reboot. Parce que Sony voudra capter plus que les joueurs des deux premiers jeux or le publique TV, à peu ou pas jouer aux jeux et pour eux, Joel est un personnage beaucoup moins important, qui disparait dés le 11iéme épisode sur 30 avec la saison 3 qui à été confirmé, voir 40 épisode, si le show se termine en quatre ans.
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Blackninja
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C’est pas le GP qui a tué Xbox, mais la ONE et ça communication à l’ouest qui a permis à SONY de se planquer derrière eux.
On voit le résultat, l’un n’étant pas mieux que l’autre.

Pour FH5 sur PlayStation… quand je vois des lumière qui revendent leur Xbox pour racheter à prix d’or les jeux sur PS5 en pensant faire une affaire et en y perdant tout leur catalogue que veux tu que Microsoft fasse contre ça ? Bah ils les font payer autrement et ont bien raison.
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reneyvane
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Posté par Blackninja
C’est pas le GP qui a tué Xbox, mais la ONE et ça communication à l’ouest qui a permis à SONY de se planquer derrière eux.
On voit le résultat, l’un n’étant pas mieux que l’autre.
Non, ce qui à tué la One, c'est le changement de pied de MS de ne plus reposer sa division jeux que sur la marque Xbox, si cette console se vend effectivement moins que la 360 : +58 millions VS 85.8 millions, une telle contre performance n'a pas empêché Sony et Nintendo de rebondir : Wii1 après la GameCube et Switch après la Wii-U ou PS4 après la PS3.

Jusqu'en 2015 environ, la division jeux de Microsoft reposait essentiellement sur la marque Xbox, les ventes de jeux sur pc étaient anecdotiques. C'est à partir du moment ou le Gafa change de stratégie et abandonne progressivement les exclusivités Xbox.

Une petite liste des sorties d'IP Xbox sur PC.

2016 : FH3, GOW4, DEAD RISING 4, Quantum-Break ...

2017: ForzaMotosport 7, SEA OF THIEVES, Gears of War Remaster ...
-------------------
Le Gamepass est lancé en Juin 2017 et jusqu'aux sortis des XboxSeries fin 2020, les ventes physiques de hardware & jeux One on du subir le contrecoup.

Quand tu sacrifies volontairement quelque chose pour développé autre chose, à la fin, tu fais la part des choses sur le résultat ? MS à sabordé les revenus de la One à mis vie pour donner un gros coup de fouet aux ventes de jeux sur pc et ça à préparé le terrain au Gamepass.
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reneyvane
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Il faut aussi comparer ce qui est comparable, à l'époque de la Xbox360, les ventes de jeux dématérialiser la diversité de l'offre étaient incomparable par rapport à la One, cette dernière génère aussi des services qui n'existaient pas ou était très peu développé sur 360 : VOD, FreeToPlay ou rétro 360 sur One.

C'est impossible de comparer l'argent que MS se fait sur One avec la retrocompatibilité Xbox1 et surtout 360 ou il y à X10 en nombre de jeux et beaucoup plus de (gros) DLC avec la pauvre rétro Xbox1 sur 360.

Même chose, lorsque tu as deux licences Forza sur One et 6 jeux au total contre 3 jeux Forza sur 360, c'est pas la même rentabilité.

Des DLC solo de plusieurs gigas ou dizaines de gigas qui sont facturés à l'unité 15 ou 20e, ça n'existe pas sur 360 et leurs nombres sur One est incomparables, la presque standardisation de season-pass, le développement d'innombrables trucs dans ce genre avec des season-pass annuel et autres stand-alone, ça n'existe pas sur 360.

Bien sur qu'une très large partie des innombrables revenus supplémentaires de la One sont liés au fait que les consoles sont de plus en plus online, doté de très grosse unité de stockage mais ça montre aussi, à quel point la One était rentable et que c'est faux de faire le raccourci quelle à été très mal vendu et que ça la tué.
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CraCra
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Posté par Kayjiro
Franchement, si le GamePass était une bénédiction pour Microsoft, un véritable succès, vous pensez une seule seconde que nous aurions la situation actuelle, voir débarquer en masse les vitrines de la Xbox chez la concurrence, j’ai franchement des doutes…
Ont est loin du flop aussi, en 2023 le GP avait été estimé à 33 millions d'abos payant hors promo et hors GP Core qui a remplacé l'abo xbox live en 2024 et la dedans 55% était des l'abo Ultimate.
En 2024 une estimation était de 35 millions avec les abos core, aucun chiffre sur la proportion abo console et Pc.
Fin 2024 Xbox, a indiqué que la croissance récente du service provient principalement des utilisateurs sur PC et via le cloud, tandis que la croissance sur console tend à ralentir.
Alors oui si tu compare à un Netflix qui en 2023 avait 260millions d'abos, c'est nul, mais comparé au 29 millions de xbox série en 2024 c'est pas mal.
Donc oui ils espéraient probablement pouvoir grâce au GP revendre des consoles et réduire la différence par rapport au 75 millions de PS5.
Ils ont tenté, apres tout qui de nos jour n'a pas au moins un abo pour regarder films et séries.
Bcp ont essayé de porté ca sur le JV et finalement c'est Microsoft qui y est le mieux arrivé, il faudra peut être un peu plus de temps pour que les gens y passe comme le reste.
Du coup oui ils vendent des exclus sur playstation en day one parfois, avec qq semaines, mois de retard et alors c'est la vie.
Autant prendre de l'argent chez Sony puisque bcp de leur joueur refuse de changer ou avoir une seconde console, tout comme ils le font avec le PC depuis belle lurette.
En même temps ca permet de plus de gens de voir que Xbox sait aussi faire des bons jeux et juste pas les rigolos que bcp critiqu, ca sera peut être un peu bénéfique pour la prochaine génération de consoles.

Les estimations de projection du Xbox Game Pass est de générer +- 5,5 milliards de dollars en 2025, soit une augmentation de plus de 200 % par rapport à 2022
Posté par reneyvane
La différence entre les portages XboxSeries sur PS5 et les portages de cette dernière sur Windows, c'est que sur Xbox, ça retarde considérablement la sortie de tout nouveau épisode. A l'inverse, les délais beaucoup plus long entre une sortie Playstation et pc, permet d'avoir sur console un nouveau épisode moins d'un an après que le précédent jeu arrive sur pc.

Des studios comme PlayGround ou Rare qui ont sorti FH5 en novembre 2021 et porté Sea of Thieves sur (XboxSeries) fin 2000 et qui portent 3 ans et demi à 4 ans et demi des jeux chez Sony doté d'une grosse composante online ou ils vont de nouveau devoir s'investir pour le support et dynamiser avec des événement le multi, c'est autant de temps perdu à bosser sur le prochain volet.
D'ou tu sort ca ?
Déjà si Sony sort les jeux tres tard sur Pc c'est plus pour vendre un max ses machines et encaisser le plus longtemps les 100% de revenu alors que sur PC il doit partager avec les (juste mon avis rien de scientifique) 
Xbox a jamais eu de souci a sortir un jeu day one sur xbox et PC si il le voulait, ca demande un peu plus de temps au moment du développement mais pas 2 ans.
D'ailleurs c'est ce que font les éditeurs qui te sortent un jeu sur xbox, Playstation, PC et Switch en day one.
J'ai de gros doute que Playground ou Rare ont du bloquer 50% de leur staff durant 3ans pour rendre compatible leur jeu sur Paystation.
Quand au coté multi et dynamisation des événements ils sortent au même moment sur les deux machines, un ami sur xbox joue a SoT depuis des mois avec son coussin a tout les évent.
T'as joué à CoD et Warzone ? chacun a pas sont évent perso a des moments différents et pourtant ca fait des années que ca dure (ok a un moment la Play avait des trucs une ou deux semaines avant xbox, mais c'était juste du deal, rien avoir avec du taff en plus)  

Question con, vu que Sony refuse le GP sur playstation, certains ici qui ont le GP Ultimate et une PS5 ont t'il essayer de lancer un jeu en streaming  via le navigateur internet de la console ?
Ca devrait fonctionner puisque ca sur pas mal de choses  
  
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The Dreadful Unit #16 ;)
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Blackninja
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C'est Panic Button qui a porté FH5

@cracra: À tester effectivement.
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Blackninja
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Ca ne marche pas d'après copilot.
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reneyvane
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Posté par CraCra
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La différence entre les portages XboxSeries sur PS5 et les portages de cette dernière sur Windows, c'est que sur Xbox, ça retarde considérablement la sortie de tout nouveau épisode. A l'inverse, les délais beaucoup plus long entre une sortie Playstation et pc, permet d'avoir sur console un nouveau épisode moins d'un an après que le précédent jeu arrive sur pc.

Des studios comme PlayGround ou Rare qui ont sorti FH5 en novembre 2021 et porté Sea of Thieves sur (XboxSeries) fin 2000 et qui portent 3 ans et demi à 4 ans et demi des jeux chez Sony doté d'une grosse composante online ou ils vont de nouveau devoir s'investir pour le support et dynamiser avec des événement le multi, c'est autant de temps perdu à bosser sur le prochain volet.
D'ou tu sort ca ?
Déjà si Sony sort les jeux tres tard sur Pc c'est plus pour vendre un max ses machines et encaisser le plus longtemps les 100% de revenu alors que sur PC il doit partager avec les (juste mon avis rien de scientifique) 
Xbox a jamais eu de souci a sortir un jeu day one sur xbox et PC si il le voulait, ca demande un peu plus de temps au moment du développement mais pas 2 ans...
Je comparais le rythme des sorties des nouveaux épisodes d'IP de Sony et Microsoft sur leurs propres consoles, lorsqu'ils portaient avec quelques années de retard, le jeu ailleurs*(1) ?

"God of War 2" sort sur PS5 en 2022, la même année ou il a été porté sur Windows et la date de sortie de "Ghost of Tushima 2" sur PS5 est à peine plus d'un an du portage du premier volet sur pc.

Peux-tu me donner des contre-exemple ? Parce que je parlais de ça et c'est entre autre sur ça que tu interviens.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
(*1) Sea of Thieves & FozaHorizon5 date de 2018 (2020 pour la XboxSeries) et 2021 pour le jeu de PlayGround, de même que "HorizonZeroDawn" date de Mars 2017 et est sorti en Aout 2020 ou DayGone en Avril 2019 (PS4) et Mai 2021 (PC)
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reneyvane
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D'ou tu sort ca ?
Déjà si Sony sort les jeux tres tard sur Pc c'est plus pour vendre un max ses machines et encaisser le plus longtemps les 100% de revenu alors que sur PC il doit partager avec les (juste mon avis rien de scientifique) 
Xbox a jamais eu de souci a sortir un jeu day one sur xbox et PC si il le voulait, ca demande un peu plus de temps au moment du développement mais pas 2 ans. 
Je ne comprends pas comment tu as pu interprété ça de cette façon parce que c'est inintelligible ?

Le délais entre deux épisodes débute forcément à partie de la date de sortie du précédent, si un éditeur sort tout ses jeux, le même jour sur deux support alors peu importe, qu'il a mis X semaines ou mois pour co-développé le jeu sur X plateformes.
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Blackninja
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Après Clair Obscur Expedition 33, ce responsable n'en revient pas de la négativité des joueurs...

https://www.jeuxvideo.com/news/1991695/apres-clair-obscur-expedition-33-ce-responsable-n-en-revient-pas-de-la-negativite-des-joueurs.htm
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