Youtube PS5 Xbox Series X PC

Alors que NVIDIA vient d'annoncer sans vergogne des prix hallucinants (certains iront jusqu'à honteux) pour leur nouvelle génération de cartes RTX, avec en plus l'exclusivité du DLSS 3 pour cette nouvelle gamme (ben voyons !), le constructeur se fend d'une première vidéo vantant les mérites du ray tracing dans A Plague Tale: Requiem. Le jeu nous fait évidemment diablement envie, mais très franchement, on peut difficilement cautionner les prix effarants qui s'annoncent pour la série 4000, comme si NVIDIA avait décidé de se la jouer scalper à son tour. On verra bien si le choix de viser les plus fortunés paiera, mais on atteint tout de même de sacrés sommets, de ceux qui donnent plus envie de rester raisonnable et de jouer sur console ou sur des configurations PC moins récentes. D'autant que ce n'est pas comme si les jeux ultra gourmands et techniquement révolutionnaires allaient inonder le marché dans les mois (années ?) à venir.

Keninou
Keninou
Commentaire du 21/09/2022 à 00:37:09
toujours plus délirant
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 21/09/2022 à 01:23:47
Je ne discuterai pas les tarifs de lancement de l'ultra haut de gamme du secteur, et nous traversons une période d'inflation ou plus aucun prix dans la tech n'a de sens, en plus du fait que la mise en perspective prix / perf est pour l'heure hors de portée, mais en revanche, que le DLSS 3.0 soit '"exclusif" au RTX 4000 semble s'expliquer assez aisément étant donné la façon dont il fonctionne, et ce qu'il permet de réaliser.

Pour le reste, effectivement, l'achat d'une carte supérieure à une RTX-3080 était déja difficilement justifiable, pas certain qu'une 4080 ait quelquonque utilité avant un bout de temps. Cela dit, personnellement, voir une 4080 à 1000€, cela ne me choque pas vraiment compte tenu de ses specs sur le papier et des prix actuels de la tech.

Curieux cependant que Nvidia n'ait pas mis d'avantage l'accent sur l'encodage en AV1 que permet cette gen, car c'est un game changer en matière de streaming/encoding, sans doute que les verts préparent quelque chose de plus officiel avec Twitch. (pour rappel : les tests de Twitch en AV1 / 1440p / 120 Hz à seulement 8 Mo de bitrate = https://www.twitch.tv/videos/637388605)
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 21/09/2022 à 08:54:07 En réponse à deepbluesea
Je connais pas bien Twitch (et la qualité "max" de la plateforme) mais ça me semble plutôt propre.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 21/09/2022 à 10:08:14
@deepbluesea : Moui, l'inflation, le manque de composants, tout ça, ok, mais les sommes demandées atteignent des niveaux tellement exagérés. Et là, c'est le prix annoncé par NVIDIA, même avant que les scalpers s'y mettent, ils seront plus élevés, réservant les GPU de loisir à des nantis. Ce genre de prix, ça ne concernait que les GPU destinés aux pros avant.

Et j'entends bien pour le DLSS3, mais encore une fois, vu les tarifs, comment penser que le marché ne va pas obligatoirement prendre un coup. Et c'est sans parler de la consommation annoncée des ces cartes, à une époque où on nous demande de faire des efforts pour ne pas dépenser trop d'énergie et de revoir nos habitudes... Peut-être que ce n'est tout simplement pas le moment de sortir ce genre de matos, peut-être qu'un peu de décence ne ferait pas de mal en ces temps compliqués.

Il y a eu une époque où les cartes de la marque les plus chères étaient relativement abordables pour des gens comme moi. Là, en tant qu'adulte responsable, je ne me vois pas dépenser autant pour une bête carte graphique. C'est complètement débile. Les prix sont surtout justifiés par le quasi monopole de la marque sur le marché, c'est déjà de là que vient le problème.
En réponse à
regal58
regal58
Commentaire du 21/09/2022 à 10:40:42
Avec l’âge j’ai de plus en plus de mal avec cette course à la puissance qui devient ridicule quand même. On en arrive à des prix exorbitants et une consommation bien trop forte. Quand je vois que je n’ai presque pas fais tourné ma PS5 de l’été car entre la TV, l’ampli et la console on en arrive à la même consommation qu’un bon vieux radiateur… 
Alors que au final on a déjà des jeux magnifique qui tournent correctement  donc il serai peu être temps de revoir l’optimisation du matériel même si c’est bien moins vendeur :/. 
Quand je vois le plaisir de jeu d’une switch avec du matos datant du moyen âge je me dit qu’il y a encore des chances quand même. 
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 21/09/2022 à 10:54:29 En réponse à regal58
Oui, même si sur PC, les cartes graphiques n'ont jamais vraiment été utilisées à leur plein potentiel, ce n'est pas nouveau. Mais maintenant qu'on arrive à des prix aussi élevés, c'est encore moins justifié. Quel intérêt d'avoir une carte à ce prix compte tenu des jeux qui sortent, qui n'ont pas besoin d'une telle puissance pour tourner très correctement. 
En réponse à
eTo_LsD
eTo_LsD
Commentaire du 21/09/2022 à 11:36:40
Les prix des 4080 et 4090 sont aberrants, mais je vois pas bien le souci.
Comme tu le soulignais, on n'a pas besoin de cette puissance, et on n'en aura pas besoin avant au moins 2/3 ans (en étant pessimiste), vu la lente évolution technique des prods AAA ces dernières années.
Par ailleurs, les prix des 3080 sont bien redescendus, et y'a peu de chances que ça remonte avec le changement récent de l'ethereum.
Wait and see.

En aparté, amha c'est juste symptomatique de l'époque : une minorité de baleines bien grasses, dont le pouvoir d'achat ne souffre pas de la crise, sont devenues le coeur de cible des éditeurs et fabricants. C'est fondamentalement un problème de répartition des richesses.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 21/09/2022 à 11:40:37 En réponse à eTo_LsD
Disons que le souci tient sans doute un peu à l'annonce du DLSS3 dont la comm va certainement être bien poussée pour donner envie, même s'il y a un paradoxe là-dedans. Pour y avoir droit, et donc gagner des perfs, il faut acheter des cartes à des prix inaccessibles dont la puissance devrait justement permettre de se passer du DLSS. :p
En réponse à
Keninou
Keninou
Commentaire du 21/09/2022 à 14:07:39
Il y a eu une époque où les cartes de la marque les plus chères étaient relativement abordables pour des gens comme moi. Là, en tant qu'adulte responsable, je ne me vois pas dépenser autant pour une bête carte graphique. C'est complètement débile. Les prix sont surtout justifiés par le quasi monopole de la marque sur le marché, c'est déjà de là que vient le problème.
+1 bien résumé 
En réponse à
eTo_LsD
eTo_LsD
Commentaire du 21/09/2022 à 19:05:10 En réponse à Driftwood
oui good point. Déjà aujourd'hui j'ai l'impression que le DLSS sur ma 3070 c'est rarement bien utile. Alors que le potentiel de cette techno est vraiment cool.
Bon j'ai un écran de merde, ça aide pas à constater une différence.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 22/09/2022 à 04:27:50
Rien de mieux qu'une Switch Oled 
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 22/09/2022 à 17:49:19
J'entends bien tout ce que tu dis. Reste que selon moi, entre l'inflation (et on parle de +10 à 30% ne serais ce que des simples produits liés à l'electroménager), la difficulté de production des semi conducteurs (et donc l'infflation du prix propre à cela), du changement de la finesse de gravure (en 4nm, qui coute à ce jour bien plus cher chez TSMC que du 6 ou du 8), de la dévaluation violente de l'euro par rapport au dollar, de l'explosition du couts des transports, et enfin évidemment, des couts de R&D liés à la mise en place d'une nouvelle architecture (ici lovelace), qui engendre une hausse des prix à chaque changements, je trouve l'argument du "c'est parce qu'ils sont leader que c'est cher" beaucoup trop facile, en rappelant évidemment que l'on parle de tarifs de lancement sur des produits ultra haut de gamme.

La question n'est evidemment pas de savoir si c'est trop cher, car c'est évidemment trop cher, mais de comprendre bien pourquoi. A mon sens, vu toutes les nouveautés introduites par cette architecture (DLSS 3 / By Pass le CPU limited (qui est juste une pu*ain de libération), et ce que permet une gravure divisée par 2, +100% de perf en rasterisation, +200% en raytracing, ce qui représente un gain de perf peut être jamais vu ? (puisque d'hab on est plus sur du + 35 à 50%), je trouve que le produit très bon et propose les évolutions logicielles attendues.

J'attends de voir ou vont se situer les 4070, puisque comme à l'accoutumée, ce sont les XX70 qui vont parler aux gamers qui ne roulent pas sur l'or, et les XX60, au plus grand public. Reste que vu la vélocité des cartes, il va peut etre y avoir un glissement de gamme comme nous l'avons déja sur les CPU par le passé. C'est a dire de voir les 70 prendre la place des 80, et les 60 des 70 auprès du public, car bon, actuellement, personne sur terre n'a besoin de pouvoir jouer à Spider Man à 250 Fps en 4K.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE XBSX PS5
Edité par
Focus Entertainm...
Developpé par
Asobo Studio
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Soda

    Soda @bosozoku: :o (il y a 1 Heure)

  • bosozoku

    bosozoku Elle est bien la Series X, en fait. :Q (il y a 2 Heures)

  • Elidjah

    Elidjah @Blackninja: Excellent le style, j'espère que cela restera ingame et pas simplement sur le trailer. Bref, pour moi c'est un gros oui (j'étais fan de Underground) (il y a 1 Jour)

  • Blackninja

    Blackninja @kinghonk: l'effet cell shading renforce le côté réaliste et avec Criterion à la baguette j'ai confiance (il y a 1 Jour)

  • kinghonk

    kinghonk @Blackninja: Je viens de voir le trailer et ouais ca peut etre très sympa si ils font le truc à fond. (il y a 1 Jour)

  • Blackninja

    Blackninja Le Need for Speed claque bien comme il faut, ça donne envie pour une fois. (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB @kinghonk: C'est pas si vilain ^^; mais tu vois que ce remake met un bon coup de jeune l'air de rien. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Preview : The Invincible

  • Vendredi 7 octobre 2022
  • Driftwood

Notre vidéo de NIS Classics Volume 3

  • Vendredi 7 octobre 2022
  • davton

GSY Review : le casque RIG 800 PRO HX

  • Vendredi 7 octobre 2022
  • davton