Voilà une bonne semaine maintenant que nous avons laissé Leipzig derrière nous et si ce n’est deux ou trois petites choses, nous avons épuisé à peu près tout ce qui traînait encore dans nos tiroirs. Quoi de plus approprié donc que de vous proposer le classique best of de la rédaction sous la forme de ce qui deviendra peut-être l’inévitable rendez-vous des Gamersyde Awards.
Avant toute chose, rappelons qu’il n’est pas évident de se forger une opinion sur un jeu pendant un salon. Le temps de jeu étant réduit à son minimum, les conditions de jeu étant aussi ce qu’elles sont, il faudra vous dire que notre sélection reflète nos coups de cœur ou de gueule par rapport aux jeux qu’on a vus, et seulement eux . Vous ne serez pas forcément toujours d’accord mais sachez raison garder en acceptant que nos avis diffèrent. Dur de se forger un avis définitif sur un titre en un laps de temps aussi court de toute façon.
Meilleur stand: EA.
Le choix n’a pas été facile car il fallait se mettre d’accord sur un stand qui alliait style et contenu et c’est finalement EA qui a remporté la palme. Non seulement l’éditeur propose cette année des suites de qualité en réel progrès avec par exemple Fifa 09 ou NBA Live 09 mais il lance également de nouvelles franchises fortes comme Mirror’s Edge ou le surprenant Dead Space. Le stand de Sony était lui aussi très classe, aussi bien au niveau de son look que de son contenu (avec les gros titres habituels) et celui d’Ubisoft proposait son lot de bonnes choses mais il fallait un vainqueur et c’est la sobriété et le style très classieux du stand EA - sans oublier son contenu - qui aura fait l’unanimité. .
Plus mauvais stand: Microsoft.
On pourrait dire que Microsoft a complètement raté sa Game Convention mais on a en fait plus l’impression que le géant américain a tout simplement boudé l’évènement. Leur stand proposait essentiellement des titres multiplateforme d’éditeurs tiers et les seuls représentants made in Microsoft étaient Banjo et la suite des aventures des Piñatas. Un peu maigre quand on sait que la fin de l’année voit arriver Gears of War 2, Fable 2 entre autres exclusivités. Un stand décevant et vide, c’est le moins qu’on puisse dire.
Meilleur jeu Playstation 3: LittleBigPlanet

Certains diront que ça fait un peu cliché mais il s’agit réellement d’un vent d’air frais très agréable dans le petit monde du jeu vidéo. Avec un design mignon tout plein, des possibilités énormes et un mode coopératif accrocheur, il était difficile de résister au bébé de Sony. Lorsque regarder quelqu'un jouer donne envie de prendre la manette c’est plutôt bon signe non ? .
Meilleur jeu Xbox 360: Fable 2

Puisque les titres exclusifs se faisaient rares, nous avons choisi une valeur sûre avec Fable 2 et son univers enchanteur. La présentation à laquelle BlimBlim a assisté n’apprenait certes rien de nouveau mais le charme agit toujours et il nous tarde de retrouver le monde d’Albion et ses habitants.
Meilleur jeu Wii: Madworld

La concurrence n’a pas été très rude vu l’absence de Nintendo et le nombre de jeux Wii orientés casual gaming présentés. Bien sûr, on aura versé une petite larme devant l’adaptation de Samba de Amigo de notre feu Dreamcast mais c’est l’étonnant jeu de Platinum Games qui mérite le titre ici. Une direction artistique originale, un jeu qui fait dans la surenchère de violence au point qu’il en devient drôle et puis surtout une équipe en qui on peut avoir confiance pour nous pondre une petite merveille.
Meilleure surprise: Dead Space

On en attendait pas forcément grand-chose et finalement EA frappe fort avec un survival flippant comme il faut et en plus très jouable. C’est vrai qu’un salon n’est pas l’endroit idéal pour profiter de l’ambiance d’un tel titre mais si on est parvenu à se prendre au jeu malgré les conditions, on peut raisonnablement penser que l’expérience sera décuplée bien installé dans le canapé à la maison.
Plus grande déception: Bionic Commando

Après l’excellent remake sorti sur le PSN et le XBLA, on espérait quelque chose de bien plus excitant. On espère de tout cœur que le manque d’engouement à l’égard du jeu est à mettre sur le compte du niveau de jeu présenté (un tutoriel assez soporifique et peu inspiré) mais pour le moment nous ne sommes pas convaincus.
Meilleur jeu du salon: LittleBigPlanet

Pour les mêmes raisons qu’il a remporté le titre de meilleur jeu Sony, Little Big Planet est véritablement le coup de cœur de l'équipe de Gamersyde.
Meilleur FPS: Far Cry 2

Pour la taille de son environnement, la prouesse technique, le lieu où se passe l’action et bien d'autres choses, Far Cry 2 s’annonce comme une valeur sûre du genre. Reste quelques interrogations sur la qualité de l’IA mais sinon ça s’annonce très bien. Mirror’s Edge n’était pas loin de lui voler la vedette mais nous avons préféré privilégier la liberté d’action à l’originalité.
Meilleur jeu de plateforme: LittleBigPlanet

Et oui encore. Il n’y avait pas forcément foule chez les concurrents même si les "adversaires" présents offraient une belle résistance: Sonic avait l’air tout à fait sympathique, Lara, de retour à ses premiers amours, proposait une nouvelle aventure à priori très séduisante et le nouvel opus de Banjo-Kazooie optait pour l'innovation avant tout.
Meilleur jeu de course: Pure

Les représentants n’étaient pas aussi nombreux qu’on aurait pu le penser puisque nous n’avons par exemple pas trouvé Race Pro (le prochain Sinbin sur Xbox 360) sur le salon, il devait être très bien caché. Le dernier Need for Speed s’exhibait dans une version qui semblait peu avancée, Burnout affichait sa prochaine mise à jour avec des motos et la gestion du cycle jour/nuit et Motorstorm 2 présentait une suite certes sans surprises, mais qui faisait mouche auprès de ceux qui prenait la manette. Pourquoi Pure alors ? Ses circuits dantesques, ses dénivelés impressionnants, son moteur graphique et surtout le fun qui déborde de partout avec des tricks tous plus barrés les uns que les autres ont sûrement quelque chose à voir dans notre décision.
Meilleur jeu de sport: Fifa 09

J’en entends déjà certains hurler au scandale mais force est de constater que cette année encore Fifa 09 propose de réelles évolutions de gameplay, chose que son concurrent direct a plus de mal à mettre en pratique. L’impression que laisse pour le moment PES 2009 est d’avoir toujours le cul coincé entre les deux chaises que sont l’ancienne et la nouvelle génération. Quelques efforts sur l’habillage et une vitesse de jeu rabaissé ne suffisent pas encore pour nous donner l’impression de nous trouver face à un nouveau jeu. À noter aussi dans cette catégorie l’excellente surprise qu’a été NBA Live 09 qui fait un vrai bond en avant au niveau de l’animation par rapport aux précédents opus. Reste à voir comme 2K va réagir mais ça promet.
Meilleur jeu de combat: Street Fighter IV

Le seul, l’unique, le meilleur tout simplement.
Meilleur RPG: Fable 2

Les RPG ne se sont pas bousculés à Leipzig même si Infinite Undiscovery et Fallout 3 avaient bien fait le déplacement. Puisqu’on en sait un peu moins sur ces derniers, notre choix va donc au très attendu Fable 2 même si nous sommes très impatients d’en découvrir plus sur le prochain jeu de Bethesda.
Meilleur jeu de shoot/avion: HAWX

Malgré une version pré béta, le jeu tournait magnifiquement bien sur les bornes de démo. Le niveau de détail au sol est impressionnant pour un jeu du genre, les contrôles sont simples et intuitifs et puis son côté arcade assumé nous plait bien. Reste à voir sur la durée.
Meilleur survival horror: Dead Space

Silent Hill avait fait le déplacement mais pour nous, Dead Space lui a bel et bien volé la vedette.
Jeu le plus controversé de l’équipe: Prince of Persia

Si nous sommes unanimes sur certains points (qualité des animations, rendu graphique), le débat a été plus houleux sur d’autres comme par exemple le rendu du personnage d’Elika, le choix des développeurs de supprimer le Game Over en empêchant au joueur de mourir et enfin l’utilisation en elle-même du personnage de soutien. Le retour en voiture du Leipziger Messer le dernier jour a fait l’objet d’une discussion vive et passionnée visant, c’était selon, à défendre ou à descendre certains de ces choix. Mais comme toujours, au final c’est Lunik qui avait tort. Ou pas…
Version de jeu la plus buggée: Tomb Raider Underworld

Si nous avons très apprécié le jeu en lui-même, on ne peut pas dire que la version présentée faisait honneur à la série. A moins qu’elle ne rendait hommage aux début douloureux de Lara dans le petit monde du jeu vidéo, les Tomb Raider ayant toujours été connus pour leurs nombreux bugs. Toujours est-il qu’entre les bugs de collisions ou d’affichage et les caméras capricieuses, Lara nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Rappelons cependant que la version présentée était très loin d’être finalisée, ceci expliquant cela.
Plus beau jeu: Killzone 2

Une fois encore, le choix a été difficile tant la qualité était au rendez-vous un peu partout mais Killzone 2 nous est apparu comme méritant le prix grâce au rendu très cinématographique de l’image et les nombreux effets qui parsèment le jeu. Killzone 2 est beau et il aime le faire savoir aux joueurs qui s'en approchent.
Jeu le plus impressionnant: Far Cry 2

Si Killzone 2 était en effet le plus beau jeu du salon, Far Cry 2 restait la prouesse technique la plus grande. Avec une telle surface de jeu, des environnements très crédibles avec une végétation réagissant au sens du vent, un moteur de propagation du feu excellent et j’en passe et des meilleures, Far Cry 2 en avait dans le ventre et on en redemandait.
Tous les commentaires (58)
En tout cas moi j'aime bien.
Edit: comme je ne voudrais pas que ça te chamboule tout (Pipo si tu nous entends), j'ai reformulé. ;)
je ne dirais pas ça pour pour LBP mais plutot pour cette news exelente :)
mais pour ce qui est du meilleur FPS j'aurais plutot choisie Mirror's Edge , je penses en effet qu'aujourd'hui il vaut mieux privilégier l'originalité que la liberté d'action...Mais bon je n'étais pas a la GC et encore moins entrain de jouer a mirrors's edge.
C'est aussi l'un de nos coups de cœur malgré tout car le rendu visuel fait vraiment plaisir à voir, le jeu semble très original mais on a encore besoin d'en voir plus pour être complètement convaincus que le jeu ne sera pas répétitif sur la longueur. :)
Par contre comme je disais à Drif je comprend pas du tout l'engouement pour LBP, et ce depuis le début, je passe totalement à coté du truc. ^^
Par contre Fable 2 je suis d'accord, j'en peu plus de l'attendre... Il va être trop bon.
si ces défaults que tu évoques s'avère concret ce jeu sera ma plus grosse déception de l'année.
Car pour moi ce jeu ouvre une nouvelle voie aux jeux vidéos. j'ai l'impression que ce jeu en plus de ces beaux graphismes et de son immersion apporte un coté réaliste que l'on trouve rarement dans des FPS . Faith ( l'héroïne ) na pas de pouvoirs spéciaux seulement un talent pour le free running . j'en ai mare de jouer à des FPS ou ta barre de vie est grande comme la tour eiffel et ou tu démolies 150 types en 3 minutes.
en gros un jeu ou on incarne une personne normale et non pas un "héros".
Meme si il y a le bullet time et autres ça reste ultra crédibles, c'est comme voir seven c'est marrants mais absolument pas crédibles tandis que pour les affranchie on est scothés au fauteuil tellement on rentre dans l'univers des gangsters tant c'est crédibles
j'ai l'impression d'avoir un peu dévié du sujet de départ qui est le gamersyde awards^^ sinon je voulais savoir si ce genre de sujet remplacerais les Diaries ?
Rien à redir sur les articles et elections. Bon petit chipotage puisque sur le meilleur jeu de course et Le meilleur FPS j'aurais donné MotorS pour le fun et KZ2 pour l'immersion, le photo-réalisme et les effets d'explosion et l'animation réaliste des persos.
Mais en prenant du recul je sais que c'est le fan (de motorS de R2 et KZ2) qui parle donc pas d'objectivité de ma part. D'autant plus que j'ai adoré l'opus instinct de far Cry auquel je joue encore sur ma vieille bobox.
En tous cas mention très spéciale pour ces articles qui illustrent une fois de plus ton objectivité plus qu'apparente malgré que tu ne possèdes qu'un constructeur. Au moins je sais que je pourrais toujours me fier à tes avis et comptes rendus si tu participes à d'autres évenements (m'enfin je ne sais pas si t'iras au japon pour le TGS).
édit:
@ Drift ah ba c'est encore mieux :)
Mais comme j'ai vu que tu étais l'auteur de l'article j'ai pensé que ce classement était composé à 90% de ton avis. Et pour l'avis d'une seule personne, je pensais au début que seul Lunik et toi y été allé ;)
édit 2:
@Drift: Et d'ailleurs rectification mention spéciale à toute l'équipe.
Et puis nous avons tous des consoles d'horizon divers à la maison, qu'il s'agisse de la génération actuelle ou des précédentes donc normal de ne pas montrer de préférences pour un constructeur en particulier. Nos préférences vont aux jeux, qu'ils tournent sur GX 4000 ou TO9 à cassette. ^^
Edit: Nzem, il fallait bien qu'une personne se dévoue pour tout rédiger et mettre en page. :p Des awards sur l'avis d'une seule personne ça n'aurait eu aucun sens.
Ca ne m'arrive que peu souvent de poster ici et surtout pour réagir à des propos qui me semblent scandaleux et ou débile.
Mais aujourd'hui je tiens à vous féliciter pour ce superbe article, aux choix extremement judicieux, et surtout trés bien argumentés. Ce qui fait que même si on est pas forcément d'accord avec vous a 100% sur un point ou deux, on ne peut qu'adhérer ou en tout cas comprendre les votes présentés et en dégager une certaine légitimité...
On sent que les votes ont été réfléchis avec intelligence, les explications sont on ne peut plus claire, et la présentation de l'article est d'une grande classe...
Un article qui m'a enthousiasmé comme cela faisait longtemps que ca ne m'était pas arriver!
Chapeau bas messieurs!^^
Merci elbourreau, ça va droit au cœur de toute l'équipe. ;)
Mais bon, j'ai des gouts douteux aussi, c'est pour ça.
Juste une petite chose, on a un peu l'impression que Fable 2 est présent dans le top par dépit ou en tant que bouche trou, ce jeu mérite mieux que de se faire cataloguer sur le salon "meilleur jeu 360 faute de mieux" et "meilleur RPG faute de mieux"
Et puis il a nos faveurs devant Fallout 3 ce qui n'est pas rien. ^^
Vous chipotez vraiment là. Si on ne l'avait pas précisé, on aurait eu droit à des "oui mais il n'y avait pas de concurrents sérieux" (ce qui n'est pas tout à fait vrai, Fallout 3 quand même :D). Je ne vois personne trouver à redire pour le texte de Madworld alors que c'est la même chose. ;)
On pense qu'il fallait être "transparent" par rapport aux choix que nous avions. Si certains genres étaient sur-représentés, pour d'autres c'était loin d'être le cas. Si tu lis bien, on ne dit absolument pas que Fable 2 n'est pas un bon jeu qui ne mérite pas sa place. :)
J'aimerai revenir sur "la grosse déception du salon" pour moi ca serait plus resistance 2 qui a un "hype" beaucoup plus important que Bionic commando et ce qu'on a vu lors de ce GC n'était pas franchement emballant pour un jeux aussi attendu qui sort a la fin de l'année ca fait peur de voir si peu d'avance.
Sinon le jeux qui m'a le plus impressionner c'est Sf4 depuis vos nombreuses vidéos je ne pense qu'a lui.
Pareille pour la présence de Microsoft déçus il était complètement absent surement pour préparer un autre événement enfin je l'espère car la c'etait bien triste.
Le plus beau jeux a mes yeux serait plus Mirro's edge malgré les craintes qu'on peut avoir sur l'intérêt du jeux dans le long terme ca m'a scotche la rétine.
J'aurais voulu avoir une rubrique "Meilleur gameplay" dans ce charmant résumer du salon car c'est bien la seule chose qu'on ne peut juger nous même^^
Je fini par vous dire un grand merci pour cette couverture de Leipzig les craintes après la disparition des Gamersyde diaries sont totalement évaporer grâce au avis/impressions complet que vous avez pu nous donner certe par écrit donc un peu moins charmant^^ mais plus complet et en plus vous avez répondu a nos interogations très rapidement sur les news...le rêve^^donc MERCIpour vos effort vous ne les faites pas en vain vous faite des heureux, bonne continuation.
Pour Resistance 2, de ce que j'en ai vu (et même s'il ne m'emballe pas plus que ça vu que c'est un FPS de plus), il n'avait rien de particulièrement décevant et semblait remplir son contrat. Bionic Commando au contraire, ne donnait pas envie de lui mettre le grappin dessus. ;)
A titre personnel je suis un peu déçu de l'absence de Mirror's Edge dans ce palmarès même si je comprends tout à fait vos réserves. En fait on n'en sait pas énormément sur ce titre: beaucoup de détails restent assez obscurs.
J'espère une bonne grosse claque à sa sortie sinon ça risque bien d'être la plus grosse déception de l'année pour moi.
Très heureux de voir Pure figurer dans votre palmarès surtout après avoir pu faire et refaire la démo du jeu.
... Et puis 2 nominations pour Fable 2 c'est la grande classe molynienne. :D
Merci à toute l'équipe pour la couverture de cette GC. Vous avez fait un boulot remarquable dans des conditions matérielles pas toujours évidentes. Ces awards en plus d'être une heureuse initiative sont un peu comme une grosse cerise sur le gâteau. Keep up the good work! ;)
Et bravo pour le boulot de rédaction et de mise en page au fait.