GSY Preview PC Xbox 360 PS3

Titre majeur d'un mois de mars déjà bien chargé, Tomb Raider s'est vu étoffé d'un mode multijoueur annoncé quelques mois avant sa sortie. Après avoir bravé les périls de l'île maudite dans la peau de Lara Croft lors de notre précédente preview, il était temps d'enfin s'essayer à cette nouvelle variation sur le thème de la survie. Un rapide compte rendu basé sur une petite heure et demie de jeu vous attend après le clic !

Survivants de l'Enfer

Dévoilé il y a quelques mois, le multijoueur de Tomb Raider n'a pas manqué de provoquer quelques inquiétudes chez les joueurs, en partie justifiées par la tendance actuelle à rajouter des modes de jeux en ligne à tout bout de champ, le plus souvent bâclés et inintéressants. Entièrement développé par Eidos Montreal (à l'origine du dernier Deus Ex), la première incursion de Lara Croft dans l'univers du jeu en ligne compétitif prend finalement la forme d'assez classiques affrontements par équipes, même si quelques subtilités viennent nous rappeler que nous évoluons bien dans un jeu estampillé Tomb Raider. Deux factions distinctes se livreront bataille sur l'île de tous les dangers : les Survivants, constitués de Lara et ses acolytes, et les Solaris, adorateurs d'Himiko que l'on combattra tout le long du mode solo. Au delà d'une simple différence de skins disponibles, ces deux factions bénéficieront également d'armes et de compétences bien distinctes, voire même de rôles prédéterminés dans certains types de parties. Sachant qu'il sera parfois plus aisé de remporter la victoire selon le camp incarné, il semblera judicieux d'alterner les rôles afin de pleinement profiter de toutes les possibilités offertes par chacune des factions.

Pas de gros bouleversements au niveau de la prise en main, identique à celle du mode solo ; armes à feu, arc, corps à corps, et même la possibilité d'abattre un adversaire en une seule frappe par derrière, on retrouve grosso modo la même palette de mouvements dont bénéficie Lara dans ses tribulations. Dans le même esprit, chaque action effectuée en multijoueur engrangera également un gain d'expérience afin de monter en niveau, un passage nécessaire pour débloquer armes, personnages, améliorations et capacités. Ces dernières se déclinent en trois catégories identiques à celles de l'aventure principale (survie, combat, armes), avec toutefois quelques compétences exclusives. Ainsi, on pourra s'équiper d'une capacité où notre personnage lâchera automatiquement une grenade dégoupillée si on le tue au corps à corps, ou s'équiper de fausses caisses de munitions explosives à placer de préférence le plus vicieusement possible pour une efficacité maximale.

Sachant que l'on peut monter au maximum jusqu'au niveau 60 et que des armes, capacités et skins se débloquent régulièrement, il faudra enchaîner de nombreuses parties avant de pouvoir profiter de la totalité du contenu disponible en multijoueur. En ce qui concerne les modes de jeu, quatre seront disponibles : Free for All, Cry for Hell, Rescue et Team Deathmatch. Nous n'avons hélas pu nous essayer qu'aux deux derniers ; le match à mort en équipe est amusant mais reste assez classique, tandis que le mode Rescue consiste en une capture de drapeaux déguisée, où les Survivants devront ramener des trousses de soin à un certain endroit, l'équipe des Solaris devant évidemment leur mettre des bâtons dans les roues. Rien que de très classique, certes efficace, mais on espère tout de même avoir droit à un peu plus de surprises et de prise de risque de la part des autres modes. Après tout, si le mode solo s'avère aussi marquant que ce que l'on a pu en voir, on se doit d'être tout aussi exigeant sur sa partie multijoueur.

Benjamin Piolet

Du côté des trouvailles originales, on notera le système de pièges à activer tout à fait dans le ton du jeu. L'éventail est confortable, du plus inattendu (le collet qui vous met la tête en bas) au plus violent (les murs de pointes concasseurs). A noter que les pièges ne font pas de distinction entre ennemis et coéquipiers, ce qui ne manquera assurément pas de déclencher des situations assez cocasses. Signalons également que la map proposée lors de notre session était régulièrement balayée par une tempête de sable ôtant quasiment toute visibilité lors de son passage ; une idée certes déjà vue, mais qui fait toujours son petit effet. L'unique map à laquelle nous avons pu nous essayer (le jeu final en comportera cinq) profitait d'un level design bien pensé, avec passages souterrains, tyroliennes et petits chemins cachés, mais souffrait peut-être d'une surface de jeu un peu trop exigüe, qui favorisait le camping attentiste des Solaris lors du mode Rescue. Toujours du côté des bémols, le corps à corps est d'une précision assez piteuse, un affrontement de deux joueurs armé de piolets pouvant vite se transformer en combat d'épileptiques atteints de la danse de Saint Guy. Enfin, signalons des sensations de jeu à la hauteur de l'aventure principale : s'il ne faut bien évidemment pas compter sur le sentiment d'immersion éprouvé en jouant Lara en solitaire, les frags divers et variés ont conservé toute leur brutalité, à l'arc comme au corps à corps (si toutefois on parvient à toucher son antagoniste...) ou à l'arme à feu.

Premières impressions


Si l'annonce d'un mode multijoueur avait de quoi effrayer les fans, nous pouvons d'ores et déjà les rassurer sur le sérieux et le bon niveau de finition général de la chose. Bien qu'il n'invente pas la poudre, le multi de Tomb Raider s'avère en effet plutôt sympathique à prendre en main. Doté de quelques jolies trouvailles, il parvient même à rappeler les dangers de l'aventure principale, à l'image de ces pièges bien vicieux que l'on peut utiliser contre ses adversaires, ou encore de la quête incessante - et assez addictive - des précieux points d'expérience. Sans bien évidemment voler la vedette au mode solo, ce premier essai de Lara au pays du multi reste donc à priori tout à fait fréquentable, et il devrait satisfaire agréablement les amateurs de frags forcenés cherchant à se dépayser entre deux FPS de guerre réaliste.
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 15/02/2013 à 16:52:19
Hi sexy !
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 15/02/2013 à 16:56:00
Bigquick un commentaire ? ^^

Ok je sors :D
En réponse à
Yack
Yack
Commentaire du 15/02/2013 à 17:11:08
Moi je veux juste savoir si on peut s'accroupir pour surprendre ses adversaires...

Je sors en compagnie de MadDemon ;)
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 15/02/2013 à 17:48:44
Hey ce online peut se révéler sympa du coup. Dommage, 5 maps c'est un peu chiche.
En réponse à
defio
defio
Commentaire du 17/02/2013 à 12:31:21
je n'attends trop rien du multi de ce tomb raider...je préfèrerai qu'il remplisse bien ses objectifs de liberté et variété sur le solo. mais si on peut avoir les 2 ce n'est que du bonus !
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Square Enix
Developpé par
Crystal Dynamics
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: ..tout est pensé pour les console (QTE/Niveau en couloir/Impossible de revenir dans des lieux...). Même au clavier/souris, tu multiplies les roulades car la caméra coller au dos héros = pad. (il y a 17 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: Oui, TW2 est sorti d'abord sur pc et était évidemment techniquement > xbox360 mais alors que le 1ier jeu exclusif au pc était pensé clavier/souris, TW2 à été développé avant tout pour le pad. (il y a 17 Heures)

  • TheDud

    TheDud @reneyvane: Non TW2 etait lead PC et sorti bien avant la version console. C'est d'ailleurs l'un des jeux (avec BF3) à m'avoir fait monter un PC gamer à l'époque (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud est même supérieur en tout point (et pourtant j'aime profondément TW3° (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @Blackninja: non TW3 ne lui est pas superieur. Je pensais comme toi avant la maj avec ce DLC (qu'il faut faire absolument DANS l'histoire et avant la fin et l'addition du path tracing. En fait il lui (il y a 1 Jour)

  • Soda

    Soda Cyberpunk 2077 jouable gratuitement ce weekend ! (re)Donnez lui une chance, grand jeu ! (il y a 2 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je viens de regarder le bonhomme a eu une sacré vie c'était pas juste Shwarzy Morricone,Mac Cartney ont écrit une chanson carrément pour lui.Oo (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde