GSY Review PS3

Deuxième grosse sortie dans la pelletée d'exclusivités à venir sur Playstation 3 cette année, Killzone 3 nous permet donc d'ouvrir le bal des Gamersyde reviews de 2011 de bien belle façon. Pour tout savoir sur le FPS survitaminé de Guerilla et vous délecter de nos quelques (courtes) vidéos, je vous invite donc à me suivre sans attendre pour découvrir notre verdict sur la partie solo du titre de Guerilla.
MAJ: De nouveau à la une avec l'ajout du trailer de lancement.


Tout commence exactement là où on avait laissé nos deux héros (Sevchenko et Velasquez) à la fin de Killzone 2. C'est donc à l'extérieur du palais Visari que l'aventure débute réellement, et il ne faut pas longtemps avant que le joueur se retrouve de nouveau au beau milieu d'un enfer de balles et d'explosions. D'une manière générale, l'histoire semble presque plus rythmée et mieux agencée que celle de l'épisode précédent, dans laquelle la personnalité des protagonistes principaux s'effaçait un peu trop à mon goût pour laisser le premier rôle au conflit lui-même.

On n'échappe évidemment aux clichés du genre avec les inévitables clashes entre le duo Rico/Sev et leur supérieur hiérarchique direct, mais même si elle reste très classique dans son déroulement, l'histoire se laisse suivre agréablement et devient même une véritable affaire personnelle pour le joueur une fois les desseins ennemis révélés au grand jour.

Côté adverse, on peut peut-être regretter que Visari n'ait pas vraiment eu droit à un successeur digne de ce nom pour prendre sa suite dans le combat contre la race humaine. Si Malcolm McDowell (Jordan Stahl) joue son rôle à la perfection, il n'atteint pas encore le charisme du vilain mémorable qu'on est en droit d'attendre. Malgré tout, il faut avouer que la direction prise par l'histoire est assez intéressante et promet d'ores et déjà des moments d'anthologie pour un très probable Killzone 4. Dommage par contre d'avoir choisi d'être si expéditif dans la séquence cinématique de fin, d'autant plus que le jeu n'est pourtant pas avare en cutscenes réussies pendant le reste de l'aventure.


Les habitués de l'épisode précédent ne seront bien évidemment pas dépaysés par la maniabilité du titre, qui ne m'a personnellement jamais dérangé à la base. Les échanges sont musclés, les adversaires redoutables de précision à la grenade (crises de nerfs à prévoir dans le niveau de difficulté le plus élevé) et le spectacle au rendez-vous. Il est toujours possible de se mettre à couvert, ce qui ne garantit d'ailleurs pas toujours d'être à l'abri des balles, et on peut maintenant terminer un sprint par une glissade du plus bel effet qui peut même servir à renverser un adversaire. On passera sur ces quelques moments un peu rageants où l'on perd la vie d'un coup sans vraiment comprendre ce qui nous arrive, la progression étant finalement facilitée par des checkpoints assez fréquents.


L'arsenal est bien sûr toujours aussi efficace et on retrouve les fusils d'assaut de la série, ainsi que de nouveaux joujoux, comme par exemple cette arme créée par les industries Stahl et qui permet de littéralement désintégrer ses adversaires. Le corps à corps est aussi de la partie et est même assez jouissif grâce à des exécutions sauvages et radicales qui récompensent le joueur pour ses bons réflexes. Enfin, le fameux jetpack, déjà présent dans Killzone Liberation sur PSP, apporte des sensations nouvelles et très plaisantes, même s'il vous faudra pas mal d'adresse pour cumuler vol et tir de précision en pleine tête.

Pour ne pas risquer de lasser le joueur, le jeu essaie d'alterner entre les séquences d'action pure et dure et des phases (généralement assez brèves cependant) plus contemplatives, voire parfois axées sur l'infiltration. Comme dans tout bon FPS qui se respecte, vous aurez également droit à votre lot de séquences sur rails pendant lesquelles il vous sera demandé de ne pas faire dans la dentelle en abattant toutes les cibles qui se présentent à vous. Pas question d'en dévoiler plus cependant, une grande partie du plaisir venant bien sûr de la découverte. Du début à la fin de l'aventure, pas moyen de s'ennuyer donc, même si, d'un point de vue purement personnel, j'ai trouvé la toute dernière séquence jouable loin d'être mémorable et un peu décevante. Ce détail mis à part, j'ai réellement passé un excellent moment sur ce Killzone 3.


Comme les vidéos en attestent, Killzone 3 se hisse encore sur la plus haute marche du podium en ce qui concerne la réalisation globale. Entre les sublimes effets de lumière, les explosions spectaculaires, les divers effets météo et la modélisation hyper détaillée des environnements et des personnages, difficile de trouver à redire face à cet impressionnant tableau. Plus que jamais, le joueur se sent totalement immergé dans un monde dévasté par la guerre où la survie ne tient véritablement plus qu'à un fil à couper le beurre.

Critiqués dans le deuxième opus pour leur manque de variété, les différents niveaux n'hésitent pas à changer de registre, passant d'une ville rasée à une jungle hostile, ou d'une base enneigée à une sorte de casse géante qu'on croirait presque issue d'Enslaved. Bien sûr, on pourra parfois noter un aliasing un peu insistant, de menus et courts ralentissements, ou encore un léger pop-up à l'occasion, mais il ne s'agit que d'infimes détails dans un océan de plaisir visuel.

Rien à dire non plus sur la bande son qui allie musiques symphoniques et bruitages réalistes au possible. La cacophonie ambiante retranscrit de façon troublante le chaos des champs de bataille où les cris des hommes se mêlent aux rafales mortelles des armes à feu. On retrouve même des sonorités qui rappelleraient presque un certain Star Wars, lorsque les cuivres de la bande originale s'associent au rugissement des navettes Helghast. Du très bon boulot donc, soutenu par des acteurs crédibles qui donnent vie aux différents protagonistes.


Verdict


Ce n'est pas une surprise, Killzone 3 assure un spectacle de haut niveau sur Playstation 3. Visuellement d'abord, mais également de part les situations qu'il met en scène et les événements que les héros devront traverser. Certes, les ressemblances un peu trop évidentes entre le camp Helghast et le troisième Reich auraient pu être plus subtiles, mais on oublie très vite ce détail tant l'univers si particulier du jeu de Guerilla est immersif. Pendant les 7-8 heures que dure l'aventure (comptez un peu plus la première fois si vous optez pour le mode difficile, et un peu moins en mode facile), vous n'aurez que peu de répit et assurément aucun temps mort. Ajoutez à cela les possibilités en ligne que nous n'avons pu tester, la possibilité de jouer avec le PS Move et en 3D, et vous avez là un digne successeur de Killzone 2, qui ne laisse qu'une envie une fois terminé : en découvrir la suite au plus vite.

Images maison

  • GSY Review : Killzone 3 - Images maison
  • GSY Review : Killzone 3 - Images maison
  • GSY Review : Killzone 3 - Images maison
  • GSY Review : Killzone 3 - Images maison
  • GSY Review : Killzone 3 - Images maison
  • GSY Review : Killzone 3 - Images maison
  • GSY Review : Killzone 3 - Images maison
  • GSY Review : Killzone 3 - Images maison
  • GSY Review : Killzone 3 - Images maison
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 14/02/2011 à 10:24:32
Holala... Soda va en mettre partout, vous allez passer la journée au nettoyage ! :D
En réponse à
Jaipur
Jaipur
Commentaire du 14/02/2011 à 10:39:58
Kilnex vient d'annoncer une rupture de stock^^
Sinon très bonne preview. Tu dévoiles juste ce qu'il faut.
En réponse à
febou
febou
Commentaire du 14/02/2011 à 10:50:09
bon, bah me reste plus qu'a poser des congés le jour de la sortie du jeu ! magnifique. Très bonne preview bravo
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/02/2011 à 10:53:01
C'est une review (un test), pas une preview. ;)
En réponse à
kefoo
kefoo
Commentaire du 14/02/2011 à 11:22:18
Vraiment tous les avis convergent pour dire que le 3 est le digne successeur du 2, donc qu'avec des bonnes surprises à découvrir. Merci pour le test qui promet normalement le succès à Guerrilla. clap clap
En réponse à
Tchiko
Tchiko
Commentaire du 14/02/2011 à 11:41:58
Etant fan du 2, je trouve la démo solo relativement décevante en terme de finitions, de rendu, avec des passages en intérieur vraiment pas jojo, des éclairages moins subtiles dans le rendu des volumes.
La démo est-elle identique à la version finale?
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 14/02/2011 à 11:43:53
A peine levé, et hop une bonne review de KZ3 ! Sympa avec le café et le soleil sur la terrasse.

Comme je m'y attendais, on va encore s'en prendre plein les yeux et les oreillettes. La sortie n'a jamais été aussi loin !
Soda, fais attention à ton calebard, des tâches qui partent difficilement ! ;)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/02/2011 à 11:46:06 En réponse à Tchiko
Posté par Tchiko
Etant fan du 2, je trouve la démo solo relativement décevante en terme de finitions, de rendu, avec des passages en intérieur vraiment pas jojo, des éclairages moins subtiles dans le rendu des volumes.
La démo est-elle identique à la version finale?
Je ne pourrais pas te dire, je n'ai pas essayé la démo. Je peux juste te conseiller de comparer avec nos vidéos. Aucun spoiler relatif à l'histoire, les environnements montrés sont aussi déjà connus et ont déjà fait l'objet de vidéos ou de présentations. De plus, tu n'as en tout et pour tout que 4 minutes de gameplay plus deux minutes supplémentaires qui présentent quelques décors (ville, neige, jungle). Pour le reste, il s'agit de l'intro qui se lance avant la page d'accueil du jeu et d'extraits de cut-scenes piochées au cours de la première demi-heure de jeu et qui ne révèlent rien d'important.

J'ai fait très attention à choisir les extraits pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui veulent tout découvrir par eux-même. Il y a juste de quoi mettre l'eau à la bouche c'est tout. :)
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 14/02/2011 à 11:54:32
Ce que tu montres m'a déjà collé la bave ! Je ne vois rien à redire sur la réalisation, Dieu que c'est BEAU, détaillé, immersif ! les helghasts ont vraiment la classe !

PS : le rendu de l'eau m'a bluffé. Les particules, le rendu général, la vache, on a pas fait le boulot à moitié chez Guérilla.
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 14/02/2011 à 12:07:36
Bon bah ça m'a l'air très bon tout ça, chouette review, qui donne bien envie ! ^^

Par contre je sais toujours pas si je choperai l'édition Helghast ou la normale ^^"
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 14/02/2011 à 12:08:22
Ah bien! Ça donne envie, un peu de variété, c'est vraiment ce qu'il manquait au 2.
En réponse à
bikoko - Nani ?
bikoko
Commentaire du 14/02/2011 à 12:21:58
Une question : est ce qu'on a toujours le feeling de diriger un nain dans ce 3eme episode? Dans le 2 on avait toujours une vue a hauteur des epaules de nos coequipiers et une fois que j'avais bloque dessus je fesais une fixette

(surtout quand on est habitue a Halo et a dominer tout le monde, un peu comme dans la vraie vie en fait :) )
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 14/02/2011 à 12:22:49
faut relâcher la touche "s'accroupir" :p
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/02/2011 à 12:39:17 En réponse à bikoko
Posté par bikoko
Une question : est ce qu'on a toujours le feeling de diriger un nain dans ce 3eme episode? Dans le 2 on avait toujours une vue a hauteur des epaules de nos coequipiers et une fois que j'avais bloque dessus je fesais une fixette

(surtout quand on est habitue a Halo et a dominer tout le monde, un peu comme dans la vraie vie en fait :) )
Ça ne m'a pas frappé, mais je n'avais pas remarqué ça dans le deuxième non plus. Le mieux est encore de regarder les vidéos pour le constater par toi-même. Mais c'est peut-être parce que tu es trop grand que tu as cette impression. :D
En réponse à
bikoko - Nani ?
bikoko
Commentaire du 14/02/2011 à 12:51:29 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Ça ne m'a pas frappé, mais je n'avais pas remarqué ça dans le deuxième non plus. Le mieux est encore de regarder les vidéos pour le constater par toi-même. Mais c'est peut-être parce que tu es trop grand que tu as cette impression. :D
Le fait que je sois grand et que ca me choque est peut etre une tres bonne explication, mais vraiment sans troll aucun ou chercher la petite bete ce point de vue m'avait vraiment gene dans le 2.
D'ailleurs si on cherche "Killzone 2 midget" sur le net on trouve pas mal de page

http://www.youtube.com/watch?v=eRtH_cQDIqc
http://www.giantbomb.com/killzone-2/61-20601/sev-t...

Bon j'ai pas eu cette impression pendant la beta, on verra bien dans la version finale
En réponse à
Tchiko
Tchiko
Commentaire du 14/02/2011 à 13:20:03
C'est toujours le cas dans la démo du 3.
La caméra est placée derrière l'arme, pratique pour tirer mais pas réaliste en effet.
Quand on prend le jetpack, on voit pendant la cinématique deux réacteurs en position ventrale au niveau des épaules. Le jeu passe à la première personne et les deux réacteurs sont en haut de l'écran.
Ca me gène pas mais oui c'est bizarre puisqu'on ne voit pas vraiment à travers les yeux du perso, mais son sternum.
En réponse à
bikoko - Nani ?
bikoko
Commentaire du 14/02/2011 à 13:33:26 En réponse à Tchiko
C'est donc un CPS (Chest Person Shooter)

(je comprendrai tout a fait qu'on me boulet-time pour ce jeu de mot)
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 14/02/2011 à 14:13:39
Guerilla ne se moque pas des joueurs côté spectacle :). Effectivement les yeux et les oreilles en ont pour leur argent. Et ça a beau être terne, je trouve ça franchement beau. La Review tease bien comme il faut en plus :p. Ah! Et que les vidéos contemplatives sont plaisantes. Trop peu de sites s'évertuent à mettre en avant l'ambiance et le boulot des graphistes.
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 14/02/2011 à 14:15:47
Bizarre... toujours pas de Soda en vue... je crains qu'il n'ait pas tenu le choc de la news. :p
Enfin moi tout ça ne m'intéresse pas, je ne lorgne que sur le mutli. :o
En réponse à
Jaipur
Jaipur
Commentaire du 14/02/2011 à 14:21:28
Il est en train de monter un site de JV pour recevoir sa version en avance^^
En réponse à
KapSNake
KapSNake
Commentaire du 14/02/2011 à 18:13:21
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici
J'ai le jeux ! Il est tout simplement énorme ( déçu par le 2 un peu ) ! Le plus beau FPS à l'heure actuelle ! Killzone2 c'était de l'entrainement pour Guerilla je crois ! Le passage avec le robot est juste énorme ! Sa pète dans tout les sens, le champs de vison est hallucinant avec un niveau de détaille au top ! Juste je trouve que les visages des humains aurait put être un peu mieux modélisé surtout quand on vois ceux des dirigeants du Reich !
Le Avatar des jeux vidéos ! Vous allez être surpris manette en mains !
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/02/2011 à 18:18:29 En réponse à KapSNake
Puis-je me permettre de te demander par quel moyen tu as eu le jeu s'il te plaît ?
En réponse à
KapSNake
KapSNake
Commentaire du 14/02/2011 à 18:23:24 En réponse à Driftwood
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici
Posté par Driftwood
Puis-je me permettre de te demander par quel moyen tu as eu le jeu s'il te plaît ?
Je l'ai c'est tout ^^
lordY
lordY
Commentaire du 14/02/2011 à 18:23:36
Merci pour cette grosse review! je ne suis pas tres fan du genre mais je l'ai commandé pour l'anniversaire de mon frangin.

A moi de trouver comment enlever le blueray sans trop abimer le blister pour me torcher le solo avant de lui offrir ... ni vu ni connu hihi :O
En réponse à
ABSOLUS74 - B.B
ABSOLUS74
Commentaire du 14/02/2011 à 18:25:06
Certaines boutiques semblent déjà en avoir en stock, et en lâches. Bref, toujours pas vu Soda, je suis inquiet !
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS3
Edité par
Sony Computer En...
Developpé par
Guerrilla Games
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • XRacer

    XRacer Je pense que je vais rester sur la 3080 (il y a 4 Heures)

  • XRacer

    XRacer [url] (il y a 4 Heures)

  • LC71

    LC71 @CraCra: bien triste, toute mon enfance (il y a 6 Heures)

  • Ricochette

    Ricochette @bosozoku: ah ouais je me connais en plus...grandes voix effectivement. (il y a 22 Heures)

  • CraCra

    CraCra Sympa le dernier trailer de cyberpunk (il y a 23 Heures)

  • CraCra

    CraCra @Ricochette: regarde [url] (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku @Ricochette: Un comédien, qui prêtait souvent sa voix pour plein de personnages de films, séries, animés etc... (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Seize minutes du DLC AWE en RTX

  • Vendredi 18 septembre 2020
  • Driftwood

GSY Preview : Remothered: Broken Porcelain

  • Vendredi 18 septembre 2020
  • Driftwood

Tamarin en vidéo 4K Gamersyde

  • Jeudi 17 septembre 2020
  • Driftwood