GSY Review Switch

Après vous avoir proposé une vidéo preview et avoir crapahuté dans les nombreux niveaux disponibles de Kirby et le monde oublié, nous pouvons aujourd’hui vous donner notre avis sur le nouveau jeu de plateforme de Nintendo.

Dee Nasty

Comme souvent pour les jeux mettant en scène Mario ou Kirby, ne vous attendez pas à un scénario inoubliable avec des twists à ne plus savoir qu'en faire. Au cours de la première cinématique du jeu, vous assisterez à un événement étrange qui va aspirer Kirby est ses amis les Waddle Dees dans une autre dimension, sans vous donner beaucoup plus d’explication. Si ce pitch n’est évidemment pas d’une fraîcheur absolue, l’environnement que vous allez découvrir est quant à lui beaucoup plus original. En effet, c’est une sorte de monde postapocalyptique très verdoyant que vous allez découvrir, avec des niveaux assez différents de ce que l’on pourrait s’attendre à traverser dans une production de ce type. Alors attention, ne nous faites pas dire ce que nous n’avons pas dit : on reste dans un univers très chatoyant et coloré, mais ce postulat de départ est tout de même assez intéressant et propose une vision un peu décalée par rapport aux autres productions Nintendo, qu’elles mettent en scène Kirby ou d’autres personnages d’ailleurs.

Par exemple, l’un des premiers territoires que vous allez traverser n’est autre qu’un centre commercial totalement désaffecté, dans lequel la nature commence à reprendre ses droits. Il y a bien d’autres exemples dans les niveaux à venir, et même si vous découvrirez des environnements plus classiques comme des forêts ou des lieux aquatiques, cette variété dans les zones traversées apporte un plus non négligeable dans un jeu qui parvient par la même occasion à se démarquer des autres jeux du genre. Cette variété est également présente dans les différentes transformations de Kirby qui sont introduites assez régulièrement au cours de votre progression. Du coup, on s’aperçoit que le gameplay se renouvelle de façon assez intéressante, car bien évidemment chaque transformation possède ses propres capacités. Vous pourrez découvrir par exemple la classique transformation de Kirby en "Link" avec son petit bonnet vert et son épée très utile pour frapper vos vilains adversaires, mais aussi la transformation Explorateur qui vous permettra de tirer sur vos ennemis à longue distance.

Le Feu, Chakram

Au cours de votre aventure et à mesure que vous parviendrez à secourir les Waddle Dees prisonniers, vous accéderez à différentes installations au village Waddle Dee. L’une des plus utiles sera l’armurerie Waddle Dee, car elle vous permettra de renforcer la puissance de certains pouvoirs de transformation en faisant évoluer la métamorphose de Kirby. En récupérant des plans cachés, des pièces étoiles et des gemmes rares dans certains niveaux, vous pourrez ainsi faire évoluer le pouvoir Trancheur vers Trancheur chakram, ou encore le pouvoir Feu vers Feu Volcanique. Chacune de ces évolutions offrira son lot de bénéfices, généralement une puissance accrue mais aussi des mouvements qui peuvent être complètement différents et bien plus efficaces. Il y a bien d’autres édifices à découvrir dans le village Waddle Dee, comme le cinéma dans lequel vous pouvez revoir les différentes cinématiques que vous avez déjà pu voir durant le jeu, un distributeur de surprise qui vous fera débloquer une des nombreuses figurines à collectionner, et la messagerie Waddle Dee qui vous permet de récupérer des cadeaux.

Toujours dans le village Waddle Dee, pour récupérer la totalité de votre barre de vie entre deux niveaux, vous pourrez vous reposer dans la maison de Kirby qu'il sera aussi possible de décorer avec quelques figurines. Vous trouverez également le café Waddle Dee, dans lequel vous pourrez jouer au mini-jeu "On Recrute !" : vous devrez ici assurer le service le plus rapidement possible tout en satisfaisant un maximum de clients pour obtenir le meilleur score possible. Il existe d’autres mini-jeux disponibles qui seront accessibles au fur et à mesure de votre avancée, et même s’ils ne sont pas d’une profondeur exceptionnelle, ils ont tout de même le mérite d’apporter un peu de variété supplémentaire. "On recrute" peut aussi être joué en duo, ainsi que l’aventure principale : lors de cette progression en coopération, un joueur incarnera Kirby alors que le deuxième joueur incarnera Bandana Waddle Dee. Un mode de jeu très sympathique qui devrait convenir aux plus jeunes mais également aux plus vieux d’entre vous.

Sais-tu danser la Carioca?

En plus des niveaux classiques, vous pourrez aussi découvrir des endroits mystérieux qui n’apparaissent pas directement sur la carte lorsque vous sélectionnez une destination : la Route des Trésors. Dans ces niveaux généralement très courts et dotés d’un objectif chronométré à atteindre, vous devrez utiliser l'une des transformations pour atteindre l'arrivée le plus rapidement possible, votre récompense étant l'une de ces fameuses gemmes rares nécessaires à l’évolution des métamorphoses de Kirby. Il est donc très utile de ne pas passer à côté, d’autant plus que ces niveaux auront souvent comme autre bénéfice de vous apprendre à utiliser plus efficacement certains pouvoirs. Pour finir, vous croiserez bien évidemment différents boss en arrivant à la fin d’un monde, et là encore ces affrontements sont de très bonne facture. Ces combats sont très sympathiques même si au final, ce n'est vraiment pas très compliqué.

Nous vous en parlions un peu plus haut, ce monde post-apocalyptique très coloré et enchanteur fait mouche, et nous avons beaucoup apprécié ce style qui se marie très bien aux nombreux environnements. Tout n’est certes pas parfait techniquement, notamment du fait des quelques ralentissements que l’on pourra percevoir de temps en temps (par exemple lorsque la caméra passe derrière un arbre et applique une transparence sur ce dernier pour nous laisser voir ce qu’il se passe), ou encore des éléments lointains dont l’affichage sera moins net. Ceci étant dit, nous sommes tout de même très satisfaits du rendu global du jeu, qui est très beau et vraiment très convaincant dans l'ensemble, en particulier sur l'écran OLED en mode portable. La satisfaction est aussi de mise pour la prise en main de Kirby, qui répond parfaitement à toutes vos sollicitations en toutes circonstances. On aurait peut-être aimé pouvoir bénéficier des quelques mouvements supplémentaires pour apporter un peu plus de vitesse dans certains cas, mais ce n’est qu’un petit détail parmi un lot de réussites.

Verdict


Nintendo sait faire des jeux de plate-forme, on le sait depuis un moment, et Kirby et le monde oublié ne déroge pas à la règle. En plus de nous proposer un titre très attirant graphiquement, jouable en coop et accessible pour tout le monde, HAL Laboratory nous propose également un contenu généreux avec des niveaux bien construits et des transformations qui parviennent à renouveler les phases de gameplay. Nous avons donc beaucoup apprécié la balade en compagnie de Kirby, une expérience très agréable et apaisante qui arrive à point nommé pendant cette période assez sombre de notre histoire…
  • Les plus
  • Très joli…
  • Encore un "feel good game" signé Nintendo
  • Des niveaux bien construits avec des situations variées
  • Les nombreuses transformations qui parviennent à renouveler le gameplay
  • Des musiques sympathiques
  • La possibilité de jouer en coop
  • Prise en main immédiate
  • Les moins
  • …même si l’affichage des éléments distants est moins net
  • Des ralentissements dans certains cas particuliers
  • Les mouvements de base de Kirby un peu limités
  • Peu voire pas de challenge
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 23/03/2022 à 14:41:20
Je garde une option dessus, j'avais bien aimé la démo même si Kirby est aussi charismatique qu'une boule de bubblegum. :)
En réponse à
yipikael
yipikael
Commentaire du 23/03/2022 à 21:14:03
C'est tentant ! c'est tout mignon et tout mais le manque de challenge m'ennuie un peu comme toujours dans les Kirby. Je le prendrai mais un peu plus tard. Je suis toujours sur l'incroyable triangle strategy.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 23/03/2022 à 21:26:28
J'ai trop de jeux sur le feu, mais à un moment ou à un autre il passera par chez moi. J'avais plutôt apprécié la démo.
En réponse à
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 23/03/2022 à 21:32:38
Je l'ai préco pour ma fille qui à bien aimé la démo, ça me laissera la PS5 libre comme ça :D
Et bien sur je le testerai on ne sait jamais ^^.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 25/03/2022 à 17:41:59
Bien d'accord avec le fait que ça reste essentiel d'avoir des jeux de ce type quand l'actualité ne fait pas rêver. Merci pour ce test.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Nintendo
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • GTB

    GTB Une petite vidéo pour le morale : [url] (il y a 10 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick Et maintenant c'est Andrew Fletcher de Depeche Mode. Putain. :/ (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB @Bigquick: :/. Encore un bon qui part. (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku @Bigquick: La sale nouvelle, quoi.. (il y a 1 Jour)

  • Bigquick

    Bigquick Ray Liotta est mort. :( (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB Sony annonce une série Horizon chez Netflix, God of War chez Amazon, et GT chez on ne sait pas encore qui. (il y a 2 Jours)

  • XRacer

    XRacer @rouge: Merci bien !!! ;) (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde