Après l’excellent Kirby et le monde oublié, la célèbre boule rose est de retour dans Kirby's Return to Dream Land Deluxe. Sorti sur Wii en 2011, le jeu de plateforme avait trouvé son public et il revient donc aujourd’hui dans cette version Deluxe qui apporte un nouveau souffle au jeu d’origine. Cependant, est-ce suffisant pour intéresser les joueurs d’aujourd’hui ? Réponse dans notre test.
Tout commence lorsqu’un visiteur se nommant Magalor arrive sur la planète Pop dans son superbe Galéronef, un bateau volant assez impressionnant. Malheureusement, ce denier est en piteux état et de nombreuses pièces vont être dispersées à travers la planète : les rames, les ailes droite et gauche, la proue, le mat, mais aussi des sphères d’énergie seront nécessaires au bon fonctionnement du navire volant. Magalor demande donc de l’aide à Kirby pour récupérer les pièces manquantes, et vous voilà parti à leur recherche. En réparant le navire et en ramenant des sphères d’énergie, vous allez accéder à de nouvelles parties du bateau donnant accès à de nombreux mini-jeux, à des salles d’entraînement pour vous exercer à l’utilisation d’un pouvoir précis, mais aussi à des défis qui vont vous demander pas mal de maîtrise pour en venir à bout. Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le "gameplay Kirby", votre principale force est de pouvoir aspirer un ennemi et de copier son pouvoir.
Grâce à cela, vous pourrez traverser un grand nombre de niveaux en utilisant par exemple des capacités de feu, en maniant une épée, un parasol ou tout un tas d’autres choses. Ainsi, même si la progression dans les niveaux se fait de façon linéaire, il est tout à fait possible de les traverser d’une façon différente selon le pouvoir que vous utilisez, certains étant évidemment bien plus efficaces selon les situations rencontrées. Même s’ils sont globalement classiques dans leur construction, les niveaux sont assez variés sur le plan graphique et de nombreuses surprises sont disséminées çà et là, ainsi que des passages secrets plus ou moins bien cachés. Il est également possible de jouer à plusieurs en partageant un ou plusieurs Joy-Con, et vous pourrez ainsi vous amuser jusqu’à quatre simultanément. Pour cela, un joueur peut vous rejoindre à tout moment en appuyant sur n’importe quel bouton de la manette, mais aussi quitter la partie rapidement en maintenant le bouton Y enfoncé.
En plus de la partie aventure classique découpée en niveaux, vous découvrirez rapidement le parc Magoland, un parc d’attractions rempli d’attractions en tout genre accessible quand vous le voulez. Comme pour les phases de plateforme, ces attractions qui prennent la forme de mini-jeux peuvent être découvertes jusqu’à quatre joueurs, et de nombreux cadeaux sont à gagner selon vos performances. En remplissant des missions bien spécifiques dans certaines attractions (finir l’attraction dans tous les modes de difficulté, réussir à battre X adversaires sans subir de défaites, atteindre un objectif spécifique, etc …), vous allez remplir des cartes de tampons qui vous feront gagner des masques. Vous pourrez ensuite équiper Kirby de n’importe lequel de ces masques, certains donnant un look très particulier à notre chère boule rose. Les masques ne sont pas les seuls cadeaux que vous pourrez obtenir dans le parc Magoland, vous pourrez aussi y collectionner des boissons énergétiques qui vont restaurer votre santé, des essences de pouvoir aléatoire qui vous donneront accès à un pouvoir spécifique, ou encore le Kanon qui tire des boulets à intervalle régulier.
Niveau jouabilité, pas grand-chose à redire : Kirby se manie très facilement, et les différentes transformations apportent pas mal de variété au gameplay. De plus, un mode de difficulté prévu spécialement pour les plus jeunes, ou simplement pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête, est présent, et c’est justement Magalor qui viendra vous apporter son soutien. Ce dernier pourra vous donner des potions qui doublent la santé de votre personnage, vous empêchera de tomber dans les trous ou encore vous donnera un coup de main pendant les batailles de boss en faisant apparaitre des étoiles de capacité. Ce mode "Assistant Magolor" peut être activé dès le début du jeu, ou à n’importe quel moment depuis le menu de pause, il n’y a donc aucune raison de s’en priver si vous le désirez. Aucun souci de lisibilité n’est également à soulever, peu importe si vous jouez en mode docké ou en mode portable : les graphismes ont subi un léger lifting par rapport à la version originale, et le rendu est excellent en toutes circonstances.
On remarquera également une durée de vie plutôt bonne pour un jeu Kirby, car il faudra compter une petite dizaine d’heures de jeu pour voir le générique défiler, et bien plus si vous cherchez à atteindre le 100% dans tous les défis et autres mini-jeux. La partie sonore n’est pas en reste, avec des mélodies très joviales et qui se marient bien au déroulement des niveaux. Même si notre avis est globalement positif, quelques points nous semblent toutefois ternir un peu le tableau. Tout d’abord, le jeu est en général assez facile, et hormis quelques passages très précis, un joueur habitué aux jeux de plateforme ne devrait pas rencontrer de difficultés particulières. Ensuite, après un Kirby et le monde oublié tout en 3D et qui apportait une liberté bien plus importante, Kirby's Return to Dream Land Deluxe est clairement à classer dans les jeux de plateforme classiques et linéaires. Ce n’est pas forcément un défaut en soit, mais il faut bien en avoir conscience avant de sauter le pas. Enfin, on aurait peut-être apprécié un peu plus de contenu supplémentaire par rapport à l’original, notamment au niveau des mini-jeux.
Tous les commentaires (7)
C'est beau/mignon mais l'impression de toujours jouer au même jeu...même le dernier kirby en "3D" c'est sympatoche mais bof...je ne comprend pas l'engouement autour de cette série et encore moins le nombre ahurissant d'épisodes comparé à d'autres série qui pourrissent dans les coffres de Nintendo.
Celui là pour le coup me parle moins, mais pourquoi pas à petit prix.
Merci pour la review.
Kirby vise un public qui veut jouer pépouze. Et en général ça fait le job. Et sur les consoles Nintendo, le public ne cherche pas midi à 14h, il prend un jeu Nintendo. Ça fait pas loin de 40 piges que l'univers Nintendo est là, c'est le berceau de beaucoup de joueurs ^^.