GSY Review Switch

Après l’excellent Kirby et le monde oublié, la célèbre boule rose est de retour dans Kirby's Return to Dream Land Deluxe. Sorti sur Wii en 2011, le jeu de plateforme avait trouvé son public et il revient donc aujourd’hui dans cette version Deluxe qui apporte un nouveau souffle au jeu d’origine. Cependant, est-ce suffisant pour intéresser les joueurs d’aujourd’hui ? Réponse dans notre test.

À Kirby vaillant, rien d'impossible

Tout commence lorsqu’un visiteur se nommant Magalor arrive sur la planète Pop dans son superbe Galéronef, un bateau volant assez impressionnant. Malheureusement, ce denier est en piteux état et de nombreuses pièces vont être dispersées à travers la planète : les rames, les ailes droite et gauche, la proue, le mat, mais aussi des sphères d’énergie seront nécessaires au bon fonctionnement du navire volant. Magalor demande donc de l’aide à Kirby pour récupérer les pièces manquantes, et vous voilà parti à leur recherche. En réparant le navire et en ramenant des sphères d’énergie, vous allez accéder à de nouvelles parties du bateau donnant accès à de nombreux mini-jeux, à des salles d’entraînement pour vous exercer à l’utilisation d’un pouvoir précis, mais aussi à des défis qui vont vous demander pas mal de maîtrise pour en venir à bout. Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le "gameplay Kirby", votre principale force est de pouvoir aspirer un ennemi et de copier son pouvoir.

Reine Magot

Grâce à cela, vous pourrez traverser un grand nombre de niveaux en utilisant par exemple des capacités de feu, en maniant une épée, un parasol ou tout un tas d’autres choses. Ainsi, même si la progression dans les niveaux se fait de façon linéaire, il est tout à fait possible de les traverser d’une façon différente selon le pouvoir que vous utilisez, certains étant évidemment bien plus efficaces selon les situations rencontrées. Même s’ils sont globalement classiques dans leur construction, les niveaux sont assez variés sur le plan graphique et de nombreuses surprises sont disséminées çà et là, ainsi que des passages secrets plus ou moins bien cachés. Il est également possible de jouer à plusieurs en partageant un ou plusieurs Joy-Con, et vous pourrez ainsi vous amuser jusqu’à quatre simultanément. Pour cela, un joueur peut vous rejoindre à tout moment en appuyant sur n’importe quel bouton de la manette, mais aussi quitter la partie rapidement en maintenant le bouton Y enfoncé.

En plus de la partie aventure classique découpée en niveaux, vous découvrirez rapidement le parc Magoland, un parc d’attractions rempli d’attractions en tout genre accessible quand vous le voulez. Comme pour les phases de plateforme, ces attractions qui prennent la forme de mini-jeux peuvent être découvertes jusqu’à quatre joueurs, et de nombreux cadeaux sont à gagner selon vos performances. En remplissant des missions bien spécifiques dans certaines attractions (finir l’attraction dans tous les modes de difficulté, réussir à battre X adversaires sans subir de défaites, atteindre un objectif spécifique, etc …), vous allez remplir des cartes de tampons qui vous feront gagner des masques. Vous pourrez ensuite équiper Kirby de n’importe lequel de ces masques, certains donnant un look très particulier à notre chère boule rose. Les masques ne sont pas les seuls cadeaux que vous pourrez obtenir dans le parc Magoland, vous pourrez aussi y collectionner des boissons énergétiques qui vont restaurer votre santé, des essences de pouvoir aléatoire qui vous donneront accès à un pouvoir spécifique, ou encore le Kanon qui tire des boulets à intervalle régulier.

Melting pop

Niveau jouabilité, pas grand-chose à redire : Kirby se manie très facilement, et les différentes transformations apportent pas mal de variété au gameplay. De plus, un mode de difficulté prévu spécialement pour les plus jeunes, ou simplement pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête, est présent, et c’est justement Magalor qui viendra vous apporter son soutien. Ce dernier pourra vous donner des potions qui doublent la santé de votre personnage, vous empêchera de tomber dans les trous ou encore vous donnera un coup de main pendant les batailles de boss en faisant apparaitre des étoiles de capacité. Ce mode "Assistant Magolor" peut être activé dès le début du jeu, ou à n’importe quel moment depuis le menu de pause, il n’y a donc aucune raison de s’en priver si vous le désirez. Aucun souci de lisibilité n’est également à soulever, peu importe si vous jouez en mode docké ou en mode portable : les graphismes ont subi un léger lifting par rapport à la version originale, et le rendu est excellent en toutes circonstances.

On remarquera également une durée de vie plutôt bonne pour un jeu Kirby, car il faudra compter une petite dizaine d’heures de jeu pour voir le générique défiler, et bien plus si vous cherchez à atteindre le 100% dans tous les défis et autres mini-jeux. La partie sonore n’est pas en reste, avec des mélodies très joviales et qui se marient bien au déroulement des niveaux. Même si notre avis est globalement positif, quelques points nous semblent toutefois ternir un peu le tableau. Tout d’abord, le jeu est en général assez facile, et hormis quelques passages très précis, un joueur habitué aux jeux de plateforme ne devrait pas rencontrer de difficultés particulières. Ensuite, après un Kirby et le monde oublié tout en 3D et qui apportait une liberté bien plus importante, Kirby's Return to Dream Land Deluxe est clairement à classer dans les jeux de plateforme classiques et linéaires. Ce n’est pas forcément un défaut en soit, mais il faut bien en avoir conscience avant de sauter le pas. Enfin, on aurait peut-être apprécié un peu plus de contenu supplémentaire par rapport à l’original, notamment au niveau des mini-jeux.

Verdict


Si vous êtes fans du genre et que vous n’avez jamais joué à l’épisode original sur Wii, il n’y a clairement pas de raisons de vous priver de découvrir cette aventure en compagnie de Kirby. Le jeu coche en effet toutes les cases nécessaires pour un bon Kirby : des jolis graphismes très colorés, une jouabilité sans accrocs, de nombreuses transformations et une durée de vie correcte. En revanche, nous ne recommandons pas forcément le titre si vous l’avez déjà terminé à l’époque : en effet, bien que les ajouts de cette version Deluxe soient satisfaisants comme l'Épilogue de Magolor, ils nous semblent assez limités au final et ne justifient pas totalement un nouvel investissement de notre point de vue, surtout à un tarif plein. Quoi qu’il en soit, Kirby's Return to Dream Land Deluxe est un jeu très agréable dans son ensemble, et qui pourra réunir petits et grands grâce à la possibilité de jouer en coopération, mais aussi grâce à la présence de nombreux mini-jeux.
  • Les plus
  • Graphismes agréables et très colorés
  • Plutôt long pour un jeu Kirby
  • Très agréable à jouer en coop
  • Les combats de boss
  • Une excellente bande originale
  • Les moins
  • Un peu trop facile pour les joueurs chevronnés
  • Très classique dans l’ensemble
  • On aurait apprécié des mini-jeux supplémentaires
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 22/02/2023 à 17:17:37
Ma fille a beaucoup aimé la démo et voudrait que je le lui achète, mais avec elle je me méfie parce qu'elle est capable de passer à autre chose très vite. Si le jeu n'est pas difficile, ça ne la découragera peut-être pas. 
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 22/02/2023 à 17:47:56 En réponse à Driftwood
J'ai essayé la démo et le 1er niveau m'a suffit, trop de kirby tue le kirby...

C'est beau/mignon mais l'impression de toujours jouer au même jeu...même le dernier kirby en "3D" c'est sympatoche mais bof...je ne comprend pas l'engouement autour de cette série et encore moins le nombre ahurissant d'épisodes comparé à d'autres série qui pourrissent dans les coffres de Nintendo.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 22/02/2023 à 17:52:00 En réponse à Blackninja
J'avais acheté le dernier, qui était vraiment nouveau, mais elle n'a pas accroché plus que ça. Je le ferai un de ces jours parce que j'avais trouvé la démo sympa. Ce remake en revanche, ça ne serait que pour elle donc je me tâte. Elle a le bon âge je pense, sept ans, ça lui parle encore ce genre d'univers. :)
En réponse à
NeptuneMoods
NeptuneMoods
Commentaire du 22/02/2023 à 17:58:24
J'ai adoré le dernier, les déplacements étaient très agréables et les transformations réussies, hyper rafraichissant.
Celui là pour le coup me parle moins, mais pourquoi pas à petit prix.
Merci pour la review.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 22/02/2023 à 21:09:51 En réponse à Blackninja
L'engouement est raisonnable. C'est loin d'être les jeux Nintendo les plus vendus, et le dernier par exemple a un metascore de 84 (ce qui est bien, mais pas top).

Kirby vise un public qui veut jouer pépouze. Et en général ça fait le job. Et sur les consoles Nintendo, le public ne cherche pas midi à 14h, il prend un jeu Nintendo. Ça fait pas loin de 40 piges que l'univers Nintendo est là, c'est le berceau de beaucoup de joueurs ^^.
En réponse à
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 23/02/2023 à 09:22:22
Ma fille de 8 ans à beaucoup aimé le dernier Kirby, elle y a passé pas mal de temps, j'ai fais quelques parties avec elle quand les passages étaient un peu chauds. Alors moi c'est pas vraiment mon truc, je ne suis pas spécialement la cible tout simplement. Si ya une démo sur  celui-là, je lui téléchargerai, souvent elle passe autant de temps sur les démos que sur les  vrais jeux :D
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 24/02/2023 à 00:07:45
Le jeu est excellent pour les enfants, selon moi il s'agit du meilleur Kirby moderne. Par contre les choix techniques sont étranges. Les devs ont entouré d'un liseré noir tous les personnages c'est assez vilain. La version Wii en HD sous doplhin avec MSAA est carrément plus propre et ça met bien d'avantage en valeur le travail d'origine.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
HAL Laboratory
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Je pinaille Rebirth semble sympathique mais le parkour est très limité, on peut grimper & sur les toit mais le héros ne saute pas & ne peut enchainer 2 obstacle = décore brider au rare zone intéractif (il y a 6 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Digital-Foundry propose nouvelle vidéo sur FF7-Rebirth [url] (il y a 6 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane [url] & [url] (il y a 6 Heures)

  • GTB

    GTB @reneyvane: Ils ont beaucoup de "copains", y compris en France puisqu'ils y vont tous de leur review (10-9-8/10, 90% etc) (il y a 15 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane At0miumVOD = 1ière zone-libre, PSX vous pouvez iméditament entrer partout, PS5, les lieux sont verrouiller, on est sur un rail, suivre l'histoire. [url] (il y a 16 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Voici le lien Metacritic [url] (il y a 16 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Je suis troublé ? 7 jours avant sa sortie, le 29/02, sur 115 tests recencé par Metacritic, 40 notent 100%, 17 donnent entre 100 et 90, enfin 42 tests note 90% ? Square à envoyé surtout au copain (il y a 17 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Granblue Fantasy: Relink

  • Vendredi 23 février 2024
  • davton

GSY Review : Lara Croft et nostalgie sur Gamersyde

  • Lundi 19 février 2024
  • Driftwood

Nos vidéos PS5 de Trails of Cold Steel III et IV

  • Vendredi 16 février 2024
  • davton