GSY Review PC

Voilà trois bons mois que nous testons d’arrache-pied le micro des Néerlandais de Trust Gaming, le GXT255+ Onyx. Si nous vous épargnons cette fois nos vocalises pour nous concentrer sur la fonction principale pour laquelle nous l’utilisons, nous vous avons réservé un article détaillé où nous vous livrons notre verdict et qui rassemble toutes les vidéos où il a été mis à profit.

Lire Onyx

Pour qui souhaite s’équiper sans forcément devoir dépenser des sommes folles, l’offre de Trust s’avère plutôt intéressante car elle intègre non seulement un micro à condensateur, mais également un bras articulé (en trois points) sur lequel il est monté, le tout pour “seulement” 134.99€ chez Amazon en ce moment. La perche fournie n’est cependant pas forcément aussi efficace que ce que nous pouvions l'espérer, mais nous y reviendrons d’ici peu. Dans la boîte, on retrouve le micro placé par défaut dans une monture anti-vibration circulaire assez classique (et a priori efficace), qu'il suffit ensuite de visser à l’extrémité supérieure du bras. Ce dernier se fixe aisément sur une table ou un bureau grâce à une pince en C métallique qui n’a absolument pas bougé au cours de nos quelques mois d’utilisation. Le micro se branche quant à lui sur le bout de la perche, qui renferme donc un câble USB ressortant à l’autre extrémité pour éviter qu’il ne pende bêtement le long du bras. À noter également la présence d’un second port USB sur la partie haute de la perche, pratique pour y brancher une webcam par exemple. En ce qui nous concerne, comme nous créons notre contenu vidéo à partir d’un canapé, il nous a fallu dégoter une petite table/tabouret et ajouter une rallonge USB pour être en mesure de brancher l’appareil à notre PC de capture. Au final cependant, cette installation s’est avérée beaucoup plus confortable à l’usage que celle que nous possédions jusqu’à maintenant. En effet, notre pied de micro droit n’était clairement pas le support idéal pour nous installer face à l’écran tout en jouissant d’une bonne visibilité et d'une bonne posture. Reste que pour la majorité des gens, il sera bien plus simple de fixer le bras sur le meuble sur lequel se trouve leur moniteur, mais on imagine tout de même que certains pourront rencontrer quelques difficultés à trouver la configuration idéale - notamment s’il ne leur est pas possible de le faire par l’arrière ou les côtés dudit meuble.

Bien que nous ayons fortement apprécié notre premier contact avec ce genre de fixation, la perche fournie par Trust mériterait tout de même une petite révision pour la rendre totalement convaincante sur le long terme. Munie de trois points d’articulation, elle souffre indéniablement d’un léger manque de précision et de flexibilité en fonction de l'installation dont on dispose, mais plus gênant, elle nous interroge quand à sa fiabilité dans le temps. La raison ? Le choix d’inclure des vis de serrage en plastique et non en métal. Fatalement, celles-ci finissent toujours par perdre un peu de jeu après quelques jours, obligeant donc à régulièrement les vérifier et à les resserrer. L’opération est heureusement aussi simple que rapide, le bras utilisant un système de molettes qui peuvent être manipulées à la main, sans forcer à se munir du moindre outil. La perche étant composée de deux parties longues assez rigides d’une quarantaine de centimètres et d’une dernière, bien plus courte (moins de dix), où se trouve le système de fixation universelle du micro, elle propose sans doute moins de flexibilité que d’autres supports du même genre, mais c’est surtout au niveau de la solidité de ses trois points d’articulation que le bât blesse à notre avis. Rien de totalement rédhibitoire on vous rassure, à moins que le système finisse par ne plus maintenir le bras dans la position voulue après quelques années d'utilisation. Pour le moment toutefois, au-delà de l’obligation de passer par le resserrage régulier des molettes pour éviter de voir le micro redescendre lentement devant son nez en plein enregistrement, nous en sommes globalement satisfaits. Gardez cependant en tête que nous n’avons pas réellement d’expérience avec les autres bras du marché et que, par conséquent, cela joue forcément dans notre ressenti.

LED béton

Puisque vous avez déjà eu maintes fois l’occasion d’entendre le GXT255+ Onyx en action et que vos retours à son égard ont toujours été très positifs, pas la peine de faire durer le suspens inutilement. Sur notre set-up, le micro de Trust se classe très facilement au-dessus de celui de Thronmax (le MDRILL One Pro), que nous avions testé il y a quasiment un an. Le seul point sur lequel ce dernier le surpasse, c’est sur sa polyvalence, plusieurs modes d’enregistrement (cardioïde, stéréo, bidirectionnel et omnidirectionnel) étant inclus dans le modèle de la marque américaine là où celui de Trust Gaming se “contente” du cardioïde. Nonobstant ce détail, le rendu de la voix est vraiment très propre, avec une bonne présence, et surtout, une chaleur agréable aux oreilles. Tout aussi important à nos yeux, une fois réglé comme il faut, le micro ne capte pas les sons parasites environnants, même quand on laisse une fenêtre ouverte et que certains bruits se font entendre au-dehors (chant des oiseaux, passage d’une voiture, poubelle que l’on déplace, etc.). Par temps chaud au printemps et en été, inutile de dire que c’est un plus. Sur le reste de l’année, voilà au moins la garantie de ne pas voir (enfin entendre) ses vidéos ou podcasts parasités par les bruits du quotidien dans votre maison/appartement. Tout cela, sans devoir passer nécessairement par un logiciel dédié pour ajouter des filtres. Au passage, Trust n’en fournit aucun, aussi, si vous souhaitez optimiser le rendu de votre voix, il faudra obligatoirement passer par un programme tiers, comme Voicemeeter par exemple (même si ce dernier n’est peut-être pas le plus simple d’accès). Cela reste une option malgré tout pour celles et ceux qui veulent garder un contrôle total sur leur enregistrement et le traitement du son. Plus qu’un long discours, la meilleure façon de juger de la qualité et de la clarté du GXT255+ Onyx, c’est encore de vous replonger dans nos nombreuses vidéos commentées de l’été et de découvrir les prochaines dans les semaines à venir.

Nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut, mais revenons rapidement sur le support antivibration dans lequel le micro est maintenu par des élastiques tressés. Non content de proposer un design très professionnel, ce set-up a l’avantage de réduire drastiquement les bruits parasites qui peuvent parfois survenir quand on utilise un pied directement posé sur son meuble. En revanche, aussi pratique soit-il, ce support ne peut en aucun cas être démonté pour placer le micro seul sur un autre pied. Il faut en effet souligner que le GXT255+ Onyx ne possède aucun pas de vis pour le fixer ailleurs. Par contre, rien ne vous empêche de dévisser le support araignée lui-même et de le placer sur un autre pied/bras puisqu’il possède une fixation universelle bien pratique. Il est également théoriquement envisageable de placer le micro dans un autre support du même type dont les mesures seraient identiques. Autre accessoire visant à minimiser les bruits désagréables, il faut souligner la présence par défaut d’une mousse anti-pop qui, même si elle n’est pas magique, fait suffisamment bien son travail pour empêcher les plosives de gâcher vos enregistrements. Une fois de plus, on vous renvoie aux nôtres pour juger, sachant que nous nous plaçons toujours au plus près du micro pour parler. Dans les fonctionnalités dont nous n’avons pas l’utilité mais qui sont indispensables pour tout streameur qui se respecte, Trust Gaming a intégré un anneau lumineux à la base du filtre anti-pop histoire de donner un peu de style à vos vidéos. Comme d’habitude, il est possible de choisir parmi plusieurs coloris de LED en fonction de l’ambiance de sa pièce. À l’avant du micro, vous trouverez également une prise casque, qui vous permettra d’entendre votre voix avec un retour immédiat (sans latence donc) pour juger au mieux du rendu global. Enfin, sur la façade supérieure, juste en dessous de la mousse anti-pop et de l’anneau lumineux, l’indispensable bouton de gain servira à régler la sensibilité de la captation du micro. Avant de passer au verdict, on vous invite à jeter une oreille attentive aux vidéos qui suivent pour vous faire une bonne idée des performances du GXT255+ Onyx de Trust Gaming.

Le micro en action







Quelques vidéos en plus en anglais



Verdict


Pour avoir pratiqué plusieurs marques de microphone ces dernières années, dont les grands noms que restent encore aujourd'hui Samson ou Blue, nous trouvons beaucoup de qualités au GXT255+ Onyx de Trust Gaming pour l’usage que nous en avons, obligatoirement moins intensif que celui des gros streameurs ou Youtubeurs de renom. Le bras qui lui sert de support ajoute un confort d’installation indéniable, mais le choix de proposer des charnières d’articulation en plastique nous laisse un peu perplexe. D’une part, elles nécessitent de revisser régulièrement les différents axes pour que la perche reste bien immobile, et de l’autre, elles posent des questions quant à leur durée de vie. Sur quelques mois d’utilisation, au cours de l'élaboration de cette review, elles semblent bien tenir le coup, mais on aurait tout de même préféré une solution plus métallique. Qu’à cela ne tienne, cela n’en fait pas un mauvais choix pour autant. Au contraire même, puisque même notre Blue Yeti X est au repos forcé depuis la réception de notre exemplaire de test, et il s’agissait pourtant d’un achat personnel de votre humble serviteur. Doté d’un design réussi qui passe bien à l'image tout en étant capable de très bonnes performances pour une utilisation en voix-off, en live ou en podcast, le GXT255+ Onyx est parfaitement recommandable pour celles et ceux qui ne sont pas prêts à dépenser plus de 200€ pour un micro seul, mais qui disposent tout de même d’un petit budget et d'une installation suffisamment adaptée pour l’accueillir comme il se doit.
  • Les plus
  • Bon rendu de la voix
  • Bonne captation
  • Bruits parasites limités
  • Le bras offre un confort appréciable
  • Plug and play
  • Pas trop cher
  • Les moins
  • Molettes en plastique pour les articulations
  • Pas de personnalisation audio intégrée ou en soft

13 images

  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
  • GSY Review : Le micro GXT255+ Onyx - 13 images
Altanyx
Altanyx
Commentaire du 29/08/2022 à 22:56:20
Le petit anneau LED qui change de couleur, sur moi ça a toujours son petit effet. C'est bête à dire, surtout que c'est totalement inutile et donc pas en accord avec mes convictions environnementales... 
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC
Edité par
Trust Gaming
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • kinghonk

    kinghonk @Blackninja: yep gros fps oldschool qui tabasse. (il y a 20 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Blackninja: J'aime trop aussi un pur plaisir. (il y a 1 Jour)

  • Blackninja

    Blackninja Prodéus c'est du bon gros fun! (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku @GTB: Tu auras son retour Jeudi. (oui, je la ferai tout le temps !) (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: oui je le prendrai un de ces 4 quand j'aurai le temps (même si je suis je l'avoue moyen fan de la DA). :) (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB @Driftwood: Ok ^^. Ton retour avant que je me lance m'intéressait. Bon du coup je lancerai à l'aveugle. A priori les retours ont l'air bons. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: pas reçu le jeu, pas acheté. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

La démo de Wo Long: Fallen Dynasty sur PS5

  • Mercredi 21 septembre 2022
  • Driftwood

DEATHLOOP sur Xbox Series X

  • Mardi 20 septembre 2022
  • Driftwood