GSY Review PC

Je sais ce que vous vous dites : encore un jeu de cartes à collectionner ! Et vous avez… raison. Mais Monster Train est sans doute le premier titre du genre à pouvoir sérieusement prétendre succéder au phénoménal Slay the Spire, et nous allons vous expliquer pourquoi.

Le Transperceneige

Le Hurleflamme est un monumental train qui tente de ramener la dernière braise infernale jusqu'au cœur gelé des enfers, conquis par les cieux. La tâche s'annonce rude car cela implique de traverser des territoires protégés par des armées angéliques et leurs champions. Ces ennemis tenteront de s'introduire dans votre locomotive et d'en gravir les quatre étages pour détruire la braise. Heureusement, vous disposez de troupes et de sorts pour organiser votre défense. Une fois victorieux, vous aurez le choix entre deux itinéraires menant à différents commerces ou événements permettant de renforcer votre puissance avant de vous attaquer à la région suivante. Bref, Monster Train parvient à apporter un peu d'air frais au genre en inversant les mécaniques de son modèle. Un bon départ, mais c'est surtout sa profondeur qui rend le titre absolument passionnant sur la longueur.

Jeu des 5 familles nombreuses

Lors des affrontements, vous gérez simultanément les 3 étages de votre locomotive, le 4ème (la braise) se défendant automatiquement. Les cartes tirées permettent de lancer des sorts et d'invoquer des créatures, mais il faut réfléchir au placement. Vous devez disposer vos troupes en tenant compte de l'ordre (l'unité en première ligne encaisse la plupart des dégâts) et de la place disponible à chaque étage (chaque créature a une "taille"). Mais ce n'est pas tout, car il faut également garder à l'esprit qu'un sort n'affecte qu'un étage à la fois, et bien sûr, penser aux synergies. Cinq familles démoniaques sont disponibles, chacune disposant de ses propres cartes et artefacts que vous débloquerez progressivement. Les Cornus reposent sur la force physique, les armures et les sorts d'attaque. Les Éveillés ont plutôt des unités défensives qui peuvent se doter d'épines et utiliser une magie de soin. Les Gardes Stygiens affaiblissent les ennemis et renforcent les sorts des autres. Les Umbras gagnent progressivement en puissance en se cannibalisant. À l'inverse, les puissants Éphémériens n'ont qu'une durée de vie limitée qu'il faut réussir à prolonger.tant que faire se peut.

La lumière au bout du tunnel

Au début de chaque partie, vous devez choisir deux familles, la principale vous fournissant un champion qui pourra évoluer de différentes façons. De plus, vous pouvez améliorer toutes les cartes de manière très ouverte. Par exemple, n'importe quelle créature peut gagner en attaque, en défense, voir son coût et sa taille diminués, revenir dans votre main à sa mort, attaquer plusieurs fois… Idem pour les sorts. Les combinaisons possibles entre toutes les cartes, les artefacts et les améliorations sont juste démentielles. D'autant qu'il faut s'adapter constamment à des adversaires eux aussi très versatiles et qui, s'ils ne sont pas tués en un tour, montent à l'étage suivant. Ils peuvent être très forts, ou très résistants, sauter des étages, vous handicaper, se renforcer lorsque vous lancez des sorts ou perdre progressivement en puissance. Parfois, le boss intervient pour leur conférer des boosts, mais du coup devient vulnérable avant le combat final. Autant d'éléments qui ont un impact sur la façon dont vous déployez vos troupes dans votre locomotive.

Encore !

Une fois votre première victoire obtenue, vous déverouillez des rangs d'alliance, à concurrence de 25. Chacun vous impose à la fois quelques cartes aléatoires de départ, des bonus pour les adversaires et un pouvoir particulier pour le boss final. Du coup, chaque partie devient un puzzle passionnant à résoudre et il n'est pas rare de construire toute sa stratégie à la volée sur quelques cartes ou de découvrir une synergie aussi inattendue que redoutable. Et c'est ce plaisir de la découverte constante qui pousse à toujours vouloir se faire une "dernière petite partie".

Verdict


En grand fan de Slay the Spire, je me suis essayé à nombre de ses successeurs et Monster Train les surclasse tous. Son concept est à la fois familier et original. Ses mécaniques sont simples à comprendre mais d'une profondeur absolument phénoménale, avec un nombre colossal de variations et de combinaisons à découvrir. Pour ne rien gâcher, sa réalisation, bien qu'assez simple, profite d'un design excellent et d'une bande-son très inspirée. Difficile d'évaluer le potentiel du mode multijoueur, auquel je n'ai pu m'essayer, mais le solo suffit à faire de Monster Train un incontournable du genre. Tout le monde à bord !
  • Les plus
  • Un twist original du genre
  • Facile d'accès
  • Une profondeur sidérante à tous les niveaux
  • Un desing visuel très réussi
  • Une bande-son excellente
  • Les moins
  • Non, rien en fait…

Presentation du jeu en francais

8 images

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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 21/05/2020 à 17:55:52
Merci pour la review et la vidéo de présentation. ^^
ça a l'air effectivement très très cool, mais je suis loin d'avoir fait le tour de Slay The Spire (faut que je m'y remette ça fait un moment que j'ai pas touché au jeu) alors passer sur un autre, malgré toute ses qualités, c'est pas encore à l'ordre du jour. Mais je garde un oeil dessus. :)
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 21/05/2020 à 22:30:30
Merci, à la limite, tente la démo, histoire de voir si ça t'accroche. Ça ne coûte rien (#doigtdansl'engrenage ^^)
En réponse à
Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 22/05/2020 à 19:14:26 En réponse à cryoakira
J'ai pas trouvé la démo sur Steam. :3
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 22/05/2020 à 20:21:04
Arg, je viens de voir qu'ils l'ont retiré juste avant le lancement :/
Mais honnêtement, ce n'est pas un achat risqué quand on aime le genre ^^
En réponse à
A propos du jeu
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