GSY Review PC Xbox One

Première review d'une nouveauté en ce début 2017 avec Rise & Shine, dont nous vous avions déjà parlé il y a un peu plus d'un an maintenant. En approche sur PC et Xbox One, le jeu du petit studio espagnol Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team est un bel hommage au jeu vidéo actuel et plus ancien, mais dont il faudra aussi accepter le petit talon d'Achille. Explications.
Note : La cinématique clôturant la seconde vidéo est un spoiler.

4K-47

Le monde du jeune Rise, 10 ans, bascule au moment où Gamearth, sa planète, est attaquée par des brutes sanguinaires et qu'il croise la route de Shine, une arme légendaire douée de conscience. Liés l'un à l'autre contre leur volonté, ils vont avoir la lourde tâche de repousser l'envahisseur de la planète Nexgen. En plus d'être un compagnon de route bien bavard, Shine offre à son porteur un pouvoir bien pratique en temps de guerre, la possibilité de revenir à la vie pour aider celui qui le possède à ne jamais faillir devant les épreuves les plus difficiles, quitte à l'obliger à s'y reprendre à plusieurs fois. Dans l'univers vidéoludique qui compose le monde de Rise & Shine, cette justification du retour au dernier checkpoint ne surprend pas, puisque le titre regorge de clins d’œil au médium, de l'époque des pixels à la nôtre. La vilaine planète Nexgen parviendra-t-elle à faire succomber la terre des origines, celle où tout a commencé et sans qui nous, joueurs, ne serions rien ? Pour le savoir, il faudra parvenir à sortir victorieux des nombreuses embûches que les développeurs de Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team ont pris un malin plaisir à mettre sur le chemin du héros.

Rise against the machines

Reposant essentiellement sur l'apprentissage par l'échec et la relance immédiate de la séquence perdue, Rise & Shine permet néanmoins de faire bon usage de ses réflexes et de son adresse pour éviter la mort. S'il est souvent difficile de ne pas mourir au premier essai, il est également possible de s'en sortir dès la première tentative. Pour ce faire, il faut d'abord être attentif à ce qui se passe, pour repérer les pièges ou les ennemis les plus dangereux, et faire bon usage de l'esquive quand besoin est. Vos adversaires n'étant pas forcément sensibles au même type de munitions (il en existe 2, "normales" et électriques), il ne faudra pas hésiter à en changer au cours d'un même affrontement. L'arsenal et les possibilités s'étoffent au fur et à mesure de votre progression, avec des grenades dont il faut gérer la trajectoire et la force du lancer. Cela permet par exemple de se débarrasser des ennemis équipés d'un bouclier, ou encore de résoudre certaines énigmes. À noter qu'un tir tendu de grenade permet à celle-ci de se coller à sa cible. Vos adversaires, tantôt mécaniques tantôt humains, n'utilisent évidemment pas les mêmes stratégies d'attaque. Certains robots volants partent à la charge pour vous électrocuter, tandis que d'autres restent très mobiles, vous obligeant à faire face à un feu nourri. Reste alors à les éviter ou, comme dans certains shoot them up, à tirer sur les projectiles pour vous frayer un passage dans les nuées de petites boules rouges. Les adversaires humains se mettent quant à eux à couvert dès qu'ils le peuvent, ce que vous pouvez également faire quand le décor le permet.

En plus de ses séquences d'action musclées et sanglantes, Rise & Shine n'oublie pas de mettre vos réflexes au défi dans des passages où il vous faut diriger une balle à tête chercheuse (l'une des capacités de Shine) pour atteindre un interrupteur. Pouvant se déplacer plus ou moins rapidement en fonction de la pression exercée sur le stick analogique, ces balles téléguidées explosent au moindre contact, ce qui n'aurait rien de particulièrement gênant si les zones à traverser n'étaient pas remplies de sentinelles à la gâchette facile. Ces passages se transforment alors vite en jeu de chat et la souris entre votre balle et la pluie de projectiles qui inonde l'écran. Cette capacité spéciale de Shine est également mise à contribution lors des combats de boss, qui ne sont malheureusement qu'au nombre de deux (bien que certains ennemis uniques et un peu plus imposants feront aussi leur apparition au cours de l'aventure). Ces 2 duels (le premier à la fin du chapitre 1, et le second pour clore l'aventure) fonctionnent peu ou prou sur le même principe : faire baisser la jauge de vie dudit boss afin de pouvoir dévoiler un point faible qu'il faut atteindre au moyen de la balle télécommandée. Pour vaincre le boss, il faut réussir à effectuer l'opération 3 fois, chaque phase devenant de plus en plus difficile (sans qu'aucun checkpoint ne vienne vous soulager).

No Spain no gain

Nos vidéos peuvent en attester, Rise & Shine est sublime dans son genre. Qu'il s'agisse de la direction artistique ou des graphismes eux-mêmes, l'impressionnant travail du studio espagnol mérite le respect, d'autant que les animations et la bande originale ne sont pas en reste. Quand on sait que l'équipe derrière le jeu n'est composée que de 4 personnes, il est facile d'imaginer la somme de travail nécessaire pour aboutir à un tel résultat. Pour ne rien gâcher, le jeu ne se contente pas de proposer une expérience arcade dynamique, puisqu'il inclut aussi une narration sous la forme de planche de BD. L'intrigue n'est certes pas très développée, mais les sympathiques clins d’œil plus ou moins appuyés au médium et le contexte scénaristique motivent la progression. On se demande juste pour quelle raison les développeurs ont choisi de dévoiler le twist majeur du jeu aussi rapidement. Seul écueil sur lequel se heurte Rise & Shine, sa durée de vie timbre poste qui oscille entre 3 et 4 heures grand maximum. Les complétistes qui voudront débloquer tous les succès et dénicher les quelques secrets dissimulés dans les niveaux y reviendront sans doute (grâce au redoutable niveau de difficulté qui se débloque en terminant le jeu), mais pour les autres, il n'y aura probablement pas de raison de jouer les prolongations. Dommage car nous aurions vraiment adoré découvrir d'autres environnements, mais compréhensible compte tenu de la taille du studio (les développeurs ne s'en étaient d'ailleurs jamais cachés).

Verdict


Grâce à ses graphismes sublimes et ses mécaniques de jeu parfaitement huilées, Rise & Shine a tout pour plaire, à condition de ne pas être allergique à sa formule die & retry impitoyable. Le jeu de Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team (:respire:) vous demandera donc de faire preuve de calme et d'adresse pour en voir le bout, sans qu'il n'en devienne jamais frustrant pour autant, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Seul réel problème, le générique de fin arrive bien trop rapidement, puisqu'en 4 heures tout au plus, les développeurs vous remercieront d'avoir joué. Quand on sait que ces 4 heures incluent les (nombreux) essais nécessaires pour passer les passages les plus ardus, on ne peut s'empêcher d'être déçu. D'autant qu'il y avait très clairement matière à étoffer l'histoire en y ajoutant des rebondissements, ce qui aurait permis de profiter d'un plus grand nombre de tableaux. Certains se consoleront avec le niveau de difficulté supplémentaire qui se débloque une fois l'aventure terminée, ou avec les quelques collectibles cachés invitant à explorer de nouveau les différents chapitres, mais en ce qui nous concerne, le jeu nous a laissé comme un petit goût d'inachevé. Rise & Shine ne parvient donc pas à s'élever suffisamment pour briller parmi les autres titres du genre, mais ses qualités ludiques et artistiques indéniables en font malgré tout une belle expérience à vivre pour les amateurs du genre. Reste à savoir si vous considérez que cela suffit à justifier l'investissement, qui reste d'ailleurs tout à fait raisonnable (12.99€ sur Steam au lancement et 14.99€ sur XB1) compte tenu du soin apporté au jeu.
  • Les plus
  • Somptueux visuellement
  • Excellente bande son
  • Un univers tout en clins d’œil et en humour
  • Le gameplay efficace, entre TPS et shoot them up
  • Exigeant mais pas insurmontable
  • Les moins
  • Vraiment très court
  • Pourquoi dévoiler le twist à mi-parcours ?
callagane
callagane
Commentaire du 13/01/2017 à 08:07:09
Merci pour cette review, un jeu que j'attendais depuis un moment.
Est ce qu'on connaît le prix?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/01/2017 à 09:28:27 En réponse à callagane
Posté par callagane
Merci pour cette review, un jeu que j'attendais depuis un moment.
Est ce qu'on connaît le prix?
Euh... :(
En réponse à
callagane
callagane
Commentaire du 13/01/2017 à 10:58:50
Pardon...j'avais pas lu les deux dernières lignes ...
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 13/01/2017 à 12:32:59 En réponse à callagane
Il faut toujours tout lire ! :)
En réponse à
callagane
callagane
Commentaire du 13/01/2017 à 23:37:33
Il est en promo sur steam en ce moment, je l'ai testé et il est vraiment très bon.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 15/01/2017 à 14:46:25
Ça semble pas mal tout ça. Hop sur la wishlist.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC XBOXONE
Edité par
Adult Swim Games
Developpé par
Super Mega Team
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: ..tout est pensé pour les console (QTE/Niveau en couloir/Impossible de revenir dans des lieux...). Même au clavier/souris, tu multiplies les roulades car la caméra coller au dos héros = pad. (il y a 20 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @TheDud: Oui, TW2 est sorti d'abord sur pc et était évidemment techniquement > xbox360 mais alors que le 1ier jeu exclusif au pc était pensé clavier/souris, TW2 à été développé avant tout pour le pad. (il y a 20 Heures)

  • TheDud

    TheDud @reneyvane: Non TW2 etait lead PC et sorti bien avant la version console. C'est d'ailleurs l'un des jeux (avec BF3) à m'avoir fait monter un PC gamer à l'époque (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud est même supérieur en tout point (et pourtant j'aime profondément TW3° (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud @Blackninja: non TW3 ne lui est pas superieur. Je pensais comme toi avant la maj avec ce DLC (qu'il faut faire absolument DANS l'histoire et avant la fin et l'addition du path tracing. En fait il lui (il y a 1 Jour)

  • Soda

    Soda Cyberpunk 2077 jouable gratuitement ce weekend ! (re)Donnez lui une chance, grand jeu ! (il y a 2 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: Je viens de regarder le bonhomme a eu une sacré vie c'était pas juste Shwarzy Morricone,Mac Cartney ont écrit une chanson carrément pour lui.Oo (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

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