10 Premières minutes Xbox 360 PS3

Après un IL-2 Sturmovik : Birds of Prey des plus exigeants, Gaijin Entertainment redécolle avec Birds of Steel. Au briefing de vol, nos traditionnelles vidéos des premières missions, vidéos qui démontrent que le jeu n’est pas forcément à la portée des pilotes du dimanche tel que moi. Même si les modes de pilotage rendent le jeu plus accessible pour le commun des mortels, il faudra être un as diplômé des plus grandes écoles d'aviation pour maîtriser le mode simulation du jeu. Mes prouesses aux commandes auront tout de même le mérite de vous montrer les capacités du moteur physique ainsi que la gestion des dégâts du titre de Konami. Vous trouverez également à l’intérieur un bref débriefing de mes quelques heures de vol.

N’allez pas vous lancer dans Birds of Steel si vous n’avez jamais touché un manche à balai virtuel de votre vie. En effet, loin des After Burner et autres Ace Combat, Birds of Steel ne fait pas dans l’arcade. Même si son mode simple le rend bien plus abordable que IL-2 Sturmovik, les manœuvres d’atterrissage et d’appontage ne pardonneront pas la moindre erreur. Heureusement pour le néophyte, il est possible d'esquiver ces moments délicats et mettre un terme à la mission avant la fatidique manœuvre. Le mode intermédiaire permet quant à lui de conserver toutes les indications de vol, mais avec des commandes plus proches de la réalité. Tournez votre appareil un peu trop brutalement et c’est le décrochage assuré, ainsi que l’effet voile noire pour le pilote qui n’a plus le cerveau irrigué correctement. En simulation, fini de jouer, puisque dans ce mode, même le décollage devient une véritable épreuve, preuve en image. Ici, pas une once d’indication pour vous aiguiller, c’est à vous d’identifier vos cibles, d’observer vos indicateurs dans le cockpit pour connaître votre vitesse et de braver les humeurs constantes de votre zingue.

D’un point de vue technique, le jeu n'affiche pas des graphismes particulièrement impressionnants. Cependant, on se laisse malgré tout charmer par le panorama, lorsque certains effets de lumière et reflets soyeux pointent le bout de leur nez sur l’océan pacifique. Petit bonus pour les amateurs de musique classique, l'illustre Mozart s'invite même parfois dans les menus du jeu pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Un choix musical qui s'accorde particulièrement bien à l’ambiance du jeu, même si vous n’êtes pas sensible à ce type d’ambiance. Autre élément intéressant, le mode campagne dynamique, vous permettant de réécrire l’histoire en fonction de vos exploits. Dans ce mode, vous choisissez un théâtre de bataille réel, puis vous paramétrez votre flotte ainsi que vos conditions de victoire. Le reste ne dépend que de vos capacités en vol ; réussissez et vous grappillerez du territoire à l’ennemi, ou au contraire, tombez sous le feu et c’est vous qui perdrez du terrain. La campagne évolue donc mission après mission jusqu’à son dénouement final. Même si les missions ne sont pas d’une grande originalité, on saluera volontiers ce concept qui vient ajouter une part plus aléatoire au conflit que nous connaissons.

Impressions générales


Vous l’aurez compris, Birds of Steel n’est pas à mettre entre toutes les mains, et seuls les plus aguerris parviendront à maîtriser ce gameplay exigeant. Son mode simplifié permet cependant de prendre plaisir assez rapidement, ce qui manquait peut-être à son prédécesseur. Ceux qui chercheront une vraie simulation en revanche trouveront assurément leur bonheur. Tout y est, la sensibilité des contrôles, le comportement des 106 appareils et la difficulté de navigation à l’œil nu. Le mode campagne dynamique vient ajouter une nouvelle dimension à la seconde guerre mondiale, vous permettant de jouer un rôle actif dans l’évolution du conflit. Je vous laisse vous faire un premier avis avec nos quelques vidéos, qui démontrent toute l'étendue du talent de votre humble serviteur. Ou pas...
Wolfstone
Wolfstone
Commentaire du 19/03/2012 à 18:52:00
Ce n'est pas du tout vilain pour de la 360, mais j'ai l'impression que cela lag par moments. Est-ce dû à l'encodage vidéo ?
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 19/03/2012 à 20:36:19
J'avais zappé IL2 à sa sortie, malgré des qualités indéniables (et un framerate hésitant), mais celui-ci pourrait bien me tenter!
En réponse à
augur - Tkazual
augur
Commentaire du 19/03/2012 à 21:13:15 En réponse à CaptainTARASS
Posté par CaptainTARASS
J'avais zappé IL2 à sa sortie, malgré des qualités indéniables (et un framerate hésitant), mais celui-ci pourrait bien me tenter!
Et dire que j'ai chopé IL-2 sur Xboite pour y jouer 2 fois et me dire : "Putain c'est trop dur, comment je faisais pour jouer à ça avant sur PC"!

Mais l'ambiance Guerre du Pacifique, Papy Boyington ça donne envie.... :/
En réponse à
MadDemon
MadDemon
Commentaire du 20/03/2012 à 14:07:33
Je l'ai recu ce matin depuis le site anglais d'amazon, j'espere que le jeu sera tout de meme en francais.
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 20/03/2012 à 18:03:06
par "prédécesseur", vous pensez au IL2 sur PC ?

parce que dans Birds Of Prey, il y avait déjà un mode "arcade" pour jouer sans trop se prendre la tête avec la physique... même si je l'accorde, c'était pas du Ace Combat non plus (mais pas loin ceci dit^^)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360 PS3
Edité par
Konami
Developpé par
Gaijin Entertain...
Patreon

140 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • XRacer

    XRacer [url] (il y a 3 Jours)

  • skiwi

    skiwi @bosozoku: on dirait Sarkozy jeune :D (il y a 3 Jours)

  • bosozoku

    bosozoku @skiwi: T'aime pas Bobby ?! [url] (il y a 5 Jours)

  • GTB

    GTB @skiwi: C'est dans son contrat donc c'est certain oui. (il y a 5 Jours)

  • skiwi

    skiwi @GTB: on parie combien que Bobby va partir avec un joli parachute doré ? (il y a 5 Jours)

  • kinghonk

    kinghonk @Pumba: Il est DL egalement, je vais tester dès que j'ai un peu de temps. (il y a 1 Semaine)

  • CraCra

    CraCra @Pumba: Pas encore eu le temps de le commencer mais il me tarde (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Présentation de Death's Door sur PS5

  • Mardi 23 novembre 2021
  • Driftwood

Lords of the Fallen et Dead Space 2 à 60 fps

  • Samedi 20 novembre 2021
  • Driftwood