Video PC PS4 Xbox One Wii U Xbox 360 PS3

Voilà quelque temps que nous n'avions pas pu vous proposer de véritables vidéos de gameplay maison de Project CARS. En voici donc quelques unes, malheureusement jouées à la manette faute de temps, mais cela devrait vous permettre de constater les progrès esthétiques apportés depuis nos toutes premières captures en Californie et sur la côte d'Azur. Mais au delà de sa plastique, c'est encore au niveau de ses sensations de conduite que le jeu de Slighlty Mad Studios doit encore s’affiner pour convaincre totalement. En fonction des modèles, on retrouve en effet un lien de parenté trop évident avec la série Shift, ce qui ne sera pas du goût de tout le monde si cela devait rester en l'état. On rappelle cependant que Miguel avait eu une toute autre impression en pratiquant le jeu avec un bon volant.
Note : Le jeu n'étant pas encore finalisé, ne vous étonnez pas de voir quelques problèmes de pop-up (ombres, végétation, etc.) de-ci de-là.

Musiques utilisées

Replay 1 : Rascal Flatts - "Life is a Highway"
Replay 2 : John Mayer - "Route 66" (Chuck Berry cover)

Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 09/04/2014 à 17:01:05
J'aime beaucoup la vue intérieure "enfant des années 80 pas attaché à l'arrière entre ses deux parents".
En réponse à
augur - Tkazual
augur
Commentaire du 09/04/2014 à 17:05:28
Graphiquement c'est chouette, bon choix de musique pour les replays! :D
En réponse à
Tigris - Tigrou
Tigris
Commentaire du 09/04/2014 à 17:12:16
Tu en as profité pour benchmarker ta nouvelle 780 Drift ? Il y a du mieux sur ce jeu avec cette carte ? :)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 09/04/2014 à 17:15:32 En réponse à Tigris
Oui du mieux, mais ça reste encore très exigeant pour celui qui veut du 60 fps. Sous la pluie, ce n'est pas la peine avec les options que j'ai sélectionnées par exemple (ça tombe à 35 fps seul en piste alors imagine avec 20 concurrents de nuit ^^).
En réponse à
Mastoy
Mastoy
Commentaire du 09/04/2014 à 17:21:48
Fan de "Cars" de Pixar ? :D
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 09/04/2014 à 17:23:49 En réponse à Mastoy
Quand tu as un petit gars de trois ans à la maison qui le regarde en boucle, tu es obligé. :)

Et je trouvais que ça allait parfaitement avec l'esprit des deux vidéos (et le titre du jeu ^^).
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 09/04/2014 à 17:37:27
La vue cockpit est sympa mais je le trouve juste beau maintenant, c'est un beau rendu mais ça ne m'impressionne plus. Ça vient sûrement du fait qu'il n'y a pas d'effets propices à m'impressionner (pluie, reflet du soleil etc.) sur ce circuit.
En réponse à
Zega
Zega
Commentaire du 09/04/2014 à 18:11:24
Mouai, sympa la vue au centre pour faire des vidéos, mais à jouer ce n'est pas du tout immersif.
Graphiquement c'est quand même toujours la même chose: hors replay, c'est vraiment bof.

Ils ont aussi encore l'anim du changement de rapport à refaire.

En fait plus ca va et plus on a l'impression qu'ils n'avancent pas.
En réponse à
Mastoy
Mastoy
Commentaire du 09/04/2014 à 18:22:13 En réponse à Driftwood
Ah mais si j'ai reconnu c'est parce que je suis dans le même cas que toi hein ^^
En réponse à
bennj
bennj
Commentaire du 09/04/2014 à 18:35:19
Alors comme quoi j'avais été littéralement bluffé par leur dernier trailer autant là c'est la douche froid... C'est le même jeu ? Pourquoi une telle différence graphique ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 09/04/2014 à 18:41:44 En réponse à bennj
Posté par bennj
Alors comme quoi j'avais été littéralement bluffé par leur dernier trailer autant là c'est la douche froid... C'est le même jeu ? Pourquoi une telle différence graphique ?
Non, j'ai en fait capturé un autre jeu pour vous faire une blague... C'est non seulement le même jeu, mais en plus, les vidéos ont été capturées avec les options au max (hors antialiasing).

Je pense que vous avez des attentes bien trop élevées sur ce que sera la next gen. Ou alors il s'agit encore d'un downgrade organisé par Ubisoft. ;p

Trailer :

http://images.gamersyde.com/image_project_cars-246...

Replay Gamersyde :

http://images.gamersyde.com/image_project_cars-246...

Trailer :

http://images.gamersyde.com/image_project_cars-246...

Images maison :

http://tof.canardpc.com/view/a827e558-f237-4939-bc...

http://tof.canardpc.com/view/c323375a-a709-4e1d-93...
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 09/04/2014 à 18:55:17
Autant certains gifs et certaines images (me) mettent littéralement à genoux(cf: ceux du premier post sur le topic du jeu notamment), autant faut reconnaitre que ces vidéos ne sont pas bluffantes.

@Drift,
Je vois pas trop le rapport avec la next-gen. Si on s’appuie sur cette vidéo.
Si je regarde les derniers extraits de DriveClub, c'est beaucoup plus bluffant et réussi au niveau des décors et de l’éclairage, et les voitures ne sont pas en reste non plus.
Déjà mieux modéliser les éléments du décors ce serait déjà pas du luxe. J'ai l'impression de voir des trucs choper sur le net avec des textures grossières sans aucun soin. Les arbres, les rochers.. Je trouve ça vraiment moche sur ce circuit.

Le dernier trailer était super classe pourtant et assez impressionnant. J'aimerai vraiment qu'il le sorte parce que ça souffle le chaud et le froid. C'est difficile de juger puisque le jeu n'est pas terminé.
En réponse à
bennj
bennj
Commentaire du 09/04/2014 à 18:57:56
Je me base simplement sur le précédent trailer qui traitait du son, et ou il est indiqué "ingame footage". J'avoue que j'ai été assez impressionné alors que là dans tes vidéos c'est assez basique, rien qui me fasse ouvrir la bouche en deux. Pour te dire - même si les deux ne sont pas vraiment comparable - je trouve que les dernières vidéos de DriveClub beaucoup plus impressionnante. Attention je parle uniquement d'un point de vue graphique pas du tout du gameplay bien sur. Après c'est peu être le circuit de la vidéo je ne sais pas.

Sinon demain réception de mon CrossFire de R9-290, ca va faire du bien :D

Edit : Pas mieux que Namotep qui a posté juste avant moi ;)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 09/04/2014 à 19:07:50 En réponse à Namotep
Driveclub on a essentiellement vu des gifs, et tous les gens qui l'ont vu tourner à Cologne le disaient très décevant graphiquement. Il faudrait savoir. Je continue de penser que les gens se leurrent s'ils pensent pouvoir profiter de jeux qui gèrent la météo, le cycle jour/nuit, un nombre d'IA conséquent, le tout à 60 fps/1080p sans devoir faire une croix sur un certain nombre de choses visuellement parlant. PCARS a beau ne pas être encore finalisé (et donc optimisé), le jeu ne tourne même pas à 60 fps de façon fluide sur une GTX 780 donc bon.

En dehors de ces soucis de pop-up (parfois violent) des ombres, je trouve tout de même que le jeu de Slightly Mad Studios profite d'un rendu de la lumière très réussi, et ce qu'elle que soit l'heure de la journée, le mois de l'année ou les conditions météo. Cela peut évidemment rendre plus ou moins bien selon les circuits/caisses, mais on parle ici de deux "circuits" point A-point B qui demandent un peu plus de choses à gérer qu'un simple tracé officiel qui tourne en rond et sa tribune. Rien que l'herbe (qui souffre aussi de pop-up pour le moment d'ailleurs) qui est modélisée est plus fournie et détaillée que dans un jeu comme Forza 5 et cela demande pas mal de ressources. C'est peut-être idiot, dans le sens où ça ne se voit pas autant qu'une belle voiture, mais cela fait partie des détails qui rendent le jeu plus réaliste.

Il reste un gros coup de polish à faire sur l'aspect graphique et sur les décors en particulier, mais il ne faudrait pas oublier que c'est souvent ce qui est le plus délaissé dans les jeux de ce type et que l'équipe de développement n'est pas vraiment comparable avec celles des concurrents type Turn10 et Polyphony. Ce qui m'inquiète surtout à ce stade, c'est que la conduite ne semble globalement pas avoir évolué depuis Shift, et ça, c'est selon moi déjà plus impardonnable. J'ai beau avoir apprécié la série, je voudrais que PCARS s'inspire plutôt d'un titre comme Assetto Corsa.

Edit : le trailer se focalise sur les voitures, en faisant des gros plan quasi tout le temps, parce qu'elles sont particulièrement bien modélisées. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des trailers de jeux de simu. Des tas de gens ont critiqué le rendu des décors en regardant la fameuse vidéo de JonZ sur Gamersyde. Au delà de sa résolution, de ses bolides et de quelques effets spéciaux, PCARS n'a jamais été un bond en avant visuel par rapport à ce qui s'est toujours fait dans le domaine. Vous avez bien dû vous en rendre compte en regardant nos vidéos de gameplay depuis juin 2012 non ? ;p
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 09/04/2014 à 20:08:37
Le cycle jour/nuit, je pense que c'est à la portée des consoles et la gestion de la météo sur next-gen. Je ne vois pas trop ce qui te fait dire ça.
L'herbe, j'ai du mal à comprendre. Elle a au mieux une texture haute résolution qui bouffe pour pas grand chose. Project Cars ne fait rien de plus que les autres jeux. T'en as aussi dans DriveClub, et aussi dans Forza 5 (peut-être moins abondant).
Les gifs sont tout de même tirés de vidéo youtube, des vidéos de gameplay parfois. Cologne, ça fait un moment quand même.

Je me doute bien que t'as 780 ne tourne pas à 35 fps sans raison, mais sur tes deux images "maison" (ciel gris), lorsque tu regardes les réflexions au sol et d'autres éléments, tu te poses aussi quelques questions.
Les vidéos de gameplay, ça souffle le chaud et le froid depuis le début pour ma part.

Par exemple, cette vidéo là, je la trouve superbe:

http://www.youtube.com/watch?v=FI8OTx0-PVc
En réponse à
RoiPourpre
RoiPourpre
Commentaire du 09/04/2014 à 20:14:10
Y'a rien a faire , c'est propre mais loin d'être impressionnant ingame ... ça manque clairement de shaders ... Là comme ça , c'est juste un jeu 3D sans effets , perso j'aime pas trop ...
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 09/04/2014 à 20:20:21
Là pour le coup c'est pas la technique mon problème, mais un jeu de caisse où tu passes ton temps à tourner sur des circuits, perso, je peux plus, aussi bon, beau et réaliste soit-il. Bref, vivement The Crew.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 09/04/2014 à 20:22:58 En réponse à Namotep
Tu es sûr de bien me lire ? Je te dis que combiner tout un tas d'éléments (dont le cycle jour/nuit fait partie) ne se fera pas sans quelques concessions. Quant à l'herbe, il ne s'agit pas d'une texture, sinon il n'y aurait pas de problème de pop-up. Ce sont donc des éléments en 3D supplémentaires à afficher, aussi petits soient-ils.

Quant à Driveclub, compte tenu des (apparentes) difficultés de développement et de ses nombreux reports, j'ai du mal à le considérer comme un jeu à fort potentiel pour le moment. Graphiquement, je n'en attends pas non plus monts et merveilles, même si à 30 fps (car le jeu ne tournait pas à 60 les fois où je l'ai essayé), j'imagine qu'ils ont les moyens de proposer de jolies choses. Tant que je n'aurai pas vu le jeu tourner devant moi par contre, je resterai prudent (les Motorstorm n'ayant jamais vraiment été très impressionnants techniquement). D'autant que le studio n'est pas très grand finalement et que ça joue énormément sur ce qu'ils peuvent faire.

Bref, je ne crois pas que la simu auto va forcément profiter d'une amélioration visuelle aussi importante que les jeux open world par exemple, parce que les devs préfèreront toujours mettre des ressources dans le moteur physique avant tout (ou tout ce que les gens réclament depuis des années, à savoir, le fameux cycle jour/nuit, les conditions météo, le moteur de dégâts, etc.). J'imagine que les plus gros jeux qui sont développés par des équipes monstrueusement importantes sortiront du lot graphiquement (encore que GT n'a pas fait de miracle avec ses décors sur la génération passée), mais que veux-tu qu'ils ajoutent sur des circuits pour les rendre plus beaux et réalistes ?

C'est un peu comme les gens qui sont déçus par le rendu de The Crew, sans se dire que les ressources sont sans doute mis sur un tas d'autres choses que sur l'aspect purement graphique, et qu'on ne peut pas forcément tout avoir.
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 09/04/2014 à 20:27:24 En réponse à guts_o
Je suis exactement comme toi ! En deux générations, mon intérêt pour les jeux du genre a quasiment disparu ! Pourtant j'étais vraiment accro ! Maintenant, je lorgne plus du côté de l'arcade ! J'espère voir rapidement le futur jeu de Bugbear sur nos consoles toutes neuves par exemple !
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 09/04/2014 à 21:05:35
Drift, j'ouvre un logiciel 3D tout les jours. Je pense savoir assez bien de quoi est faite l'herbe dans ce jeu. Ta 3D, c'est juste une plaque avec une diffuse dessus et d'autres texture en complément pour "driver" d'autres effets dans le shader. C'est donc principalement une texture (ce que je voulais dire), forcément faut bien au moins un quad pour l'afficher dans le jeu.
Ce que je voulais simplement dire c'est que c'est la même chose dans ce jeu et dans les deux autres cités (DriveClub semble en afficher en abondance aussi avec de plus jolis assets 3D pour la roche, les rochers par exemple).

Un cycle jour/nuit, c'est à la portée d'une ps3/360. Les dégâts, la météo aussi, après ça dépends de ce qu'on entends par là. Ça dépends aussi de la complexité.
Les simulations c'est pas mon domaine, et puis je sais pas jusqu’où va Project Cars. J'ai pas l'impression cependant qu'il y est un truc hors norme à ce niveau.

Visuellement les gouttelettes, et les réflexions dans les flaques d'eau suivant leur réso, ça doit bien bouffer dans les circuits sous la pluie, mais le reste..


Je suis parfaitement d'accords avec toi pour The Crew par contre ;)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 09/04/2014 à 21:16:45 En réponse à Namotep
C'est à la portée d'une PS3 et 360 mais on ne l'a jamais vu sur Forza (avec toujours des excuses assez bidon au passage). Sur GT, ça y est avec les concessions qu'on connaît (pixellisation des effets - comme la pluie par exemple - aliasing à gogo, IA sur des rails, collisions en mousse, ralentissements, et j'en passe et des meilleures). Mais oui, bien sûr que tu peux faire tourner un jeu de course avec cycle jour/nuit. D'ailleurs, pour aller plus loin, sur PS2 et Dreamcast aussi (le jeu des 24 heures du Mans pour ne citer que lui). Reste que quand tu l'ajoutes à tout le reste (une modélisation de plus en plus poussée des bolides - qui va jusqu'à détailler des pièces du moteur ou des suspension qu'on ne voit jamais -, les effets sur le moteur physique, les détails dans l'environnement, un framerate à 60 fps, une résolution en 1080p minimum, etc.), tu finis bien par être obligé de limiter certains effets et de réduire certains détails.

Je terminerai en soulignant une fois de plus qu'on parle ici d'un jeu toujours en développement, dont la plupart des assets ne sont sans doute pas finaux, et que du coup, c'est aussi un peu parler dans le vide. Mais selon moi, une simu auto sera toujours plus sexy en replay (avec gros plans sur les voitures) qu'en jeu, mais que ce n'est pas là l'essentiel. C'est pour cette raison qu'il faudrait que PCARS ne se loupe pas sur la conduite. Pour le moment, je suis assez mitigé sur ce point et ça m'embête. D'un point de vue personnel cependant, je rejoins assez Kilmo et Guts, ce n'est plus le type de jeu qui me fait rêver. J'ai plus pris de plaisir sur TDU que sur aucun autre titre du genre (simu ou arcade) sur old gen. Mon idéal de jeu proposerait un monde ouvert où la conduite serait assez réaliste pour la rendre intéressante, même en respectant les règles de la conduite. Car, oui, pour moi, la voiture, c'est plus le plaisir de la balade que celui de la compétition. :p
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 09/04/2014 à 21:52:24
Le fait que Forza 5 n'est pas de cycle jour/nuit, c'est un peu léger pour affirmer que ce n'est pas à la portée des consoles next-gen.

Le jeu est effectivement toujours en développement tout comme DriveClub. Je l'ai précisé dans mes post et j'en ai bien conscience.
Mais dans ce cas là, autant tu accordes de l'importance aux retours fait à Cologne autant je juge ce que je vois sur cette vidéo ou d'autres (surtout que je dénigre pas Project Cars et ses qualités, ni le mérite vis à vis des ressources pour faire ce jeu).

Je n'ai jamais dit que Project Cars était faisable en l'état sur une 360 ou une ps3.


Edit: La météo au niveau physique des véhicules, je ne sais pas jusqu’où va Project Cars. Si on ne peut le définir, c'est aussi parler dans le vent.
Forza 5 pourrait changer le comportement de ses véhicules en fonction du revêtement, il gère déjà des données à ce niveau assez complexe hors pluie.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 09/04/2014 à 22:37:59 En réponse à Namotep
Où ai-je dit que ce n'était pas à la portée des consoles next gen ?

J'ai réagi à la base parce que, en 2014, les gens semblent encore surpris de voir une nette différence entre un trailer basé sur des replays (composés essentiellement de gros plans sur ce qui est le point fort du titre, la modélisation des véhicules) et des phases de jeu in-game, qui seront plus ou moins impressionnantes selon les conditions de course choisies. Si on active la pluie avec tous ces petits effets spéciaux tape-à-l’œil, oui le "wow factor" du jeu sera plus important. Mais compte tenu des deux tracés montrés, je me demande juste ce que l'on pouvait attendre de plus pour obtenir le rendu rêvé.

J'ai réagi aussi parce que je suis fatigué de voir certaines news remplies de commentaires sur le (attention nouveau mot à la mode) downgrade d'un certain Watch_Dogs, alors même que ce qu'on voit aujourd'hui est un véritable jeu open world qui n'a pas que les graphismes à gérer (contrairement à la fameuse présentation de l'E3 2012). Et je me dis juste que les gens n'ont pas fini d'être déçus dans les deux ans à venir s'ils attendent des jeux sans aliasing, sans pop-up, avec des textures hypra détaillées sur chaque élément du décor et des effets spéciaux qui balancent. :)
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 09/04/2014 à 23:26:10 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Je pense que vous avez des attentes bien trop élevées sur ce que sera la next gen
Plus notre discussion qui a tourné sur la météo, faisable, pas faisable, etc.. Si j'ai mal interprété, je suis désolé.
Je comprends parfaitement que ça te prenne la tête (idem), et je comprends mieux surtout ton point de vue(parce que là je ne savais même plus le débat de fond véritablement).

Pour ce circuit, déjà ils pourraient revoir toutes les surfaces de roche, ainsi que les arbres. Ce serait déjà pas mal.
Si j'ai cité DriveClub (après reste à voir le jeu final) c'est qu'enfin je vois un effort fait et significatif à ce niveau. Avec les limitations au niveau de l'ia, on finit vite seul face au décor. Et là ça te fait une belle jambe qu'ils aient effectivement modélisé tout les écrous sur les jantes par exemple (je joue en vue interne).
Les reflets en vue de cookpit ce serait pas mal aussi (comme Forza 5 et DriveClub qui a repris l'initiative il me semble).

J'espère juste que le jeu aura le temps de soigner un peu plus certains aspects avant sa sortie. Et aussi et surtout, la conduite qui semble ne pas faire l’unanimité.

Edit: Il me semblait que pour les trailers, c'était fait avec le moteur du jeu (captures faites par la communauté). De toute façon, le rendu diffère souvent entre les replays et le in game.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 10/04/2014 à 00:13:40
Quand on dit que la technique ne fait pas tout. Un gars a réussi à créer une spéciale de Richard Burn Rallye dans Assetto Corsa, les sensations de malade. :)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC WIIU PS4 XBOXONE
Edité par
Bandai Namco Ent...
Developpé par
Slightly Mad Stu...
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @SweeneyTodd: je les attends de pied ferme ! (il y a 14 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @Driftwood: Je ferai des excuses publiques à ce moment là (: (il y a 14 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @SweeneyTodd: et tu constateras que tu aurais pu la lire bien avant. :P (il y a 14 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @Driftwood: Je l'attends moins donc ouais, je vais lire :D (mais promis, je lirai ta preview quand j'aurai acheté et fini TLOU II :)) (il y a 14 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @bosozoku: mais ca reste trop cher encore (il y a 15 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @bosozoku: Je recommande de lire cet article : Le Pack LEGO Super Mario NES officialisé à 229,99€. [url] (il y a 15 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @bosozoku: c'est très sympa en effet mais ça fait cher. :( (il y a 16 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Death Stranding sur PC

  • Mardi 14 juillet 2020
  • Driftwood

GSY Review : Ghost of Tsushima

  • Mardi 14 juillet 2020
  • davton

GSY Preview : Twin Mirror

  • Vendredi 10 juillet 2020
  • davton