10 Premières minutes PC Xbox 360 PS3

L'avantage du calme vidéoludique estival, c'est que l'on peut se tourner vers des titres un brin plus confidentiels et replonger dans un genre aussi peu en vogue que le point and click. Toujours assez vaillant sur PC grâce à la scène indie, comme on a pu le voir encore récemment avec des titres comme Cognition par exemple, nous avons choisi de nous intéresser au dernier jeu des auteurs de The Book Of Unwritten Tales. La bonne nouvelle est que pour une fois, les possesseurs de PC ne seront pas les seuls à profiter d'un jeu d'aventure à l'ancienne, puisque le titre de KING Art est aussi prévu sur le Xbox Live et le Playstation Network cet été. En attendant, voici déjà quelques vidéos PC et un premier avis sur le tout premier chapitre de The Raven: Legacy of a Master Thief.

Impressions

The Raven : Legacy of a Master Thief possède le charme désuet d'un vieux roman mettant en scène Hercule Poirot ou Miss Marple, l'hommage à Agatha Christie étant on ne peut plus clair dès le lancement du jeu. Après une sympathique séquence cinématique à l'horrible compression et au framerate doux comme du papier de verre, on découvre en effet un décor cher à la célèbre romancière : le non moins fameux Orient-Express. Le choix même du protagoniste principal, simple agent de la police suisse à la cinquantaine bien entamée, renvoie lui aussi à l'écrivaine britannique, tout comme les autres personnages que vous serez amené à rencontrer d'ailleurs. Une atmosphère qui est donc à mille lieues de ce que l'on a l'habitude de voir sur nos écrans. Anachronique pour les jeunes en manque de curiosité, cette enquête policière à l'ancienne ne pourra que séduire les amateurs des jeux du temps jadis.


Grand amateur de romans policiers, Anton Jakob Zellner est un vieux policier désireux d'aider l'inspecteur Nicolas Legrand. Chargé de mettre la main sur celui qu'il pensait pourtant avoir abattu quatre ans plus tôt, le policier français repart en chasse du Corbeau. Avait-il fait erreur sur la personne à l'époque ? Ou fallait-il y voir l'arrivée de l'héritier du célèbre cambrioleur ? Voilà en quelques mots les prémices d'une intrigue qui amènera les personnages à parcourir le globe. Le premier chapitre du jeu pose les bases de l'histoire en amenant le joueur sur l'Orient-Express, puis sur un bateau de croisière (y croisera t-on un quelconque cadavre ?). Les mécaniques de jeu sont évidemment très classiques pour les habitués du point and click, mais loin des énigmes tarabiscotées d'antan, celles de The Raven suivent une vraie logique par souci de réalisme. Un système d'aide que l'on peut acheter à l'aide des points d'enquête gagnés est de toute façon là pour éviter de rester bloquer trop longtemps. Sachez enfin que le jeu comporte quelques enquêtes optionnelles qui étoffent le background du jeu.


Prévue dès le départ pour comporter trois chapitres, l'histoire de The Raven : Legacy of a Master Thief est donc tout aussi épisodique que l'excellent The Walking Dead de Telltale. Le calendrier de sortie des deux morceaux manquants de l'enquête autour du Corbeau est d'ailleurs d'ores et déjà établi, puisque le second chapitre arrive le 27 août prochain, tandis que le troisième et dernier attendra le 24 septembre (dates PC). Si le titre de KING Art ne vous laisse pas indifférent, sachez qu'il est disponible sur Steam pour la modique somme de 22.49€. Nous n'avons pas d'information concernant le tarif qui sera appliqué sur consoles, mais on peut certainement tabler sur une gamme de prix similaire, soit une vingtaine d'euros. Jeu d'aventure tout à fait fréquentable, le seul véritable point noir de The Raven est cependant de taille, car il est encore truffé de bugs bloquants qui obligent à sauvegarder manuellement très régulièrement (ne faites d'ailleurs jamais confiance à l'autosave). On ne doute pas que tout sera patché rapidement, mais pour l'instant, la prudence est de mise.

Note :

Information importante pour les anglophobes, contrairement à The Book of Unwritten Tales dont les textes étaient entièrement traduits, The Raven: Legacy of a Master Thief n'est pour le moment disponible que dans les langues de Goethe et Shakespeare. On imagine que le français sera ajouté plus tard, et on l'espère, inclus d'office dans les versions consoles. Merci Onirik.

Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 26/07/2013 à 17:06:55
Remarque d'importance non précisée : le jeu n'est qu'en anglais ou en allemand d'après steam.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 26/07/2013 à 17:13:23
L'audio oui, mais les sous-titres également ? Leur jeu précédent était pourtant bien sous-titré FR et je n'ai pas pensé vérifier. :/

Edit : exact, sur ma version de jeu tout de moins, le choix des langues est accessible dans le menu mais il n'y a pas de français à l'horizon. :(
En réponse à
Onirik - Le gouda c'est sympa
Onirik
Commentaire du 26/07/2013 à 17:15:56
Je ne sais pas. D'habitude tu as une liste de langues et c'est précisé pour lesquelles tu as l'audio. La tu as en tout et pour tout : Anglais, Allemand avec une astérisque qui précise "full audio support". Mais il n'y a rien d'autre, donc je ne sais pas.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 26/07/2013 à 19:43:06
C'est cool qu'ils le sortent sur consoles. Je me laisserai tenter à l'occase.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 27/07/2013 à 01:03:28
Ouaip cool de voir qu'ils n'oublient pas les consoles :). Finalement j'aurais de quoi faire cet été. D'ailleurs dans les point'n click il y a le prochain Secret Files qui sort en septembre sur PC. J'aime bien cette série sympathique et visuellement il semble soigné.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 07/12/2013 à 19:36:12
Le jeu vient de sortir sur le XBLA au fait.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
THQ Nordic
Developpé par
KING Art
Patreon

156 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Luffy

    Luffy Ça sent les reports en février.... (il y a 6 Heures)

  • GTB

    GTB Aujourd'hui c'est la sortie d'Inscryption :). (une démo est dispo, testez le ^^) (il y a 9 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick Solar Ash aussi est repoussé, il devait sorti le 26 octobre, il sortira le 2 décembre. (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB Elden Ring est repoussé d'un mois, soit le 25 fevrier 2022. (il y a 1 Jour)

  • MadDemon

    MadDemon @bosozoku: en plus ! 😄 (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku @MadDemon: Quand tu vises les les mômes, t'es vicieux. ^^ (il y a 2 Jours)

  • MadDemon

    MadDemon @Luffy: eh oui car c'est bien connu les grands méchants sont Sony et xbox alors que Nintendo s'adresse aux plus jeunes donc forcément c'est des gentils 🤭 (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde