Video PS4

Gary Snethen, Chief Technology Officer à Crystal Dynamics nous explique dans cette nouvelle vidéo comment le studio et Nixxes Software ont amélioré Rise of the Tomb Raider: 20 Year Celebration pour la PlayStation 4 Pro. Des détails donc sur les 3 modes proposés par le titre (4K Resolution, High Frame Rate et Enriched Visuals) ainsi que d'autres améliorations.

Mastoy
Mastoy
Commentaire du 03/11/2016 à 21:11:38
3 "modes graphiques" différents ?
Et on applaudit bien fort les utilisateurs de consoles qui viennent d'entrer dans le monde merveilleux des menus d'options graphiques ... A quand des tutos pour optimiser le rendu ?
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 04/11/2016 à 00:17:33
Je suis justement sur le jeu, vivement le 10 tient! J'espère voir une belle différence même si la version que j'ai est deja fort jolie :)
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 04/11/2016 à 02:05:30 En réponse à Mastoy
Eh oui nos pauvres consoles se sont fait manger par le Pc parfois j'ai l'impression d'avoir les mêmes galères c'est la tristesse.:(
En réponse à
Kayjiro
Kayjiro
Commentaire du 04/11/2016 à 08:21:36 En réponse à face2papalocust
Pour des machines à 400€, c'est difficilement critiquable...
En réponse à
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 04/11/2016 à 14:51:01
Moi ça me dérange pas, si c'est juste une option à cocher, du moment que l'on ne va pas "bidouiller" dans les réglages pour gérer par exemple le niveau d'AA etc...
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 04/11/2016 à 14:53:52 En réponse à zero2lyon
Oui, c'est ça... Il y a une marge colossale entre 2 ou 3 choix de modes visuels et les settings d'un jeu PC.

Il y a déjà eu des jeux console ou l'on peux régler le FOV, choisir entre 30 ou 60fps, etc.
En réponse à
Yohmi
Yohmi
Commentaire du 04/11/2016 à 17:08:01
Ah la vidéo qui compare trois modes avec des scènes totalement différentes et une fréquence d'image bloquée à 30 images par seconde… ça me rappelle la vidéo Youtube pour le remaster 4K de La Grande Vadrouille… en 1080p.
En réponse à
Regarde
Regarde
Commentaire du 05/11/2016 à 00:09:50 En réponse à Mastoy
Posté par Mastoy
Et on applaudit bien fort les utilisateurs de consoles qui viennent d'entrer dans le monde merveilleux des menus d'options graphiques ...
Ca prend deux secondes. On passe du temps aussi sur les reglages gamma/luminosité etc.. Ca va pas nous tuer et perso de mon experience passée de joueur PC c'est plus les plantages, les maj foirées, les problemes de pilotes etc qui rendent l'experience de jeu penible sur PC en aucun le fait d'avoir le luxe de choisir les options graphiques afin de beneficier d'un vrai confort de jeu.
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 05/11/2016 à 15:07:40 En réponse à Yohmi
Posté par Yohmi
Ah la vidéo qui compare trois modes avec des scènes totalement différentes et une fréquence d'image bloquée à 30 images par seconde… ça me rappelle la vidéo Youtube pour le remaster 4K de La Grande Vadrouille… en 1080p.
c'est comme les pubs qui te "montrent" la superbe qualité d'image d'une TV 4K HDR que tu regardes... sur ta vieille télé SD à tube cathodique^^
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 09/11/2016 à 19:08:19
Ça va pas nous tuer, ça va prendre deux secondes, c'est deux ou trois settings, c'est pas grave, c'est merveilleux !
C'est avec ce genre de raisonnement qu'aujourd'hui, on se tape des jeux pas finis avec des patchs de X gigas le jour de la sortie, des DlC prévus dès le début du dev, et toutes les joyeusetés du JV actuel !
La vérité, c'est que la philosophie "console" est quasi-morte !
Moi joueur console, j'ai pas envie de sacrifier le graphisme pour favoriser le nombre de fps ou inversement !
J'ai juste envie que le jeu soit optimisé pour mon hardware unique et fermé !
Déjà avec la ps4 pro, elle est pas encore vendue qu'on sent déjà les problèmes !
Vais-je jouer en pseudo 4k, ou en 1080, en 30 i/s ou 60 !
Super, franchement je vous envie les gars !
Ce qui est certain, c'est que Sony ne me verra pas comme client pour sa ps4 boosté à l'aspirine !
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 10/11/2016 à 13:40:15 En réponse à Kilmo
Posté par Kilmo
Vais-je jouer en pseudo 4k, ou en 1080, en 30 i/s ou 60 !
La philosophie console était effectivement "je met la galette, je lance, je joue". Mais c'était aussi "le jeu à la gueule qu'il a et merde pour toi". Le développeur faisait les choix à ta place. Faire du 720 avec quelques FX en plus alors que toi tu préfèrerais du 1080 propre avec quelques FX en moins. Ou c'était du 1080 avec un framerate désagréable alors que pour toi la fluidité est capitale.

Ton a priori négatif ferait sens si tous les jeux consoles étaient réellement optimisés pour ton hardware et qu'on ne pouvait pas les prendre en défaut. Or ça fait maintenant très longtemps que c'est plus le cas. A l'époque où je m'éclatais comme un fou sur Wipeout Fusion, j'aurais peut-être appréciais de pouvoir retirer quelques FX pour ne plus avoir les baisses -parfois violentes- de framerate.

Reprocher de pouvoir configurer le rendu de son jeu finalement ça serait comme reprocher de pouvoir configurer la manette. Le dev choisit une config manette unique, tout le monde à la même enseigne; et si sa logique n'est pas la tienne, si c'est pas optimale pour toi...bah merde pour toi.

Le summum de la simplicité c'est l'absence de choix. A partir du moment où t'offres le moindre choix, ça implique forcément un peu plus de complexité. Pour la PS4 Pro ça me semble pas excessif dans la mesure où si j'ai bien compris en gros tu choisis un paramètre global préférentiel: Affichage/Fluidité/Graphisme. T'as pas à aller trifouiller 50 paramètres pour toi-même trouver le meilleur rapport.
En réponse à
DoreMS
DoreMS
Commentaire du 10/11/2016 à 14:19:53 En réponse à GTB
Tu as raison, le choix c'est toujours bien. Mais je reste quand même d'accord avec kilmo. Une console, pour moi, c'est pas d'install qui dure une plombe, de patch de ouatmille kilo à répétition, une plombe de chargement, régler des options graphiques....
C'est peut etre vieux jeu, mais juste du plug and play.
La dernière fois j'avais une petite demi heure de tranquillité (ce qui est tres rare la semaine), j'ai voulu jouer à gears 4. Ben j'ai pas pu car y avait une maj de 9 giga, et 9 giga chez moi, c'est plus d'une heure de telechargement. bref.....
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 10/11/2016 à 15:00:41
T'es pas obligé de te taper des installations de 40Go, des loadings, des couacs, des options etc...Il y a plein de tout petits jeux rapides et qui tournent bien.

Mais quand on veut jouer à du gros AAA qui tâche, faut être conscient que ça tourne pas par la force du saint esprit. Le jv aujourd'hui c'est quelque chose de très complexe techniquement. Il faut ce qu'il faut. Et déjà comme ça il y a énormément de bidouille pour afficher ce qu'il affichent 30 fois par sec.
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 10/11/2016 à 19:19:37
perso ça me dérange pas tant que c'est light, par exemple ici pour ROTR c'est juste une ligne avec 3 choix possibles

et puis en général, avant de commencer un jeu, console ou pas, je passe toujours par les options en premier pour configurer les commandes (notamment inverser l'axe Y) et les différents settings (sous-titres, visée manuelle, luminosité, etc...)

le truc c'est que quelle que soit l'option "graphique" choisie, ben derrière ça marche, c'est pas comme sur un PC où tu peux activer un truc ou deux et le frame-rate va s'écrouler derrière (obligeant à repasser par les options). à l'époque pour démarrer Crysis avec une config PC moyenne, j'ai mis une plombe, plus jamais (même si le jeu derrière a été top^^)
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 10/11/2016 à 19:50:08 En réponse à DoreMS
Posté par DoreMS
et 9 giga chez moi, c'est plus d'une heure de telechargement. bref.....
Chez moi, 1 gigas c'est pas loin de deux heures, alors imagine pour 9 ! :D
GTB, les jeux sur consoles, je les prends comme ils sont ou je ne les prends pas !
Quant à l'optimisation, je ne vois pas en quoi sacrifier un secteur pour un autre, fusse par choix, règle le problème !
En gros, on paie la flemmardise des développeurs par un pseudo choix qui va nous permettre de sabrer les graphismes, la réso ou la fluidité !
Moi ça ne me fait pas rêver !
Je préfère un jeu qui réunit toutes les qualités au mieux, avec le bon dosage !
Il n'y a qu'à voir U4 sur PS4, c'est la claque à tous les niveaux et sans aliasing qui plus est !
Ce qui prouve que cette console en a suffisamment dans le ventre pour faire des miracles !
Après, je suis conscient que tous les studios n'ont pas les mêmes moyens, les mêmes ambitions voire les mêmes talents !
Mais je comprends tout à fait que certains se réjouissent de cette évolution sur consoles, pour moi c'est une révolution ! :)
Je suis même un peu d'accord pour certains jeux. Les jeux de caisses notamment !
Avec un tel choix, je privilégierais le 60 FPS ! Car pour moi c'est primordial dans ce genre, pour le confort visuel !
Mais bon, le monde des consoles prend un chemin qui ne me plaît pas !
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 10/11/2016 à 20:30:08 En réponse à Kilmo
Posté par Kilmo
Quant à l'optimisation, je ne vois pas en quoi sacrifier un secteur pour un autre, fusse par choix, règle le problème !
En gros, on paie la flemmardise des développeurs par un pseudo choix qui va nous permettre de sabrer les graphismes, la réso ou la fluidité !
Je préfère un jeu qui réunit toutes les qualités au mieux, avec le bon dosage !
Non mais c'est pas une question de résoudre un problème absolu justement. Il y a pas un bon dosage unique. Ou si tu préfères un jeu, qui pourrait satisfaire toutes les exigences de tous les joueurs, qui tourne en 4k à 60fps, tous FX derniers cris et une IA de malade sur PS4 c'est pas possible. Donc "le problème" il est vite résolu si tu veux ^^. Chaque jeu sur chaque support, peu importe la puissance, n'est que la somme de choix. Uncharted 4 réunit donc toutes les qualités au mieux...selon Naughty Dogs, et pour ce qu'ils estiment le plus grand nombre. Mais des joueurs auraient préféré un jeu en 4k. D'autres du 60fps. D'autres un AA encore meilleur. D'autres du 720p avec un gap graphique encore plus poussé.

Bref il y a une puissance donnée...j'en fais quoi? Je l'utilise comment? Il y a pas de bonne réponse. Il y a des réponses. Par exemple si les développeurs faisaient un sondage auprès des joueurs à chaque développement de jeux, moi je leur dirais "1080 natif et 30fps bloqués de chez bloqués. Le reste passe après". Parce que c'est pas vraiment le cas. Sous les 30fps ou le yoyo au dessus je trouve ça désagréable au point de me couper l'envie de jouer; et le 60fps en général je l'estime pas nécessaire. Mais d'autres joueurs répondraient autre chose.

Donc s'il est possible de proposer des choix tout en restant dans une expérience homogène pour tous. Bah c'est bueno.
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 10/11/2016 à 20:51:25 En réponse à GTB
Moi je pars du principe que l'on doit prendre une oeuvre comme ses créateurs l'ont pondue ! Sinon, on n'en finit plus !
Après, si les gens sont d'éternels insatisfaits, tant pis pour eux ! Le jeu parfait n'existera jamais !
Moi je trouve que les jeux actuels sont déjà largement satisfaisants ! Bref, je suis content d'être bluffé par pas grand-chose !
Et le "toujours plus", ça ne donne jamais rien de bon ! Ça finit par faire des queues pour s'acheter le dernier Iphone, ou a une génération de consoles déclarée obsolète au bout de trois ans !
Ce sera la première fois depuis la ps1 que je ferai l'impasse sur une nouvelle bécane en day one !
Même la scorpio, je ne vais pas me jeter dessus !
Et on peut extrapoler avec les PSBOX 12 :
Vais-je jouer en 16 K ou en 8 k ? En 240 FPS ou en 120 ?
En ce qui me concerne, ce genre de considérations, c'est du luxe pour joueurs capricieux !
Sur consoles j'entends !
Ce luxe sur pc, on sait à quoi s'en tenir selon son budget !
Mais moi, je n'ai pas envie d'entrer dans ce manège !
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 10/11/2016 à 23:43:52 En réponse à Kilmo
Posté par Kilmo
Moi je pars du principe que l'on doit prendre une oeuvre comme ses créateurs l'ont pondue ! Sinon, on n'en finit plus !
Il s'agit pas de changer l’œuvre justement. Cette œuvre s'inscrit dans un cadre de diffusion et c'est de cette transcription qu'il est question. Ce cadre est ce qu'il est à un instant t et les dév font avec, mais il peut évoluer/se diversifier. Un jeu-vidéo se joue sur un écran. Rien que ce postulat de départ montre la limite de ton affirmation. Même avec une sonde de calibrage le rendu ne sera pas tout à fait le même d'un écran à l'autre. Même chose pour le son. Toi-même tu n'as pas joué au Uncharted 4 originel -et je te parle même pas si t'as joué en VF-. Pouvoir l'afficher en 1080 ou en 4k ne l'est pas moins.

Comme je te l'ai dit, il y a une puissance disponible; qu'est-ce que j'en fais? Le paramétrage permet aux dév de dire "j'ai fais mon œuvre, je te laisse choisir comment l'adapter au mieux à ton matos et ton ressenti"...selon ce qu'ils ont prévu eux-même. Donc tu joues parfaitement à l’œuvre telle qu'elle a été pondue.

Et est-ce qu'une réedition d'un vieux film en BR change l’œuvre? Est-ce qu'une réimpression de meilleure qualité d'une BD change l’œuvre? Est-ce qu'un réétalonnage d'une chanson change l’œuvre? Dans la mesure où ça ne fait que corriger des limites techniques du medium de diffusion de t-1.

Je ne parle là que du choix d'adaptation. Les cycles ça c'est autre chose.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS4
Edité par
Square Enix
Developpé par
Crystal Dynamics
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • face2papalocust

    face2papalocust @bosozoku: 3 jours pour me pondre ça vieux pervers.:p (il y a 2 Jours)

  • bosozoku

    bosozoku @face2papalocust: Bizarre et tendancieux, ce message... Couché très tard Pedestrian... Hum... (il y a 2 Jours)

  • jackie_choun

    jackie_choun @face2papalocust : Pardon aux familles toussa toussa :D (il y a 5 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @jackie_choun: a cause de toi je me suis couché très tard j'aurais pas dû essayer ce Pedestrian.^^ (il y a 5 Jours)

  • notourious67

    notourious67 @jackie_choun: ah ok 👌 (il y a 5 Jours)

  • jackie_choun

    jackie_choun @notorious : oui je sais mais j'ai pu l'essayer voilà pourquoi ;) (il y a 5 Jours)

  • notourious67

    notourious67 @jackie_choun: il parle du nouveau qui est sorti aujourd'hui, au cas où du confond avec R6 siege ;) (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Uncharted Legacy of Thieves

  • Mercredi 26 janvier 2022
  • Driftwood

Notre vidéo de Lacuna sur Switch

  • Mercredi 19 janvier 2022
  • davton

GSY Preview : OlliOlli World

  • Mardi 18 janvier 2022
  • Driftwood