Je viens de réaliser que j'ai complètement oublie de mettre en ligne une vidéo de Gran Turismo 5 au Tokyo Games Show, montrant un comme d'habitude très réussi replay. La voici donc.
reneyvane ...d'un jeuxvidéo ou d'un produit Hi-tech, tu apprends que la séries est renouvelé pour X saisons, que le film sera une trilogie ou que la société à signer un contrat de R&D pour les futurs versions (il y a 15 Heures)
reneyvane @GTB: C'est l'industrie de l'anticipation ou ce qui prime c'est l'effet d'annonce sur l'action & le nombre de fois qu'une bande annonce à été vu, la veille de la diffusion du film/série ou la sortie (il y a 15 Heures)
Driftwood @GTB: ça devient un peu n'importe quoi les adaptations de jv en films... (il y a 17 Heures)
GTB Ca n'aura pas trainé : Clair Obscur semble se diriger vers une adaptation en film. (il y a 19 Heures)
Driftwood @blameblame: non Harold tout court, sorti bien avant, uniquement sur PC. (il y a 2 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (24)
PS : Le copilote m'a l'air d'être malade, dans sa façon d'être crispé!
Et la quelqu'un a du lancer « ok on se suit alors »
Parce que les tours de piste à la queue leu leu, pour m'endormir y-a pas mieux... Sérieusement Shift, Dirt2, Grid ont lancé un pavé dans la marre, pas parfaits mais montrent que les sensations et l'action ne sont pas incompatible avec "simulation", et que les quadors que sont Forza et GT vont devoir fournir un sacré effort sous peine de se faire bouffer tout cru par la concurrence !
Bon pour revenir à GT5, pas la peine d'en dire plus, à 70% du développement je vois pas l'intérêt, encore moins sur un replay...
Pas convaincu... Ils n'ont quasiment pas retouché l'IA. Vu que c'est une feature qui demande énormément de temps de développement, je doute qu'ils n'aient réellement le temps de programmer ça en moins de 6 mois (les 4 derniers mois étant pour la phase de débug-test).
Au mieux ce sera tout juste potable, au pire ce sera exactement la même chose que dans le prologue, à savoir des scripts et la queue leu leu pour tous les concurents.
Dommage.
Les jeux que tu cites jettent un pavé dans la mare des jeux ciblés Arcade avec une dimension exigeante, ce ne sont tout de meme pas des simu, c'est un peu comme comparer Everybody Golf (qui sait aussi être pointu, sisi) à Tiger Wood.
En terme de contenu, Shift propose quoi ? une 50ene de voitures avec des habitacles modélisés à moitié (pas de vue arrière) et une 10ene de circuits ? Comment veux tu le comparer avec un projet comme GT5 qui inclus 950 modèles, 3 disciplines, une 40ene de pistes uniques (sans compter les variantes donc), le climat (pluie et sans doute neige), les courses de nuit, les dégâts (confirmés hier pour tous les modèles) et tout l'enrobage, (reportages etc) en prenant en compte la précision générale accordés à tout les aspects du soft... On ne parle pas de la même chose.
J'admet qu'il y a de bonnes idées à prendre à droite et à gauche, mais certaines ne peuvent pas s'appliquer à un gameplay simu, par exemple, la vitesse de défilement de shift est exceptionnelle (et trés grisante) mais inapplicable au gameplay de GT, techniquement, tu ne peux pas proposer un gameplay qui est totalement basé sur l'anticipation avec des sensations furieuses pareilles. Les exemples sont nombreux, et ils relèvent surtout d'incompatibilités de game design.
Pour finir, je suis bien content que le genre Arcade évolue ainsi, mais comparons ce qui est comparable.
Mouvement de la tête en fonction des G reçus, flou etc etc.
Dans GT, on a l'impression que les bagnoles sont sur des rails, qu'elles sont parfaites, ne tremblent pas, ne bougent pas.
Je pense que si ils bossent cet aspect, on aura moins l'impression de rouler à 2 à l'heure.
Je ne vois pas très bien pourquoi tu viens descendre ce pauvre bougre en comparant le nombre de véhicules disponibles, le nombre de courses disponibles, si les habitacles sont faits en entier ou pas, présence ou non de reportages etc...
Même si GT5 avait 10'000 modèles, plus d'une centaine de pistes uniques et 2x plus de reportages (!!), il n'y aura pas plus de "sensations" ni d'"action" durant les courses, si?
Et pour moi ces deux derniers se rapproche de ce que je recherche, une conduite "réaliste" (oui c'est quand même pas burnout !) et des sensations, et si je dis qu'ils ont jeté un pavé dans la marre, c'est parce que je pense que c'est ce qu'attendent bcp de joueurs, suffit de voir les remarques élogieuses de Dirt 2 face à GT par exemple.
Voilà c'est un avis qui m'est propre, et passer d'un Dirt 2 à la démo de Forza et bien faut accuser le coup quand même, et je ne trouve pas la conduite exceptionnellement plus technique sur Forza que Dirt 2, même si j'aime bien Forza il faut bien avouer que bcp de choses pourrai être amélioré pour une meilleure immersion. Exemple, le son qui compte plus que tout dans ce genre de jeu, et Forza reste d'un niveau correcte mais des jeux comme Dirt ou Shift sont largement devant, et un truc tout con, avant le départ d'une course dans Dirt 2 on peut mettre des coups d'accélération on s'y croit :) Dans Forza la voiture accélère toute seule, et on a la main après le GO ! C'est des détails tout bêtes mais ça fait toute la différence !
Mais ce que je veux dire, c'est qu'il semble que tu lui demande de t'offrir des sensations de jeux d'arcade alors que cela n'en est pas un. J'ai eu tout les GT, je les ai tous surkiffés, pourtant aucun n'est parfait, pourquoi ? parce que volant au main, ce fus juste du bonheur. J'ai passé trop d'heures a régler des détails infimes pour accentuer ou résorber tel ou tel effet de conduite, a chercher a battre des chrono impossibles ou encore a remporter des championnats ou la moindre erreur te renvoi en bas du classement pour que je puisse soutenir un point de vu qui tendrait à laisser penser qu'on se fait chier sur un GT.
Maintenant, à l'heure ou le genre arcade tend à se doter de certaines notions de simu, peut être que le gameplay de GT peut paraitre ennuyeux à certains, ceci dit, les GT furent il est vrai plus des jeux de conduite que des jeux de courses, reste a voir ce que sera GT5, la nature des épreuves et celles des courses WRC et NASCAR qui tendraient (par nature donc) vers des tours de piste plus "disputés".
Enfin dernier point, concernant l'IA, il ne faut pas oublier que les bornes de démos sont souvent calibrées sur "débutant" et que par exemple concernant GT5 prologue, un fossé (réel) se révèle une fois la classe S débloquée avec des tentatives de passement dangereux ou autres rangements en panique, donc comme je l'ai dit plus haut, pour l'instant GT5, on en a rien vu, et les plus sceptiques lui pardonneront sans doute mieux ses défaut lorsqu'ils seront en mesure de voir ce qu'il a à offrir -> dans sa globalité.
Depuis quand les 60 fps et le 1080P font de bons jeux de voiture ? et pourqoui donc on ne pourrais pas comparer un jeu 720 et un jeu 1080 ? c'est comme si on ne pouvais pas comparer un film en 720P et en fulL HD...
quelle etrange remarque
Prescription: report d'un an minimum avec Shift matin, midi et soir, Grid deux fois par jour et RaceOn pendant les repas. ^^
Faut qu'ils fassent quelque chose pour dynamiser tout ça.
On critique pas la qualité des options, réglages, précision de la conduite... mais bien les sensations (vitesse, danger, son, dégats) !
Alors désolé mais GT pied au planché j'ai l'impression de conduire un bateau, c'est trop lisse, aucune vibration, on ne ressent pas les défauts de la route. C'est ça qui nous manque... Et ça n'a rien d'incompatible ! Simu & sensations de vitesse !
@nakadai, une fois de plus complètement d'accord. A croire que l'on détourne nos remarques pour n'afficher que les qualités. On sait que GT et Forza on bcp de qualités ! Mais on met simplement le doigt sur les défauts, où est le mal ??? Ouvrez un peu votre esprit plutôt que de ne jurez que par GT ou Forza sans regarder autour.
@Stephammer, Tu n'es plus crédible du tout. Quant tu auras fini de troller, on en rediscutera - peut être - d'ailleurs ton troll devient célèbre car je t'ai même vu cité sur gameblog comme un exemple typique de mauvaise foi il y a quelques jours, c'est dire.
J'ai essayé Shift dans un magasin Saturn pendant 15 minutes. Je n'ai pas aimé du tout...
+ pas de Vsync. par contre je n'ai rien constaté d'anormal niveau framerate.
Quoiq'uil en soit, GT5 sera très très beau, pas la peine de s'inquiéter de ce côté.
Moi c'est la conduite qui me gêne, les sensations sont un peu mieux que prologue, mais franchement, c'est quand même très limite, et pour une simu, la physique est...assez minable en fait. pas juste les dégâts, ça je m'en fout un peu. Non, les chocs, les frictions, les transferts de masses, tout ça, c'est assez bof. Et c'est quand même les coeur du jeu normalement. Donc que PD arrête de travailler ses shaders et ses modèles, et qu'ils bossent pour que le jeu soit non seulement réaliste, mais aussi fun à jouer!
reste le son, la aussi, énorme travail à faire pour que les voitures arrêtent de faire un bruit de mobilette de djeunz.
parceque pour le moment, c'est mou, et assez ennuyeux. mais au moins on peut admirer les voitures ^^
Depuis quand les 60 fps et le 1080P font de bons jeux de voiture ? et pourqoui donc on ne pourrais pas comparer un jeu 720 et un jeu 1080 ? c'est comme si on ne pouvais pas comparer un film en 720P et en fulL HD...
quelle etrange remarque
Le confort est plus qu'appréciable pour fixer devant soit. Depuis quand ce genre de critère est a prendre en compte ? Personnellement depuis toujours, je ne peu pas supporter un jeu avec un framerate foireux, surtout en course et fps. Juste insupportable. Là dessus j'apprécie de voir que les deux grosses simulation annoncent du 60 fps en full HD.
pour en revenir à la "molesse" du jeu, perso je ne me suis que rarement emmerdé sous un GT, sauf évidemment les 1ères courses où on pilote des petites Suzuki ou Daihatsu.
une fois qu'on pilote des caisses de 200cv et + ça va tout de même assez vite, surtout si vous cherchez les meilleurs chronos à chaque tour (n'est-ce pas l'essence même de ce jeu ?)
les circuits y sont aussi pour beaucoup, entre faire Suzuka en Mini et Citi di Aria ou Londres en Mini, y'a un monde !
pour les "imperfections" du bitûme, comme ça été dit quelques commentaires plus haut, GT les a toujours bien retranscrit... rien que tenir son proto sur Les Hunaudières au Mans avec GT4 sans les aides, y'avait du sport (d'ailleurs Loeb avait même souligné que c'était assez exagéré par rapport à ce qu'il ressentait "IRL" au volant de sa Pesca)
enfin, par rapport au côté "linéaire" des courses avec l'I.A., ça ne me choque absolument pas. En tout cas, en regardant le dernier GP de Singapour de F1 Dimanche dernier, j'ai pas vu de dépassement à tous les virages à la Grid ou NFS... pire je pense même qu'on a du voir moins de 10 dépassements en 60 tours de course, alors imaginez sous GT5 en seulement 2 tours (départ lancé qui plus est dans cette démo).
enfin bref, je suppose que tous les prétextes sont bons pour descendre GT maintenant que c'est devenu à la mode de le faire...