Bande-Annonce PS4

Les 10 ans d'Uncharted: Drake's Fortune ont eu lieu en novembre, Sony et Naughty Dog ont donc profité du PSX pour célébrer cette décennie d'aventure offerte par la franchise depuis le premier jeu en 2007 à Uncharted: The Lost Legacy sorti cette année. Retour sur quelques moments de la série avec le trailer qui suit.

Character Renders

  • Uncharted fête 10 ans d'aventure - Character Renders
  • Uncharted fête 10 ans d'aventure - Character Renders
  • Uncharted fête 10 ans d'aventure - Character Renders
  • Uncharted fête 10 ans d'aventure - Character Renders
  • Uncharted fête 10 ans d'aventure - Character Renders
  • Uncharted fête 10 ans d'aventure - Character Renders
  • Uncharted fête 10 ans d'aventure - Character Renders
  • Uncharted fête 10 ans d'aventure - Character Renders

10 Years Logo

  • Uncharted fête 10 ans d'aventure - 10 Years Logo
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 11/12/2017 à 00:11:55
Sacrée licence pour Sony, il faut espérer qu'ils n'en profitent pas trop jusqu'à l'épuisement des joueurs ou alors il faut attendre un gros renouvellement, le dernier épisode sentait déjà le réchauffer ...
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 11/12/2017 à 01:05:39 En réponse à Soda
U4 ? ou TLL ? Parce que perso, après la déception du 3, j'ai vraiment apprécié le 4. Après, TLL était clairement du réchauffé, mais c'était à la base juste un DLC du 4 je crois.
En réponse à
Zakabuzz
Zakabuzz
Commentaire du 11/12/2017 à 08:24:15
Naughty Dog qui insulte une nouvelle fois Uncharted: Golden Abyss en faisant le minimum, se contentant d'une minuscule icône à la fin... Je trouve ça vraiment moche de la part à la fois de Naughty Dog et de Nolan North lorsqu'il l'évoque de ne faire preuve que d'aussi peu de respect à l'égard de ce titre !

C'est vraiment dingue parce que pour moi scénaristiquement parlant Uncharted: Golden Abyss est largement meilleur qu'Uncharted 4: A Thief's End !
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 11/12/2017 à 09:01:24 En réponse à cryoakira
Oui The Lost Legacy n'a jamais eu l'ambition d'être un épisode canonique donc la sensation de "réchauffé" est tout ce qu'il y a de plus normal.

En tout cas Uncharted 4 est une excellente conclusion et je dois avouer que cette vidéo fait remonter pas mal de souvenirs. On voit bien que la licence part de loin avec le premier qui, bien que très sympathique, était loin du niveau du 2 qui lui m'avait mis une claque à tous les niveaux.
En réponse à
MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 11/12/2017 à 09:21:14 En réponse à Zakabuzz
Ca dépend, moi j'ai trouvé ce Golden Abyss moyen sur à peu près tous les niveaux...
Qu'est-ce qui fait qu'il est scénaristiquement parlant meilleur que le 4 par exemple?
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 11/12/2017 à 09:30:59 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
U4 ? ou TLL ? Parce que perso, après la déception du 3, j'ai vraiment apprécié le 4. Après, TLL était clairement du réchauffé, mais c'était à la base juste un DLC du 4 je crois.
TLL ;)

Le 4 c’est l’aboutissement de la série. Même si le 2 a plus marqué mon esprit.
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 11/12/2017 à 15:59:04 En réponse à MadPchhit
J'aimerais bien savoir aussi car j'ai pas vraiment aimé Golden Abyss
En réponse à
Zakabuzz
Zakabuzz
Commentaire du 12/12/2017 à 10:38:00
Commentaire en deux parties, il ne s'envoyait pas d'un coup.

J'étais en train d'écrire un (très) long commentaire, reprenant notamment les nombreuses difficultés de développement rencontrées par 3 Uncharted de suite (Drake's Deception, Golden Abyss et A Thief's End) pour expliquer comment la série a tourné de cette manière mais comme ça n'intéressera pas grand-monde je vais me concentrer sur un point majeur qui a moins besoin d'être remis dans son contexte de développement.

Attention, spoilers pour Uncharted 3, 4 et Golden Abyss !

Uncharted 3 a de nombreux défauts, son histoire était par de nombreux aspects incohérente mais elle avait le mérite principal de poser des fondations solides et extrêmement fortes entre Nathan Drake et Victor Sullivan. Dans Uncharted 3, Nathan Drake était un enfant orphelin de 15 ans survivant dans les rues de Colombie après avoir vécu dans un pensionnat catholique pendant toute son enfance suite au suicide de sa mère et l'abandon de son père à 5 ans.
À 14/15 ans (pas de date précise) il rencontre Sullivan dans les circonstances narrées par le jeu et à plusieurs reprises les auteurs insistent sur la dualité "Sulivan l'a sauvé en l'extirpant des rues de Colombie"/"Sullivan l'a condamné en l'extirpant des rues de Colombie et le menant sur une vie instable, dangereuse et meurtrière". On apprend qu'à 15 ans, dès la première année de leur rencontre, Drake se retrouve en prison à priori à cause de Sully. Suite à quoi on apprend que c'est Sullivan qu'il en a sorti, comme il l'a toujours fait, veillant toujours sur lui (comme au début d'Uncharted 2 par exemple, lorsqu'il paye sa caution pour le faire sortir des prisons Turques après 3 mois en cellule). Le jeu insiste à plusieurs reprises sur le rôle de mentor de Sullivan, c'est un père adoptif et finalement sa seule famille. Drake lui doit tout, même si l'on veut nous faire nous interroger sur le fait que Sullivan a choisi cette vie pour lui et non l'inverse. Les deux ont une relation tellement profonde que plusieurs chapitres d'Uncharted 3 sont passés dans le cimetière de navires de Ramsès. Ces quelques chapitres sont profondément déconnectés de l'intrigue d'Uncharted 3, c'est un des problèmes du jeu, mais ce qui le fait tenir c'est qu'il montre les extrémités auxquelles Nate est prêt pour sauver Sullivan, soit disant otage de Ramsès. De son côté, Sullivan menace Charlie Cutter revolver sur la tempe lorsque ce dernier sort de son hallucination après avoir essayé de tuer Nathan. N'y croyant pas Cutter demande à Victor s'il l'aurait vraiment tué s'il n'était pas sorti de son hallucination à temps, ce à quoi Sullivan répond un froid "Comme un chien enragé.". Ce ne sont que des exemples mais c'est simplement pour décrire l'esprit d'Uncharted 3 et ce qui est à mon sens le vrai sens du scénario de cet opus.
En réponse à
Zakabuzz
Zakabuzz
Commentaire du 12/12/2017 à 10:38:13
Concernant Golden Abyss il est fidèle en tous points au canon d'Uncharted. Drake accepte un job de son côté pour aider une connaissance, Jason Dante. On comprend que Nate est jeune, que c'est un de ses premiers jobs de chasseur de trésor à gros potentiel et au moment où il se retrouve dans une impasse il s'en réfère à Sully qui, malgré les risques, vient l'aider pour sauver les meubles en nous gratifiant au passage d'anecdotes similaires à celles d'Uncharted 3 sur leurs aventures depuis leur rencontre. On a même droit a une jolie référence à Drake's Fortune lorsque José, le perroquet de Sullivan, dit "Eddy Raja était ici", faisant référence à l'histoire commune de Drake et Raja suggérée dans le premier opus.

Uncharted 4 de son côté, détruit méthodiquement cette relation. Ou plutôt il l'amoindri, mais l'amoindri à un point tel qu'il rend Sullivan inutile à l'histoire de Nathan Drake. On apprend qu'en réalité Nathan Drake a un frère avec lequel il a vécu approximativement jusqu'à ses 25 ans (!), annihilant de fait le rôle de mentor et sauveur de Sully. C'est d'ailleurs aggravé par plusieurs aspects : on veut nous faire croire que Sam Drake et Victor Sullivan n'ont jamais eu ne serait-ce que chacun conscience de l'existence de l'autre malgré leur rôle majeur dans l'existence de Nathan. Comment Drake aurait-il pu omettre l'existence de son frère à Sullivan, comment Drake aurait-il pu omettre l'existence de Sullivan à son frère pendant 10 ans ? On peut ajouter à cela le fait que l'on nous explique que Sullivan et Nathan ne se sont plus vus depuis plusieurs années lors des évènements d'Uncharted 4. On peut expliquer ça par l'excuse qui est donnée brièvement, que Nathan voulait s'éloigner de cette vie... Cela dit si Nathan est réellement si attaché à Victor (d'ailleurs Elena l'est énormément aussi), comment l'expliquer ? Qu'il s'éloigne de Chloé Frazer ou Charlie Cutter très bien, mais Sully ? Personnellement je vois ça comme si Alfred Pennyworth ne voyait plus Bruce Wayne, c'est contraire aux personnages.

C'est loin d'être le seul défaut du scénario d'Uncharted 4, cela dit, on retrouve les habituels plot holes des Uncharted, le rythme du jeu est pour la première fois très déséquilibré et, blague à part, le jeu prend un malin plaisir à ignorer Golden Abyss lors de la mini-rétrospective que l'on nous offre dans le grenier de Nathan Drake. Je pourrais épiloguer sur les autres défauts du scénario d'Uncharted 4 (comme sur ceux des autres Uncharted, d'ailleurs) mais ce commentaire est déjà beaucoup trop long malgré mes coupes ! ;)

Bref, en conclusion et si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici, pour moi Uncharted 4 est par plusieurs aspects une insulte au canon pré-établi par les 4 précédents jeux (4 jeux, on ne parle pas de réécrire l'histoire après un premier opus pour arranger les choses.). Le développement extrêmement compliqué des jeux et le remaniement du scénario d'Uncharted 4 par Neil Druckmann notamment peuvent expliquer certains échecs, si ça en intéresse je ressortirai mon commentaire et on pourra également en discuter, mais toujours est-il que le résultat final d'un point de vue scénaristique fait qu'à priori, l'histoire de Nathan Drake se referme avec un reniement des fondations même du personnage et par extension de la série entière. Je trouve ça terrible, surtout pour Amy Hennig, scénariste originale, débarquée sans honneur et sans gloire de Naughty Dog en plein développement d'Uncharted 4...
En réponse à
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @Bigquick: pas surpris, mais très déçu quand même. On va dire que c'est pour le mieux. (il y a 7 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick Bon bah Dying Light 2 aussi repoussé, il était prévu pour le printemps 2020 mais pas de nouvelle date annoncée : [url] (il y a 7 Heures)

  • notourious67

    notourious67 Hello je bêta test les prémices du Xcloud et c'est plutôt concluant pour l'instant ( voir tonic Xbox One) (il y a 7 Heures)

  • MadPchhit

    MadPchhit @kinghonk: Mais Avalon parlait de Cyberpunk. Quand même de grandes chances que les remaster qui vont arriver en début de gen seront en 4k/60 fps avec toutes les tech graphiques gourmandes appliquées. (il y a 15 Heures)

  • kinghonk

    kinghonk @MadPchhit: Je parlais pas de cyberpunk mais de la newgen en général. J’avais oublié le ray tracing en plus !!! (il y a 1 Jour)

  • MadPchhit

    MadPchhit @Driftwood: en terme de qualité, sans aucun doute. Techniquement jsuis pas sur. Il n'est déjà pas si impressionnant que ça... (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @MadPchhit: il sera pourtant peut-être plus next gen que certains jeux du line-up des nouvelles consoles :x (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : The Krakken

  • Lundi 20 janvier 2020
  • Driftwood

Le RTX dans Wolfenstein: Youngblood

  • Dimanche 19 janvier 2020
  • Driftwood