cryoakira
cryoakira
Since 6871 Days
Hop, petit topic sur ce jeu avec lequel je m'amuse beaucoup en ce moment.



Genre : Monster Hunter simplifié en ligne
Modèle : Free to Play
Point notable : cross play PC/PS4/Xbox

Concrètement, le principe est assez simple.



Chaque partie débute en ville.
Des NPC nous confient des missions (collecte de matériaux, victoire en condition spécifique, etc.).
Des marchands permettent d'acheter et d'améliorer les nombreuses armes et armures du jeu ou de fabriquer des consommables (grenades, potions de boost...)
Des bornes servent à collecter des récompenses, souvent des améliorations que l'on peut enchâsser dans son matos, avec la possibilité aussi de fusionner les dites améliorations pour les renforcer.
On peut ensuite lancer une chasse parmi celles qui nous sont accessibles, l'interface indiquant les créatures liés à l'une de nos missions. Le jeu lance un matchmaking pour un groupe de 4 joueurs. Il est possible d'être moins, et même de forcer une partie solo mais très franchement, ce n'est pas recommandé à moins d'être vraiment au dessus du niveau requis.


La chasse commence
Le jeu nous largue dans une zone relativement étendue et vallonnée. Le but est évidement de trouver puis éliminer le monstre. L'idéal est de se séparer pour couvrir un maximum de terrain, tout en ramassant les ressources que l'on trouve en chemin (plantes, minerais). Il n'y a (au niveau ou je suis) pas d'autres ennemis donc on se focalise vraiment sur la proie. Une fois celle-ci trouvée, on lance une fusée pour avertir les autres (il n'y a pas de radar ou de carte) et le combat s'engage. Il peut parfois se faire en plusieurs "rounds", le monstre s'enfuyant ce qui oblige à le pourchasser.


Le gameplay
Le jeu propose plusieurs armes : épée, hache, marteau, lance, faux, lames extensible (comme celle de Kratos) et flingue. Chacune dispose de ses propres caractéristiques (portée, vitesse, casse, blesse...), de ses combos (peu nombreux) et attaques spéciales. On est très loin de la richesse d'un beat'em all mais chaque arme possède ses petites subtilités. Par exemple, les flingues incite à jouer à distance, mais on peut renforcer l'efficacité des balles en absorbant l'essence des monstres ce qui implique de se rapprocher. Le marteaux est très lent mais on a un espèce de boost qui, bien timé, permet de renverser une bestiole qui charge...
A cela s'ajoute une "lanterne" qui permet d'avoir différents bonus ponctuels, les consommables que j'évoquais plus haut, les affinités élémentaires (feux, glace, éclair, terre, lumière, ténèbres), les améliorations que l'on équipe... Bref, il y a tout de même de quoi s'amuser. Et je trouve ça plus dynamique dans le feeling que MH, mais je n'ai pas une grosse expérience du titre de Capcom.


Les monstres eux-même possèdent des caractéristiques assez variées : ils rampent, courent, volent, fouissent, sautent. Untel peut se rendre invisible, un autre appelle des minions à la rescousse, d'autres plantent des "relais" électriques dans le sol, font jaillir de la lave, vous gèlent... avec des variations lorsqu'ils s'énervent. Il y a une bonne variété, et parfois des failles bien spécifiques à exploiter.
C'est important de le faire car les combats ne peuvent pas vraiment s'éterniser. Outre le nombre limité de potions de soin et de résurrection, il y a une jauge de dangerosité. Lorsqu'elle est pleine, on ne peut plus relever ses camarades donc cela devient très tendu. Cela dit, c'est assez jouissif lorsque l'on est le dernier debout et que l'on parvient in extremis à porter le coup fatal. ^^


Quelques conseils pour débuter :
La progression s'appuie essentiellement sur l'artisanat, donc il faut essayer d'optimiser ses ressources et éviter de trop s'éparpiller.
- Essayez les différentes armes (c'est même une mission) mais focalisez-vous sur une ou deux armes bien spécifiques, et un set d'armure principal.
- De préférences, pour votre armure et arme principales, prenez des modèles Neutres. D'une part, cela vous rendre plus polyvalent que les modèles liés à un élément spécifique. D'autres part, vous débloquerez par la suite des variations d'armures élémentaires qui peuvent être plus intéressantes que celles du départ.
- Penser à lancer des fusions de cellules dès que vous pouvez car hors pass payant, il faut 24 heures pour que cela soit validé.



En combat
- Pensez à toujours lancer une fusée quand vous trouvez le monstre (dans le menu émote, vers le haut). Rien n'est plus énervant que de voir ses alliés perdre de la vie sans savoir où se déroule le combat.
- Lorsque vous êtes mis à terre : il est tentant d'utiliser la seringue qui permet de se relever seul, mais c'est une erreur. Il vaut mieux attendre qu'un allier vous relève car si le combat se prolonge jusqu'au danger Max, seules les précieuses seringues vous permettront de vous relever, les alliés ne pourront plus le faire. Et donc, penser à relever vos alliés ^^
- Sur la zone d'apparition du monstre, il y a généralement une balafre d'éther sur le sol. Vous pouvez y puiser de la vie et alimenter votre lanterne MAIS contrairement aux autres ressources à ramasser, celle-ci est commune au groupe. Si vous pompez tout, les autres n'auront plus rien.
- Si vous êtes en feu, faites des roulades pour éteindre les flammes.

Les conseils que je donne permettent de rapidement amener vos armes et amures au niveau 5 (ce qui permet d'affronter des monstres jusqu'au niveau 8 environ). Après, la progression se ralentit un peu (il faut des matériaux bien spécifiques) et c'est l'occasion de commencer à se diversifier, à développer d'autres équipements. Le fait d'avoir un matos puissant vous facilitera la vie lorsque vous devrez farmer des monstres moins puissants pour élargir votre gamme d'équipement.



Voilà, pour l'instant, je m'y amuse bien et les micros transactions ne sont pas trop envahissantes/handicapantes. Il faut juste être patient car leur serveur sont sous dimensionné et j'ai ponctuellement des crashs sur la version PS4.
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CraCra
CraCra
Since 7968 Days
Merci pour le partage 
J'avais vu quelques amis dessus durant le weekend sans savoir ce qu’était ce jeu
Je risque rien de tester
Par contre m^me si c'est super d'avoir les joueurs Ps4, one qui se mélange au joueurs PC  ce qui assure de toujours avoir du monde, il semble que niveau serveurs ils ont du mal a suivre.
Je vois pas mal de gens râler de devoir patienter plus de 30min pour jouer 

Mais on testera 
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The Dreadful Unit #16 ;)
INSURGENCY SANDSTORM, Journey to the Savage, BGE2, Atomic Heart, Wreckfest, The Outer Worlds, Towers .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

cryoakira
cryoakira
Since 6871 Days
Oui, en soirée, l'attente est longue. Faut dire que leur petit jeu F2P s'est retrouvé avec presque 4 ou 5 millions de joueurs et comme il n'y a pas EA derrière...
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KenHobbit
KenHobbit
Since 7436 Days
Je plussoie, grosse bonne surprise. Le gameplay est très agréable, la DA au poil et pour ceux qui aiment MH on retrouve les ingrédients d'une bonne chasse aux monstres. Par contre c'est pas EA derrière en effet mais il me semble que c'est Epic ^^ donc pour moi hier soir la mauvaise surprise des serveurs pleins était un peu difficile à avaler. Mais ce sera certainement corrigé d'ici quelques semaines. En tout cas c'est un premier jet convainquant.
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Ricochette - La Vouvoyeuse
Ricochette
Since 2641 Days
Plus de 5 millions de joueurs  c'est pour ça que cela coince.
"Que 3 millions" sur la beta 
Les développeurs sont actifs sur les serveurs mais sont victimes de leur succès. 
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