cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 4865 Jours
Je le fais aussi sur One et plantages ponctuels (ce qui vu le genre de jeu est toujours très énervant) + compagnon qui disparaît (ou n'apparait pas au Pierre de TP) même quand je l'appelle.
Après, est-ce parce que je joue déconnecté...
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 5625 Jours
Oui j'ai joué en ligne et zéro souci perso. :) Après oui j'ai eu 2 ou 3 crash c'est vrai, chiant, mais ça save toutes les 10 secondes donc ça va.
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XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 5625 Jours
Ah, tiens, World War Z rejoint la liste des "exclues temp Epic Store"...

Commencent à être lourd là. ^^"
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XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 2988 Jours
J'avoue, je l'attendais encore plus que TLOU 2 :/

nan je déconne ça a l'air naze ^^
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Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch) - Red Dead Redemption 2 (PS4)

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 5625 Jours
Et ça t'en dit quoi? https://www.resetera.com/threads/epic-games-store-... Mr "Epic c'est le Messie"? :p
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XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 2988 Jours
Je sais pas, c'est sûr que c'est dommage mais faut voir les conditions qu'ils mettent, textuellement, en place pour le remboursement. Mais c'est clair que si d'un jeu à l'autre on peut se faire rembourser un coup sur deux c'est pas top. Même si personnellement je me suis fait rembourser qu'une seule fois sur Steam.

À noter qu'Epic, ces pourris (:p), va mettre à disposition leurs outils crossplay auprès des développeurs qui le souhaitent pour qu'ils s'inspirent de Fortnite qui est jouable à travers 7 plateformes comme en parle Notorious sur le topic multi :)
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Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch) - Red Dead Redemption 2 (PS4)

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 5430 Jours
C'est une politique de refund qu'ils ôtent des mains du dev pour la supporter eux-même. C'est la même chose que Steam, PSn, XboxLive et iTunes à leur sortie. Aujourd'hui iTunes et PSN n'ont pas bougé je pense (à la discrétion du distributeur), XBL et Steam proposent une action automatique.
Le seul différent c'est Playstore qui laissent les dev appliquer leur politique de refund, ils fournissent pour le faire les outils mais le coût de gestion est supporté par les développeurs (et ça en a un crois moi ^^)
Encore une fois les lignes vont bouger et il est bien possible que le refund ne soit pas un levier d'arbitrage si gros que ça.

Mon avis perso c'est que je préfère qu'on me laisse le choix. Ok je dois traiter au cas par cas et j'en ai 10 par jour, mais la gestion d'une communauté de joueur est différente quand on est une petite ou une grosse boite. Du coup je trouve ça dommage que disons EA soit soumis au même contraintes qu'un dev indé. En gros quand tu es indé tu as intérêt à rembourser, l'impact négatif est trop fort et l'abus facile à gérer. Quand tu es gros cela s'inverse, le coût de gestion de l'abus devient supérieur au gain de ne pas frustrer la personne.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 4629 Jours
Il y a aussi le fait que si les dev utilisent L'Unreal Engine pour leurs jeux, Epic leur font cadeau des 5% de "redevance" sur les ventes sur l'Epic Store. Clairement ils sont agressifs pour attirer et avoir des exclues. J'espère pour eux que la folie Fortnite va pas s'éteindre trop vite, parce que j'ai bien l'impression que ce store et cette agressivité sont rendues possible essentiellement grâce au pognon qu'ils font avec Fortnite.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 5430 Jours
Je pense qu'ils ont ça en tête depuis longtemps mais le déclencheur c'est certainement Fortnite ouais :)
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 4629 Jours
Vu la tronche du store, ils y pensent peut-être depuis longtemps mais ils ne le développent pas depuis très longtemps à mon avis ^^. Mais bon si le démarrage se passe bien, je ne doute pas que ça évoluera vite.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 3923 Jours
Discord (qui a lancé son store il y a quelques semaines) vient d'annoncer que chez eux, ça sera 90% pour les développeurs et 10% pour la plateforme en 2019.
https://blog.discordapp.com/why-not-90-10-3761ebef...
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 4865 Jours
La descente aux enfers de Starbreeze : https://www.eurogamer.net/articles/2019-01-28-the-...
A la fois triste et peu surprenante.
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 3923 Jours
Je viens de regarder le documentaire Playing Hard sur Netflix, qui raconte le développement de For Honor de Ubisoft, du début du projet, à sa validation par les dirigeants de Ubi, à sa présentation à l'E3 et aux problèmes rencontrés, comme la période de crunch et la dépression de certains membres de l'équipe (notamment le producteur du jeu), jusqu’à sa sortie. Assez cool de voir autant de transparence sur le développement d'un gros AAA qui à mobilisé plus de 500 personnes durant son développement, même si le focus est pas mal sur son directeur créatif Jason Vandenberghe. ça dure 1h30 et je recommande, ça vaut le coup d'oeil.
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Lunik - Solid Snail
Lunik
Inscrit depuis 5215 Jours
Posté par Bigquick
et la dépression de certains membres de l'équipe (notamment le producteur du jeu)
C'est la maladie du Producer (ça et le mal de dos).
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Beth looks like a dude.

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 3923 Jours
Ah, c'est pas précisé dans le docu, ça donne l'impression qu'il est à deux doigts du burn out (il prend un break d'une vingtaine de jour deux mois avant la sortie du jeu).
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KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 5430 Jours
J'avais assisté à un talk de Jason Vandenberghe il y a 2 ans (l'art de du pitch) , c'est un sacré bonhomme, passionnant à écouter.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 4629 Jours
Dans une interview, Sybil Collas évoque le rôle du Producer, vu qu'on lui demande si ça peut être associé à "chef de projet", qui varie d'une boite à l'autre mais pour elle il y a une définition qui est toujours valable: le Producer c'est le parapluie à merdes du projet. Donc ça peut être très lourd à porter. De manière général, burn out, dépression semblent être vraiment très très fréquents dans le jv -grosses ou petites boite, c'est la même- si on en croit les interviews où c'est souvent évoqué. La cause a des pressions énormes et des techniques de management bourrines. C'est tellement fréquent qu'il y a un terme RH pour ça: stress casualty. En gros, un break de 2-3 mois pour cause d'état mental si pété que t'es littéralement en incapacité de bosser. C'est quelque chose qui fait vraiment parti du décor.

D'ailleurs, toujours selon les interviews qu'on peut lire ici et là, si Ubisoft pèse lourd côté marché, il semble qu'ils soient aussi très importants de l'autre côté du rideau; dans la construction et l'exercice des métiers du jv. On se moque un peu de l'uniformisation de leurs jeux, mais l'air de rien cela émerge d'une uniformisation des méthodes rendant les choses bien plus digeste pour ceux qui travaillent dessus. En terme de condition de travail, de définition et encadrement des métiers, de parité, de diversité, de management etc...ils sont à l'origine de pas mal de standards qui aident au milieu à gagner en maturité et en professionnalisme. C'est pas parfait, mais je pense que c'est pour ça aussi que les employés semblent si attachés à leur entreprise.

Sinon pour en revenir au docu, je ne l'ai pas vu encore mais je l'ai mis dans ma liste. Effectivement les retours disent qu'il est vraiment bien foutu et intéressant.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Chic_planet
Chic_planet
Inscrit depuis 4243 Jours
Posté par GTB
Sinon pour en revenir au docu, je ne l'ai pas vu encore mais je l'ai mis dans ma liste. Effectivement les retours disent qu'il est vraiment bien foutu et intéressant.
Alors moi j'ai pas kiffé mais juste parce que je m'attendais à un making of de For Honor ce qui n'est pas le cas.
C'est un docu sur Jason Vandenberghe et le mec m'a un peu gavé à marcher dans les champs en essayant de sortir des phrases pseudo philosophique :)
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www.brain-dead.net/

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 3923 Jours
C'est quand même plus que ça. :P
On voit quand même pas mal de chose intéressante (le pitch du jeu aux équipes d'Ubi, le prototype du jeu, l'E3, etc...) après effectivement Jason Vandenberghe prend un peu trop de place. J'aurais aimé qu'on ait un peu de témoignage des développeurs, on se focus que sur 3 membres de l'équipe. Après effectivement l'angle choisis c'est pas tout à fait le making of.
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KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 5430 Jours
Oui si je ne suis pas consommateurs de jeux Ubi, il faut reconnaître qu'ils sont une référence industrielle. Super process, capable de suffisamment de rigueur et de souplesse pour avoir tantôt de bons jeux originaux, tantôt un beau produit purement marketé pas cher à produire et rentable (parfait pour créer et faire tourner des team de juniors)
D'ailleurs les recrutements d'autres boites, lorsqu'ils vont chercher chez d'ancien d'UbiSoft c'est pour justement pour introduire cette rigueur dans leurs propres méthodes. Par conte ça marche pas toujours ^^
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 4865 Jours
Petit article intéressant sur la notion de difficulté vu par une développeuse : https://www.polygon.com/2019/9/26/20883295/difficu...
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 4865 Jours
Une excellent vidéo-interview (en anglais) de Druckman sur l'écriture de The Last of Us, sur la façon dont ils utilisent les différents outils narratifs à leur disposition : https://www.youtube.com/watch?v=4FGlIGYcBos

Vivement le prochain.
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