Jeux multiplateformes: News et sorties [Topic unique]

eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7528 Jours
Posté par MadPchhit
T'as fait Outer Wilds?
Une tuerie 
En réponse à

use soap...

MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3944 Jours
On est d'accord. Un des jeux de la décennie et si certains trouvent qu'on manque de jeux frais et intelligents, avec un vrai univers et qui ne ressemblent à rien d'autres, ils se doivent de se le faire.
De toute façon plus que jamais, on trouve les bonnes idées (voir les jeux qui te marquent) chez les indés.
Cette gén a été d'une tristesse absolue chez les AAA. Si la précédente avait eu ses quelques jeux marquants en AAA, sur celle-ci, il faut vraiment les chercher. Ou alors des genres qui me parlent beaucoup moins (moins d'histoire, beaucoup de soul-like et de destiny like).
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6425 Jours
Commencé et adoré le "principe" du visite de planète, l'univers, les puzzles, mais j'ai complètement buté sur le concept du reboot minuté. Je reconnais que l'idée est excellent dans le sens où elle fait partie intégrante du gameplay, mais me retrouver coupé en pleine exploration/réflexion/contemplation, ça me frustre furieusement. J'ai arrêté à regret.
Mais clairement un gros titre indé.
En réponse à
MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3944 Jours
faut pas se laisser bloquer par ça, en fait tu peux retourner où tu te trouvais très rapidement. L'exploration peut même te faire découvrir des raccourcis.
Et puis ça fait parti de l'histoire. Histoire qui est d'ailleurs juste génial et super prenante quand tu commences à réunir tous les morceaux.
Le gamedesign est monstrueux. Un des rares jeux où tu n'acquières rien d'autre que de la connaissance pour te faire avancer.
Et certaines planètes sont tellement dingues.
C'est ça que j'aimerai qu'Ubi fasse avec Beyond Good and Evil 2. Un Outer Wilds avec les moyens d'un AAAA.
Le problème c'est que le grand public resterait complètement hermétique au concept. Pas de flingue et il faut réfléchir... soit 2 notions incompatibles avec les AAAA.
Ce qui est je crois un des plus gros problème des AAAA (oui je parle du grand public :D).
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
Je ne veux pas casser tes espoirs mais BGE² n'a pas du tout le même objectif de design que Outer Wilds et c'est pas du tout un AAAA (même pas sûr que ça soit un AAA) ^^.

Sinon je vous trouve un peu sévère avec les AAA. Certes vu les enjeux et les budgets, l'essence de cette catégorie est de partir sur des recettes connues et gagnantes en poussant les curseurs du perfectionnismes; mais malgré les risques il y a encore de belles tentatives de proposition. Elles nous plaisent ou pas; mais l'important c'est surtout qu'il y ait des propositions.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3944 Jours
BGE2 n'est pas un AAAA tu penses? J'aurais dit que si, je pense qu'Ubi (encore plus maintenant) capitalise beaucoup dessus.
Mais oui je sais bien que ça n'aura rien avoir avec Outer Wilds.
Juste qu'Ubi a attendu des gens pour pouvoir faire un jeu SF sur un système stellaire entier. Et juste Outer Wilds le fait à la perfection (à sa ptite échelle mais avec génie). 
Ils voulaient faire de BGE un vrai jeu à histoire et d'exploration spatial, ce qu'est complètement Outer Wilds. 
Si aujourd'hui, tu me demandes un jeu d'exploration, pour moi c'est Outer Wilds qui le définie le mieux. Il a complètement redéfinie le genre d'aventure exploration.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7465 Jours
C'est peut-être fait avec génie mais j'ai trouvé ça d'un ennui intersidéral profond. J'ai vraiment essayé à plusieurs reprises vu que je l'avais acheté, mais il m'est tombé des mains. Les contrôles du vaisseau sont en plus absolument exécrables... 
En réponse à

PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabytes OC Edition

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
Vu la taille de l'équipe et la structure du dev (entre autre le fait que n'importe qui peut créer des éléments que les dev pourront décider d'intégrer au jeu), l'approche connexion permanente et multi, je doute qu'Ubi y mettent des moyens faramineux. Et c'est peut-être plutôt bon signe. Ils tentent quelque chose et seront plus libre de le faire si le jeu ne coute pas un bras à produire. Après, effectivement on retrouve le principe de système stellaires. Mais il sera peuplé. Je ne pense pas qu'on retrouve l'approche archéologique d'Outer Wilds. Mais évidemment on en sait tellement peu sur le jeu qu'on ne peut rien affirmer. On verra bien ^^.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7528 Jours
Posté par GTB
Je ne veux pas casser tes espoirs mais BGE² n'a pas du tout le même objectif de design que Outer Wilds et c'est pas du tout un AAAA (même pas sûr que ça soit un AAA) ^^.

Sinon je vous trouve un peu sévère avec les AAA. Certes vu les enjeux et les budgets, l'essence de cette catégorie est de partir sur des recettes connues et gagnantes en poussant les curseurs du perfectionnismes; mais malgré les risques il y a encore de belles tentatives de proposition. Elles nous plaisent ou pas; mais l'important c'est surtout qu'il y ait des propositions.
Je partage une nouvelle fois ton avis (décidément! ) je crois  qu'il ne faut pas demander aux AAA des choses qu'ils ne pourront tout simplement jamais offrir.
En réponse à

use soap...

MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3944 Jours
Pourtant les AAA n'ont jamais été aussi bon que quand ils ont osé et se sont affranchis des recettes commerciales.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7465 Jours
Commercialement j'en doute fortement.
En réponse à

PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabytes OC Edition

MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3944 Jours
Pourtant la plupart des licences qui s'ancrent trop dans les recettes commerciales et qui ne savent pas prendre le virage à temps, vont souvent dans le mur sur le long terme.
Beaucoup de grands studios ont décidés de mettre des créatifs aux commandes plutôt que des financiers et ils s'en sont souvent sortis grandis.
Ubisoft notamment s'est pris une claque l'année dernière et ils sont encore en train de ramer pour savoir quoi faire de leurs jeux à cahier des charges.
Les très grandes licences qui sont essorées jusqu'à la moelle sont souvent partis de projets créatifs et nouveaux (assassin's creed par exemple).
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7465 Jours
J'ai du mal à voir un AAA qui ne fait pas dans la recette commerciale. Je n'estime pas (par exemple) que le dernier God of War peut servir d'exemple, ce n'est pas parce qu'il s'écarte de ce que faisait la licence jusqu'alors qu'il prend réellement des risques en ne tombant pas dans la recette commerciale du jeu solo made in Sony. 
En réponse à

PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabytes OC Edition

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
Parfois les licences doivent se renouveler il est vrai (et ça se sait au niveau des ventes) mais globalement ce qui caracole en top des ventes ce sont les licences bien connues, des recettes bien connues. Même pour un gros studio, un échec peut être fatal. Donc pour les gros budget, la prise de risque doit être mesurée.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7528 Jours
8 Call of dans le top 10 de la décennie écoulée, nous avons beau râler (j'ai zappé un paquet d'épisodes dans l'intervale) il est difficile de dire qu'ils se sont trompés!
En réponse à

use soap...

MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3944 Jours
Après les call of, les fifa ont leur part de marché très très grand public et touchent des gens qui achètent une console juste pour jouer à fifa et à cod dans l'année.
Je ne sais pas si tous les éditeurs cherchent (enfin évidemment ils aimeraient avoir ce succès) à taper dans ce public aussi large qui est déjà saturé par 2/3 licences. Les AAA se concentrent sur le marché intermédiaire. On est déjà plus apte à trouver de la nouveauté.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7465 Jours
Mais tu as quoi comme exemple concret de AAA qui ne s'appuie pas sur une recette commerciale ?
En réponse à

PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabytes OC Edition

Luffy
Luffy
Inscrit depuis 6101 Jours
Outer Wilds m'est tombé aussi des mains.
Je m'y suis ennuyé.
Je ne recherche pas forcément du "pan-pan" "boum-boum" comme disent certains, je joue à beaucoup de jeux variés, et ce n'est pas parce que c'est de l'indépendant qu'il faut forcément crier au génie ou dire qu'ils sont les seuls à proposer quelque chose.
En fait, tout dépend de ce que chacun recherche dans le jeu vidéo. Chacun a des critères pour pouvoir s'amuser.
Moi j'aime varier les plaisirs, en passant d'un Uncharted 4, God of War etc, à Céleste, Monsterboy etc.
L'offre est tellement généreuse qu'on y trouve forcément son compte.
Et jamais je ne cracherais sur les AAA (sauf ceux d'Ubi ), moi j'ai besoin de m'en prendre plein les yeux de temps en temps, d'avoir de vraies histoires plus poussées que dans des jeux qui demandent juste du skill.
Tous ces jeux sont nécessaires. Évidemment la qualité est inégale, que ce soit dans les AAA ou les indés, mais franchement, depuis 30 ans que je joue, j'adore ce qu'on vit aujourd'hui dans le jeu vidéo.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
En même temps un jeu génial n'est et n'a jamais été définit par le fait qu'il plairait à tout le monde ^^. Il y a ce qu'on aime, ce qu'on cherche, une proposition qui nous parle d'un côté et de l'autre il y a la qualité de ce qui est fait. Uncharted 4 par ex, aussi bon et soigné soit-il, aussi primé soit-il, malgré les critiques unanimes (93% de meta-moyenne) c'est 16 millions de ventes. Sur plus de 110 millions de PS4; ça en fait beaucoup des joueurs qui s'en foutent ^^. Et c'est la même pour tous les jeux.

Outer Wilds, par sa proposition, ne peut pas plaire à tous. Clairement pas. En revanche, pour ceux qui adhèrent, il propose une expérience assez inédite. Et il y a des aspects vraiment malins dans le game-design; c'est cela qui a été salué.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3944 Jours
Bah très peu sur cette gen. Mais certains n'ont pas suivi les genre à la mode de la gen (soul et destiny like). Même si spécifiquement ces genres sont sortis de studios qui ont voulu bousculer les habitudes. Notamment les soul qui ont remis la difficulté en avant alors qu'il était commercialement convenu que plus on guidait le joueur, plus le public avait des chance d'être large. Breath of the wild a voulu mettre un coup de pied dans la formule open world aussi même si j'ai pas spécialement adhéré car j'ai besoin qu'on me raconte quelque chose.

Je me rappelle sur la gen précédente d'un EA qui a voulu se redorer le blason en cassant son image d éditeur purement commerciale avec dead space/mirror's edge. Il en est sorti de superbes créations. Bon celui qui échappait à tous les codes commerciaux fut un échec commercial. Mais en prenant en compte l'image que leur a apporté ces jeux à l'époque, pas sur que ce fut un si gros déficit pour eux.

Globalement les nouveaux genres à la mode viennent de studios qui ont su prendre des risques souvent à contre-courant.

Half-life Alyx est un AAA qui est économiquement très risqué. Le marché de la VR étant encore peu déployé. Pourtant ils ont voulu sortir un jeu avec une vraie proposition. Ils auraient pu sortir le jeu avec un mode normal qui aurait cartonné.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7465 Jours
Je ne considère pas HL Alyx comme un triple A, il n'a certainement pas eu le budget d'un jeu Sony, Ubi ou MS, mais je me trompe peut-être.

Je ne pense pas non plus que les budgets de Mirror's Edge et de Dead Space étaient bien faramineux (et j'inclue ceux de la comm' qui, dans mon souvenir, est restée mesurée), et si le premier était un peu original (mais ultra court et bien loupé dans toutes les pseudo scènes d'action ave des ennemis armés), le second ne faisait qu'emprunter à d'autres jeux du genre et au cinéma. Dead Space 2 affichait déjà des moyens plus confortables, mais il n'a existé que grâce au succès du premier. Après oui, ces jeux sont sortis de chez EA bien sûr, et c'était une très bonne chose qu'ils tentent de lancer de nouvelles licences.
En réponse à

PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabytes OC Edition

Luffy
Luffy
Inscrit depuis 6101 Jours
Ah mais je suis 100% d'accord avec ce que tu dis.
Je suis vraiment content que des jeux comme Outer Wilds aient trouvé leur public car si je n'ai pas accroché, je reconnais l'originalité du concept et je comprends parfaitement qu'il ait pu plaire.
Concernant le parc de consoles installés par rapport au nombre de vente de jeux, encore une fois tu as raison : c'est pour ça que je trouve bien qu'il y ait des propositions pour tout le monde, que chacun puisse s'amuser en fonction de ses goûts.
On parle beaucoup des suites de jeux AAA qui font que les développeurs ne sortent plus de nouvelles IP : d'un côté c'est en effet dommage, de l'autre je trouve ça bien de pouvoir approfondir et profiter d'un univers qui nous a plu, de héros qu'on a envie de retrouver, de voir évoluer.
Évidemment il ne faut pas trop tiré sur la corde, jusqu'à l'écoeurement, mais je trouve ce partage AAA, AA et indépendant à mon goût.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
Dans un nouvel article, Jason Schreier revient sur la politique interne de Rockstar en soulignant que l'entreprise a amorcé, depuis son article de 2018, tout un tas de changements pour que les conditions de travail soient moins toxiques. Ca sera long à mettre en place, et les employé restent prudents mais il semble que les choses bougent dans le bon sens. D'ailleurs le départ de Dan Houser n'est peut-être pas complètement étranger à cela (il avait apparemment des méthodes de travail qui appelaient souvent au crunch).

On y apprend notamment que ces changements qui s'établiront sur une longue période impacteront le développement en court (nouvel opus GTA). Le jeu n'en serait qu'au début du dev, donc déjà a priori on est pas prêt d'y jouer. Mais apparemment il serait prévu de faire une sortie étalée dans le temps. L'aire de jeu serait d'abord plus raisonnable (par rapport aux dernières prod R*), et serait enrichie au fur et à mesure. Cela pour éviter la surcharge de travail pré-launch.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4548 Jours
Je suis très surpris d'apprendre qu'un GTA ne serait qu'en début de dev, 7 ans après la sortie du précédent ^^
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
On sait que Dan Houser avait déjà écrit le scénar. On sait aussi que R* met toutes ses équipes sur une seule prod' à la fois. RDR2 ça remonte pas à loin. Et, depuis GTA 5, ils entretiennent GTA Online en parallèle. Donc finalement ça ne me surprend pas plus que ça.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane On peut dés maintenant tester la prochaine bif MAJ de "- Valheim -" [url] (il y a 12 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @Driftwood: Le patch NextGen de Fallout4 est dispo mais beucoup soucis sur pc [url] (il y a 12 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: essayé aujourd'hui sur PS5 et ça semble convaincant. Dommage de ne pas pouvoir capturer du gameplay. (il y a 23 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Avatar sur PS5/XSX à été patché et obtient un mode 40fps, + d'info pour la version pc [url] (il y a 1 Jour)

  • MadDemon

    MadDemon @davton: pas de soucis je saurais patienter 😇 (il y a 1 Jour)

  • davton

    davton @MadDemon: y'aura quelque chose mais pas tout de suite, trop de jeux déjà sur le feu et Stellar Blade était la prio (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @MadDemon: nope, je ne vois pas comment davton aurait pu faire deux reviews en même temps. :) (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Tales of Kenzera: ZAU en vidéo maison

  • Jeudi 25 avril 2024
  • Driftwood

GSY Review : Stellar Blade

  • Mercredi 24 avril 2024
  • davton