Driftwood @reneyvane: essayé aujourd'hui sur PS5 et ça semble convaincant. Dommage de ne pas pouvoir capturer du gameplay. (il y a 23 Heures)
MadDemon @davton: pas de soucis je saurais patienter 😇 (il y a 1 Jour)
davton @MadDemon: y'aura quelque chose mais pas tout de suite, trop de jeux déjà sur le feu et Stellar Blade était la prio (il y a 1 Jour)
Driftwood @MadDemon: nope, je ne vois pas comment davton aurait pu faire deux reviews en même temps. :) (il y a 2 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
use soap...
De toute façon plus que jamais, on trouve les bonnes idées (voir les jeux qui te marquent) chez les indés.
Cette gén a été d'une tristesse absolue chez les AAA. Si la précédente avait eu ses quelques jeux marquants en AAA, sur celle-ci, il faut vraiment les chercher. Ou alors des genres qui me parlent beaucoup moins (moins d'histoire, beaucoup de soul-like et de destiny like).
Mais clairement un gros titre indé.
Et puis ça fait parti de l'histoire. Histoire qui est d'ailleurs juste génial et super prenante quand tu commences à réunir tous les morceaux.
Le gamedesign est monstrueux. Un des rares jeux où tu n'acquières rien d'autre que de la connaissance pour te faire avancer.
Et certaines planètes sont tellement dingues.
C'est ça que j'aimerai qu'Ubi fasse avec Beyond Good and Evil 2. Un Outer Wilds avec les moyens d'un AAAA.
Le problème c'est que le grand public resterait complètement hermétique au concept. Pas de flingue et il faut réfléchir... soit 2 notions incompatibles avec les AAAA.
Ce qui est je crois un des plus gros problème des AAAA (oui je parle du grand public :D).
Sinon je vous trouve un peu sévère avec les AAA. Certes vu les enjeux et les budgets, l'essence de cette catégorie est de partir sur des recettes connues et gagnantes en poussant les curseurs du perfectionnismes; mais malgré les risques il y a encore de belles tentatives de proposition. Elles nous plaisent ou pas; mais l'important c'est surtout qu'il y ait des propositions.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Mais oui je sais bien que ça n'aura rien avoir avec Outer Wilds.
Juste qu'Ubi a attendu des gens pour pouvoir faire un jeu SF sur un système stellaire entier. Et juste Outer Wilds le fait à la perfection (à sa ptite échelle mais avec génie).
Ils voulaient faire de BGE un vrai jeu à histoire et d'exploration spatial, ce qu'est complètement Outer Wilds.
Si aujourd'hui, tu me demandes un jeu d'exploration, pour moi c'est Outer Wilds qui le définie le mieux. Il a complètement redéfinie le genre d'aventure exploration.
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabytes OC Edition
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Sinon je vous trouve un peu sévère avec les AAA. Certes vu les enjeux et les budgets, l'essence de cette catégorie est de partir sur des recettes connues et gagnantes en poussant les curseurs du perfectionnismes; mais malgré les risques il y a encore de belles tentatives de proposition. Elles nous plaisent ou pas; mais l'important c'est surtout qu'il y ait des propositions.
use soap...
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Beaucoup de grands studios ont décidés de mettre des créatifs aux commandes plutôt que des financiers et ils s'en sont souvent sortis grandis.
Ubisoft notamment s'est pris une claque l'année dernière et ils sont encore en train de ramer pour savoir quoi faire de leurs jeux à cahier des charges.
Les très grandes licences qui sont essorées jusqu'à la moelle sont souvent partis de projets créatifs et nouveaux (assassin's creed par exemple).
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
use soap...
Je ne sais pas si tous les éditeurs cherchent (enfin évidemment ils aimeraient avoir ce succès) à taper dans ce public aussi large qui est déjà saturé par 2/3 licences. Les AAA se concentrent sur le marché intermédiaire. On est déjà plus apte à trouver de la nouveauté.
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Je m'y suis ennuyé.
Je ne recherche pas forcément du "pan-pan" "boum-boum" comme disent certains, je joue à beaucoup de jeux variés, et ce n'est pas parce que c'est de l'indépendant qu'il faut forcément crier au génie ou dire qu'ils sont les seuls à proposer quelque chose.
En fait, tout dépend de ce que chacun recherche dans le jeu vidéo. Chacun a des critères pour pouvoir s'amuser.
Moi j'aime varier les plaisirs, en passant d'un Uncharted 4, God of War etc, à Céleste, Monsterboy etc.
L'offre est tellement généreuse qu'on y trouve forcément son compte.
Et jamais je ne cracherais sur les AAA (sauf ceux d'Ubi ), moi j'ai besoin de m'en prendre plein les yeux de temps en temps, d'avoir de vraies histoires plus poussées que dans des jeux qui demandent juste du skill.
Tous ces jeux sont nécessaires. Évidemment la qualité est inégale, que ce soit dans les AAA ou les indés, mais franchement, depuis 30 ans que je joue, j'adore ce qu'on vit aujourd'hui dans le jeu vidéo.
Outer Wilds, par sa proposition, ne peut pas plaire à tous. Clairement pas. En revanche, pour ceux qui adhèrent, il propose une expérience assez inédite. Et il y a des aspects vraiment malins dans le game-design; c'est cela qui a été salué.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Je me rappelle sur la gen précédente d'un EA qui a voulu se redorer le blason en cassant son image d éditeur purement commerciale avec dead space/mirror's edge. Il en est sorti de superbes créations. Bon celui qui échappait à tous les codes commerciaux fut un échec commercial. Mais en prenant en compte l'image que leur a apporté ces jeux à l'époque, pas sur que ce fut un si gros déficit pour eux.
Globalement les nouveaux genres à la mode viennent de studios qui ont su prendre des risques souvent à contre-courant.
Half-life Alyx est un AAA qui est économiquement très risqué. Le marché de la VR étant encore peu déployé. Pourtant ils ont voulu sortir un jeu avec une vraie proposition. Ils auraient pu sortir le jeu avec un mode normal qui aurait cartonné.
Je ne pense pas non plus que les budgets de Mirror's Edge et de Dead Space étaient bien faramineux (et j'inclue ceux de la comm' qui, dans mon souvenir, est restée mesurée), et si le premier était un peu original (mais ultra court et bien loupé dans toutes les pseudo scènes d'action ave des ennemis armés), le second ne faisait qu'emprunter à d'autres jeux du genre et au cinéma. Dead Space 2 affichait déjà des moyens plus confortables, mais il n'a existé que grâce au succès du premier. Après oui, ces jeux sont sortis de chez EA bien sûr, et c'était une très bonne chose qu'ils tentent de lancer de nouvelles licences.
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Je suis vraiment content que des jeux comme Outer Wilds aient trouvé leur public car si je n'ai pas accroché, je reconnais l'originalité du concept et je comprends parfaitement qu'il ait pu plaire.
Concernant le parc de consoles installés par rapport au nombre de vente de jeux, encore une fois tu as raison : c'est pour ça que je trouve bien qu'il y ait des propositions pour tout le monde, que chacun puisse s'amuser en fonction de ses goûts.
On parle beaucoup des suites de jeux AAA qui font que les développeurs ne sortent plus de nouvelles IP : d'un côté c'est en effet dommage, de l'autre je trouve ça bien de pouvoir approfondir et profiter d'un univers qui nous a plu, de héros qu'on a envie de retrouver, de voir évoluer.
Évidemment il ne faut pas trop tiré sur la corde, jusqu'à l'écoeurement, mais je trouve ce partage AAA, AA et indépendant à mon goût.
On y apprend notamment que ces changements qui s'établiront sur une longue période impacteront le développement en court (nouvel opus GTA). Le jeu n'en serait qu'au début du dev, donc déjà a priori on est pas prêt d'y jouer. Mais apparemment il serait prévu de faire une sortie étalée dans le temps. L'aire de jeu serait d'abord plus raisonnable (par rapport aux dernières prod R*), et serait enrichie au fur et à mesure. Cela pour éviter la surcharge de travail pré-launch.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."