dadator
dadator
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Posté par Zorgalouf
En gros cube, tu passes le permis, tu apprends pas mal de trucs aussi ;)
Ah bah oui, et d'ailleurs la question est aussi de savoir si on ne prend pas de mauvaises habitudes en 125 sans "formation". De toute façon, je fais partie de ceux qui en profitent lâchement mais qui trouvent ridicule de pouvoir conduire une 125 sans "permis" spécifique. :P
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waronze
waronze
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En France :

http://www.motoservices.com/permis/lepermis.htm

Le tableau est assez simple
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"A toc fond de 3 dans les virages dans mon Anglaise"

Zorgalouf
Zorgalouf
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C'est comme tout, il y a de fortes chances que tu prennes certaines "mauvaise" habitudes. Mais bon, comme tu vas craquer dans pas longtemps pour le gros cube... :D
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"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa

fundream - Martyr
fundream
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Le tableau est simple mais pas à jour...

Putain c'est un belge! Ca s'applique pas pour toi non plus :p
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waronze
waronze
Inscrit depuis 7143 Jours
Mais encore ?

C'est le lien le plus pertinent que j'ai trouvé sur le sujet pour notre communauté francaise (ou Google se fout de nous).
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"A toc fond de 3 dans les virages dans mon Anglaise"

fundream - Martyr
fundream
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waronze
waronze
Inscrit depuis 7143 Jours
Merci Dada pour ta patience au telephone ^^

J'etais super partie pour un varadero 125 (et je le suis toujours) mais un collegue vieux motard (genre Joe Bar Team, gros taré qui roule en 900 gsx-R prepa et dopé a la biere aux meeting) m'a conseillé une moto a la con :

Une Hyosung 125 GTR

Tout comme la Varadero, c'est un 4 temps bi-cylindre en V mais en sportive.

Ca vaut le meme prix sur le marché de l'occaz.

Un petit test sur le bébé : http://www.moto-infos.com/essai-1159-hyosung-comet...

Et photos :



Non, ce n'est pas un nain sur la moto, ca a le gabarit d'un gros cube !!



Et exceptionnel pour un 125 le dashboard :



D'un excellente fiabilité, fourche inversé, gros gabarit, elle a presque tout d'une grande sauf la patate, car tout cela a un cout, le poid, mais une fois lancée, parait-il qu'on se croit sur une grande.

Vous avez des avis ou des connaissances qui ont cette 125 ?

Perso, c'est le SAV qui me fait un peu peur.
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"A toc fond de 3 dans les virages dans mon Anglaise"

fundream - Martyr
fundream
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Franchement si c'est pour rouler sur un truc qui à le la robe mais pas de cœur c'est pas la peine. Tu regrettera de pas avoir ton gros cube si tu prend ça.
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waronze
waronze
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Posté par fundream
Franchement si c'est pour rouler sur un truc qui à le la robe mais pas de cœur c'est pas la peine. Tu regrettera de pas avoir ton gros cube si tu prend ça.
Bah en fait, j'ai vu le responsable de chantier (et les gros responsables) des travaux pour le Tramway sur Tours aujourd'hui (par pur hasard car il voulait un acces a mon lieu de travail).

En gros, dès le mois d'octobre, il n'y aura plus moyen d'y acceder en voiture.

Ca fait 2 mois .

En 2 mois, j'aurais pas le gros cube et encore moins la moto (je vais pas me jeter sur la premiere venue).

On m'a vraiment conseillé sur le 125, pour bucher les lacunes ! Donc un gros 125, il y en a pas 40. Varadero ou GTR (ca sonne comme une Skyline :p )

Quand je dis pas les moyens, c'est que le 125 est plus facile d'acces que le gros cube meme si cela coute moins cher de passer directement le permis et d'acheter la moto.

ce qui m'affole, cest que le moteur de mon Ciao fait du mou et qu'il va lacher d'ici peu. J'ai pas envie d'investir 150 euros dans un moteur donc la 125 me parait un excellent compromis pour debuter sur un vrai "2 roues" et comme m'a dit Dada, ca pardonne plus en cas de faute !

Niveau de la banque, le 125 passe mieux aussi dans un premier temps.
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"A toc fond de 3 dans les virages dans mon Anglaise"

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7536 Jours
"Ca pardonne plus en cas de faute" je n'y crois pas. J'ai failli rester paraplégique en 50cc alors que mon 610sms m'a toujours "protégé" (sauf un coup de raquette que j'avais cherché et où j'ai mal réagi). On est plus tenté de faire n'importe quoi en petite cylindré et ce pour différentes raisons. D'abord c'est moins lourd, on a l'impression de pouvoir se faufiler partout, ensuite ça manque de reprise, on est tenté de moins ralentir pour pas perdre de vitesse ou de doubler sur l'élan sans se poser trop de questions.

Alors que quand le rapport commence à tourner autour des 3kg/ch on est plus serein, on a de la réserve pour bien analyser avant de se lancer dans un trou de souris ou pour dégager vite fais d'une mauvaise situation, en cas de pépin il y a de vrais feins (enfin là c'est très variable mais quand même) bref je trouve que malgré une conduite beaucoup plus franche c'est beaucoup moins bordeline.
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waronze
waronze
Inscrit depuis 7143 Jours
Je dis pas le contraire, je me suis tapé une bonne dizaine de vautres sur un 50cm3 ou j'aurais pu y laisser ma vie (15 a 18 ans quoi), mais je vais en avoir 30 dans 2 mois et on se resonne et pourquoi pas commencer soft avec un 125, mais pas un 125 de branleur !
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"A toc fond de 3 dans les virages dans mon Anglaise"

dadator
dadator
Inscrit depuis 6759 Jours
Je suis d'accord avec ce que tu dis. Quand je disais que "ça pardonne plus" c'était dans le sens "maîtrise" du deux roues. C'est moins puissant, a de moins grosses accélérations ce qui permet d'effacer quelques erreurs sur la poignée d'accélération ou l'embrayage relâché un peu trop vite par ex. Si effectivement tu compenses le manque de puissance par une conduite trop agressive / dangereuse, c'est un autre problème de "personnalité". (mais c'est vrai que tu as tendance à faire ce que tu dis, je me raisonne car je vois bien que c'est très dangereux, mais ça manque clairement de puissance pour avoir une certaine marge de sécurité en conduite "agressive).
J'ai du mal à me comprendre en me lisant... O o
En gros : la 125 t'apprend à comprendre le fonctionnement et les réactions d'une moto, assimiler quelques automatismes à vitesses forcément réduites et avec moins de risques de perdre le contrôle de la moto à cause de sa puissance. (attention, ce n'est qu'une opinion, je ne suis pas absolument certain que ce que je dis soit vrai.)

Pour le coté 125 "sportive" 4 temps, j'ai un peu de mal. J'ai essayé la Yamaha Yzf R et honnêtement ce n'est pas le jour et la nuit niveau vitesse (10 - 15 km/h de plus quand même) et reprise avec le chameau de varadero. Par contre tu es assis sur une planche de bois (selle et suspensions hyper dures) et la position te pousse à attaquer sinon tu t'ennuies follement car ce n'est pas fait pour regarder le paysage. Je trouve ça un peu "too much" comme gueule pour une motobylette pas clairement supérieure à un Varadero. T'as pas la différence entre la 205 junior et la 205 Gt quoi. :p

En tout cas, je remarque que je conduis totalement différemment la voiture et la moto, et j'espère ne jamais conduire la moto comme je conduis la voiture. :/
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fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7536 Jours
La puissance c'est une histoire de dosage, c'est certain que sous la pluie ou dans des conditions difficiles il faut faire plus gaffe mais justement je pense que ça protège, en 125 tu aura moins tendance à faire attention sous ces condition alors que l'adhérence est la même. Après évidement on peut me dire qu'a 30ans on est raisonnable etc mais on ne parle pas de faire n'importe quoi comme un gars de 16ans en scooter mais simplement d'une attitude subconsciente qui s'installe petit à petit quel que soit l'age.

C'est marrant, pour ma part j'essaie plutôt de ne pas conduire la voiture comme la moto. ;p
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Nyme
Nyme
Inscrit depuis 7936 Jours
Posté par fundream
C'est marrant, pour ma part j'essaie plutôt de ne pas conduire la voiture comme la moto. ;p
Héhé c'est un peu ça ouais....quand je reprends la voiture ça me démange de passer dans les trous de souris, heureusement que j'ai la plupart du temps ma fille qui est derrière sinon je conduirais comme un kéké je crois :/
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waronze
waronze
Inscrit depuis 7143 Jours
Bon bah j'ai plus qu'a attendre le feu vert de ma banque car j'ai surrement trouvé une bonne 125.

C'est donc une Hyosung Comet GTR 125 de 2006, 12 000 km carnet d'entretient sort de revision, je dirais pas le prix ni la source (en dessous de l'argus) mais pas chere et en fait le gars la vend car il s'est acheté le modele 2010.

Il possede 4 Hyosung (3 GTR et 1 Comet).

42 ans, copain d'un collegue de boulot motard (mon collegue roule en zx9r 2001 full), et la femme de ce gars est secretaire ou presidente du club France Hyosung. Donc a premiere vue, la "moto" est clean de chez clean !

Donc je croise les doigts tres fort. Je vais la voir ce week end.

Pour les 4 motos pour 2 personnes, la Comet est a sa femme, la GTR 2006 a lui a vendre, il a une GTR 2008 avec 8000 km a vendre qu'il avait acheté pour sa femme mais elle prefere la Comet et passe le permis gc, et sa nouvelle GTR 2010.
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"A toc fond de 3 dans les virages dans mon Anglaise"

dadator
dadator
Inscrit depuis 6759 Jours
Ah oui, ça sent la bonne occase ça. Essaie la, et vois si ça te conviens.
Mais prend note de l'avis des motards qui disent que tu regretteras de ne pas avoir le Gros cube si tu prend une 125 typée "sport".
Personnellement, j'aurais tendance à dire qu'il faut que tu te sentes confortable et à l'aise car ça reste un 125 et donc pas un foudre de guerre, et si tu es dans une position d'attaque tu risques en effet de vite t'ennuyer / lasser.
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Nyme
Nyme
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Ouais je donnerai le même conseil que les autres motards. Ce qui est important sur une 125 c'est surtout la reprise/l'acceleration...parce que bon que tu ailles à 110 ou 120 km/h en pointe ça change que dalle par contre si au démarrage t'as la "puissance" direct là ça peut changer pas mal de chose en terme de plaisir de conduite.
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dadator
dadator
Inscrit depuis 6759 Jours
Après quelques petites sessions de 20 minutes, on vient de faire 1h15 de duo sur la Varadero. C'est de mieux en mieux, ma "copine" stresse un peu moins, mais a la fâcheuse tendance de trop regarder la route et d'anticiper les virages, de pencher un peu la moto plutôt que de se laisser aller. Elle ne sait pas et moi non plus d'ailleurs si elle se tient bien sur la moto, elle reste assez crispée mais ça lui plaît quand même.
Vu que je ne me sens pas encore totalement à l'aise, que j'ai le sentiment d'avoir la responsabilité d'une vie entre mes deux mains, que la moto réagit différemment, je roule avec une extrême précaution et c'est un peu "usant"...
Et là, on sent bien qu'une 125 à deux, c'est quand même limite (100 km/h, distance de freinage très rallongée...), et pourtant la Varadero est très réputée pour sa capacité en duo.
Si vous avez des conseils, des techniques, des idées etc etc je suis preneur que ce soit pour le duo comme pour le solo d'ailleurs.
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banditoz - Mandy
banditoz
Inscrit depuis 7155 Jours
Posté par dadator
-mais a la fâcheuse tendance de trop regarder la route et d'anticiper les virages:Bien ça,normalement tu ne doit pratiquement pas sentir la passagère,tout doit être fuide,comme en solo mais en mieux,c'est à dire encore plus stable.

-de pencher un peu la moto plutôt que de se laisser aller:Pas bien,de la souplesse dans le bassin,faut laisser aller comme tu dis et éviter les mouvements brusque surtout sur une 125cc c'est léger,on accompagne en courbe et ne pas hésiter à mettre du gaz,ça passe deux fois mieux quand solo,la bécane est mieux assise en courbe.
En réponse à

En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.

The Dreadful Unit #4

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7536 Jours
En duo tout passe mieux et plus vite, c'est au contraire les basse vitesse qui sont plus difficile.
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dadator
dadator
Inscrit depuis 6759 Jours
On va persévérer alors. merci des conseils. ;)
Déjà que je ne penche pas beaucoup tout seul, à deux avec elle un peu "raide" derrière, je passe les virages tous doux. Il va falloir que je travaille un peu ça... Ou bien je me pose la question de savoir si ce n'est pas la moto qui veut ça ? C'est un trail (routier), et est-ce que en fait ça ne se conduit pas différemment d'un roadster (guidon large et droit, position droite, empattement, conduite moins "agressive" et plus sur le couple...) ?
Sans compter le fait que je suis débutant et que de toute façon je ralenti avant les virages (pour la visibilité) et que du coup ça passe la plupart du temps sans avoir besoin de pencher...

Je suis vraiment dans l'optique de passer le permis, si j'avais les finances je me serai déjà inscris. J'ai vraiment envie d'apprendre, et c'est plus dans cette optique là que d'avoir un gros cube. Il faut que je joue au loto parceque là ça me démange.
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Zorgalouf
Zorgalouf
Inscrit depuis 7181 Jours
En lisant ce que tu dis, je me demande finalement si c'est pas toi qui est un peu raide? Tu dis qu'elle regarde la route, ca c'est très bien (en tout cas si elle regarde à ta droite dans un virage à droite et à ta gauche dans un virage à gauche), donc peut etre qu'elle fait juste un mouvement qui te dérange mais qui n'est pas forcément si mauvais (j'extrapole un peu vu que je ne suis pas sur place pour voir!)

inon, freiner avant le virage, c'est bien, c'est ce qu'il faut faire. A toi d'apprendre si tu freines vraiment trop, ce qui fait qu'effectivement tu n'as plus besoin de pencher. Trouve toi un coin avec 4/5 virages, et fait le plusieurs fois dans les deux sens, comme ca tu connais la route, si elle est bien propre, etc.... et là tu peux te permettre d'augmenter un peu ta vitesse de pasage a chaque fois pour essayer de pencher un peu.
Pareil, en entrée de virage, il faut te mettre vers le milieu de la route, près de la bande centrale afin d'avoir la meilleure visibilité du virage, voir s'il est propre, régulier, etc... et une fois passé le point de corde, là tu engages le "penché".

En attendant de passer le permis, tu peux déjà t'instruire gratuitement sur le net sur certains points:
http://www.motomag.com/Bien-prendre-un-virage.html
http://flatfab.wordpress.com/2009/06/20/prendre-un...

Et travaille ton regard, c'est le plus important. Apprend à le poser où il faut, c'est lui qui t'emmène, et si tu regarde le danger, il t'emmène dedans!
En ville, on n'a pas du tout le même regard qu'en ballade/bourre à la campagne ou en montagne, ca, je m'en suis vraiment rendu compte quand on a fait nos week ends Gamersyde à la montagne.
Bon, j'arrête, je suis loin d'être un pilote, mais si ca peut t'aider un peu.... :)
En réponse à

"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7536 Jours
Posté par Zorgalouf
Bon, j'arrête, je suis loin d'être un pilote, mais si ca peut t'aider un peu.... :)
En deux sortie tu as énormément progressé quand même. Mais je me rappel du petit intérieur qu'on t'avais rentré avec anakha alors que tu considérait être au maximum d'inclinaison, les pneus tiennent c'est dans la tête après.

Il n'y a pas de mystère c'est en faisant des sorties qu'on apprend le plus, le problème c'est qu'en 125 les sorties sont pas franchement faisable avec d'autre motard, du coup on est un peu livré à nous même.

Bon moi il faut que je change mes pneus, les carcasses se déforment c'est un peu tendu en ce moment.
En réponse à
Zorgalouf
Zorgalouf
Inscrit depuis 7181 Jours
Ah mais c'est clair, c'est en forgent qu'on devient forgeron , c'est en roulant (surtout en montagne) qu'on devient motard!
Je suis vraiment triste d'être dans une région si peu viroleuse :(
En réponse à

"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7536 Jours
Mais si vous avez vos douze virages ;p

Je me rappel encore ta tête devant le panneau "virage sur 42km" dans le verdon ^^
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