Alx
Alx
Inscrit depuis 7979 Jours
Sans vouloir trop tomber dans la caricature, je pense quand même qu'il y a effectivement une différence d'approche qui a un impact sur le public visé. La Wii et Kinect ont avant tout cherché à séduire par un côté intuitif les joueurs qui avaient "peur" des manettes et de leurs 12000 boutons. Du coup il a effectivement séduit le public "casual" et non gamer.
Inversement, se coller la tête dans un casque de Robocop ça doit être tout aussi rebutant que se trouver devant une manette à 12000 boutons, donc à la base ça fait quand même plus de l'oeil au geek qu'à la mère de famille (surtout au prix demandé).

Après il reste quand même à la VR un côté intuitif qui lui donne des chances de toucher le grand public. Autant t'auras du mal à convaincre Mamie que "mais si ce volant en plastique ça vaut carrément ses 250€ !", autant quand tu auras réussi à lui mettre le casque sur les yeux, elle aura des chances d'être bluffée par ce qu'elle verra.
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Musimon
Musimon
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Sauf que le casque de VR se jouera avec une manette de type move pour être apprécié.
Le but de tous ces hardwares est d'apporter un plaisir et une immersions différentes, et peut-être meilleurs aux traditionnels manettes/souris qui ont déjà fait leur preuve.

la VR viendra se greffer à ce qui existe comme toues les autres manière de jouer, et séduira autant les initiés que les novices curieux de tester ce matériel.

A terme on risque plutôt de voir une fusion des différentes façon de jouer, comme Splatoon, qui associe pad classique + double écran + tactile + détection de mouvement.
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Fanboy : Point godwin du JV, dont le seul but est de pourrir un fil de discussion.L'invocation de la loi de Godwin ou l'attribution d'un point Godwin au cours d'une discussion peut également être considérée comme une forme d' échappatoire absurde. Wiki

GTB - Acapello
GTB
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Posté par Musimon
Cette phrase est terriblement réductrice.

Kinect=move=public non gamer!
VR=geek=joueur confirmé!
Réductrice par rapport à quoi? Qu'on le veille ou non à te visser un casque sur la tronche pour jouer tu vas clairement passer pour un hurluberlu aux yeux du grand public, et ce même si ça va les amuser au cours d'une soirée déconne. Encore plus quand tu diras combien t'as déboursé pour ça. C'est pas une question de réduire à ça. C'est une question d'image de la chose et d'approche marketing. Suffit de voir simplement les jeux et la com sur ces périphériques pour comprendre que les enjeux ne sont pas les mêmes.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Alx
Alx
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Posté par Musimon
Sauf que le casque de VR se jouera avec une manette de type move pour être apprécié.
Ben oui mais ajouter un élément intuitif à un système contraignant ne le rend pas moins contraignant. Le Move seul c'est facile, "tiens Raymond prends ce truc et agite le comme ça, pan !".
Le Move + VR, ça reste "tiens Raymond mets ce truc sur la tête... bon fais gaffe au câble. Maintenant prends le truc, là... ha tu le vois pas, attends je te le passe. Bon et maintenant tu l'agites comme... heu ouais tu me vois pas non plus, ben comme une raquette de tennis, quoi"
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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7979 Jours
Je ne me sens pas visé par la com ou la pub. A moins de prendre la question uniquement sur un plan marketting. Pour comparer avec la Wiimote, on pouvait prendre le progrès vidéo ludique en se basant sur Wii Sport ou Métroid 3, deux approche bien différentes. La Wiimote, le move ou Kinect sont pour moi trois progrès majeur dans la façon d'appréhender le futur du jv, même si je ne connais que le premier et que les trois sont perfectibles. Quand kinect a été présenté, tout le monde a fantasmé sur la détection des mouvements des phalanges pour mimer le rechargement des armes ou appuyer sur la gâchette, quand le gamepad a été présenté, tout le monde a espéré un multi-écran local, ....... on verra encore de nombreux projets comme cela avant d'arriver à une nouvelle façon de jouer maitrisé ET accepté par la majorité des joueurs.

Bref tous ces progrès, ou ses expériences font fantasmer joueurs novices et joueurs réguliers.

la VR rentre dans le même processus, avec autant de chance que ces prédécesseurs d'être des réussites ou des échecs, que ce soit sur un plan ludique ou commercial. Il me tarde de tester ça.

@alx : je pense que les joueurs sont plus doués que ça. Ce sera aux développeurs de rendre le gamaply intuitif...si ce que tu dis s'avère vrai, c'est l'échec assuré. Je n'ai pas encore d'avis sur la VR.
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Fanboy : Point godwin du JV, dont le seul but est de pourrir un fil de discussion.L'invocation de la loi de Godwin ou l'attribution d'un point Godwin au cours d'une discussion peut également être considérée comme une forme d' échappatoire absurde. Wiki

MadDemon
MadDemon
Inscrit depuis 5862 Jours
Bah moi le casque VR je m'en fou comme de ma premiere chemise et de plus ca nous isole encore plus. Deja qu'avec la suppression des multi ecrans on joue de plus en plus chacun chez soi, la ca va encore aggraver la chose.

C'est comme la 3D dans les films, j'ai vu une fois oui ok c'est sympa mais au bout de 10 mn j'ai deja oublié mes yeux se sont habitué.
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Papy raleur !

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6640 Jours
C'est pas la question ce qu'on peut en faire. Perso je suis très curieux de suivre tout ça. C'est une question d'image, de positionner son produit et de connaitre les cibles. Actuellement, je souhaite bien du plaisir à un constructeur de casque VR de réussir à vendre ça à mr tout le monde.

Nan vraiment j'te jure, on a l'air con comme ça mais ça déchire!"


On est quand même sur un produit et un concept qui n'a d'autre choix que de commencer par cibler ceux qui cherchent une immersion maximale, qui sont prêts à y mettre le prix, qui n'ont pas peur de s'isoler, d'avoir l'air un peu idiot etc...un produit de niche pour un passionné quoi. Rien à voir avec le discours Kinect et Wii qui allait chercher la ménagère pour lui dire "aller toi aussi tu peux t'amuser, et très facilement/intuitivement". D'autant que la com' de ces bouzins était énormément accès sur le côté jeu à plusieurs et convivial. Encore une fois le total opposé de l'isolement de la VR.

Bien sûr que des gamers ont aimé le motion gaming, et bien sûr que des néophytes essayons la VR...cependant globalement en terme de cible ces deux concept n'ont rien à voir.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

skiwi - Ranma ½
skiwi
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^^
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Everyone is gay for Bridget

xdr - Coop biatch
xdr
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On peux maintenant acheter des avatars PS4 sur le PSN.

Tout le monde a l'air super content de cette annonce sur gaf, genre c'était une feature super attendue.

Mais... euuuuh, d'après mes souvenirs on peux mettre l'avatar de son choix sur PS4 de toute façon...?! Oo J'ai mis des avatars d'anime, un moment j'avais même Splatoon en avatar... On met ce qu'on veut!

Donc... Entre un avatar payant et le même en gratuit, pourquoi... choisir le modèle payant? Je comprend pas.
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7376 Jours
L'avatar gratuit n'apparaît pas dans les jeux, c'est la seule raison que je vois.
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The Ides of March.

xdr - Coop biatch
xdr
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Ah ouais. ^^" Bof moi l'avatar c'est surtout pour que moi je le vois. ^^ La "street cred'" tout ça, je m'en tape. :D
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Soda - Tourist Trophy
Soda
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Faut dire que les avatars gratuits de la PS3 sont vraiment dégueulasses, et ils équipent la quasi-totalité des joueurs PlayStation, y compris ceux de la 4!
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The Ides of March.

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7636 Jours
Sur Steam on est pas emmerdé on fout ce qu'on veux et tout le monde voit nos avatar donc même pour ceux pour qui c'est important de montrer son avatar bah ça roule. ^^

Moi je dirais que Sony commence à se sortir les doigts le jour ou:

-On peux faire des dossier sur la home.
-On voit les contact qui se connecte.
-On peux virer un jeu du hdd tout en gardant les mises à jour.

3 trucs qui devraient être là depuis le day one. ^^
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Soda - Tourist Trophy
Soda
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Ils sont sois disant à l'écoute des joueurs sur cette génération, toute la com' de la PS4 s'est construite sur cette idée, ça va sûrement arriver... un jour :D
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The Ides of March.

Alx
Alx
Inscrit depuis 7979 Jours
Posté par r
On peux maintenant acheter des avatars PS4 sur le PSN.

Tout le monde a l'air super content de cette annonce sur gaf, genre c'était une feature super attendue.
Ouais j'ai pas compris non plus. Les avatars c'est vraiment la dernière chose pour laquelle je dépenserais de l'argent, et pourtant je suis plutôt souple sur le contenu payant de façon générale. Si on peut mettre l'image que l'on veut tant mieux, sinon je prends le plus sympa dans ce qui est proposé et puis basta.
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7636 Jours
En plus c'est ces mêmes mecs qui après vont après se foutre de la gueule des gens qui achètent des DLC ou season pass. :D
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KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7440 Jours
Je vais revenir sur la VR rapidement désolé ^^

Les premiers retour de développeurs qui ont fait essayé leur prod sur salon racontent que les plus intéressés sont les casuals. En tout cas ce sont ceux avec les feedbacks les plus intéressants.
En gros les gamers veulent voir portées leurs expériences passées sur ce device "Woua c'est trop réaliste ! Mais bon votre truc de sous-marin sur rail c'est un peu pourri, on peut imaginer un FF ou un FPS comme ça ?" Evidemment on ne leur répond pas que c'est probablement impossible ^^ sauf peut être les jeux de pilotage (voiture, vaisseau etc...)
Les casuals "Oh mais je suis dans un sous-marin ! je peux tirer une manette là ? Oui ? Oh mais c'est génial !" Comme ils n'ont pas d'envie particulière ils prennent le truc comme c'est : une nouvelle expérience qu'on ne peut pas vivre autrement. Est ce un jeu ? un film ? sur rail, pas sur rail ? on s'en fout, c'est sympa.
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Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com

Alx
Alx
Inscrit depuis 7979 Jours
En un sens ce n'est pas étonnant, les gamers ont beau se dire geeks, ils ont montré qu'ils étaient particulièrement conservateurs de façon générale. :P
Je suis sûr que les "casuals" sont super enthousiastes quand ils essaient ce genre de trucs, par contre je pense qu'ils seront moins susceptibles de lâcher plusieurs centaines d'euros dans le matériel nécessaire. A mon avis sur ce marché la solution se trouve sur la VR mobile, vu qu'une grande partie de ces casuals ont ou auront déjà dans leur poche un téléphone suffisamment performant pour faire une VR convaincante, il n'y aura plus qu'à leur vendre un casque à 100 boules pour qu'ils puissent s'immerger dans des films de... vacances. ;) (ce qui résout au passage le problème du câble à tirer)
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6640 Jours
Un casual sur un salon de jeu c'est déjà un casual plutôt intéressé :p. Après logique que ça les éclate; après il y a une marge entre le ressenti des gens et leur intention vis-à-vis du produit. Ce qu'il faudrait c'est le retour dev de ce pense ces casuals du prix et du fait d'utiliser ça chez soi et non plus en attraction dans une "foire". M'est-avis que ça sera pas eux qui porteront les espoirs du concept.

Les retours gamers me semblent moi plus intéressants puisqu'ils amènent à dépasser le stade d'attraction. Faire un petit tour sur rails sous la mer c'est rigolo 5min mais ça manque de...profondeur -huhu-. En gros les joueurs disent "c'est bien ton truc! Bon et maintenant tu vas en faire quoi?". Forcément on essaye d'attirer la techno vers ce qu'on connait. C'est humain. Mais chaque retour que je lis est le même: la techno fonctionne grosso modo bien, c'est rigolo mais va falloir bosser le contenu et l'expérience maintenant.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7440 Jours
Mais là je parle de dev qui font un vrai jeu pas une démo.
Le jeu convainc plus des non-gamers que des gamers. Enfin je sais pas sur quels salons ils ont testé cela, ni quel était leur critère de sélection des gamers et des non-gamers (peut-être en posant tout simplement la question est ce que vous jouez chez vous ?).
Mais c'était une keynote sur l'aspect design des jeux VR. Et le mec expliquait qu'il avait les même retours que lorsque le motion gaming a émergé : d'un côté les gamers enthousiastes mais qui s'enflamment sur ce qu'il est possible de faire (avec la déception immanquable qui arrive avec derrière), et les gens qui trouvent que c'est une nouvelle distraction fort intéressante. Et notamment ce qui fonctionne bien c'est la dé-abstraction d'office avec ce support (comme le motion gaming). Et accessoirement le lot de problèmes que ça pose en game-design ^^'

Bref, un peu comme Wii sport, qui est une pépite de jeu sur lequel mes amis s'éclatent encore, et qui pourtant est jugé comme une sombre daube par beaucoup de joueurs console. Joueurs qui préféreraient voir sortir un top spin ou virtua tennis motion gaming (chose impossible)

C'était des anciens d'Arkane et Eden il me semble, donc pas des rigolos non plus ^^
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CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7972 Jours
Depuis que j'avais entendu parler d'un boitier lié au casque VR de sony je me demandais si c'étati pas une seconde unité
Parce que même si la PS4 est puissante elle arrive pas à sortir du 60fps non stop
Alors pour de de la VR qui demande minimum 2 fois du 60i/s :/

Et voila confirmation que le boitier qui est entre la PS4 et le casque sera bien la pour booster l'image et le son
La nouvelle a été confirmée par Ram Mardhavan, Technical Account Manager chez Sony Computer Entertainment, pendant la présentation du casque à l'Unite 2015. Plus concrètement, l'accessoire fera appel à un boîtier externe contenant un processeur et de la mémoire vive, afin de seconder le matériel déjà embarqué dans la PS4.



D'ailleurs, le constructeur japonais a baptisé ce boîtier "P.U." - pour Processing Unit - qui sera donc chargé de calculer une grande partie des graphismes, et de gérer toute l'interface audio ; cela permettra, ainsi, de libérer pas mal de ressource pour la console. Toujours d'après Ram Madhavan, ce Processing Unit soulagera la PS4 de façon à ce qu'elle puisse afficher des images en faible latence ; ce qui est également valable pour le signal audio, étant donné que le boîtier supportera l'audio 3D.
l'article : http://www.jeuxactu.com/playstation-vr-la-ps4-equi...

Du coup je m'attends à quelque chose coté M$ vu le partenariat avec oculus
Cela reste possible aussi sur ONE
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The Dreadful Unit #16 ;)
The Division,Quantum break, Star Wars: Battlefront, No Man's Sky, Wild, Ghost Recon: Wildlands, Uncharted 4, Rime .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

Kilmo
Kilmo
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Je trouve ça bien personnellement ! Ça veut peut être dire que l'on aura rapidement des choses plus abouties aussi bien techniquement que ludiquement ! Je ne m'attends pas à avoir du Uncharted 4 en VR, mais des trucs sympas pour commencer, ce serait déjà cool !
Dans un premier temps, ce que j'attends de la VR, c'est de jouer avec mes sens ! Me donner le vertige et me foutre la gerbe ! :D
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CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7972 Jours
pas trop la gerbe quand même
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The Dreadful Unit #16 ;)
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Alx
Alx
Inscrit depuis 7979 Jours
Posté par CraCra
Du coup je m'attends à quelque chose coté M$ vu le partenariat avec oculus
Cela reste possible aussi sur ONE
Je doute que MS se lance sur encore un autre périphérique coûteux pour sa bécane, surtout pour un marché encore plus niche que Kinect.
Leur partenariat semble se limiter à une "exclu temporaire" de l'Oculus pour Windows (10 ?), vu qu'ils ont suspendu le développement Mac/Linux, plus un deal plus commercial sur l'intégration des manettes Xbox dans le pack de départ. Dans l'ensemble c'est déjà pas mal.
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lordY
lordY
Inscrit depuis 5910 Jours
Posté par CraCra
qui sera donc chargé de calculer une grande partie des graphismes, et de gérer toute l'interface audio
Le boitier ne calcule rien du tout en dehors de la retroprojection (une technique super cheap mais bon si ça marche :p), la PS4 devra par elle même calculer son jeu en 60 fps minimum donc non on aura des jeux assez vilains jusqu'à la prochaine console .... si la VR a survécu :p.

Pareil pour le son, c'est juste un traitement que fait le boitier ... bordel mais cet article qui dit n'importe quoi, les mecs croient toujours qu'en 2015 on peut améliorer une machine avec un rampack xO.

Le truc cool c'est que le bordel de cablage sera sur le boitier et pas sur le casque (il ne devrait y avoir qu'un cable à la place de 4-5 :p) et le seul truc que ça va booster c'est le prix ^^".
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