Pickman31
Pickman31
Since 6856 Days
Il va donc falloir que l'humanité "casquée" passe un stade majeur de l'évolution! :D
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Qu'est-ce qu'on peut faire qui t'obligerait?

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Since 7844 Days
Tout dépend des gens, Davton se sentait très bien en jouant au jeu de mécha, mais de mon côté, je sens que ça risque de ne pas le faire des masses.
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PC videos : i7 6700K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, SLI Nvidia Geforce GTX 970 Gigabyte OC

GTB - Acapello
GTB
Since 6567 Days
Je suis curieux d'essayer tout ça. Surtout pour voir le degré d'immersion et de tromperie du cerveau. Ça doit être une expérience marquante. C'est sûr que les walking simu avec ça, elle vont furieusement gagner en impact. Les jeux d'horreur j'en parle même pas ^^'. J'espère qu'on verra surement de nouvelles choses émerger. Mais bon je suis encore loin d'envisager une utilisation à domicile. Beaucoup trop de contraintes encore et de toute évidence encore beaucoup de problèmes à résoudre.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

davton - Tortue Géniale
davton
Since 7165 Days
Oui perso je n'ai pas du tout ressenti de gêne, mais l'expérience a été assez courte. Je ne sais pas encore si je n'aurais pas de problème sur une session de jeu plus longue.
J'ai bien hâte de pouvoir tester d'autres jeux en tout cas.
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Je suis comme le papier toilette, les couches Pampers ou le dentifrice : mon efficacité a été définitivement prouvée.

Blackninja
Blackninja
Since 7228 Days
Hormis la hype du (faux) prix, y a t il un jeu qui justifie l'investissement actuellement?
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Just do It!


xdr - Coop biatch
xdr
Since 7563 Days
Rez VR! :p
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ID Steam: thexdr; Wii U: thexdr; Origin: thexdr; Uplay: thexdr; PSN: SenkiDala

GTB - Acapello
GTB
Since 6567 Days
Adr1ft peut valoir son pesant de cacahuètes. Après comme pour les consoles, t'achètes pas pour un seul jeu.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Pickman31
Pickman31
Since 6856 Days
J'ai pas testé les nouveaux casques de VR mais le truc essayé à Londres dans les 90s ça s'était bien passé, perso.
La résolution était nase, bien sûr, et il y avait de la latence mais il s'agissait d'une jeu de course donc les mouvements étaient limités et prévisibles.

Je ne suis pas sujet au "motion sickness" donc plutôt curieux d'essayer. Mais comme tu le fais remarquer le plus gros obstacle au succès de la VR (outre son prix) risque d'être le caractère discriminant de l'expérience pour ceux qui souffrent de cinétose.
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Qu'est-ce qu'on peut faire qui t'obligerait?

KenHobbit
KenHobbit
Since 7368 Days
Ce n'est pas seulement la nausée. J'ai assisté à quelques conf de développeurs sur le sujet. Il y a un changement par rapport à avant qui est compliqué à gérer en design. Le jeu a évolué très vite tout en restant sur le modèle joueur/écran. En VR il y a des choses qu'on peut faire et qu'on ne pouvait pas avant (imbattable au niveau de l'immersion) mais il y a plein de petites choses qu'on ne peut plus faire, ou en tout cas qui on prouvé par l'expérience qu'elles étaient très désagréables.

Le problème de la cohérence des déplacements en est une.

Mais voilà d'autres exemples :

l'UI. On a pris l'habitude de séparer ce qui appartient au monde du jeu et ce qui appartient au monde du joueur sur l'écran, l'UI. En VR l'UI détruit tout : immersion, difficulté d'utilisation, incohérences visuelles. Il ne faut pas d'UI. Mais plein de jeux reposent sur l'UI, l'existence d'inventaires, de statistiques faciles à consulter, de tableaux de score, de barre de vie, de check-points... Faire un jeu sans UI implique de modifier énormément ce qu'on a l'habitude de faire, au point je pense de ne pas pouvoir refaire certains types de jeu.

La durée de session. Porter le casque plus de 5 min d'affilé provoque déjà une sensation de claustrophobie. Il faut que les jeux VR proposent des expériences complètes très courtes, donc les mega-immersions de 3h dans l'univers de fallout ça n'arrivera pas.

Et il y en a surement plein d'autres choses auxquelles on ne pense pas.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6567 Days
Pour l'UI il y a surement moyen de l'intégrer in-game façon Dead Space. Barre de vie intégrée à la combi, où image qui d’assombrie etc...Et pour les inventaires, idem, gant à projection holographique ou carnet qu'on peut sortir et regarder ou tout dans le blouson façon Alone In The Dark. Ça doit surement mieux passer.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Blackninja
Blackninja
Since 7228 Days

Guilty Gear Xrd - Sign dans la poche.
Depuis le temps que j'attendais une promo intéressante sur ce jeu.
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KenHobbit
KenHobbit
Since 7368 Days
Ça ne résout pas du tout le problème. Si on a fait des interface utilisateur c'est pas pour le fun, au démarrage c'est un besoin car on ne pouvait pas interagir directement avec les objets à l'écran. Cette contrainte est ensuite devenue une force dans tout un paquet de jeux, ou on a pu développer par exemple des inventaires complexes.

Dans la VR on peut justement interagir, donc il faut oublier totalement ce concept d'UI. le joueur PEUT et VEUT interagir avec les objets. Mais du coup quid de tout ces genres qui reposent sur l'UI ? Poubelle :)
Aucun développeur ne s'amusera à représenter et a permettre d'interagir avec une version réelle de l'inventaire de Fallout. Et aucun joueur ne voudra manipuler l'inventaire de Fallout en UI via la VR.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6567 Days
J'ai pas fait Fallout donc ça me parle pas. A quel(s) autre(s) jeu(x) penses-tu pour lesquels il serait impossible d'exister en VR à cause de leur UI inadaptable? Faut dire qu'en plus n'ayant jamais essayé la VR le phénomène dont tu parles m'est pas facile à cerner.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Since 6803 Days
Ca, pour moi, cela peut se contourner par l’intégration dans la VR d'une interface AR. Ton persos peut très bien porter des lunettes AR qui tout en conservant l'immersion font office d'interface.
Comme le dit GTB, pas mal de jeu faisait cette effort d'intégration. Après, cela dépend aussi beaucoup de l'accessoire : manette ? clavier souris ? bâton façon hive ?

C'est clairement un défi, mais pas une impossibilité. Contrairement à la détection façon Kinect, les périphériques restent très précis. C'est un avantage.
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xdr - Coop biatch
xdr
Since 7563 Days
T'as fais une erreur. :( La version Euro est une honte. Le jeu n'est pas maj en europe (uniquement usa et jp) on est bloqué en 1.01, des persos qui sont sur la jaquettes et qui sont dispo aux usa et jp ne sont PAS dispo (et ne le seront jamais) pour la version Euro... Ils ont complètement salopé le travail. :( Il faut attendre Revelator qui sort très bientôt et qui lui sera complet.

Sinon j'ai pris Rogue Galaxy à 7,99€. ^^
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KenHobbit
KenHobbit
Since 7368 Days
Oui qu'on soit bien clair, je ne dis pas que c'est impossible. C'est tout à fait possible de faire l'interface dans le jeu. C'est juste manquer l'intérêt de la VR. Et quand tu passes aux playtests cela a été observé, les joueurs trouvent cela chiant. Naviguer dans des items d'interface qui servent à "interfacer" justement parce que tu ne peux pas interagir avec l'objet directement, c'est frappant de non-sens quand le joueur se retrouve dans une situation très immersive.

Un joueur en VR ne se pose plus les même questions que face à un écran. Par exemple "comment on ramasse une arme ?" cette question fait sens actuellement mais en VR plus du tout, il est évident pour ramasser une arme il suffit de... ramasser une arme, tout comme il est évident devant l'écran qu'il nous faut de l'interface, des feedbacks et des boutons et qu'on ne va pas ramasser l'arme avec notre mimine à travers l'écran :)

Là ça a l'air con et on peut tout à fait faire une interaction directe et sympa avec l'arme, mais parler à un PNJ ? Looter un corps ? Attribuer des compétences à mon personnage ? Viser ? Changer d'arme ?

Le gros intérêt de la VR c'est qu'on peut tromper le joueur au point de lui faire croire que c'est réel, et de le faire interagir "réellement". Si c'est pour remettre des interactions type joueur/écran c'est pas très intéressant et dès les playtests ça se voit.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6567 Days
La VR n'est pas non plus le nirvana de l'action intuitive je trouve. Au même titre qu'un néophyte se posera des questions sur quel bouton appuyer pour faire telle action, la VR possède elle aussi son décalage image/joueur. Un certains nombres de malaise doivent venir de là d'ailleurs. Ramasser un flingue en mimant, d'une certaine manière on tombe dans l'uncanny valley sensorielle si mon mouvement n'est pas reproduit avec un extrême exactitude. J'imagine que l'absence de poids des objets rend leur manipulation un poil étrange également. C'est des phénomène qu'on ressentait déjà via le motion gaming alors que le cerveau était nettement moins trompé sur l'image.

Je suis très curieux de lire les premières analyse poussée sur ces casques et de voir comment la VR va évoluer. Il me semble évident qu'elle a un long chemin à parcourir
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skiwi - Ranma ½
skiwi
Since 6017 Days
Oui, fallait vraiment le prendre en promo, vu le scandale de cette version européenne. J'espère qu'ils ne feront pas les mêmes conneries pour le "nouvel" opus, sinon ce sera encore en US pour moi...
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Everyone is gay for Bridget

Blackninja
Blackninja
Since 7228 Days
C'est pour ça que j'ai attendu la promo^^
De toute façon autant je me défend sur DOA et KI autant je suis une bille sur Guilty (le dernier auquel j'ai joué était sur PSP) et Blazblue, je l'ai acheté pour la réalisation essentiellement en attendant KI, et si jamais il me plait à ce moment là je prendrais Revelator.
Je voulais d'abord choper Pokken mais je dois finir Zelda en premier et les tests ne sont pas hypers encourageants (mais je le prendrais tout de même dans quelques temps je pense).
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Just do It!


cryoakira
cryoakira
Since 6803 Days
Là, tu évoques des problématiques qui prennent vraiment leur sens dans le cadre des expériences "totales", celles ou tu cumules le casque, les capteurs de mouvement parce que tu te déplaces et les "baguettes/moves". Tu as une "projection" corporelle très forte et je veux bien croire que l'on ait le reflexe de tendre la main pour attraper des choses. Mais ça, pour moi, cela va clairement rester marginal. Que ce soit à cause du prix, de la place, des cables...

Je pense que dans la pratique, la VR va souvent se résumer à des gens assis dans leur salon, avec le casque sur la tête et la manette à la main, profitant de l'immersion, mais jouant comme à leur habitude. Certains jeux parviennent à se passer d'interface, parfois malgré une prise en main technique. Mirror's Edge en est un excellent exemple. Superhot se débrouille très bien lui aussi.
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Blackninja
Blackninja
Since 7228 Days
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davton - Tortue Géniale
davton
Since 7165 Days
Mauvaise nouvelle à propos de Rime:

http://www.polygon.com/2016/3/16/11246526/rime-teq...

Sony n'est plus éditeur et apparemment ils ont réclamé leurs kits de dev il y a plus d'un mois vu le niveau proche du néant du jeu...
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skiwi - Ranma ½
skiwi
Since 6017 Days
Je pense qu'on peut faire une croix dessus...
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Everyone is gay for Bridget

GTB - Acapello
GTB
Since 6567 Days
Curieux de savoir ce qui a pu se passer sur ce projet. Il y a du avoir une sacrée couille dans le potage pour être à néant à presque 3 ans de l'annonce.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

GTB - Acapello
GTB
Since 6567 Days
Bon en gros RIME est une grosse arnaque. D'après une source proche du studio -vu sur neogaf-:

- Les trailers étaient 100% CGI. Pas une once de gameplay ou le moindre truc temp-réel.
- Le studio a galéré sa race pour réussir à faire que le in-game y ressemble un tant soi peu.
- Les playtest étaient catastrophiques en raison d'un game-design qui l'était tout autant.
- Suite à ces playtest, il y avait une réunion tous les 15 jours avec des gars de chez Sony pour faire le topo.
- Le projet est sous la direction de Raul Rubio; un mec qui s'est fait viré de MercurySteam qui n'en parle pas en bien: Il connait rien aux jeux, aux technologies, et il a des idées totalement insensées.
- La présidente de Tequila est sa femme. Elle n'a aucun passif dans le jeu-vidéo.
- En fait apparemment quasiment toute la team d'origine de Tequila ayant travaillé sur Deadlight s'est barré rapidement depuis leur arrivée. Il reste un ou deux gars du Tequila d'origine.

On comprend que Sony lâche l'affaire. Bref comme dit skiwi on peut faire une croix dessus, et je pense que le studio va pas tenir bien longtemps.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

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