Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (> 3 Months ago)
Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (> 3 Months ago)
Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Mais surtout on parle pas que d'optimisation de base. J'ai aucun doute que Halo Infinite sera propre sur SX, One X et One. En revanche, justement, pour que le jeu tourne proprement sur une console qui était déjà limite il y a 7ans, t'imagines bien que 343 industries devront y aller mollo sur le design.
Après concrètement ça ne fait que provoquer un décalage. La SX est très puissante et au bout d'un moment les studios n'auront plus à se coltiner la One; et là la bête sera lâchée ^^.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
@tout le monde : Pour un jeu comme Halo Infinite par exemple, ne risquerait-il pas de nuire à son développement si 343 doit prendre en compte les anciennes configurations ? C'est un peu la question qui se pose depuis 4 pages si je résume bien.
Remember Halo.
On s'est également comparer Horizon zero dawn sur vanilla VS Pro et la diff est vraiment là. ET POURTANT, comme l'a dit Guerilla, ceci est juste un portage, on a améliorer le filtrage des textures, la qualité de ces dernières sur quelques éléments et on a augmenté la résolution.
Si de base nous avions eu la possibilité de développer sur la Pro le jeu aurait été beaucoup plus beau. (je reporte ce qu'ils ont dit, vous pouvez fouiller sur internet pour les termes exactes )
Bref, comme on l'a dit de nombreuses fois, c'est très dommage que les versions X/Pro n' aient pas été vues, surtout par les studios first party, comme les consoles de base sur lesquelles développer quitte à pondre des versions un peu plus pourri sur les consoles "fat" de départ.
J’espère simplement qu'ils ne réitéreront pas l'erreur sur cette gen et que la Series X sera la "main machine".
@the Dud:Par rapport au hardware je trouve qu'ils s'en sortent bien Gears et Forza sont très bien optimiser sur ma One si tu veux on se fait un petit matchmaking que je te montre la puissance du pad et du 720p.:p
Mais c'est pas pour autant qu'Halo Infinite ne sera pas impressionnant. C'est juste qu'il sera moins impressionnant qu'il ne le pourrait.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Quel cirque pour pas grand chose, en somme.
Je suis prêt à parier que les premiers jeux PS5 ne mettront pas une claque graphique aux premiers titres Series X (autrement que par le fait qu'ils tourneront potentiellement à 30 fps, contre 60 fps chez Xbox) et qu'ils n'exploiteront le SSD que de manière marginale. Il faudra certainement attendre 2023 (au moins) pour voir des titres dont le game design a tenu compte des réelles possibilités du SSD dès le début de leur développement.
Pour ton dernier poste (celui au-dessus du mien), je suis tout à fait d'accord : pour voir si la compatibilité ONE/ONE X/SERIES X a un impact, il faudra voir si quelqu'un d'autre propose quelque chose d'inenvisageable sur la gen actuelle dans les 2 ans (et je parle pas juste de technique mais un jeu avec une échelle inédite par exemple). Edit : ce qui n'est pas garanti vu que les studios doivent réapprendre pas mal de choses.
Un infamous second son par exemple, aurait-il pu être envisagé sur ps3 dans son concept (pouvoir/déplacement/particule)? Peut-être, je n'en suis pas sur. Et c'était sur une console sans évolution majeur.
Peut-être qu'on ne verra effectivement pas d'utilisation du ssd de façon intelligente d'ici 2/3 ans. C'est tout à fait possible.
Mais il y aura peut-être la volonté pour Sony de montrer les avantages du ssd tout de suite. Ils l'ont vendu comme ça, il va falloir le montrer rapidement. Ça se fait souvent de faire des jeux demo technique pour présenter les évolutions. Et ils auraient tord de ne pas prendre cet avantage. A voir depuis combien de temps leurs studios ont eu accès à cette information.
Encore une fois, peut-être qu'il n'y aura rien de visible et que Ms a bien géré son truc pour faire des vrais versions distinctes (et j'aimerai que ça soit le cas).
Pour rappel par exemple, Ubi en cross gen s'est vu sortir un Black Flag sur next-gen et 12 mois plus tard (12 novembre 2014, donc un reveal sûrement 6 mois avant), delesté de la oldgen, ils ont lâché Unity (bugué mais grosse claque technique). Infaisable sur ps3/360.
Content en tout cas que les tiers n'aient pas l'obligation de sortir sur oldgen.
Comme le dit face2papalocust plus haut, je pense que MS n'est pas stupide et va proposer une version d'Halo Infinite techniquement très convaincante sur Series X... Avec un développement commencé il y a déjà cinq ans, une exploitation du plein potentiel du SSD est de toute manière un doux rêve.
Concernant les versions bien distinctes, c'était par exemple le cas de Forza Horizon 2 avec Playground/Turn10 sur la version One ambitieuse (une baffe) et Sumo Digital pour la version 360 (décevante, pour le coup, mais le cross gen était assuré). A voir comment ils gèreront la chose durant les 12-24 mois à venir.
AC Unity utilisait du Global Illumination. Ce qui n'était pas faisable sur la gen précédente. C'était d'ailleurs un peu trop ambitieux pour le début de la PS4/One aussi, comme en témoignaient les performances sur ces consoles.
C'est un exemple assez parlant quand on parle d'évolution et de blocage. L'ajout du GI est un pas franchi. C'est pas juste un curseur qu'on peut monter ou descendre entre une 360 et une One.
Que peut-on considérer comme pas franchis? Quelle appréciation de ce pas? Il y a forcément une part subjective, ou au moins sémantique, dans ce débat. Pour FF7 remake, ne plus se taper un écran de chargement à chaque combat; c'est une évolution mineure/confortable/majeure pour l'expérience? Que le SSD lui permette (pour la suite) de ne plus imposer des séquences "je me faufile" ou de marche forcée; qui ne sont que astuces de chargements planqués; serait-ce une évolution mineure/confortable/majeure? Chacun a son appréciation.
Ne pas avoir à faire de grand écart, c'était un des principes des consoles. C'est ce qui a amené à voir des jeux impressionnants au vu des config sur lesquels ils tournaient. C'est pour ça qu'aujourd'hui les studios first party ont une aura particulière.
Le propos n'a jamais été de dire que les premiers jeux SX ne seront pas impressionnants, qu'on ne sentira pas un gap. Mais aujourd'hui croire que la 4k, la perspective de la 8k, du 120fps et les nombreuses plateformes à gérer (avec en plus des disparités de puissance bien plus importantes) n'a aucun impact sur un développement et sur la capacité à fouiller dans les tripes du game-design me semble un brin naïf. C'est pas le seule critère évidemment; les enjeux économiques ont également un poids. Et parallèlement, cette situation à également amené à une évolution impressionnantes des outils. Bref, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Et ça n'a jamais été le propos.
Concernant Sony. Il est évident que les premiers jeux ne feront pas cracher les tripes que la PS5. Comme cela a toujours été le cas; il y a une courbe d'évolution. Mais le choix de MS, peut ralentir cette courbe au début, provoquant un décalage. Peut-être. Ou Peut-être pas.
Et encore, on discute là que de l'aspect technique par rapport à une habitude du marché à un franchissement de palier à une nouvelle gen. Est-ce que cette habitude a encore une sens? On peut se poser la question. Reste qu'au delà de l'aspect technique, il y a le point essentiel: l'aspect ludique/artistique. Prendre une claque technique c'est bien, prendre son pied c'est mieux. Le plus important pour Halo Infinite c'est qu'il soit bon/fun. Qu'il soit une démo technique c'est juste cherry on top. Mais là aussi, la politique de MS a un impact. Développer sur une tripotée de plateforme ça demande des ressources, du temps, de l'argent...que tu consacres moins à ton game-design. L'optimisation est une phase conséquente du développement. C'est pas une vision de l'esprit de dire qu'optimiser pour une ou pour 10 plateformes impacte un développement, y compris dans le game-design. Pas pour rien qu'il soit courant aujourd'hui qu'il y ait des problèmes à résoudre sur différentes plateformes à la sortie des jeux...avec parfois des états assez catastrophiques.
Entre Sony qui met ses Studios sur un développement unique, et MS qui met les siens sur 5 plateformes, c'est vraiment 2 philosophies différentes qui se mettent en place. Dans l'absolu, ni l'un ni l'autre n'a tort. Tout dépend le point de vue. Les jeux seront peut-être plus impressionnants sur PS5 (ou pas; prenez pas ça comme une affirmation) et ça sera nettement moins casse couille pour les studios. Mais ils ne toucheront que le public PS5. Pendant que MS touchera les public SX/Lockheart/OneX/One/PC (sans parler du Xcloud).
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Est-ce que cela a un impact sur les jeux ? Oui.
Et je ne comprends pas pourquoi certains tentent de ramener ça à ce que l'on voit sur PC où les mêmes jeux tournent sur des config différentes, alors qu'en réalité la situation est la même. C'est le principe du plus petit dénominateur commun. Je vais prendre l'exemple le plus basique : la One a 8 Go de RAM, la X a 12 Go, la Series X a 16 Go (laissons de coté les fréquences & co). Est-ce qu'un Halo Infinite qui DOIT tourner sur un machine ayant 8 Go est dès le départ "pensé" comme un Halo Infinite dédié à une machine ayant 16Go ? Non, bien sûr.
Et c'est pareil sur PC, quand une série relève les configs minimum pour pouvoir "avancer" dans la façon dont les jeux sont conçus. La corrélation console/PC est d'autant plus forte que cela se fait en parallèle, que la config PC minimum d'un BF One est relevée (de 4 à 8 Go) parce que c'est le premier BF qui ne sort pas sur l'ancienne gen de console.
Après, cette situation n'est pas grave en soi, car dans le cas présent, la problématique de la prod cross gen des exclusivités ne porte pas sur une question de réalisation mais sur une question de "produit d'appel".
Hypothèse :
Horizon Zero Dawn 2 sort au lancement de la PS5 et il est génial -> Les joueurs qui veulent y joue doivent acheter la PS5 et cela "pousse" la console.
Halo Infinite sort au lancement de la Series X et il est génial -> les joueurs qui veulent y jouer peuvent le faire sur leur One, leur One X ou acheter une Series X donc, forcément, il ne va pas générer le même push de vente de console.
Ce choix d'avoir des titres First Party cross-gen signifie que pendant 2 ans, MS ne va pas pousser "à fond" les ventes de la Series S, pendant que son concurrent va le faire.
Cela signifie qu'en terme d'économie d'échelle, de coûts de prod, de positionnement tarifaire, voir de dynamique dans la perception du public, un écart peut se creuser rapidement entre les deux.
Après, ça n'a rien d'une fatalité, et cela suppose que Sony ait les cartouches nécessaires pour exciter le public, ce qui reste à prouver.
N'empêche que le positionnement de MS est casse-gueule.
Et il faut vraiment arrêter avec l'idée qu'ils y ont "réfléchi", qu'ils "savent", parce que MS avait aussi certainement beaucoup réfléchit au lancement de la One, comme Sony avait certainement beaucoup réfléchit à la PS3 ou Nintendo à la WiiU. Et dans les trois cas, pour des raisons différentes, ils se sont ramasser la gueule. Personne n'est à l'abris d’erreurs.
C'est très complexe, tous les fabricants font des paris et je ne vois pourquoi le fait de soulever certains des risques liés aux choix de MS est si problématique. Parfois, on a l'impression que certains ne veulent même pas admettre l'existence de ces risques...
En l’état actuelle des choses, c’est clair que le positionnement de Microsoft est un peu casse gueule dans l’optique d’imposer une nouvelle machine. Surtout dans la course aux ventes qui est très importante au lancement.
Reste la question du prix, si Sony décide de sortir à un prix élevé, ça peut changer la donne. Nous n’avons pas encore toutes les donnés de l’équation. Et même quand on les aura, il est difficile de prévoir quoique ce soir (cf le passage où tu cites les échecs de chacun des constructeurs, à juste titre).
Remember Halo.
C'est qui m’intéresse personnellement c'est le point de vu du joueur puisque j'en suis un là je trouve que les choix de Microsoft c'est tout bénef pour les joueurs celui qui a les moyens se prendra la Sx celui qui vient d'avoir la X va pouvoir la garder encore quelque temps et jouer avec les copains qui seront passé sur Sx.Oui c'est casse-gueule mais en attendant ceux qui vont en profiter c'est nous.Nous donner le choix c'est un luxe que j'apprécie.
C'est comme le gamepass es ce que Microsoft se fait vraiment de l'argent avec ça?J'en ai rien à faire je profite du service en attendant.^^
D'ailleurs limite j’espère que Microsoft ne va pas retrouver le succés de la 360 pour qu'il puisse encore faire des efforts et proposer des choses il y a que dans ces conditions qu'ils ont les crocs.
Mais quand on demande au dev s'il y a des éléments qui sont vraiment "propres" aux specs de la Series X, sa réponse est "non".
Tu peux trouver un article ou l'autre plus global, c'est ton avis. Celui de JV.com précise qu'il y a bien des spécificités à la version Séries X (destruction procédurale) mais surtout :
“Afin qu’ils puissent développer facilement aussi bien sur Xbox One que sur PC, nous avons des API qui sont communs à plusieurs plateformes et aux deux générations. 'La grande majorité du code du jeu est commune au PC, à la Xbox One et à la Series X'. Mais il y a aussi les outils spécifiques à la Series X, que les développeurs ont entre les mains depuis longtemps.
C'est aussi précisé dans l'article d'Eurogamer : "Sometimes you'll have features that are exclusive to one device versus another." Il est aussi écrit que des jeux seront développés pour la next gen (advienne que pourra pour la old).
Et en parlant de spécifiés de la Séries X, de base il y aura des outils ou technologies spécifiques déjà présentées et confirmées par Digital Foundry, telles que le VRS (Variable Rate Shading), le DLI (Dynamic Latency Input), et le VRR(Variable Refresh Rate).
@Face2locust ; alors, oui c'est le coté industrie du JV qui m'intéresse, mais il n'est pas non plus coupé de l'intérêt pour le joueur. ^^ Moi aussi j'adore le Pass, d'autant qu'ils choppent des titres indés qui sont vraiment ma came. N'empêche que c'est une approche qui pose pas mal de questions.
Est-ce que le petit dev qui a signé un deal pour être dans le pass ne va pas dire "OH, les gars, nos deux derniers niveaux là, on ne les met pas dans le jeu version Pass, on en fait un DLC payant" ? Est-ce qu'à la sortie du prochain Tomb Raider, le flop ne va pas être total parce que les amateur de la saga, persuadés qu'il sera vite sur le Pass comme les 3 derniers, ne vont pas l'acheter ? Et du coup, SE abandonne la licence ?
Est-ce qu'avec un modèle qui est finalement pas si loin du F2P, on ne va pas avoir de plus en plus de monétisation sur les titres du pass ?
Tout ça, cela aura un impact à notre niveau de joueur.
@Flash : oki, j'irai lire l'article, c'est juste que l'extrait que tu citais à un moment me semblait venir du dev de Chorus.
Et oui, je me doute qu'ils ont déjà des outils propres à la Series X qu'ils peuvent exploiter, mais la encore, pour en faire quoi ?
Imagine que la puissance de la Series X permettent de faire un Halo infinite en Open World avec un environnement entièrement destructible. Sur One ou One X, tu peux faire l'open world, mais pas la destructibilité. C'est une différence qui transformerait radicalement le jeu, l'architecture, la structure des missions, etc.
Les devs vont devoir opter pour la version sans les environnements destructibles, pour faire le même jeu sur toutes les machines, et utiliser la puissance de la Series X sur des éléments autres (résolution, fluidité, complexité des modèles physiques, gestion des éclairages...). Et il faudra attendre l'opus suivant, exclusif à la Series X, pour qu'il parte sur une proposition de base open world + destructibilité.
Après, comme je le dis plus haut, je ne trouve pas ça bien grave. C'est juste que cette approche cross-gen implique qu'un paquet de joueurs vont se faire Halo Infinite sur la console qu'ils ont plutôt que d'acheter la Series X pour le faire.
Surtout qu'en ayant la One X qui est déjà un beau bébé je me verrais plus commencer avec la PS5 pour la Next Gen, même si je suis archi pas fan de la com de Sony pour l'instant...
Moi je pense que Microsoft ne veulent pas vendre que des XseX mais surtout ne pas perdre de clients Gamepass et autres.
Et, je dis peut-être une bêtise, mais développer la one vers la X vers la "séries S" vers la XseX est sûrement chiant mais semble tout de même plus facile que de la one à la XseX.
Surtout que Microsoft a bien expliqué qu'ils ont fait des outils pour aider.
En parlant d'exploitation, je pense déjà que la X n'est pas encore bien exploitée, alors la XseX...
Le vent est pour moi toujours dans le dos de Sony et il ne tournera pas si facilement (ou grosse erreur hein), donc Microsoft stratégiquement pense plus long terme, même si ils seront ravis si ils décollent comme jamais....mon avis seulement hein !
Tu me manques...