Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (> 3 Months ago)
Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (> 3 Months ago)
Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
A un marché ouvert, ou l'unique rôle des constructeurs est de créer un écosystème qui permet un accès plus simple aux studios, donc du jeu allant de 10e à 100e selon les budgets de dev et plus d'accès au joueur, donc du choix de machine, du jeu pas cher, voir du gratuit, des services etc...
Je sais que c'était mieux avant (sarcasme facile ^^), mais honnêtement avec un peu de recul, les jeux sont plus variées, il y a des jeux expérimentaux, de la grosse machinerie AAA, du F2P... il y a même un jeu de mahjong !! j'ai actuellement environ 110 jeux dans ma bibliothèque virtuelle Xbox, pourtant je pense que j'ai payé moins cher pour ça qu'à la période Xbox ou Xbox 360. Il y a de la pépite moderne (Destiny, Elite) du remake pour la nostalgie, des jeux ancienne génération, des MMOs (je n'avais jamais vraiment essayé)
Le prix de fluidifier encore le marché ouvert c'est de baisser le coût d'entrée pour tous les acteurs, et maximiser le profit sur les gros consommateurs.
Tout ce qui est fait là va dans ce sens c'est tout.
Et encore une fois niveau complexité sur une échelle de 1 à 1000 ou 1 c'est la console et 1000 c'est le PC, on est juste passé à 2 avec la PRO ^^
Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com
" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux
un studio comme rockstar par exemple privilégie toujours la console au PC
The Dreadful Unit #16 ;)
Watch Dogs 2 , No Man's Sky, Wild, Ghost Recon: Wildlands, Rime, Battlefield 1, Ghost Warrior 3, crackdown 3, dishonored 2, Mafia III, Prey.... Gagnant euromillions, Vacances à vie
Et accessoirement c'est également plus sain pour le marché. Enfin je ne dis pas que c'est une bonne chose que les devs sortent des titres mal finis, par contre c'est une bonne chose que les ventes d'un jeu s'étalent sur une plus grande période. Le modèle du jeu AAA qui se vend pendant deux mois puis disparaît de la circulation, ça ne fait que promouvoir la culture du logiciel jetable et vendu à moitié par la promotion marketing.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Alors que pour avoir un jeu qui offre une vraie originalité et un vrai suivi sur une certaine durée, ça demande à miser sur de la qualité, sur de l'investissement à long terme, et un peu moins sur des formules stéréotypes et du marketing à tour de bras.
C'est effectivement observable chez les indés, qui ont effectivement un marché concurrentiel également. Sauf que justement comme eux n'ont pas les moyens de sortir un jeu tous les 6 mois, ils sont obligés de se démarquer par de l'originalité, et les formules qui marchent s'arrangent pour maintenir la vie du jeu aussi longtemps que possible au lieu d'enchaîner les suites (cf Minecraft, Rocket League, ...).
Donc non le jeu qui a une durée de vie commerciale de deux mois, ce n'est pas une fatalité, c'est un choix stratégique, notamment chez les gros éditeurs. Et de mon point de vue ce n'est pas une stratégie qui met en avant la créativité.
Parti de là, hormis une compatibilité prolongée de ces jeux avec les futurs machines, le consommateur n'y gagne pas grand chose (surtout que le goût des joueurs pour la rétrocompatibilité est largement surévaluée j'ai l'impression). Possiblement il aura des jeux moins optimisés sur sa machine de base et il devra repasser à la caisse si il veut être au top.
"Un gynécologue ne trompe jamais sa femme. Il ramène juste du travail à la maison!"
Des raisons qui font que des joueurs intéressés n'achèteront pas ton jeu au delà d'un laps de temps il y en a une sacrée pelleté: ton jeu n'est plus affiché/mis en avant comme nouveauté et retourne se perdre dans la masse ne touchant plus ta cible potentielle, un autre du même style sort 15 jours après, meilleur, plus original ou tout simplement moins cher, ou avec une meilleur campagne pub, d'autres bons jeux vont attirer leur regard et susciter plus d'envie, un autre jeu proche du tiens mais nettement meilleur vient d'être annoncé ou occupe une place dans l'actu, il va y avoir une offre PSN+/GoM d'un jeu gratuit qui les intéressait justement ou juste des promos, ou carrément ils attendent une promo pour le tiens et oublieront ou la hype sera passé, ton jeu n'a pas plu comme tu le pensais et les commentaires mitigés freinent les acheteurs potentiels, ton jeu est court et il s'est vite retrouvé en occas, une nouvelle console est annoncé et les gens veulent commencé à économiser, t'as sorti ton jeu à une période inadaptée etc...on peut continuer comme ça sur des pages entières.
L'offre est d'une richesse folle. Suffisamment pour avoir de quoi jouer H24 7/7jrs pour qui a les moyens et le temps. Ton jeu n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan. Pour que cette goutte reste visible durablement même un concept novateur ne suffit pas. Il faut un alignement des planètes -aléatoire ou maitrisé, la plupart du temps c'est un mélange des deux-.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Pour la console++, chacun est libre de ses choix, on propose une gamme, le joueur choisit en tant que consommateur dans cette gamme. Avec certaines limites (on va pas faire un produit par consommateur ça n'a pas de sens) proposer plus de 1 dans une gamme me parait plutôt logique. Le but n'est pas de vendre des PRO à tout le monde, seulement à ceux qui en veulent. Et de rester raisonnable dans la gamme pour ne pas casser les méthodes de développement de ceux qui fournissent le contenu.
Pour l'écosystème "lissé" bah... plus de jeux, plus de choix, plus d'échelle de prix... si ça c'est pas un énorme avantage pour les joueurs je ne comprends plus rien ^^
Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com
Une façon de faire est de sortir un jeu qui sorte du lot, qui soit particulièrement unique, bien fichu, et qui soit capable d'attirer des joueurs sur une longue période.
Une autre façon de faire est de faire un maximum de ramdam à grands coups de publicité, tu fais une énorme campagne de lancement pour que tout le monde entende parler de toi, pendant quelques semaines tu seras la star, et l'instant d'après une autre star t'aura complètement éclipsée.
La seconde stratégie est ce que beaucoup d'éditeurs choisissent aujourd'hui, et elle génère un cercle vicieux parce que plus tu sors des jeux à obsolescence rapide, plus tu t'obliges à en sortir d'autres pour enchaîner. Mais encore une fois ce n'est pas une fatalité, la première méthode peut également fonctionner (et fonctionne pour certains), seulement elle présente plus de contraintes de fond, et elle ne peut s'appuyer sur des espoirs de recette magique "y a qu'à balancer des millions dans la promo et ça va se vendre". Y a aussi une part de risque à miser sur des projets à long terme, les conséquences sont plus graves si il échoue.
Après la question du "on n'a pas le temps de jouer à tout" c'est aussi un problème des joueurs qui se font bourrer le mou. Pourquoi faudrait-il jouer à tout ? Est-ce que tu vois tous les films qui sortent, lis tous les livres, va dans tous les restaurants ? On nous fait croire qu'il faut consommer à tour de bras tous les "must have" qui sortent, mais c'est purement consumériste. Et comme je le disais plus haut ce sont ceux qui se prétendent fans qui sont en fait des vaches à lait, à qui on vend des trucs dont ils n'ont pas besoin. "J'ai plus de jeux que je n'ai de temps pour y jouer !" ben arrête d'en acheter alors... (et je dis ça mais je reconnais être une partie du problème, j'ai une ludothèque et un backlog suffisants pour me tenir plus d'une vie, mais j'achète encore des jeux...).
D'ailleurs le phénomène se pose aussi avec les consoles Pro/++, "ouah c'est scandaleux j'ai pas envie de me racheter une nouvelle bécane tous les trois ans, moi !". Ben c'est simple alors, ne l'achète pas.
"T'a quoi comme console toi"
-"Bah une PS4"
"Haaaaaa c'te honte, il a même pas une PS4 Pro"
-"M'en fou, elle lance le même jeu que toi"
"Ouai mais toi, tu n'a que la version avec les détails au minimum"
-"Pfffff"
"Encore tu à de la chance tu aurais eu une Xbox One de base tu n'aurais même pas eu tes jeux en 1080p"
-"Haaa haaa haaa !!!"
Je me fais un film, mais je suis pas loin de la vérité. :p
"Un gynécologue ne trompe jamais sa femme. Il ramène juste du travail à la maison!"
On a pas tous eu les mega basket de Jordan ou le cartable Transformer ^^
Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com
D'abord il n'y a pas d'un côté la technique du matraquage marketing ou de l'autre un bon boulot sur le jeu. Des super jeux, novateurs, fait avec passion et qui méritent le succès il y en a plein. Il y a aussi plein de films hyper bons qui passent totalement inaperçus. Ça suffit absolument pas de faire un jeu unique et bien fichu pour exister durablement, même pas longtemps d'ailleurs. Et on pourrait débattre longtemps sur ce qui définit la valeur et le potentiel succès. Un jeu propre? Un jeu novateur? Un jeu beau? Un jeu fluide? Un jeu narratif? Un jeu à gameplay profond? Un gros plan marketing? etc...il y aura toujours des tonnes de contre-exemple. Et faut-il proposer au gens ce qu'ils veulent ou du neuf? Sortir un ènième shooter te rapportera la plupart du temps plus de blé qu'explorer une terre inconnue.
Ensuite c'est pas un choix délibéré d’inonder le marché. C'est une conséquence de la somme d'esprit créatif et/ou de business. Un studio ne va pas s’empêcher de faire son boulot sur un shooter online sous prétexte que d'autres en ont fait. Ils font leur shooter. Au même titre qu'un réal ne va pas s’empêcher de faire son film traitant d'amour sous prétexte que plein d'autres l'ont fait. Il fait son film. Et le businessman ne va pas laisser tout le pognon qu'il y a à se faire avec un FPS à Acti sous prétexte que lui arrive après. S'il estime qu'il y a la demande il va commander sa copie de COD et se faire sa part.
Bref il y a pas qu'un seul mec de talent, pas qu'un seul studio de talent qui ont des choses intéressantes/fun à proposer. Chacun a le droit d'apporter -du moins d'essayer- sa pierre à l'édifice. Sans forcément avoir à s'emmerder de checker ce que l'offre mondiale propose ou va proposer. Qui aurait le droit de leur dire si oui ou non leur proposition apporte bien quelque chose de suffisant? Et au nom de quoi? Juste de limiter l'offre? Les éditeurs le font déjà en parti en interne ça. Mais il y a beaucoup d'éditeurs, et beaucoup de studios.
Enfin, il n'est pas question d'obligation de jouer à tout. Personne ne joue à tout et tout le monde s'en fout de jouer à tout. Il y a simplement une offre et dans cette offre il y a des choses qui nous touchent, nous intéressent. Si on peut pas faire tous ces jeux pour x raisons on en fait pas un fromage, c'est juste dommage de ne pas avoir pu soutenir et se délecter du travail d'un studio. Le débat partait de ta remarque sur la décision arbitraire de focaliser les ventes sur les semaines de sorties. C'est pas arbitraire, c'est normal dans un flux continu et gargantuesque. Par contre il faut des décisions arbitraires et nuisibles sur d'autres aspects pour annihiler ce phénomène.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
The Dreadful Unit #16 ;)
Watch Dogs 2 , No Man's Sky, Wild, Ghost Recon: Wildlands, Rime, Battlefield 1, Ghost Warrior 3, crackdown 3, dishonored 2, Mafia III, Prey.... Gagnant euromillions, Vacances à vie
Quand y a un nouveau Assassin's Creed, un nouveau Call of Duty, un nouveau Fifa qui sort chaque année, c'est pas l'oeuvre d'une inspiration créatrice, c'est un plan produit calculé, balisé, et 100% intentionnel. Et ce sont le genre de titres qui font le gros du marché aujourd'hui.
Alors après des créatifs qui font des jeux plus personnels, plus inspirés etc, évidemment que ça existe, dans le JV comme au ciné. Mais eux sont sur un autre modèle commercial, déjà ils ont rarement la même dose de promotion marketing, et surtout ils n'ont pas les moyens de sortir un jeu comme ça tous les ans, alors s'il était possible que le jeu se vende un peu plus longtemps que deux mois, ça les arrangerait bien.
Ce sont deux modèles qui s'opposent, et tout mon propos est de dire que le premier ne vit pas sur la qualité de fond des produits, il vit sur le formatage pour le plus grand nombre et l'effet de nouveauté plutôt que la qualité intrinsèque. Parce que si un jeu est vraiment bon, il n'y a pas de raison qu'il ne soit considéré intéressant que pendant deux mois.
Pour la console++, chacun est libre de ses choix, on propose une gamme, le joueur choisit en tant que consommateur dans cette gamme. Avec certaines limites (on va pas faire un produit par consommateur ça n'a pas de sens) proposer plus de 1 dans une gamme me parait plutôt logique. Le but n'est pas de vendre des PRO à tout le monde, seulement à ceux qui en veulent. Et de rester raisonnable dans la gamme pour ne pas casser les méthodes de développement de ceux qui fournissent le contenu.
Pour l'écosystème "lissé" bah... plus de jeux, plus de choix, plus d'échelle de prix... si ça c'est pas un énorme avantage pour les joueurs je ne comprends plus rien ^^
Bien évidemment il y a l'idée de business, avec ce que ça sous-entend comme fonctionnement. J'en ai parlais avec l'exemple de celui qui pond sa copie de COD pour avoir sa part. A ce niveau il existe toute la panoplie: du requin qui surfent sur les modes avec l'objectif principal de gagner le maximum de blé possible à celui qui cherche à produire des jeux uniques, intéressants. Et il y a les deux sur les deux marchés AAA et indé. Mais c'est au sein même de cette industrie -et donc d'idée de rentabilité- qu'existe l'esprit créatif. Et les deux ont le droit d'exister. Qui peut interdire à Marvel de faire leurs films formatés? Sous quel prétexte? Ils donnent ce que les gens veulent en fonctionnant plus comme une machinerie que comme un art, certes...et? Qui a dit que le marché doit être un marché d'art? En quoi cela à moins sa place sur le marché? Le formaté, le balisé, le convenu, le prémaché...ça semble plutôt pas mal correspondre à ce que les gens veulent. Du coup est-ce que c'est pas le reste de l'offre qui devrait libérer sa place?
Par contre contrairement à ce que tu dis c'est pas Assassin's Creed, COD, et Fifa qui saturent le marché. Pas plus que les 3 films -grand max- de Marvel à l'année. Encore plus dans le cinéma d'ailleurs, les blockbusters occupent une petite place de l'offre. Par contre ils sont très nettement plus visibles.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Vraiment sympa surtout que tout est gratuit. Les DLC payant arrive bientôt par contre.
The Ides of March.
Evidemment c'est plus simple de se dire que le grand capital décide de tout et que le créatif est écrasé par les impératifs commerciaux mais ce n'est pas vrai. La littérature qui veut que le business freine l'innovation et que les créateurs se battent pour sortir une nouvelle IP c'est rigolo tellement c'est pas pertinent.
Et c'est bien ce qui est en jeu aujourd'hui dans le rachat d'Ubi par Bolloré. Si on perd Yves Guillemot on perd la possibilité de créer le nouvel AC. Parce qu'Ubi balance du AC mais depuis 2010 ça sort de la nouvelle IP de partout (comme tu le sous-entends bien GTB) : For Honor, Steep, The Div, Watchdogs, South Park juste pour le AAA.
Beth looks like a dude.
il faut la ramener dans sa boîte d'origine avec tous les accessoires ? dans l'absolu ça ne me dérange pas car je crois avoir tout garder quelque part (c'était un pack Killzone SF day-one), mais c'est pour être sûr que ça vaut le coup que je recherche tout ça :D
et sinon, ils nous payent comment ? liquide sur place, ou un avoir de 150€ pour un prochain achat (au hasard une PS4 Pro^^) ?
The Ides of March.