VR : le topic de la réalité même pas vraie...

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4557 Jours
C'est sûrement le casque le plus abouti, c'est vraiment surprenant de la part d'HTC (qui est très mal en point), même si j'imagine que Valve n'y est pas étranger.
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Alx
Alx
Inscrit depuis 7537 Jours
Ha tiens j'en profite pour remonter ce qui serait le design de la version finale de l'Oculus, selon les dernières rumeurs/fuites :


http://i.imgur.com/veIl07c.jpg
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Alx
Alx
Inscrit depuis 7537 Jours
Petit rappel pour ceux qui (comme moi) avaient oublié : conf Oculus à 19h00 aujourd'hui, heure française (donc dans 1h45, quoi).
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Alx
Alx
Inscrit depuis 7537 Jours
Des impressions sur les démos de l'Oculus avec ses contrôleurs bizarres :
http://uploadvr.com/inside-oculus-toy-box-hands-on...
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GhostDamon
GhostDamon
Inscrit depuis 6591 Jours
Par contre les capteurs imbriqués au mur c'est pas top...
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"Un gynécologue ne trompe jamais sa femme. Il ramène juste du travail à la maison!"

Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7469 Jours
Bon, comme je l'avais dit dans la shoutbox, j'ai pu essayer Hololens, et ça envoie du lourd.

Je faisais la queue à l'E3 pour essayer le multi de Halo 5, et pendant qu'on attendait, un gars avec une blouse blanche vient prendre l'écartement entre nos yeux, sans donner plus de détails que "avoir la meilleure expérience possible".

Bref, notre tour arrive (ils faisaient entrer une douzaine de personnes fois pour jouer en 12vs12, il y avait deux files d'attente), on entre dans une sorte de réplique de l'intérieur d'un vaisseau de l'UNSC, et on voit des rangées d'Hololens, on est alors émerveillés parce qu'on sait ce qui nous attend, sacrée surprise.

On s'assoie et on reçoit quelques instructions (par où le tenir, comment le serrer derrière la tête et ne pas toucher la visière), puis le premier se met en place et on lui pose le Hololens sur la tête, il confirme qu'il voit les repères de calibrage devant lui sur le mur, puis on lui dit de se lever et de suivre le waypoint qui apparaît dans le couloir à notre droite, il sort un "oh shiiit that's so real!!", on se marre et on reçoit chacun notre tour notre Hololens.

Je mets le mien, j'attends la calibration (une ou deux secondes), puis me lève et voit le waypoint à suivre, je bouge un peu dans tous les sens, il est bien positionné en 3D devant moi à quelques mètres, et ne bouge pas d'un poil malgré mes mouvements répétés, l'impression d'avoir un HUD.

Je suis donc le point puis une fois atteint j'entends un son de confirmation sorti de Halo puis un marine (un vrai gars déguisé, pas un hologramme ^^) me dit de jeter un coup d'oeil sur la gauche où j'entendais un son motorisé (venant de l'Hololens), je tourne la tête et je vois sur le mur représentant des fenêtres avec blindage métalique, que le blindage s'ouvre et laisse entrevoir un hangar avec des marines s'entrainant et des vaisseaux type Pélicans posés, et au fond la terre, je bouge encore dans tous les sens pour regarder partout à travers cette fenêtre, c'était parfaitement synchronisé et l'illusion était parfaite, ça semblait réel.

Ensuite un nouveau waypoint apparaît et je dois me diriger vers une salle de briefing avec une table ronde, en attendant que tout le monde soit là, on peut observer un hologramme du vaisseau dans lequel on est censé être et viser différentes parties pour avoir plus d'informations, c'était très précis.

Une fois tous en position autour de la table, l'hologramme du vaisseau "descend" et un nouvel hologramme 3D sort de la table, un enregistrement holographique d'un spartan nous briefe sur la map multi sur laquelle on allait jouer, alternant vues de la miniature de la map, armes et ennemis et véhicules qu'on allait rencontrer, avec des animations, des commentaires audio.

C'était vraiment très propre visuellement, je me suis penché sur la tables pour me rapprocher et voir plus de détails, ça marchait très bien, pas un poil d'aliasing et une image lumineuse et fluide.
J'ai même passé ma main devant et je la voyait à peine, la faible luminosité de la pièce devait aider, mais c'était vraiment très impressionnant, comme s'ils utilisaient de l'OLED translucide tellement l'image était lumineuse et ne paraissait pas fade.

Enfin, une fois le briefing terminé (au moins 5 bonnes minutes), une lueur rouge part de l'hologramme et vient dans ma direction, l'illusion était encore une fois parfaite, puis repars en direction de la table au niveau d'une clé à prendre, parfaitement bien positionnée, avec un gros "pick up key" juste au dessus. Une fois la clé prise, on retire les Hololens et on part dans une salle avec deux rangées de 6 consoles pour notre équipe (bleue), où nous allions affronter 12 autres joueurs de l'équipe rouge dans le nouveau mode de jeu Warzone.

Le seul bémol que je reprocherai au Hololens pour le moment (et qui revient à chaque fois quelqu'un a pu l'essayer), c'est la zone visible des hologrammes, c'est vraiment comme si on mettait une carte de crédit à 10cm des yeux, ça couvre une bonne zone quand même, mais ça oblige à regarder tout autour pour savoir s'il y a des choses à voir, une fois qu'on sait qu'un hologramme est à tel endroit, on sait où regarder s'il n'est pas affiché dans la vision périphérique.

Donc en gros :
- super qualité d'image
- fluide
- très très réactif (j'ai même secoué la tête et l'hologramme est bien resté synchro sans décalage)
- image lumineuse et peu transparente (à tester dans une pièce plus lumineuse)
- son spatial très bien rendu sans avoir d'écouteurs sur les oreilles (ils sont au dessus)
- pas très lourd
- zone visible des hologrammes un peu faible mais tout de même suffisante pour certaines utilisations, pas de vision périphérique (pour le moment ?)
- bluffant
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Capture PC : Intel i7 5930K @ 4.6 GHz, Asus X99-Deluxe, 16 Go DDR4 1600 MHz, 2x NVIDIA Gigabyte GTX 970 G1 GAMING 4 Go SLI @ 1480/3750 MHz. Acer HB270HU IPS 144Hz GSync 1440p.

marctheboss - Caliméro
marctheboss
Inscrit depuis 6438 Jours
Trop cool en faite, encore mieux que de l'oculus.
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pour se faire des ennemis,pas la peine de déclaré la guerre,il suffit de dire ce que l'on pense. Martin Luther King, ça me va bien cette citation

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 6998 Jours
Moi qui adore la série c'est LE truc que j'aurais voulu voir de tout cet E3. Je suis étonné que la presse globalement en parle si peu vu les retours enthousiastes des utilisateurs dans les forum.
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Testez nos jeux Android !
http://www.tuesdayquest.com

Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7469 Jours
Posté par KenHobbit
Moi qui adore la série c'est LE truc que j'aurais voulu voir de tout cet E3. Je suis étonné que la presse globalement en parle si peu vu les retours enthousiastes des utilisateurs dans les forum.
Il y avait des attentes interminables (40 minutes par sessions de 24 joueurs), et parfois sur rendez-vous, d'ailleurs, je faisai bien la gueule quand il restait 2h avant la fermeture définitive du salon, que je me pointe à Halo et qu'on me dit "désolé, maintenant c'est sur RDV et vous n'êtes pas sur la liste".

J'ai insisté en restant planté debout avec tout le matos 50 minutes devant la file "fermée" et en expliquant que j'ai passé mes journées à faire des vidéos et que c'est le seul moment de libre que j'avais pour profiter de l'E3 à titre personnel (car pas le droit de filmer), ils ont fini par checker si certains qui avaient rendez-vous s'étaient présentés, heureusement pour moi (et dommage pour eux), certains ne sont pas venus et on a même été plusieurs à pouvoir entrer directement dans une session (après quand même 50 minutes à faire le pied de grue et avoir le dos et les épaules en vrac à cause du matos).

J'étais tellement dépité de pas pouvoir "profiter de mon E3" dans les 2h qu'il me restait que l'insistance a payée, et ça en valait carrément la peine, je ne m'attendais absolument pas à Hololens (que j'avais envie d'essayer mais que je ne savais même pas présent sur le salon), et le multi de Halo était lui aussi très bon, de bons changements depuis la beta, et le nouveau mode est excellent. Il ne me restait que 30 minutes après ça pour essayer de compléter ma liste de jeux à essayer (Battlefront et NFS), mais c'était trop tard, les files étaient fermées car plus assez de temps.
Posté par marctheboss
Trop cool en faite, encore mieux que de l'oculus.
C'est très différent, l'un est de la réalité virtuelle (Oculus), l'autre de la réalité augmentée (Hololens). Avec Oculus (et autres dans le même genre), tu sors du monde réel pour t'immerger dans un monde virtuel (où tes sens peuvent te jouer des tours et filer mal au crâne car il n'y a pas de ressenti par rapport à ce qui est vu), alors qu'avec Hololens, on rajoute une couche de virtuel par dessus l'image du réel, donc tu es toujours conscient du monde qui t'entoure, et le ressenti correspond à ce que tu vois, donc il ne devrait pas y avoir de problème de mal de tête et autres, par contre l'immersion est moindre car tu vois toujours le monde réel, mais suivant l'utilisation, ça peut être bluffant.
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Capture PC : Intel i7 5930K @ 4.6 GHz, Asus X99-Deluxe, 16 Go DDR4 1600 MHz, 2x NVIDIA Gigabyte GTX 970 G1 GAMING 4 Go SLI @ 1480/3750 MHz. Acer HB270HU IPS 144Hz GSync 1440p.

GhostDamon
GhostDamon
Inscrit depuis 6591 Jours
Est ce que l'Hololens pourrait être utile pour l'industrie du cinema ? Au lieu de te projeter dans le film, c'est le film qui affectera la réalité. Ca pourrait être vraiment sympa !
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"Un gynécologue ne trompe jamais sa femme. Il ramène juste du travail à la maison!"

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4557 Jours
Trop complexe pour l'instant à mon avis, suivant le décor que tu as, la projection de l'hologramme va être compromise ou alors celui-ci devra composer avec ton décor. Il faudrait que le film soit fait pour...

J'ai déjà du mal à voir une application dans le jeu passé l'effet wahou personnellement. En revanche, s'ils parviennent à élargir le champ de vision, on peut imaginer avoir des écrans "géants" au mur avec l'hololens, ce qui m'intéresse bien plus.
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7194 Jours
Un article intéressant sur RPS, un avis que je partage totalement: http://www.rockpapershotgun.com/2015/06/17/editori...

J'imagine pas la VR réussir à grande échelle dans un avenir proche, je la vois commencer à percer un minimum vers 2020/2022.
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Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7469 Jours
Trouvé sur GAF, c'est exactement ce que j'ai vu (une petite partie du briefing) :

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Capture PC : Intel i7 5930K @ 4.6 GHz, Asus X99-Deluxe, 16 Go DDR4 1600 MHz, 2x NVIDIA Gigabyte GTX 970 G1 GAMING 4 Go SLI @ 1480/3750 MHz. Acer HB270HU IPS 144Hz GSync 1440p.

Blackninja
Blackninja
Inscrit depuis 6858 Jours
Autant j'aime le principe, autant ça va couter un bras et je vois mal toute la famille se balader avec des casques sur la tête.
Déjà mettre des lunettes pour voir un film en 3D c'est toute une expédition alors là...
En tout cas j'aimerais bien m'y essayer.
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Just do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11

bof
bof
Inscrit depuis 7533 Jours
Le problème, c'est que l'environnement doit s'adapter à l'Hololens. On n'a pas tous une table hexagonale chez soi...
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Le monde a commencé sans l'homme et s'achèvera sans lui.

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6198 Jours
Oui c'est de la réalité augmentée donc ça trouve vite ses limites.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Alx
Alx
Inscrit depuis 7537 Jours
Merci pour ce retour Miguel. :)
Posté par Miguel
Trouvé sur GAF, c'est exactement ce que j'ai vu (une petite partie du briefing) :

A la distance où tu étais, tu arrivais à voir l'ensemble de l'animation, ou c'était coupé par le champ de vision ? Le plus difficile dans tout ça c'est de se rendre compte de ce qu'on arrive vraiment à voir...
Autre question, tu as dit que tu as tendu la main vers l'hologramme, quand celle ci est placée devant, est-ce qu'elle cache l'image ou cette dernière apparaît-elle en surimpression ?
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7469 Jours
Posté par Alx
Merci pour ce retour Miguel. :)
A la distance où tu étais, tu arrivais à voir l'ensemble de l'animation, ou c'était coupé par le champ de vision ? Le plus difficile dans tout ça c'est de se rendre compte de ce qu'on arrive vraiment à voir...
Autre question, tu as dit que tu as tendu la main vers l'hologramme, quand celle ci est placée devant, est-ce qu'elle cache l'image ou cette dernière apparaît-elle en surimpression ?
J'étais en gros à la distance qu'on peut voir sur ce gif (mains sur la rambarde), et l'animation était totalement visible, comme sur le gif, elle était justement au centre de la table pour ne pas sortir de la zone visible (sauf si on s'approche ou regarde un peu de côté).

Ma main apparaissait derrière l'image, elle ne la masquait pas, cassant l'illusion, mais vu qu'il y a des capteurs qui analysent la position des mains, c'est sûrement possible de faire en sorte que l'image soit masquée quand on passe les mains devant.
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Capture PC : Intel i7 5930K @ 4.6 GHz, Asus X99-Deluxe, 16 Go DDR4 1600 MHz, 2x NVIDIA Gigabyte GTX 970 G1 GAMING 4 Go SLI @ 1480/3750 MHz. Acer HB270HU IPS 144Hz GSync 1440p.

marctheboss - Caliméro
marctheboss
Inscrit depuis 6438 Jours
Ca m'a l'air trop cool, quand même.
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pour se faire des ennemis,pas la peine de déclaré la guerre,il suffit de dire ce que l'on pense. Martin Luther King, ça me va bien cette citation

Kilmo
Kilmo
Inscrit depuis 6288 Jours
Merci pour ces impressions Miguel ! J'aimerais bien tenter l'expérience également !
Contrairement à l'hololens et son champ de vision "réduit", il me semble avoir lu quelque part, que l'Occulus avait un système de lentilles qui faisait en sorte que l'on se sentait "englobé" par l'image.
Quelqu'un ayant testé peut confirmer ?
Est-ce le cas également pour le Morpheus ?
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Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Inscrit depuis 7469 Jours
Avec Oculus une certaine zone est couverte, 120° je crois, le reste est "noir"
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Capture PC : Intel i7 5930K @ 4.6 GHz, Asus X99-Deluxe, 16 Go DDR4 1600 MHz, 2x NVIDIA Gigabyte GTX 970 G1 GAMING 4 Go SLI @ 1480/3750 MHz. Acer HB270HU IPS 144Hz GSync 1440p.

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4557 Jours
Tout dépend du prototype, ça a progressé depuis le premier et il y aura sûrement encore des améliorations d'ici la sortie. Mais Oculus, en terme de casque de réalité virtuelle est le plus avancé je crois, Morpheus est en net progrès également (aucune idée pour le HTC VIVE en revanche). Je me souviens que pour Morpheus, au départ d'après les retours ça donnait l'impression d'être devant un écran géant plutôt qu'en immersion et ça a été amélioré depuis.

Mais il va falloir attendre les version finales, il y a des chances que les limites des écrans restent mais ça risque d'être minime (et de s'estomper une fois concentré dans le jeu).
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Kilmo
Kilmo
Inscrit depuis 6288 Jours
Ça représente un bon champ de vision déjà ! On doit quand même ressentir un effet "casque de moto" !
@Sweeney, c'est vrai qu'on en n'est qu'aux balbutiements et que ça ne pourra que s'améliorer !
De toutes façons, je pense que ça ne décollera pas avant la prochaine génération de consoles !
La technologie aura le temps de se faire les dents sur pc dans un premier temps !
Mais si le casque Sony arrive à présenter des choses convaincantes, j'aurai du mal à ne pas succomber !
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Alx
Alx
Inscrit depuis 7537 Jours
Posté par Miguel
Ma main apparaissait derrière l'image, elle ne la masquait pas, cassant l'illusion, mais vu qu'il y a des capteurs qui analysent la position des mains, c'est sûrement possible de faire en sorte que l'image soit masquée quand on passe les mains devant.
Merci, c'est aussi ce que je pense, il y a des façons simples de prendre en compte au moins grossièrement ce qui est devant l'image, je me demande pourquoi ça n'a pas été implémenté. Peut-être qu'ils peaufinent le rendu pour que ce soit moins grossier justement...
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4557 Jours
Posté par Kilmo
@Sweeney, c'est vrai qu'on en n'est qu'aux balbutiements et que ça ne pourra que s'améliorer !
De toutes façons, je pense que ça ne décollera pas avant la prochaine génération de consoles !
La technologie aura le temps de se faire les dents sur pc dans un premier temps !
Mais si le casque Sony arrive à présenter des choses convaincantes, j'aurai du mal à ne pas succomber !
Je pense que les joueurs PC vont bien en profiter oui et du côté de chez Sony, on ne sait pas encore ce que la PS4 peut cracher mais des expériences comme Abzu ou No Man's Sky pourraient bien donner sur Morpheus (ou Oculus dans le cas NMS qui sort aussi sur PC). Mais c'est sûr que dans un premier temps, la réalité virtuel passera par des concessions sur le plan graphique, ce qui tombe bien c'est qu'on a déjà été habitué à jouer à des jeux moins beaux que nos triples AAA grâce à la scène indépendante et le XBLA/PSN.
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