Xbox 360 - Détails Console/Jeux [Topic unique]

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Since 7934 Days
Bah tu dissocies le hardware et le software pour parler de rentabilité comme ça t'arranges. Premier paragraphe tu dis que les 150 millions de PS2 ne comptent pas (enfin ils les vendent pas à perte pour la beauté du geste quand même... :D) car probablement que ça génère pas beaucoup de cash, les ventes de jeux rapportant beaucoup moins de royalties qu'en période de pleine bourre. Ce que je peux tout à fait croire; ils se font encore actuellement du blé sur la PS2 - ils continuent ^^ - mais évidemment c'est pas comparable à avant.
Maintenant à la fin, tu me sors que "la PS3 n'est pas encore rentable". Rentable comment ? Sérieux, tu le penses vraiment ?
Si tu parles uniquement hardware, à la limite, possible (quoique depuis qu'ils ont sorti la Slim il me semblait qu'ils équilibraient les comptes), mais si tu penses qu'elle n'est pas encore rentable avec tous les jeux qui ont été vendus depuis sa sortie je crois vraiment que tu te trompes. Faudrait pas oublier les jeux qu'ils vendent par pelletées entières en ce moment. Tu crois vraiment que les actionnaires accepteraient de passer 4 ou 5 ans d'affilée sans aucun dividende ?

Bref moi je continue à croire qu'ils ne sont pas si à plaindre que ça.
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L'oeil humain est capable de discerner environ 2 millions de nuances de couleurs, alors pourquoi faut-il qu'ils nous pondent des jeux en 3 couleurs et demi ? Telle est la question...

Jaipur
Jaipur
Since 5499 Days
Quand on voit le nombres totals de consoles vendues dans le monde chaque éditeurs va continuer à vouloir tirer son épingle du jeu. Certes peut-être que les coups de développement d'un jeu augmente. Mais le nombres de joueurs aussi et les chances de succés d'un jeu avec.
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Since 7934 Days
Mais c'est clair ! Faut pas les croire et gober tout cru leur discours tout fait quand ils arrivent avec leurs petits yeux humides et vous disent qu'ils se font pas assez d'argent.

Rien qu'avec moi, et tout ce que j'ai pu dépenser en jeu video par le passé, ils SONT rentables. :D

Pour la PS3, avant la sortie de la Slim y'avait un mec qui avait additionné combien coûtait à Sony chaque composant de la vieille FAT, et on était bien en dessous du prix auquel elle était pourtant vendue. En clair, ils trainaient les pieds en faisant croire qu'ils perdaient encore de l'argent.
Puis les éditeurs eux-mêmes se sont mis à gueuler (EA en tête je crois), et là comme par miracle, tout à coup magie : PS3 Slim à prix réduit...
Sachant qu'il y a encore moins de composants dans la Slim que dans la FAT je suis quasi sûr qu'ils ne perdent rien actuellement.

Par contre à coup de 20 euros de royalties par copie vendue, qu'est-ce qu'ils se goinfrent...
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L'oeil humain est capable de discerner environ 2 millions de nuances de couleurs, alors pourquoi faut-il qu'ils nous pondent des jeux en 3 couleurs et demi ? Telle est la question...

GTB - Acapello
GTB
Since 6652 Days
C'est très précisément ce que dis cryo. La courbes des couts augmente plus vite maintenant que la courbe d'élargissement du marché.
Ainsi que, les gros développeurs ont les épaules pour accuser le coup (et le coût) d'un passage à une nouvelle gen et l'amortir puis le rentabiliser sur le long terme. Mais chaque passage vois mourir nombre de studio plus modestes qui, eux, n'ont pas les moyens. Et ça, ça n'a rien d'un mythe.

Et ce qui concerne les constructeurs, il me semble bien que les sections entertainment de MS et Sony n'ont pas eut des résultats super bandant jusqu'à il y a peu. Surtout chez Sony dont les pertes comportée beaucoup de zéros.

Idem en ce qui concerne les ventes de software. Tous les jeux n'atteignent pas les 15 millions façon COD ou GTA. Dépasser le million est assez rare et ça demande un minimum de budget com'. J'ai plus les chiffres en tête, mais c'est ridicule. Si ça vous tente de suivre un peu l'état du marché, il y a des sites spécialisées ^^.

3333> Tu peux direct oublier tout ce qui est "estimation de la marge en matant les composants de la console et en allant voir les tarifs sur grobill.com". Ca ne nous apprend rien, à part que le mec n'est pas très familiarisé avec le concept de coût de reviens. Et je lui souhaite bien du courage pour calculer ce cout sur un produit d'une multinationale.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Jaipur
Jaipur
Since 5499 Days
De toutes façon personne connaît le coup réel de développement d'un jeu. Et avant de lancer le développement d'un jeu il y a une étude de marché et ils regardent bien à 2 fois si un flop va pas leur coûter trop cher. Je suis sûr qu'ils y perdent pas autant qu'ils le disent. Ca doit être un peu plus compliqué que ça. Sinon ils arrêteraient tout simplement de produire des jeux.
De toutes façon tout les studios sont intégré à éditeur qui s'occupe de la com, de la distribution... Metro 2033 par exemple: THQ a fait un max de bénéfices parceque c'est un petit studios qu'il l'a développé et que THQ n'avait pas besoin de payer une fortune.
Pour les constructeurs s'ils croyaient pas en leur machine ils arrêteraient de produire ou de payer pour des exclus sur leur consoles. Pour chaque constructeur y a un marché à prendre. Et c'est sur qu'il peut y avoir des pertes au début. Mais c'est des pertes calculés déjà à l'avance. Panasonic qui voulait lancer sa console portable. Finalement ils l'ont pas fait parceque le marché n'était pas favorable. Tout est calculé. Les constructeurs qu'on voit aujourd'hui ce sera les mêmes dans 30 ans...
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3333
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Since 7934 Days
Moi je crois surtout que c'est à cause de rapaces qui veulent toujours plus de fric. On parlait de Bizarre sur l'autre topic, Bizarre qui a dû mettre la clef sous la porte car ses jeux ne dépassaient plus le million auquels ils étaient pourtant largement habitués auparavant. Bah c'est sûr, si le Kotick de base il voit 20 millions de copies de Black Ops (revenu qu'il s'est débrouillé pour qu'il soit annuel en plus, car ça rassure les actionnaires lorsqu'il annonce les résultats financiers), et puis de l'autre côté de la balance un autre jeu dans lequel il a pourtant mis autant, mais qui ne trouve pas son public, pas forcément parce qu'il était super mal fait, mais tout simplement car il était pas en phase avec les attentes du public (je parle dans sa globalité), ben voilà quoi normal, le Kotick de base il va là où ça rapporte plus. Et c'est pas une question de technologie ou quoi (Bizarre c'était loin d'être des branques, remember PGR4), c'est uniquement une logique de se faire toujours plus de fric.
Parce que venez pas me dire qu'Activision ils manquent de fric et qu'ils ont pas amorti depuis bien longtemps leur moteur (6e fois et bientõt 7e fois qu'il nous refourguent COD sur cette gen). Une nouvelle console risque pas de les couler.
Après oui y'a les petits, et oui c'est regretable s'ils peuvent pas suivre, mais des solutions existent, ils ont qu'à se tourner vers d'autres plateformes comme l'iphone ou les nouvelles portables.
Mais arrêtez de colporter leurs propres conneries pour faire croire que cette industrie est dans la pire des galères et qu'on peut plus changer de génération vu que ça coûte de plus en plus cher à faire. Le marché a EXPLOSÉ depuis le temps où vous étiez ado et quasiment seul à jouer dans votre coin. Donc ça coûte peut-être plus cher, mais il est sûr que ça rapporte aussi beaucoup plus.
Quand tu vois que l'industrie du jeu video a dépassé depuis quelques années le chifffre d'affaire de l'industrie du cinéma... bonjour la fausse mendicité.
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L'oeil humain est capable de discerner environ 2 millions de nuances de couleurs, alors pourquoi faut-il qu'ils nous pondent des jeux en 3 couleurs et demi ? Telle est la question...

cryoakira
cryoakira
Since 6888 Days
J'adore argumenter avec des gens qui n'ont qu'une vision "coté joueur" de l'industrie...

Oui, tu as raison Jaipur, tout est calculé comme la PS3 qui se ramasse comme une merde au lancement, la PSP Go, la planche Tony Hawk, Blur, KZ3 qui se vent moins bien que le 2, Alan Wake qui se plante... tout est prevu. Au moins, le concept du "flop qui ne va pas couter trop cher" m'aura bien fait marrer.

Oui, tu as raison 3333, Activison pête la forme. Bon, ils ont dégagés Bizarre (avec les flops monumentaux de Blur et James Bond - pas grave, la licence n'est pas chère), ils arrêtent Guitar Hero, DJ Hero, Tony Hawk, True Crime et dégage tous les studios associés, ils raclent en ce moment les fonds de tirroir pour ressortir des jeux vieux de 3 ans sur PSP, balance des démos Block Ops ou MW2 la semaine dernière et ont un catalogue 2011 à pleurer de rire, mais tout va bien !
En fait, Acti est en vie grâce à deux perfs : Blizzard et CoD (avec 4 studios complet bossant sur cette franchise pour tenir le rythme annuel). Etre dans une situation délicate, ce n'est pas forcément perdre de la thune, mais se retrouver dépendant de 2-3 produits qui peuvent parfaitement flopper, avec des perspectives limitées à moyen terme. Parralèlement, EA qui est dans le rouge depuis plusieurs années (si, si) est sur de meilleurs rails car ils ont construit et renforcés des franchises, des partenariats et que leur line up est solide.

Oui, le marché a explosé. Passé simple. Car le taux de croissance de 20-30% d'il y a 5 ans est passé à 2-3%. , car l'époque ou sortir un jeu sur PS2 permettait de toucher un maximum de joueur est revolue. Ton jeu PS360, il ne touche pas forcément les possesseurs de Wii (ou inversement) et certainement pas les utilisateurs d'iPhone qui achètent des millions d'exemplaires d'Angry Bird, ni les utilisateurs de facebook qui claquent un fric monstre sur Farmville. Le marché est complètement éclaté et il faudrait être sacrément aveugle pour ne pas le voir.

Je n'ai jamais dit que les fabricants ne gagnaient pas d'argent, juste qu'ils ont besoin de temps, le temps que les coups de fabrication de la console baisse et que la guerre des prix se stabilise, que le marché soit suffisament important pour que les jeux tapes de gros scores.
Moi, je ne parle pas de "on dit" made in choucroute.com, je parle de résultats financiers publiées par les entreprises comme la branche JV de Sony par exemple. 2005-2006 : +60 millions d'euros, 2006-2007 : -1,4 milliard d'euro, 2007-2008 : - 765 millions, 2008-2009 : -450 millions d'euros et apparement, ils ont enfin atteind l'équilibre financier pour l'exercice 2009-2010.

Et toi, tu penses qu'en 2012, 5 ans après la sortie de la PS3, ce serait un bon plan de lancer la PS4 ? Ok.
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GTB - Acapello
GTB
Since 6652 Days
Posted by 3333
Mais arrêtez de colporter leurs propres conneries pour faire croire que cette industrie est dans la pire des galères et qu'on peut plus changer de génération vu que ça coûte de plus en plus cher à faire. Le marché a EXPLOSÉ depuis le temps où vous étiez ado et quasiment seul à jouer dans votre coin. Donc ça coûte peut-être plus cher, mais il est sûr que ça rapporte aussi beaucoup plus.
Quand tu vois que l'industrie du jeu video a dépassé depuis quelques années le chiffre d'affaire de l'industrie du cinéma... bonjour la fausse mendicité.
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne colporte pas des dires, mais des chiffres. Il existe des sites spécialisé sur le côté business de cette industrie, ainsi que des analyses, des études, des bilans, et les rapports de fin d'exercice disponible. Jv.com et gamekult en newsant de temps en temps sur de chiffres des best sellers ne donnent pas un aperçu juste du marché. Ensuite, oui le marché a explosé mais, encore une fois, les couts grimpent plus vite que la démocratisation de ce loisir. Démocratisation qui est ralenti entre autre, comme le souligne cryo, par l'éclatement du média. En clair, ça coute plus, ça rapporte plus mais la différence s'amenuise. Et enfin, le CA n'a jamais défini la santé financière d'un marché/entreprise. Ça n'est qu'un indice d'activité. D'ailleurs globalement le bilan d'une société ne donne pas beaucoup d'infos intéressante dans la mesure où ça n'est qu'une photo à un instant t. Et à mon avis les comptes de résultat ne brillent pas forcément chez tout le monde.
Et il est évident que l'objectif est de se faire du blé, et même plus de blé. Une entreprise qui ne suit pas une croissance régulière est une entreprise en difficulté.

Mais surtout, on ne dit pas que le marché est dans une merde noire. Juste que c'est pas le marché à fric qu'on pourrait croire dans lequel on fait ce qu'on veut. Les impératifs existent et il faut les gérer. Et plus ça va, plus les investissements et les paris financiers sont importants et plus cela demande du temps pour les colmater. Aujourd'hui il serait illusoire de croire que les jeux AAA pourraient encore exister sans le casual gaming où la marge est plus grande. Ou ,pour revenir à la prochaine gen, a priori ça serait une mauvaise idée pour les constructeurs de lancer une nouvelle gen maintenant. J'ai pas le nez dans leurs comptes, mais raccourcir le cycle de maturité de leurs consoles respectives ça ne me semble pas top...surtout quand l'introduction et la croissance leur ont couté bonbon.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

3333
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Since 7934 Days
Déjà à la base je réclamais pas à Sony de sortir sa PS4 en 2012, mais à Microsoft ! de commencer à se bouger le cul (c'est qu'elle date de 2005 la vieille). Ensuite tes chiffres je sais pas d'où tu les sors mais c'est Sony quelle branche ? Encore une fois faut compter les milliards de royalties qui tombent tranquile dans la poche, pas que le lancement d'un nouveau hardware qu'on vend à perte dans un premier temps (tiens d'ailleurs je croyais que c'était interdit au niveau de la loi, de vendre à perte ? En tout ici cas en France).
Enfin pour clore ce que j'ai à dire je rappellerai juste que les jeux PC vendus actuellement son plus avancés sur le plan technique et pourtant, ils n'ont pas vu leur prix flamber. Mais tu vas me dire qu'on peut dire merci à la poule aux oeufs d'or que représente les consoles. Et tu auras raison car c'est clair, on a été conditionnés à payer plus cher pour le même produit... en moins bien...
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L'oeil humain est capable de discerner environ 2 millions de nuances de couleurs, alors pourquoi faut-il qu'ils nous pondent des jeux en 3 couleurs et demi ? Telle est la question...

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Since 7934 Days
http://www.minefe.gouv.fr/directions_services/dgcc...
(le premier lien que j'avais mis concernait le Luxembourg :D Mais c'était la même chose; et peut-être même qu'il s'agit d'une directive européenne en fait)
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L'oeil humain est capable de discerner environ 2 millions de nuances de couleurs, alors pourquoi faut-il qu'ils nous pondent des jeux en 3 couleurs et demi ? Telle est la question...

Jaipur
Jaipur
Since 5499 Days
Pourquoi ils continuent à faire des jeux vidéos? Pourquoi ils vont encore sortir des consoles jeux? S'ils ont perdus autant d'argent qu'ils le disent, les actionaires vont mettre un stop non? Moi ce que je vois c'est que plus il y a de clients plus il y aura de gens pour les servirs. Et quand il s'agit de se faire autant d'argent t'inquiètes pas qu'il y a beaucoup de spécialiste financiers dans ces entreprises qui savent calculer leur coup. Et sur les chiffres ils peuvent nous sortir ce qu'ils veulent. D'un côté on nous annonce que l'industrie du jeu vidéo fait des bénéfices records. Et d'un autre côté on nous montre des déficits.
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CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Since 7281 Days
Mais Sony ou Microsoft ne vendent pas directement leurs consoles, il y a des revendeurs, qui eux ne revendent pas à perte. Donc je ne pense pas que ça s'applique à eux dans ce cas.
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Win the Yes needs the No to win against the No

shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Since 6887 Days
exact!
On gagne 3€ par console vendu, le fournisseur dans les 7€.
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toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...
je ne suis jamais content.^^

Musimon
Musimon
Since 7991 Days
Et la 3ds?
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Tous ce qui n'est pas donné est perdu!
L'usure tue notre société! L'argent ne doit pas produire de l'argent.

GTB - Acapello
GTB
Since 6652 Days
Posted by Jaipur
Pourquoi ils continuent à faire des jeux vidéos? Pourquoi ils vont encore sortir des consoles jeux? S'ils ont perdus autant d'argent qu'ils le disent
La PS3/ 360 ont atteint leur cycle de maturité; c'est dans ce cycle que le produit rapporte réellement. Suffisamment pour rééquilibrer les pertes des deux premiers cycles (introduction et croissance). C'est le cycle le plus intéressant pour les constructeurs et les développeurs. Peu importe le produit, ça n'est pas stratégie courante que d'écourter ce cycle. De plus, cette gen a vu des grands changements s'opérer sur le marché. Et cela commence à se stabiliser un peu également. Je pense surtout au marché dématérialisé, qui a changé pas mal les relations des acteurs et les stratégie de financement. Bref tout cela se met en place et les différents agents se font du blé.

Sortir une gen maintenant, c'est vraiment se tirer une prune en pleine poire. Et il ne faut pas oublier non plus, que ce cycle permet aussi de financer plein pot la R&D pour préparer le terrain pour la suite.

3333> Les constructeurs ne sont pas directement concerné par cette loi il me semble, elle règlemente l'achat-revente commerciale. Une entreprise n'est pas tenue de vendre au dessus de son cout de revient. En revanche les constructeurs ont d'autres lois sur le dos, mais peuvent être contourné par bidouille. J'avais mis un peu le nez dedans, c'est d'un bordel :D.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

3333
3333
Since 7934 Days
Ben sans vouloir toujours avoir nécessairement besoin d'avoir raison le fait que Sony ne vende pas en direct ses PS3 à ses clients et qu'ils passent par l'intermédiaire de revendeurs spécialisés style Game, Micromania, ou Tartanpion Trucmuche, la loi ne change pas ici en France: il est interdit de vendre un produit à perte. Si Sony vend sa PS3 à perte aux revendeurs, c'est illégal.
@GTB: je suis d'accord que le texte sur le Luxembourg est plus explicite que celui de la DGCCRF (ils détaillent et englobent les industriels, pas seulement les grossistes et les revendeurs). Faudrait voir le texte original établi au niveau européen.
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L'oeil humain est capable de discerner environ 2 millions de nuances de couleurs, alors pourquoi faut-il qu'ils nous pondent des jeux en 3 couleurs et demi ? Telle est la question...

Jaipur
Jaipur
Since 5499 Days
C'est le distributeur qui doit pas vendre à perte non?
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GTB - Acapello
GTB
Since 6652 Days
Posted by 3333
Si Sony vend sa PS3 à perte aux revendeurs, c'est illégal.
Pas forcément justement. Mais je ne pourrais pas te le démontrer, ayant une connaissance très limitée de ces textes. Mais d'expérience je sais qu'ils sont truffé de portes de sortie et qu'il est toujours possible de jouer avec. En l'occurence la vente à perte peut probablement être "cachée" selon l'indice sur lequel elle est basé, selon ce que je fais apparaitre dans mon cout de production, mon cout de revient (comme les marges arrières), selon ce que je fais apparaitre d'un exercice à l'autre etc...Ces multinationales ont des cabinets complets qui ne bossent qu'à ça.

Quoiqu'il en soit les résultats de Sony/MS sont annoncés chaque année. Et s'il est monnaie courante de présenter ses comptes différemment (dans une certaine mesure évidemment) en fonction de la personne en face, je pense qu'ils ont tendance à adoucir les angles quand ils rendent leur bilan publique.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Since 6887 Days
dans les 10-15€, nintendo est plus génereux (bon faut dire v'là le hardware, ça leur coute pas bien cher :/ ).

@3333: la vente à perte est autorisé, ça dépend de la zone commercial, de la surface de vente et de la densité de population.
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toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...
je ne suis jamais content.^^

3333
3333
Since 7934 Days
Y'a aussi un autre truc qu'il faudrait pas oublier à propos de Microsoft, si je vous demande pourquoi (comment ?) ils ont réussi à se faire une place dans le coeur des gamers traditionnels de longue date (et par conséquent une place pérenne sur le marché videoludique mondial), vous allez me répondre : premiers à avoir proposé un service online de qualité et systématique (car ils y ont beaucoup cru dès le départ, c'était leur cheval de bataille), l'invention de nouveaux défis via la création des succès, quelques licences exclusives de qualité (évidemment, impossible sinon), et enfin allez, le fait de ne plus devoir à attendre 15 ans pour les localisations (ils ont démocratisé la sortie mondiale en quasi simultané sur pratiquement tous les jeux).
Mais... l'autre truc auquel on pense pas forcément (car c'est enfoui dans notre subconscient), c'est le fait qu'ils ont renouvellé très vite la première Xbox (elle n'a duré que 3 ans et 9 mois pour être précis), et je suis sûr que ça a joué dans le coeur des gamers et dans l'inconscient collectif, car pendant que Sony continuait à tirer un max sur la corde, avec un produit qui était déjà obsolète dès la sortie de la première Xbox, eux chez Microsoft ils mettaiant carrément le turbo en proposant la 360, première console HD. Et d'un niveau technique sans commune mesure avec la PS2.

Maintenant si eux aussi (MS) veulent jouer au con en tirant légèrement trop sur la durée de vie de la 360, libre à eux, le capitalisme est roi, mais il faudra pas qu'ils s'étonnent alors de l'éventuel retour de bâton (comme on l'a vu précedemment avec Sony, qui étaient les rois/croyaient tout écraser, et la sale image de marque qui s'en est suivi au moment des débuts pas fameux de la PS3).
Perso dernièrement j'achète de plus en plus mes jeux multi sur PS3 (les inferiors versions se faisant plus rares, j'en veux pour preuve Dead Space 2 magnifique sur PS3 par exemple), alors que pourtant auparavant ce genre de jeux je le l'aurais obligatoirement pris sur 360 sans réfléchir.
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shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Since 6887 Days
C'est pas pareil, m$ venait d'arriver dans le monde console, la durée de vie n'a rien à voir, excuse moi mais tu confonds tout.
Ne cherche pas l'univers console que nous connaissions est mort en même temps que la dreamcast, resigne toi.
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3333
Since 7934 Days
Oui merci mais je connais les raisons qui les ont poussé à renouveller plus tôt; ce que je veux dire c'est qu'on n'était pas obligés de l'acheter cette 360, lorsqu'ils l'ont proposé, et pourtant on l'a tous fait. On a tous contribué à ce que Microsoft s'installe sur le marché de façon viable pour eux (encore que.. avec les milliards qu'ils ont derrière grace à Windows...).
Pourquoi l'a t on acheté à ton avis ? Ben parce qu'elle était plus en phase avec son temps que la première Xbox tout simplement, aussi puissante qu'ait été cette dernière. Ca prouve tout de même qu'il y a une demande derrière, non ?
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L'oeil humain est capable de discerner environ 2 millions de nuances de couleurs, alors pourquoi faut-il qu'ils nous pondent des jeux en 3 couleurs et demi ? Telle est la question...

GTB - Acapello
GTB
Since 6652 Days
S'il suffisait de sortir sa console en premier pour se faire une place, la Dreamcast serait plus qu'un souvenir. Il est vrai que c'est un avantage mais c'est beaucoup plus une question de timing, timing qui varie d'une génération à l'autre et par rapport à l'état du marché. En l'occurence MS a sortie sa 360 alors que la xbox était dans son cycle de déclin, entre autres parce qu'elle été perfectible sur nombre de point (la 360 est une énorme MAJ de la xbox, beaucoup plus adapté au marché, mais rien à voir avec la puissance). Ce qui n'est pas le cas encore de la 360.
Et pendant que MS sortait sa 360, pendant bon nombre de mois la PS2 restait devant. Il n'y a pas ruée vers la technologie sur la première année de commercialisation. Cette envie ne concerne qu'une minorité du marché.

Aujourd'hui cette demande existe probablement déjà, mais les constructeurs et développeurs ont encore besoin de ce cycle de maturité pendant au moins 1 ou 2ans.

Pour ton "retour de baton", je ne vois pas trop ce que tu veux dire par là. La 360 se vend encore très bien, Kinect est le périphérique qui a battu tous les records dans l'histoire du jeu-video etc...Même le XBA se porte comme un charme, suivant une croissance bien supérieur au marché matérialisé. Seules les exclusivités AAA font défauts à MS face à Sony. Mais il ne faut pas oublier que Sony est parti avec un poil de retard, ils sont donc légèrement décalés. Et que stratégiquement claquer un fric monstre pour des exclues AAA n'est plus d'actualité pour MS. Ça ne servirait qu'à brosser les gamers dans le sens du poil (ce qui n'est pas négligeable). L'un comme l'autre sont dans une période d'optimisation des bénéfices.
Sinon que tu achète maintenant tes jeux multi sur PS3 pour te simplifier la vie, je ne vois pas trop le rapport. Effectivement les jeux multi sont maintenant quasi toujours quasi similaire, les développeurs ont beaucoup moins de problème avec la PS3. Ça ne rend pas la 360 obsolète.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Since 6887 Days
Je l'ai acheté parce que j'achete toujours les dernieres consoles, si la ps3 était sortie plus tôt je l'aurait pris aussi, je choisis pas une console parce qu'elle est "en phase avec son temps".
il n'y a actuelement aucune demande de next gen, sauf dans un microcosm de graphic-whores, la perspective de reclaquer 600€ minimum pour l'instant n'enchante personne.
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toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...
je ne suis jamais content.^^

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Since 7934 Days
Le rapport ? C'est que ça fait des sous pour Sony. Et plus pour MS ^^
Mais sinon je te suis entièrement dans ton analyse. Et c'est vrai que j'ai un peu tendance à tirer la sonnette d'alarme un peu trop tôt :D
On verra bien dans 1 an ou 2 où tout celà en sera.

@Shura: sale pauvre :p :bordeauchesnel:
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