KenHobbit
KenHobbit
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Vraiment il faut se sortir de la tête que les open-worlds sont limités par la techno. GTA5 qui tourne sur des machines avec 512 de RAM. Rockstar à mis des années à le faire, pas parce que c'était dur de la faire tenir dans ces contraintes techniques, mais parce que plus le monde est grand et riche, plus il y a d'interactions, plus le jeu est compliqué à créer. Ce qui coûte du temps de prod c'est de créer de l'interactivité et les assets qui vont avec. C'est un coût exponentiel.
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GTB - Acapello
GTB
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Bah ils sont limités par la techno au même titre que n'importe quel autre jeu. Ou alors je ne comprends pas le terme "limité" ici.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7361 Jours
Le facteur le plus limitant d'une prod en monde ouvert avec les méthodes actuelles c'est pas les machines, c'est le fait de produire toutes les interactions. Je ne sais pas comment mieux le formuler ^^
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CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7893 Jours
Microsoft à la Gamescom (22-26 août)

Pas de conférence mais une émission (duré inconnue) qui sera diffusé le dimanche 20 août à 18h heure
On y trouvera des annonces et des nouvelles sur la one X ainsi que des interview de dév et des jeux qui sortiront cette année

Sur place ils y aura possibilité de tester la One X et jouer à 27 jeux qui seront dispo dans les 12 mois
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The Dreadful Unit #16 ;)
The Crew 2, Battleground, State of Decay2, CoD WW2, AC Origins, Xbox Scorpio, Anthem, BGE2 .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

cryoakira
cryoakira
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Je ne dis pas le contraire. C'est lié à ce que tu veux mettre dedans, ce que tu exprimes je suppose par le niveau d'interaction.
Mais ça ne change rien au fait que, lorsque tu dis : voilà ce qu'est notre vision, voilà les mécaniques de gameplay que l'on veut exploiter, le niveau du moteur physique dont on va avoir besoin, la variété des environnements, le rendu visuel que l'on veut atteindre... A un moment, tu peux te retrouver à devoir choisir entre un open world et un découpage par niveau.

J'ai joué à la version initiale de Tonic Trouble, celle en open world, avant de jouer à la version finale, découpée en niveaux parce que portée aussi sur N64 (et complètement flinguée par la même occasion). J'ai vu la version initiale d'Halo, prévu sur Mac et tournant vraiment en open world (massif, on allait partout sur et dans l'anneau en temps réel, à plusieurs) devenir un jeu découpé par niveau une fois transféré sur Xbox. Et parfois, même le portage d'une structure par niveau bloque. Je me suis fait Far Cry sur PC et son "portage" FC Instinct, différent parce que... porter FC tel quel n'était pas possible à l'époque.

Finalement, c'est un peu comme quand on nous dit que la puissance de la One X (ou la PS4 Pro) va permettre d'avoir des jeux en 4K natif. Tu peux avoir des jeux en 4K natif avec des machines beaucoup, beaucoup moins puissante, c'est juste que ton FPS en 4K aura peut être la tronche du premier Doom.

On est toujours dans le compromis entre les différents éléments qui composent le jeu, mais on est bien d'accord qu'entre un jeu exclusif à une machine récente, et un jeu qui doit tourner à la fois sur cette machine récente et sur une autre 3 à 4 fois (ou plus) moins puissante, le "curseur" de ce compromis ne peut pas être placé au même endroit, non ?
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nakadai
nakadai
Inscrit depuis 7878 Jours
Posté par Alx
Sur ce point tu prêches un converti, personnellement je consomme une partie non négligeable de mes media en SD et je reste de l'avis qu'on pourrait faire des jeux bien plus spectaculaires en restant en basse résolution et en utilisant la puissance des bécanes sur les effets de rendu plutôt que le nombre de pixels.
Après c'est jamais qu'une approche, et ça fait un moment que j'ai accepté que le gros du marché n'aille pas dans cette direction. Tu me demanderais mon avis, je dirais que le 1080p n'apporte pas une réelle différence non plus.
Moi cest la couleur qui me pose Probleme, je pense que les développeurs passent trop de temps a faire des jeux en 16 millions de couleurs, alors que les jeux sur Atari 520 en 256 couleurs suffisaient largement.
Tu me demanderais mon avis, je dirais que même la couleur en elle,même n'apporte pas grande différence non plus, ma console Vectrex (pour les plus anciens d'entre nous) était bien suffisante avec ses jeux N&B.
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PC 16 Go I5 4690k SSD 500 CG Nvidia 1080. Ecran Rog 3440X1440P 34" 21:9 GSync. Volant TX -Raceroom Seat. Boîte manuelle TH 8 - F.Main Fanatec clubsport .Oculus+touch

CraCra
CraCra
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oui mais t'avais un cache couleurs avec le jeu ^^
Avec le recule je regrette de l'avoir vendue celle la, c'étati une mini borne d'arcade à la maison
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The Dreadful Unit #16 ;)
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Alx
Alx
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Pour la couleur y a deux aspects. Au niveau des palettes, effectivement on n'a pas forcément besoin d'en avoir des millions, notamment quand on cherche à faire des univers fantaisistes. Après au niveau du rendu quand on est en 3D, ça apporte quand même pas mal de pouvoir nuancer ces couleurs avec une lumière complexe, ce qui fait qu'au final même si ton objet tu as trois couleurs unies, au niveau des pixels t'auras bien des millions de variations différentes.
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4920 Jours
Posté par cryoakira
Je ne dis pas le contraire. C'est lié à ce que tu veux mettre dedans, ce que tu exprimes je suppose par le niveau d'interaction.
Mais ça ne change rien au fait que, lorsque tu dis : voilà ce qu'est notre vision, voilà les mécaniques de gameplay que l'on veut exploiter, le niveau du moteur physique dont on va avoir besoin, la variété des environnements, le rendu visuel que l'on veut atteindre... A un moment, tu peux te retrouver à devoir choisir entre un open world et un découpage par niveau.
D'ailleurs pour aller dans ce sens , une vidéo très intéressante de Digital Foundry. Ils s'interrogent sur les conséquences de l'adoption de Ryzen pour la next gen et montrent bien que les CPU actuels de la Xbox One (X comprise) et PS4 (Pro comprise) sont un facteur limitant qui explique, globalement, pourquoi les mondes ouverts restent assez similaires avec ce qu'on a connu sur la génération précédente niveau complexité.
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Jeu(x) du moment : Far Cry Primal (PC) - Hitman (PC)

Alx
Alx
Inscrit depuis 7900 Jours
Tout ce qu'il montre dans sa vidéo c'est qu'en utilisant un proc plus puissant, on atteint des framerates plus élevés. Scoop. Ca ne garantit nullement que l'intégration de ces processeurs permettra des jeux plus complexes, vu que comme l'a expliqué Kenhobbit créer des mondes complexes c'est aussi et avant tout un problème de main d'oeuvre, pas de matériel.
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eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7900 Jours
Digital foundry à raison dans l'absolu mais c'est facile d'indiquer ce qu'il faut acheter quand on paye pas : )

Dans l'équation d'une console tout est une question d'équilibre entre cout et puissance, certains trouvent la X chère mais MS ne gagne rien a 499, un CPU Rizen aurait fait grimper la note. Bien sur les prix baissent rapidement et cela va etre la techno présente sur les prochaine consoles.

D'ailleurs je pense que ce sera l'argument de Sony lorsqu'il présenteront la PS5, une nouvelle gen de processeur pour dire que c'est de la vrai next gen. Parce que maintenant toutes les prochaines consoles physiques (tant que cela durera) auront toutes une architecture PC, je pense que les Gen sont finies de fait et que les consoles embarqueront désormais des composants de plus en plus puissant (et toujours en retard sur le pc) avec des optimisations comme nous avons pu le voir avec la X
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use soap...

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4920 Jours
Et en atteignant un framerate plus élevé, ça montre qu'on a une marge de manœuvre en puissance de calculs pour des mondes plus complexes. CQFD. Et non, je trouve que dire que c'est un problème d'effectif pour créer des mondes complexes hors de propos. On parle de projet AAA avec des centaines de personnes impliquées, je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans.
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Jeu(x) du moment : Far Cry Primal (PC) - Hitman (PC)

eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7900 Jours
Projets plus complexes donc plus de travail.

Il faut au choix :

Plus de monde pour conserver le même temps de développement

Plus de temps avec le même effectif.

Je ne vois pas ce qui est hors de propos.
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use soap...

Alx
Alx
Inscrit depuis 7900 Jours
Posté par SweeneyTodd
Et en atteignant un framerate plus élevé, ça montre qu'on a une marge de manœuvre en puissance de calculs pour des mondes plus complexes. CQFD.
Ben ça ne démontre rien si on part du principe que ce qui limite la complexité c'est la charge de travail des développeurs plus que la performance du matériel.
De toute façon tu le dis toi-même, les jeux à monde ouvert n'ont que peu évolué par rapport à la génération précédente, et même si les processeurs de cette génération sont décriés, ils sont quand même nettement au-dessus de ce qu'on faisait il y a 10 ans. Donc passer à des processeurs plus puissants ne se traduit pas automatiquement en amélioration de la complexité. CQFD.
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4920 Jours
Posté par Alx
Ben ça ne démontre rien si on part du principe que ce qui limite la complexité c'est la charge de travail des développeurs plus que la performance du matériel.
C'est toi qui pars de ce postulat, pas moi.

Des évolutions du monde ouvert il y en a eu à travers la génération 360. En revanche la génération PS4/One n'a rien bouleversé, notamment parce qu'ils sont partis sur des CPU de PC portable. Le seul exemple qui me vient en tête serait Watch Dogs. A priori AC Origins va tenter quelque chose pour créer une routine cohérente à tous les PNJ de la map... c'est déjà quelque chose d'intéressant je trouve (et là clairement il y a une question de main d'oeuvre qui entre en jeu).

Je me souviens encore du système de vent dans Watch Dogs qui devait être dynamique (et géré par le cloud lolilol), affecté le feuillage etc. et qui a finalement disparu. Je ne dis pas que c'est ce dont je rêve pour les jeux en monde ouvert, mais c'est un exemple de ce que les dev projetaient de faire et qui a été écarté à cause du CPU. Je ne te cite pas Crackdown 3 non plus et sa campagne solo qui met fait une croix sur tout l'aspect destruction.

Sur PC, comme le répète souvent Miguel, les i7 sont de plus en plus mis à contribution et ce serait intéressant de voir ce qu'une console avec plus de cœurs au sein de son processeur pourrait permettre.
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Jeu(x) du moment : Far Cry Primal (PC) - Hitman (PC)

Alx
Alx
Inscrit depuis 7900 Jours
Posté par SweeneyTodd
C'est toi qui pars de ce postulat, pas moi.

Des évolutions du monde ouvert il y en a eu à travers la génération 360. En revanche la génération PS4/One n'a rien bouleversé, notamment parce qu'ils sont partis sur des CPU de PC portable.
C'est justement cette explication qui n'est pas fondée. Le fait que ce soient des CPU de PC portable signifie juste qu'ils sont moins performants (et moins consommateurs) que ce qu'ils auraient pu être, mais ça reste des processeurs bien plus puissant que ce qu'il y avait dans la 360 ou la PS3. Si vraiment plus de puissance se traduisaient facilement en plus de complexité, on aurait vu une évolution entre les deux générations, et ça n'a pas été le cas (la référence du moment en la matière si je ne me trompe pas ça reste GTA5, qui est cross-platform... et qui a nécessité une quantité de jours-hommes considérable).
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eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7900 Jours
Sur crackdown le solo sans la destruction totale est un choix de gamedesign.
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use soap...

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4920 Jours
T'as raison. On va rester chacun sur ce qu'on décide de croire, comme d'hab :)

@eskyves :
Même si je comprends la problématique d'un monde entièrement destructible, je doute qu'ils avaient le choix de toute façon. Soit c'était un jeu connecté 24/24 pour permettre la destruction, soit c'était un jeu solo amputé de cette mécanique.
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Jeu(x) du moment : Far Cry Primal (PC) - Hitman (PC)

eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7900 Jours
Ah mais forcément la destruction totale en solo aurait quand-même nécessité une connexion.

Mais je pense pas que ce soit cela qui ai guide ce choix
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use soap...

kiki1980
kiki1980
Inscrit depuis 7899 Jours
j'aurai dit un choix à la con perso :D
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CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7893 Jours
Si comme prévu tout est destructible, je peux admettre la non destruction de masse sur le solo.
J'imagine que cela aurait été dur de faire une histoire et des missions si après heure de jeu la map était rasé.
Je dis pas que je ne le regrette pas mais compréhensible.
Par contre je les attends au tournant sur le multi.
Et à se jour y a que cette partie qui me ferait craquer
Je suis un peu dubitatif sur la partie solo que j'ai pu voir, du moins pour un achat day one et à prix fort
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The Dreadful Unit #16 ;)
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eskyves - n comme noob
eskyves
Inscrit depuis 7900 Jours
Je reste confiant et la dernière vidéo en date me conforte dans cette impression. Nous aurons du crackdown pur jus, c'est ce que j'attends même si je conçois que certains attendaient plus.
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use soap...

nakadai
nakadai
Inscrit depuis 7878 Jours
Posté par CraCra
oui mais t'avais un cache couleurs avec le jeu ^^
Avec le recule je regrette de l'avoir vendue celle la, c'étati une mini borne d'arcade à la maison
Pareil, je m'en mord les doigts
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PC 16 Go I5 4690k SSD 500 CG Nvidia 1080. Ecran Rog 3440X1440P 34" 21:9 GSync. Volant TX -Raceroom Seat. Boîte manuelle TH 8 - F.Main Fanatec clubsport .Oculus+touch

bof
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Tiens, j'ai cru que j'étais tombé par erreur dans le topic des pécéistes...

(Ce n'est pas un compliment).
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Le monde a commencé sans l'homme et s'achèvera sans lui.

CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7893 Jours
le topic ONE est le dernier salon ou l'ont cause ^^
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The Dreadful Unit #16 ;)
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