Une année de plus au compteur de la joyeuse équipe de Gamersyde, ce n'est pas rien, en particulier quand on considère la conjoncture actuelle. Depuis ses débuts en 2003, l'aventure -yde a sans nul doute connu de bien beaux moments grâce aux talentueux rédacteurs qui ont pu y participer et qui ont su apporter leur touche personnelle pour faire du site une référence en termes de contenu vidéo. Mais nous parlons ici d'un autre temps, d'une époque où la concurrence américaine n'était pas aussi vindicative et impitoyable, d'une époque où le nombre de visiteurs récompensait les efforts de l'équipe en place. Aujourd'hui, en dépit d'un soutien quasi sans faille des éditeurs, il nous faut avouer que la partie est devenue beaucoup plus difficile. Pourtant, nous n'aurons pas chômé au cours de ces douze derniers mois, avec un nombre conséquent de vidéos maison et d'articles de toutes sortes en anglais comme en français.
Un travail réalisé avec la même rigueur que celle des premières jours, un travail qui n'aurait pas été possible sans l'investissement de nos newsers de l'impossible, à qui l'on doit tout de même un total de 1734 news cette année. Excusez du peu. Parce que nous ne savons pas de quoi demain sera fait, nous vous proposons donc de revenir sur hier pour revivre les douze derniers mois sur Gamersyde, douze mois pendant lesquels vous nous aurez apporté votre soutien infaillible, douze mois pendant lesquels nous aurons tout fait pour le mériter, avec nos humbles moyens. Merci à vous donc, sans qui nos efforts n'auraient aucun sens, nous vous souhaitons une belle année 2012, et, dans un élan d'optimisme presque inconsidéré, nous vous donnons rendez-vous dans un an pour un bilan qu'on espère tout aussi exhaustif. Pour terminer cette news comme il se doit, sachez enfin que chaque membre de l'équipe a succombé à la vile tentation de partager avec vous son Top 5 parmi les titres sortis (mais surtout joués) en 2011. On vous invite évidemment à faire de même dans les commentaires !
Tous les commentaires (58)
1. The Witcher 2 : Assassins of Kings (PC)
2. Dark Souls (PS3)
3. Uncharted 3 (PS3)
4. Batman: Arkham City (PC)
5. Anno 2070 (PC)
Aucun jeu de mon trio gagnant n'apparait dans vos sélections. Vous méritez donc tous le fouet.
Bon puis pas loin derrière, j'aurais pu ajouter, Skyrim (PC) et ses mods de oufs ainsi que Shogun 2 Total War (PC). Et puis bon, impossible de ne pas citer mon jeu de chevet depuis 3 ans, dans sa dernière version, Super Street IV : Arcade Edition. (PS3)
Bonne année à tout le staff de GSY et GG pour le taff. (au passage, je veux des vidéos de FFXIII-2 par DJ, et que ça saute ! )
Maintenant...je peux aller vomir.
Mon top, euuuuuh… pas assez de titres, en fait.
Alors on va dire :
1. Jamestown
2. Little Big Planet 2
et ensuite, des jeux auxquels j’ai pas encore joué mais qui me plairont sûrement, à savoir Rayman Origins, Kirby’s Adventure Wii et Sonic Generations. Le reste, ça ne me donne tout simplement pas envie ^^
Mon top 5 est très limité cette année, je n'ai pas suivi les sorties, de plus le JV ne se limite pas aux consoles de salon et à la HD,
donc :
-Minecraft -chronophagie-
-Creeper World -Flash, tower defense-
-Demonrift -Flash, tower defense,
-Place Mii street Place : à mi-chemin entre le jeu et le logiciel communautaire, un des principal atout de la 3DS,
-Gosth Recon 3DS : un petit peu de stratégie au tour par tour.
j'édite ma signature
1- Darksoul (Le pied je l'ai terminé sans Faq au cul et sans me spoiler, c'était juste magique j'aimerais vraiment un autre épisode).
2-L.A. Noire (j'ai vraiment adoré l'ambiance même si il a pas mal de défauts)
3-Skyrim (Que j'ai juste commencé mais il s'annonce assez grandiose malgré les combats bof bof ^^).
4- Portal 2 (trop court :/ mais c'est le genre de jeu où j'en redemanderais toujours et une des meilleures expériences coop ... de très loin en faite ^^)
5- Batman Arkham city (Alors que je ne suis pas du tout fan de base)
Bref une superbe année, maintenant j'espere qu'on va découvrir enfin ce que nous réserve les prochaines consoles de salon.
Super boulot de toute l'équipe et j'espere que vous allez retomber sur vos pattes dés cette année !
1. Batman Arkham City (PC)
2. The Witcher 2 (PC)
3. Super Street Fighter IV Arcade Edition (PC)
4. Deus Ex Human Revolution (PC)
5. Sonic Generations (PC)
Et j'aurais voulu mentionner aussi Cave Story+ et Trine 2 mais je n'y ai simplement pas assez jouer pour qu'ils figurent dans mon top. :)
Et merci pour tout le boulot abattu GSY, c'était chouette de suivre cette année vidéoludique avec vous !
2. Skyrim
3. Dead Island
4. From Dust
5. FIFA 12
Bonne année Gamersyde ! Vous êtes les boss !
Hop, copier-coller de mon top ^^
1 - Alice : retour au pays de la folie
2 - Saints Row 3
3 - Gears of War 3
4 - Skyrim
5 - Shadows of the Damned
Mon top5:
1. Skyrim
2. Forza Motorsport 4
3. Battlefield 3 (multi)
4. Gears of War 3
5. Rage (malgré ses défaut)
Et en cadeau bonux Mon flop 3!
1. Modern warfare 3
2. Dirt3
3. Crysis 2
- Skyrim
- Batman AC
- Forza 4
- Dead Space 2 (même s'il ne faisait pas suffisamment peur, la réal restait tout de même assez magnifique)
- Crysis 1 (le FPS qui renvoie tous ses homologues à leurs chères études; rien de ce qui a été fait ensuite n'arrive à sa cheville, pas même le 2 malheureusement. J'imagine à peine la baffe que ça a dû être pour ceux qui ont pu l'apprécier à sa sortie avec le matos adéquat. S'ils nous font un Crysis 3 basé sur un Cry Engine 4 et pouvant tourner sur les futures consoles, alors ce sera désormais le jeu que j'attendrais le plus ^^).
- Dark Souls
- Portal 2
Jeux sympas :
- Trine 2
- From Dust (pour la techno)
- Renegade Ops
- Dead Nation
- Xenoblade Chronicles (malgré que ça tourne sur Wii, ainsi que ce soit rempli de quêtes type MMO, ça reste le meilleur JRPG que j'ai vu depuis belle lurette)
Déceptions :
- Oddworld Stranger's Wrath HD (je me mords les doigts de pas y avoir joué à sa sortie, mais là en 2012 je peux pas... ça a trop vieilli)
- Zelda Skyward Sword (là aussi, j'ai pas réussi à passer les premières heures. Pourtant c'est sûrement un super jeu, mais c'est ultra trop looong à s'installer, et puis jouer avec des graphismes d'il y a 10 ans je peux plus, désolé)
- Rage (pas accroché)
- Dirt 3 (c'est pas exactement ce que j'attends de la part de gars doués comme ceux de chez Codemasters)
Attentes pour 2012 et au delà :
- Crysis 3 ^^
- The Last of US
- " " Guardian
- Prey 2
- Darksiders 2
- Kingdom of Amalur : Reckoning
- Les nouvelles consoles et les nouvelles IP qui les accompagneront
Je me contente de coller mon top ici et garde les flops sur l'autre rubrique.
1- Batman AC
2- Deus Ex HR
3- TES Skyrim
4- Rayman Origins
5- L.A. Noire
1 - Super Mario 3D Land (3DS)
2 - Batman Arkham City (PS3)
3 - L.A. Noire (PS3)
4 - Mario Kart 7 (3DS)
5 - Ace Combat Assault Horizon (PS3)
Le plus gros flop pour moi : Uncharted 3 (qui porte donc très bien son titre anglais). Mon préféré reste de très loin le 1er malgré une réalisation technique forcément moins pimpante aujourd'hui. Dans ce 3è opus, je me suis emm... tout du long.
Je souhaite une très belle et heureuse année 2012 à toute la communauté GSY (oui, même à Môssieur Boso Chesnel ! ^^) et j'espère de tout coeur pouvoir poster un nouveau message de bonne année le 1er janvier prochain !
Merci à BlimBlim, Driftwood, Ghost_Deus, Game2k, CaptainTARASS, AbSoLuT_b, Miguel, Lunik, MorphBZH, Eloniss, davton pour toutes ces bonnes friandises vidéoludiques ! En espérant une indigestion de bons titres en 2012 avec l'incomparable patte GSY pour en profiter un max ! ^^
Non ce qui est dommage, et qui énerve un peu, c'est qu'on sent qu'ils avaient tous les moyens pour faire un jeu encore plus énorme que le 2. Mais ils se sont chié sur certains points, et du coup c'est encore plus rageant.
Je regrette par exemple qu'ils aient éclipsé Charlie de façon aussi abrupte et incompréhensible, alors qu'on sentait qu'il y avait moyen de développer sur ce perso... Mais non, ils se contentent d'effleurer; du coup on se demande si ça augure pas d'un bon DLC des familles tout ça.
Ceci dit y'a de l'espoir concernant ND : une série commence à être à bout de souffle ? Hop on en crée déjà une autre, avant de trop tourner en rond (rappellez vous de Crash, et même Jak and Daxter, ils auraient pu continuer et se faire de l'argent facile). C'est pas tous les développeurs qui ont ce courage de passer à autre chose.
Si l'équipe qui a oeuvré derrière Uncharted 2 bosse effectivement sur The Last of Us, alors ça promet; enfin moi perso je l'attends beaucoup.
Je mettrais :
1 sans contexte : RAGE sur 360.
2 : Deus Ex Human Revolution
3 : Halo HD
4 : Gears Of War 3
5 : Batman Arkham City.
J'aurais pû mettre Résistance3, Rayman Origins, Crysis 1 sur console, ICO et SOC HD, mais bon, 5 c'est 5.
Voili voilou, et Bonne Année, un grand merci à GSY à qui je souhaite longue vie, ainsi qu'à la super shoutbox, où l'ambiance conviviale réchauffe souvent le coeur ! ;))
Sinon mon top 5 des jeux joués en 2011 (il n'y a pas d'ordre):
Sonic generations
Skyrim
Daytona usa (xbla)
Skies of arcadia version US (DC)
Zack & wiki (wii)
J'aurai pu mettre xenoblade chronicles mais je ne suis pas arrivé à le terminer pour l'instant, il m'a beaucoup trop lassé et un jeu que j'ai adoré mais bien trop court (logique): LA machine guns.
Il y en a plein d'autres mais aucun blockbusters.
En tout cas ce fut une année riche en gros jeux, à priori, n'ayant pas pu acheter tout ceux de ma liste (arkham city, forza 4, dark souls...) et ceux que j'ai pu faire ont été, pour moi, de très bons jeux mais impossible d'y revenir (LA noire, gears of war 3, battlefield 3 ), heureusement que je peux m'en faire prêter.
Paradoxalement, je trouve que ça a été l'année où il y a eu le plus de gros jeux (moi-même les trouvant excellents) mais l'une de des moins marquante, tout simplement car je n'ai plus aucun plaisir à revenir sur ces jeux, je les trouve au final moins funs moins amusant (un comble pour un jeu).
Voilà c'était mon petit bilan 2011 personnel.
Sur ce, je vous souhaite encore une fois une bonne année.
Bon courage pour la suite et vivement qu'on se retrouve pour le prochain E3.^^
Mon Top 5:
1.Gears of war 3
2.Rayman origin
3.Skyrim
4.Bf3
5.Forza 4
Uncharted 3, aussi divertissant et beau soit-il, est resté trop similaire au 2e (en faisant même moins bien sur certains points) pour qu'il me marque autant que d'autres titres de ma liste.
Dark Souls, ce n'est juste pas un jeu pour moi. J'ai les nerfs fragiles. ^^
Je pense que si j'avais eu le temps de terminer (ou de vraiment jouer à) des titres comme Deus Ex et Batman AC, ils auraient largement mérité d'entrer dans mon top. :)
Mais alors pour the Witcher 2, moi pas comprendre comment s'ennuyer sur ce jeu. Atmosphère de ouf, artistiquement démentiel, histoire correcte, personnages forts, rejouabilité présente, quêtes annexes a foison, un sens du détail ahurissant, bref ! Je ne peux que te conseiller de retester la version 2.0 (il y a encore 2 patchs ensuite qui ont modifiés et ajoutés pas mal de choses, notamment au niveau du système de combat), bref, tu es passé a coté d'un grand jeu ! j'en suis convaincu !
Quant à ton choix pour Resistance 3, je soutien que tu mérites le fouet. je savais que tu l'avais trouvé trés sympathique, de la à l'inclure dans le top ?
PS: au passage, pas de Forza 4 dans mon top, tout simplement car je me refuse de toucher a ce jeu sans volant (compatible)... Mais vu les retours, je suis convaincu qu'il aurait trouvé sa place dans mon top.
1.Battlefield 3: pourtant un mal fou au début à oublier les réflexes des CoD et la magie du multi est arrivée,super complet,un son fantastique et une fraicheur bienvenue dans le monde du FPS.
2.Shift 2 Unleashed: trop de sensations en courses avec tous les artifices graphiques & sonores,un gameplay toxique mais jouissif et des circuits géniaux..bref j'aime beaucoup.
3.F1 2011: LA simulation de F1 avec cette façon de nous mettre en trance pour gagner des secondes/dixièmes ou pire aller chercher/garder une place durement acquise.
4.Forza Motorsport 4: le même que le 3 mais en mieux sur tous les plans,c'est le garage Majorette de la Xbox360 tout simplement.
5.Driver San Francisco: la surprise pour ma part de cette année,j'attendais rien de spéciale avec la fonction Shift et puis ça le fait bien,très fun au final.
Déceptions de l'année:
1.Gears of War 3: déçu du solo,je me suis emmerdé,pas de moments épiques comme sur le 2 (le must pour moi...pourquoi l'ai je revendu?!),multi toujours excellent par contre,mais manque de temps malheureusement.
2.Test Drive Unlimited 2: catastrophique pour un lancement soit disant M.O.O.R,certe de bonnes idées nouvelles (casino/f.r.i.m.) mais le plaisir buccolique n'est plus comme sur le 1er,bref du déjà vu pour continuer à y croire.
3.Modern Warfare 3: forçément BF3 est passé par là,le multi "frags-walls-bang-cross-flashscope-map" à 200km/h peut encore faire kiffer,mais là je fait un gros break,en attendant le solo reste un must made in Hollywood.
4.DiRT 3: la même copie que le 2 mais en moins fun,ambiance triste,menus chiants,carrière soporifique,traçés scandaleusement courts et sans réel frissons,seul le Gymkahna était plutôt fun.
Celui que je garde sous le coude sera le Batou Arkam City,hâte de l'avoir pour me plonger dedans le plus vite possible.Certe pas beaucoup de jeux cette année,pas franchement de variété (gavage de jeux de caisses,autres styles qui ne m'attire pas ou plus du tout...blasé peut être?) et l'envie de finir le plus possible les jeux,marre de bacler pour jouer bêtement.
Witcher 2, je ne suis malheureusement pas d'accord. Je n'ai pas du tout accroché aux personnages, l'histoire m'a profondément emmerdé et puis bon, je n'ai pas du tout été sensible à la touche artistique que j'ai plus trouvée kitch qu'autre chose. Je n'ai éprouvé que très peu de plaisir à y jouer, une fois passé la réaction "oh mais c'est joli" que tout le monde a eu. Et puis honnêtement, je déteste les RPG où tu te sens complètement cloisonné dans les décors. Witcher 2 manque clairement de grands espaces et de liberté de déplacement à mon goût.
Resistance 3, je le critique mais je n'y ait pas joué (pour les mêmes raisons que Gears et Halo), cela dit, je tenterais probablement de l'acheter une fois qu'il sera platinium.
Mon classement 2011 (se basant uniquement sur des vrais jeux développés et sorties cette année, des remasterisation HD n'ont rien à faire dans ce classement:
1/ Skyrim
2/ Rayman Origins
3/ Deus Ex Human Revolution
4/ Portal 2
5/ The Witcher 2